COTE DES ANCIENNES
Eric à écrit:C'est plusieurs... et c'est que des SWM, oui.Quels modéles précisemment? quels comportements? quelle est la plus sympa à utiliser? j'ai d'autres questions mais.....je te laisse un peu respirer, ja sais que tu es pris sur d'autres topics!!! 🤭
347,370,440.
Enduro et cross.
Moto(s) : Aprilia,SWM
Tiens, tu pouvais pas tomber mieux Poulet !
Ma 370 SWM, en fait, elle est équipée d'un moteur provenant d'une... 370 can-am !
Alors le plus amusant c'est que j'ai utilisé le moteur en question avec la Can-am d'abord et ensuite monté sur la Swoum.
Ben les changements de périphériques ( filtre à air, carbu, pot, silencieux ) font une sacrée différence !
Sur la Can-am ( toute d'origine ) le moteur était trés doux, n'avait pas de temps fort trop marqué ( les fameux mi régimes difficiles à gérer dont parlait... Denis, je crois ) et n'avait aucune allonge en haut.
Un gros trail... musclé !
Une fois monté sur la SWM, outre le changement de filtre, pot et silencieux, je l'ai aussi équipé d'un carbu Bing en lieu et place du Mikuni utilisé sur la Can-am.
Du coup, une fois les réglages retrouvés ( pas pareil que ceux de la 440 ! ), le moteur est devenu bien plus... Italien !
Moins élastique à bas régimes, plus fort à mi régimes et beaucoup plus d'allonge.
Bon, c'était quand même le même moteur hein !
Mais bien transformé quand même.
Pas mieux, moins efficace probablement... mais plus excitant.
Ma 370 SWM, en fait, elle est équipée d'un moteur provenant d'une... 370 can-am !
Alors le plus amusant c'est que j'ai utilisé le moteur en question avec la Can-am d'abord et ensuite monté sur la Swoum.
Ben les changements de périphériques ( filtre à air, carbu, pot, silencieux ) font une sacrée différence !
Sur la Can-am ( toute d'origine ) le moteur était trés doux, n'avait pas de temps fort trop marqué ( les fameux mi régimes difficiles à gérer dont parlait... Denis, je crois ) et n'avait aucune allonge en haut.
Un gros trail... musclé !
Une fois monté sur la SWM, outre le changement de filtre, pot et silencieux, je l'ai aussi équipé d'un carbu Bing en lieu et place du Mikuni utilisé sur la Can-am.
Du coup, une fois les réglages retrouvés ( pas pareil que ceux de la 440 ! ), le moteur est devenu bien plus... Italien !
Moins élastique à bas régimes, plus fort à mi régimes et beaucoup plus d'allonge.
Bon, c'était quand même le même moteur hein !
Mais bien transformé quand même.
Pas mieux, moins efficace probablement... mais plus excitant.
Pour la question différence entre 370 et 440.
Dur à dire.
J'ai deux moteurs 440.
Les deux sont apés.
Pas que j'ai ressenti le besoin d'avoir plus de watts, mais le premier 440 que j'ai récupéré avait un moteur qui marchait étonnament fort.
Ceux qui l'ont vu et entendu tourner ( voire même pour certains essayé ) à Rochepaule 2éme édition ( pour certains qui y étaient peut-être ) pourraient en témoigner... il marche trés fort.
Beaucoup de coffre, un bruit de vrai full-size qui respire ( malgré la ligne d'échappement d'origine ), et pourtant trés rond et presque docile.
Aprés de nombreuses discussions sur l'origine possible de la moto ( une cross homologuée en réalité ) j'en suis venu à penser que le moteur en question était passé entre les mains d'un préparateur à l'époque.
Et de fait, en l'ouvrant j'avais bien vu que les tranferts étaient retravaillés, parfaitement ajustés... et même modifiés ( mais ça je ne l'ai vu que plus tard en comparant avec un autre 440 ).
Du coup, mon deuxiéme 440 ( qui provient d'une 410 Kram-it mais qui est monté dans une partie-cycle de 440 SWM cross 82 ! ) a subi les mêmes modifications... et marche lui aussi trés fort.
Par rapport à un 347 ou 370 ?
Trés différent !
Bien plus grosse cylindrée.
Le 347 et le 370 se comportent en fait comme des grosses 250.
Y'a pas le pilonnage caractéristique des grosses cylindrées type 400 et plus.
Reste quand même que je n'ai en fait jamais roulé sur une 440 stock... et que je ne sais donc pas si la différence que je connais est générée par la cylindrée ou par la préparation.
Mais je préfére clairement le comportement de mes 440 !
Dur à dire.
J'ai deux moteurs 440.
Les deux sont apés.
Pas que j'ai ressenti le besoin d'avoir plus de watts, mais le premier 440 que j'ai récupéré avait un moteur qui marchait étonnament fort.
Ceux qui l'ont vu et entendu tourner ( voire même pour certains essayé ) à Rochepaule 2éme édition ( pour certains qui y étaient peut-être ) pourraient en témoigner... il marche trés fort.
