125 YZMX YAMSUKA 1979
Salut,
Je suppose que tu as vidé ce qui restait d'azote avec la petite vis en bas de l'amorto... Tu pourrais essayer d'y balancer un coup de compresseur pour sortir l'ensemble.
Je suppose que tu as vidé ce qui restait d'azote avec la petite vis en bas de l'amorto... Tu pourrais essayer d'y balancer un coup de compresseur pour sortir l'ensemble.
Que des Yam ! 😍
bonjour
Bien sur ! il faut bien vider l'azote !
Et si tu utilise l'air comprimé ,dirige l'amortisseur vers des chiffons pour amortir ,c'est un vrai CANON .
@+
Bernard
Bien sur ! il faut bien vider l'azote !
Et si tu utilise l'air comprimé ,dirige l'amortisseur vers des chiffons pour amortir ,c'est un vrai CANON .
@+
Bernard
Moto(s) : 125 dtmx,175 dtmx,250 hva, sidecar GTR1000
OUI, bien sur, j'avais vidé l'azote en dévissant tranquillement le petite vis en bas de l'amortisseur.
Je n'ai pas été décoiffé lors de cette opération.
Je ne pense pas qu'il y ai eu une grosse pression résiduelle à l'intérieur.
Merci encore de vos conseils.
Je n'ai pas été décoiffé lors de cette opération.
Je ne pense pas qu'il y ai eu une grosse pression résiduelle à l'intérieur.
Merci encore de vos conseils.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
C'est fait, l'amortisseur est en pièce.
Encore merci Bernard.
Effectivement, sous le premier flasque qui supporte la bague de guidage de la tige et son joint d'étanchéité, il y a une grosse rondelle caoutchouc puis un rondelle en tôle emboutie qui fait la butée de détente qui est elle aussi arrêtée par un jonc circulaire.
Le plus drôle est l'extraction du piston flottant qui isole l'huile de l'azote. Un p'tit coup de pression par l'orifice taraudée 1/8G
et le piston avance en douceur puis se bloque un peu arrivé à hauteur des rainures de montage des joncs d'arrêt. On monte un peu la pression et là c'est le coup de fusil (ça fait quand même un diamètre de piston d'environ 50 mm); ça a traversé le garage pour venir taper dans une tôle inox qui trainait, appuyée sur le mur. Heureusement, personne dans la trajectoire, pas pour l'impact, mais pour la trainée d'huile qui va avec.
Je fait des photos et un crobard dès que possible pour vous expliquer le montage.
L'hydraulique est rudimentaire (compression et détente). Bravo aux pilotes de l'époque qui emmanchaient déjà grave sur les terrains de cross avec un tel outil.
Encore merci Bernard.
Effectivement, sous le premier flasque qui supporte la bague de guidage de la tige et son joint d'étanchéité, il y a une grosse rondelle caoutchouc puis un rondelle en tôle emboutie qui fait la butée de détente qui est elle aussi arrêtée par un jonc circulaire.
Le plus drôle est l'extraction du piston flottant qui isole l'huile de l'azote. Un p'tit coup de pression par l'orifice taraudée 1/8G
et le piston avance en douceur puis se bloque un peu arrivé à hauteur des rainures de montage des joncs d'arrêt. On monte un peu la pression et là c'est le coup de fusil (ça fait quand même un diamètre de piston d'environ 50 mm); ça a traversé le garage pour venir taper dans une tôle inox qui trainait, appuyée sur le mur. Heureusement, personne dans la trajectoire, pas pour l'impact, mais pour la trainée d'huile qui va avec.
Je fait des photos et un crobard dès que possible pour vous expliquer le montage.
L'hydraulique est rudimentaire (compression et détente). Bravo aux pilotes de l'époque qui emmanchaient déjà grave sur les terrains de cross avec un tel outil.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Heu ! comment on dit déjà 😲 , ah oui un homme avertis en vaut 2 😎 😉 😉
P'tain c'est dangereux la mécanique Yamaha 😄 😄
Fait gaffe a ne pas passer pour un terroriste dans ton quartier 🤬 😉
😄
O.M
Heu ! comment on dit déjà 😲 , ah oui un homme avertis en vaut 2 😎 😉 😉
P'tain c'est dangereux la mécanique Yamaha 😄 😄
Fait gaffe a ne pas passer pour un terroriste dans ton quartier 🤬 😉
😄
O.M
tutuf62 à écrit:C'est fait, l'amortisseur est en pièce.Il faut Impérativement ébavurer tous les rebords des gorges des joncs avant remontage , sinon Pfuittttt toutes les pièces neuves risques de ne pas le rester bien longtemps 🤬 🤬
Encore merci Bernard.
