plantivaux a écrit :ouais bof moi je suis pas impressionné du tout, dimanche j'ai réussi à changer une bougie tout seul, alors...
ha ça pour faire des loopings le nain jaune il est balaize 😄
ah c est sur c est plus facile de monter des jantes noires et une durite fluo sur sa RM 😄 😄 😄 😄
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
gs-600-xc a écrit :Bravo Fabrice, 😀
Suffit de se jeter à l'eau!! 🙄 Perso, jamais oser. 😳
C'est quoi ton "chinois?" 🤔
mon chinois c est ca 😎 un BV25 connu un peu partout et revendu sous différentes appellation
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv25l1.php
1680 € livré chez moi avec deux ou trois accessoires
le hic derrière c est le prix des outils , comparateur , vé , cales , mais quel bonheur de pouvoir tourner ses pièces seul
après un bon démontage , nettoyage de l ensemble ( eh la y a du boulot car c est dégueulasse , reste de peinture , copeaux , ect ) , alignement , franchement ça va pas mal , gros avantage c est une boite de vitesse , donc même si le moteur crame c est toujours possible de remonter un autre moteur
les tours avec variateurs électronique , faut fuire , ça tient pas le choc et en plus aucun couple a basse vitesse
donc pour la somme , j ai regardé très longtemps les machines européeenes , :
les mecs vendent cela a prix d or , souvent ils sont rincés et surtout incomplets ( les accessoires manquants coûtent un bras quand ils existent encore ... ) ils font un poids terrible , alimentation en 380 V , bref j ai abandonné
le canari
Pry 😉
Moto(s) : PW 50 ...!
Pour recentrer les demi-vilebrequin, à mon avis les trous d'équilibrages n'ont pas un usinage assez précis. En général il vaut mieux se recentrer sur le diamètre extérieur des masses (vérifier qu'elles sont propres et usinées exactement au même diamètre, au pire un petit coup de tour...)
Aprés, soit tu usine une boite cylindrique dans laquelle tu centre les masses au montage, soit tu viens plaquer les 2 masses contre un grand Vé (voir une équerre). La 2ème solution demande un peu de doigté au cours de l'assemblage mais le résultat final est le même: 0.03 à 0.04 mm de faux rond aprés assemblage;
Pour le contrôle, il ne faut effectivement pas le faire au dessus des Vés, mais plus loin sur les soies, ou alors tu mets le vilo entre pointes (centrages en bon état) et tu contrôle au niveau des portées de roulements.
Voilà le résultat de mon expérience, si d'autres en ont une différente ou complémentaire (notamment sur la façon de centrer et contrôler), ce serait sympa qu'ils la partage...
Moto(s) : Ossa, Sachs
Il y a longtemps, j'ai fait benner à la ferraille, quasi une palette de boites de plaquettes à usiner. 🤬
Je vais voir si je peux en retrouver quelques unes, notamment des plaquettes carbure. 🙄
Dans la doc des moteurs Can-am/ROTAX, il y a les plans d'outils de montage de vilo. Voir l'Amicale des motos Portal.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
pry a écrit :Et en métal tu te fournis ou ? et en quel format . 😲
Pry 😉
bah pour le moment j ai un peu de stock car cela fait longtemps que je voulais un tour , donc a chaque fois que je voyais un bout de ferraille , je le mettais de coté
ensuite j ai été chez un tourneur/ fraiseur , j ai récupéré ses chutes moyennant un petit billet ( en fait ils revendent les chutes et les copeaux au ferrailleurs ) les formats entre 15 mm et 100 mm de diamètre avec des longueurs de 100 /200/300 mm
pour faire des entretoises c est déja pas mal
le canari
BMB a écrit :Salut Canari, sujet intéressant, c'est sûr que la plus part du temps, quand on récupère une ferraille hors d'âge, on est bon pour un ré-embiellage et que les professionnels qui savent faire sont de plus en plus rares, alors autant se lancer ...
Pour recentrer les demi-vilebrequin, à mon avis les trous d'équilibrages n'ont pas un usinage assez précis. En général il vaut mieux se recentrer sur le diamètre extérieur des masses (vérifier qu'elles sont propres et usinées exactement au même diamètre, au pire un petit coup de tour...)