Beaucoup de coffre, un bruit de vrai full-size qui respire ( malgré la ligne d'échappement d'origine ), et pourtant trés rond et presque docile.
Aprés de nombreuses discussions sur l'origine possible de la moto ( une cross homologuée en réalité ) j'en suis venu à penser que le moteur en question était passé entre les mains d'un préparateur à l'époque.
Et de fait, en l'ouvrant j'avais bien vu que les tranferts étaient retravaillés, parfaitement ajustés... et même modifiés ( mais ça je ne l'ai vu que plus tard en comparant avec un autre 440 ).
Du coup, mon deuxiéme 440 ( qui provient d'une 410 Kram-it mais qui est monté dans une partie-cycle de 440 SWM cross 82 ! ) a subi les mêmes modifications... et marche lui aussi trés fort.
Par rapport à un 347 ou 370 ?
Trés différent !
Bien plus grosse cylindrée.
Le 347 et le 370 se comportent en fait comme des grosses 250.
Y'a pas le pilonnage caractéristique des grosses cylindrées type 400 et plus.
Reste quand même que je n'ai en fait jamais roulé sur une 440 stock... et que je ne sais donc pas si la différence que je connais est générée par la cylindrée ou par la préparation.
Mais je préfére clairement le comportement de mes 440 !
salut les verdeux
je souhaiterai avoir votre avis au sujet de la restauration des anciennes
apparemment 2 philosophies s'affrontent :
-ceux qui restaurent pour rouler plus ou moins serieusement
-ceux qui restaurent pour avoir une belle moto dans leur garage mais qu'il vaut mieux ne pas trop utiliser
voila qu'en pensez vous ?
de plus sachant qu' une ancienne bien restaurée (comme le dit Eric à juste titre) sera toujours plus fragile
qu'une moderne croyez vous que l'engouement actuel pour le vintage off-road s'essouffle à terme
et que l'on s'oriente vers des rénovations principalement axés vers l'esthétique (style jpc )
a vos avis
je souhaiterai avoir votre avis au sujet de la restauration des anciennes
apparemment 2 philosophies s'affrontent :
-ceux qui restaurent pour rouler plus ou moins serieusement
-ceux qui restaurent pour avoir une belle moto dans leur garage mais qu'il vaut mieux ne pas trop utiliser
voila qu'en pensez vous ?
de plus sachant qu' une ancienne bien restaurée (comme le dit Eric à juste titre) sera toujours plus fragile
qu'une moderne croyez vous que l'engouement actuel pour le vintage off-road s'essouffle à terme
et que l'on s'oriente vers des rénovations principalement axés vers l'esthétique (style jpc )
a vos avis
Moto(s) : 250 wrz
Moi je pense que cet engouement pour les anciennes des années fin 70 début 80 va durer encore quelques années mais qu'une fois que les quadras de mon espèce en auront marre de contempler ,dans leur garage, leur belle restaurée à la sueur de leur front, le phénomème va s'estomper progréssivement mais surement .
Il y a dix ou quinze ans ces motos ne valaient presque rien. Qui s'intérèssera encore à elles dans dix ans ? A mon avis à part quelques rares passionnés pas grand monde en tout cas pas les nouvelles générations qui n'ont aucun souvenir de ces machines et n'en ont donc royalement rien à fouttre.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder l'age des membres du guide vert branchés anciennes.Quasiment personne de moins de 39 ans.
Voila !
Eric qui a 45 ans !
Il y a dix ou quinze ans ces motos ne valaient presque rien. Qui s'intérèssera encore à elles dans dix ans ? A mon avis à part quelques rares passionnés pas grand monde en tout cas pas les nouvelles générations qui n'ont aucun souvenir de ces machines et n'en ont donc royalement rien à fouttre.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder l'age des membres du guide vert branchés anciennes.Quasiment personne de moins de 39 ans.
Voila !
Eric qui a 45 ans !
Gus KTM à écrit:Moi je pense que cet engouement pour les anciennes des années fin 70 début 80 va durer encore quelques années mais qu'une fois que les quadras de mon espèce en auront marre de contempler ,dans leur garage, leur belle restaurée à la sueur de leur front, le phénomème va s'estomper progréssivement mais surement .T'inquiète pas gusktm ,on va pas les laisser prendre la poussière les anciennes. 😉
Voila !
Eric qui a 45 ans !
Dès que mon budget me le permettra ,c'est à dire quand j'aurai fini mon 500 Yam WR ,je compte bien rentrer dans mon garage au moins un cross et un enduro.
Pour les marques se sera Bultaco ,Montesa , KTM ,Maico ,Derbi ,voire une Elsinore.
Ce sont des motos sur lesquelles je n'ai jamais roulé et que je n'ai jamais vu rouler vu mon age (32...) ,mais qui me plaisent et que j'ai envie de faire revivre après une restauration.