Ceci est valable pour tous les amortisseurs qui en ont ... 😉 des joncs 😄
😲
O.M
Laurent P à écrit:Salut,
Attention au diamêtre des perçages des têtes de rayons, je me suis fait piéger lorsque j'ai voulu monter une jante Excel d'origine Yam 250 WRF 2003 !
bonsoir Laurent,
quelle solution a tu trouvé pour adapter les jantes excel 🤔 🤔 🤔
Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
Salut,
Je ne l'ai pas adaptée, je l'ai revendue...
J'avais dans mon bric à bras une roue avant de 240 TDR, en 18, dont le diamêtre de perçage correspondait. J'ai récupéré le cerceau, ai viré l'anodisation et l'ai rayonnée sur mon moyeu arrière.
Pour l'avant, on m'a filé une jante d'YZ 96.
Je ne l'ai pas adaptée, je l'ai revendue...
J'avais dans mon bric à bras une roue avant de 240 TDR, en 18, dont le diamêtre de perçage correspondait. J'ai récupéré le cerceau, ai viré l'anodisation et l'ai rayonnée sur mon moyeu arrière.
Pour l'avant, on m'a filé une jante d'YZ 96.
Que des Yam ! 😍
Salut Laurent,
pourquoi ne pas avoir garder les jantes d'origine ?
pourquoi ne pas avoir garder les jantes d'origine ?
Moto(s) : YZMX 77 - XR500R 81 - HVA 430 WRLC 88
Parce qu'elles étaient sérieusement fissurées !
Sur l'YZMX d'un collègue du coin, la jante avant est même fendue sur une quinzaine de cm, reliant les perçages ! Sans compter la classique fissure sur toute la largeur...
Tu as toujours les DID d'origine ? Elles sont OK ?
Sur l'YZMX d'un collègue du coin, la jante avant est même fendue sur une quinzaine de cm, reliant les perçages ! Sans compter la classique fissure sur toute la largeur...
Tu as toujours les DID d'origine ? Elles sont OK ?
Que des Yam ! 😍
Oui et elles ne me semblent pas trop abimées ... 😉
j'osculterais plus en détails quand je reprendrai les travaux ...
j'osculterais plus en détails quand je reprendrai les travaux ...
C'est fait, j'ai dépioté l'amortisseur et je l'ai remis en plan.
Ci joint un éclaté.
Je ferai passer une coupe longitudinale après.
Ci joint un éclaté.
Je ferai passer une coupe longitudinale après.
Salut,
C'est toi qui a réalisé cet éclaté ?? 😲
C'est toi qui a réalisé cet éclaté ?? 😲
Que des Yam ! 😍
Oui,
avec un bon pied à coulisse et un logiciel de dessin qui va bien !!!!!
bon, avec quelques heures à y consacrer en plus aussi.
C'est pas tellement le temps de dessiner (c'est mon métier), c'est surtout le temps de prendre les cotes.
Il ne me reste plus qu'à explorer le réglage hydraulique.
Je mettrai après un détail du piston et de ses clapets.
avec un bon pied à coulisse et un logiciel de dessin qui va bien !!!!!
bon, avec quelques heures à y consacrer en plus aussi.
C'est pas tellement le temps de dessiner (c'est mon métier), c'est surtout le temps de prendre les cotes.
Il ne me reste plus qu'à explorer le réglage hydraulique.
Je mettrai après un détail du piston et de ses clapets.
Chapeau Tutuf .... ça c'est du beau boulot
Bon bein, te reste encore la fourche, le BO, les périphériques du cadre puis tout ça quoi ...... 🤭
Bon bein, te reste encore la fourche, le BO, les périphériques du cadre puis tout ça quoi ...... 🤭