Aprés, soit tu usine une boite cylindrique dans laquelle tu centre les masses au montage, soit tu viens plaquer les 2 masses contre un grand Vé (voir une équerre). La 2ème solution demande un peu de doigté au cours de l'assemblage mais le résultat final est le même: 0.03 à 0.04 mm de faux rond aprés assemblage;
Pour le contrôle, il ne faut effectivement pas le faire au dessus des Vés, mais plus loin sur les soies, ou alors tu mets le vilo entre pointes (centrages en bon état) et tu contrôle au niveau des portées de roulements.
Voilà le résultat de mon expérience, si d'autres en ont une différente ou complémentaire (notamment sur la façon de centrer et contrôler), ce serait sympa qu'ils la partage...
salut
en effet le centrage avec les trous d équilibrage
demandent ensuite un alignement plus précis , je vais voir pour ta solution de centrage extérieur 😎
merci
A+
gs-600-xc a écrit :Bel outil, en promo en ce moment. 😀
Il y a longtemps, j'ai fait benner à la ferraille, quasi une palette de boites de plaquettes à usiner. 🤬
Je vais voir si je peux en retrouver quelques unes, notamment des plaquettes carbure. 🙄
Dans la doc des moteurs Can-am/ROTAX, il y a les plans d'outils de montage de vilo. Voir l'Amicale des motos Portal.
oui bel outil 😎
la promo , elle y est tout le temps 😄 😄 😄 , la fille parle francais , tu donne un acompte et ensuite chèque de banque au cul du camion 👍 comme cela tu n as pas peur de te faire baiser
ouaip , bin les outils porte plaquette coutent un bras , ensuite les plaquettes c est entre 5 et 7 € la pièce ; le hic c est que cela ce vends par boite de 10 😕 😕 😕
bilan entre les plaquettes a charioter , celle a couper , celle a aléser bin le total fais mal 😕 😕 😕
le canari
Moto(s) :
ensuite 50 € c est pas cher , moi du coté de chez moi c est un peu plus 😕 😕 😕 😕
le canari
Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
a voir!
Moto(s) :
plantivaux a écrit :ouais bof moi je suis pas impressionné du tout, dimanche j'ai réussi à changer une bougie tout seul, alors...
ha ça pour faire des loopings le nain jaune il est balaize 😄
Le Wil a écrit :
...t'as changé quoi ? 😲 😲 😲
Je comprends tout à fait le "panard" que ça doit être de pouvoir faire ce genre de travaux, perso je ne désespère pas et petit à petit LE neurone commence à comprendre des choses (tout arrive 😕 )... merci aux conseils de la tribu du MC du Lévezou ! 👍
...c'est cool de partager tout ça, bonne continuation.
Portez vous bien 😉
Le Canari a écrit :
salut will
ce genre de démontage / remontage c est pour changer la bielle
le canari
...en fait ma question c'était pour faire référence à "la bougie" de Planplan 🤬
...il progresse plus vite que moi re- 🤬
Merci pour le partage... et on attend la suite 😉
Salers de rien mais c'est bon !
Team Mendez approved
420 XL a écrit :tu es sur pour le jeu latéral ? 0,1 mm c'est vraiment serré , bon c'est vrai pour un PE ça tourne pas vite 😂
attention steph tu vas déraper 🤬 🤬 🤬 🤬 🤬
ce n est pas le jeu , mais simplement la cote exterieur du vilo 60 mm avec plus ou moins 1 dixième de tolérance 😎
le canari
pastis a écrit :c'est sur qu'il y a le plaisir de le faire soi meme mais d'un point de vue economique cela risque d'etre long a rentabiliser sachant qu'un re-embiellage coute une 50e
Entre les tiges d'amorto, guides porte joint, bagues diverses et variées, axe de roues, vis spéciales ... il y a moyen d'utiliser un tour.
Sans avoir l'impression de devoir ramper devant le pro, qui n'en a rien à barre des deux merdouilles que tu lui demandes...
Cette liberté là n'a pas de prix. 😉
Fab, j'ai pas de porte plaquettes, mais je regarderai si j'ai encore quelques boites, pour chariotage, principalement.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