Tu vois ,tu peux dormir tranquille ,la relève est assurée ,et si ça peut te reconforter je vais conditionner mes 2 fils (5 et6 ans) ,pour qu'ils prennent le relai après moi. 😄
L'anonyme c'est moi ,j'avais oublié de m'identifier. 😳
www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Ben moi mes 2 fils (9 et 14 ans se désintérèssent totalement de la moto, ancienne ou moderne) ! Pas de bol ! 🤬
Merci beaucoup, Eric, là au moins je sais où je vais!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
Gus KTM à écrit:Moi je pense que cet engouement pour les anciennes des années fin 70 début 80 va durer encore quelques années mais qu'une fois que les quadras de mon espèce en auront marre de contempler ,dans leur garage, leur belle restaurée à la sueur de leur front, le phénomème va s'estomper progréssivement mais surement .Je suis pas de ton avis, si les quadras comme toi ( ou moi mais j'ai restauré que des voirures avec des 6 en ligne jamais de moto) sont à l'origine de la préservation de ces fabuleuses machines à rever, c'est grace à vous que les cotes commencent à monter, que ça vous plaise ou non...je ne souhaite pas revenir sur le sujet pognon, mais quand ça monte , ça veut dire qu'il y a à peine assez de motos à vendre par rapport à ceux qui en voudraient. dans un premier temps tu as des types qui ont plein de fric et qui se paient la moto que le petit mec( comme moi) a amoureusement restauré dans son garage pour retrouver les sensations qu'ils n'ont jamais eu avant et derriere tu as les vrais passionnés ( qui peuvent avoir plien de fric aussi d'ailleurs, c'est pas incompatible) qui eux au dela du plaisir de rouler vont vouloir preserver ce patrimoine.
Voila !
Eric qui a 45 ans !
Cela signifie donc qu'il y a actuellement un renouvellement et pas uniquement des gens de notre age avancé.... Ces becanes font partie de l'histoire de la moto et pas n'importe laquelle. On assite pour la partie TT à l'apparition d'une catégorie classique , y'a tout qui bouge autour , donc c'est pas facile d'avoir des repères...la bécane rare et pas chère en super état c'est presque fini, car rouler avec , ça a un cout et restaurer une moto pour rouler ou pas ça coute aussi les gens sérieux le savent. Sinon tu es propriétaire d'épaves,...et pôurquoi pas, y'en a qui préfèrent!
L'intérèt de tout ça c'est que les propriétaires vont faire en sorte de les preserver et on en verra longtemps rouler et ça permettra des refabrications de pieces notamment, alors qu'avant on en dépouillait une pour vaguement completer une autre.... Le seul réel problème dans cette histoire, c'est qu'il y a des types qui vont flairer les bons coups et spéculer comme des malades sur le dos des autres...mais c'est le prix à payer peut être, pour que nos petites vieilles disparaissent pas tout de suite de notre paysage. J'ai vécu ce phénomène qui est apparu de la même maniere sur certaines catégories de voitures anciennes.
En tout cas je partage cet avis avec moi même et c'est déja pas mal!!!
😂
Moto(s) : Aprilia,SWM
3 semaines plus tard...
Belgique
30km de BXL ,Je possède une SWM 440 TF1 chassis no007 parfait état complète ,juste kick cassé (pas l'axe,le kick) elle n'a plus tourné depuis 10 ans ,au sec dans garage chauffé .Achetée neuve(et très peu roulé) par un proche décédé il y a 3 ans ,malheureusement on ne trouve plus les papiers (facture etc possible) Je compte la vendre 4000€ .
labyrinthe@netcourrier.com ou +32 (0)475 291 372
30km de BXL ,Je possède une SWM 440 TF1 chassis no007 parfait état complète ,juste kick cassé (pas l'axe,le kick) elle n'a plus tourné depuis 10 ans ,au sec dans garage chauffé .Achetée neuve(et très peu roulé) par un proche décédé il y a 3 ans ,malheureusement on ne trouve plus les papiers (facture etc possible) Je compte la vendre 4000€ .
Gus KTM à écrit:Ben moi mes 2 fils (9 et 14 ans se désintérèssent totalement de la moto, ancienne ou moderne) ! Pas de bol ! 🤬salut gus
je ne suis pas seul ils ne sont pas passionnés non plus .; si un peu ; juste quand je les trimbale :/ 😲
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
pierre à écrit:==Belgiquebin c est pas cher 4000€ sans les papiers , moi j aurais vu ca a 5500 € sans les papiers et 6000 € avec !! remarque ca fait que 500 € de différence !!
faut il vraiment des papiers ???
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
pierre à écrit:==Belgique
Le Canari à écrit: bin c est pas cher 4000€ sans les papiers , moi j aurais vu ca a 5500 € sans les papiers et 6000 € avec !! remarque ca fait que 500 € de différence !!je crois qu il y a un pneu neuf avec 😄 😄 😄 😄 😉
faut il vraiment des papiers ???
le canari
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Pour la swm 440 ,n'hésitez pas à me faire une proposition ....
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo