J'ai entouré en rouge la représentation de cette prise sur le schéma électrique de la PE 175 :
gs-600-xc a écrit :Pause casse croûte, je ne pense pas, normalement la résistance est alimentée quand seules les veilleuses sont allumées. C'est pour délester une partie du courant et éviter qu'elles grillent.
Ouais, c'est assez dingue tout est en alternatif sur cette meule et en plus, rien n'est régulé. Quand les ampoules (veilleuses) ne consomment pas assez, le trop plein part en chaleur dans la résistance.
Si ça se trouve, faut pas trop chatouiller les gaz quand tu freines... Je pense même que les japonais l'ont calculé comme ça !
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Moto(s) : HVA240WR82
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
J'ai fait un premier essai des branchements réalisés hier.
Sur la situation, j'ai toujours les deux fils décrits plus haut qui n'ont pas trouvé de destination. A savoir ceux ci-dessous :
Les bonnes nouvelles :
- Le moteur démarre
- Le klaxon fonctionne
- Le coupe-circuit fonctionne
Pour les feux :
- Quand je démarre, le feux arrière s'allume tout seul
- Le feu avant ne fonctionne pas (l'ampoule est OK)
- Le veilleuse ne s'allume pas
- L'éclairage du compteur ne fonctionne pas (ampoule OK)
Quand j'actionne sur le bouton commandant les feux du commodo, les feux avant ne s'allument pas et le feu arrière baisse en intensité (presque éteint)
Voilà où j'en suis. Il y a du progrès mais aussi des trucs qui ne vont pas.
Si vous avez des idées...
L'inverseur code / phare ne permettant que le choix code ou phare et leur extinction.
la solution proposer par Axtérix n'est pas valable avec la résistance. Ça reviendrait à avoir un consommateur en trop. Comme dit plus haut, à l'origine, en position veilleuses, la résistance est alimentée pour limiter la tension.
À l'allumage du code ou phare, elle est mise hors service.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Sinon, je vais rechercher un commodo d'origine, ce serait le mieux. Mais c'est difficile à trouver...
Si quelqu'un en a un je suis intéressé.
Tu connectes le câble rouge du multi sur le fil rouge du commodo (ça marche aussi avec le noir 😉 ) et pour chaque position du commodo, tu connectes le câble noir du multi alternativement t sur les fil marron, gris et jaune.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
gs-600-xc a écrit :Vu la conception de ton commodo, le plus simple est de remplacer la résistance par un régulateur et de brancher en direct la veilleuse avant et le feu rouge. De fait, ils fonctionneront dès le démarrage du moteur.
L'inverseur code / phare ne permettant que le choix code ou phare et leur extinction.
la solution proposer par Axtérix n'est pas valable avec la résistance. Ça reviendrait à avoir un consommateur en trop. Comme dit plus haut, à l'origine, en position veilleuses, la résistance est alimentée pour limiter la tension.
À l'allumage du code ou phare, elle est mise hors service.
Peux-tu m'indiquer où trouver ce régulateur ?
J'en ai commandé un chez 50 Factory, tout simple, à deux fils.
Tu dois relier le fil jaune à la ligne Jaune / rouge de la PE.
Et le noir au cadre.
Gordon
Concrètement:
1 - lumière éteinte
2 - code + veilleuses
3 - phare + veilleuses
Cette configuration ne nécessite pas de régulateur.
Par exemple, j’ai récemment installé une belle lampe coquillage de chevet vintage dans mon coin bureau. Ça reste discret, mais ça apporte une touche rétro super sympa et une lumière douce qui colle parfaitement à l’ambiance que je voulais.
Et pour ceux qui aiment ce genre d’objets, ce site de lampe coquillage propose pas mal d’autres modèles variés. Comme quoi, rester simple et bien pensé, ça marche à tous les coups.
gs-600-xc a écrit :Sans retour d'info du demandeur, j'ai cherché de mon coté et je pense avoir le détail des contacts du commodo générique. J'ai sorti un schéma qui devrait convenir pour l'adaptation, avec un minimum de modif, notamment la suppression de la résistance, qui devient inutile du fait qu'il n'y a plus de position où seules les veilleuses sont allumées.
Concrètement:
1 - lumière éteinte
2 - code + veilleuses
3 - phare + veilleuses
Cette configuration ne nécessite pas de régulateur.
Ayé, j'ai fait les connexions en suivant ton schéma. Je croise les doigts...
Pour être sûr, je vais remplacer les ampoules par des neuves. En revanche je ne trouve pas le modèle pour l'éclairage du compteur, une ampoule 6V-1,7W.
Est-il possible de la remplacer par une 6V-3W ?