Voilà ne connaissant pas le sujet j aimerais savoir quelle différence il y a entre les fourche diamètre 45 et 48 ?
Y a t il des fourche mieux que d autres en fonction des années ou des marques ?
Pour partir sur un sujet précis on dira que c est pour faire de l enduro et que je roule en kx de 98 .
L intérêt et de comprendre pourquoi il son fabriqué différence diamètre en fonction des annee des modèle et des marque ou pourquoi pas adapté telle ou telle fourche sur telle ou telle moto sans forcément rentrer dans la préparation de celle ci.
Pourquoi je cherche a savoir ? Parceque j en est plusieurs dans mon stock de pieces et plutôt que les vendre pourquoi pas les utiliser...
Merci pour vos rep .
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Ta moto sera réactualisé sans pour autant passé par une préparation en dehors de la vidange et du contrôle obligatoire de ses divers éléments et changement des joints .
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Changer le diamètre des tubes d’une fourche c’est pour obtenir un gain en rigidité, en guidage, en qualité d’amortissement. Du moins c’est le but recherché par les ingénieurs concepteurs.
Avec un peu plus d’infos, on pourrait peut-être t’orienter.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Plus le diamètre est élevé, plus la fourche sera rigide, comme le veulent les pros qui rentrent à fond dans les pierriers.
Mais plus le diamètre est élevé, plus les frottements entre les bagues, et surtout les joints et les tubes plongeurs sont importants, et plus la fourche manquera de sensibilité (l'effort nécessaire pour la faire coulisser sera plus important).
La norme actuelle semble s'être établie à 48 mm.
Personnellement, à mon niveau de pilotage, je suis incapable de ressentir une différence de rigidité flagrante entre les fourches inversées de 45, 46 ou 48.
J'ai une KYB de 48 sur ma moto "moderne", mais, même si elle n'est pas mauvaise, loin de là, j'ai tendance à préférer la KYB 46 des yam YZ 1996-2003 ou WRF des mêmes années.
De toutes façons, la différence des réglages hydrauliques se ressentent beaucoup plus que la différence de diamètre des tubes (du moins dans la fourchette dont on parle, soit 45-49 mm).
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, BPS 175 Siver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
gs-600-xc a écrit :C'est juste pour rappeler les dangers de la pratique du motocross ... en forêt. 🙂
Dangers hélas pas seulement réservés aux motocross non homologuées...
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
El Pisadoo a écrit :Bonsoir du soir.
Je dirais que ce qui fait la rigidité d'une fourche, plus que le diamètre des fourreaux et plongeurs est la surface d'appuis et le serrage du T inférieur ainsi et surtout que le diamètre et les portées de l'axe de roue.
Donc fourche plus légère, pourquoi pas ?
Le cadre de la KX étant super rigide, une fourche moins "bout-de-bois" sera moins casse-bras et probablement tout aussi efficace.
Le principal de toutes façons, sera l'accord AV/AR, puis ensuite l'adaptation à ton poids/pilotage.
Bref, fait ce qui te plait :-)
Question moteur, le KX n'est absolument pas adapté à l'usage en chemin.
Peut être super en spéciale mais en liaison, c'est aussi pourrave qu'un CR des 90'. Marrant mais pas efficace.
Si c'est un 125, il y a déjà bien assez de puissance, un 250 en a trop.
Mon avis que je partage.
PS, très bon reportage, les barbelés tueurs. Du vécu.
+ 1 😉 .J'abonde dans ton sens surtout pour rouler autour des arbres .....
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92