DUR OU PAS DUR?
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 16-04-2007, à 08:58
Sujet
Tiens, en passant, un petit débat: depuis leur apparition, il me semble les enduros à  l'ancienne ont peu à  peu évolué vers de vraies courses avec de vraies difficultés... plus dures,quoi...
Vous en pensez quoi, c'est bien, pas bien?

Mon opinion? beeeeeeeen, pas facile! En tant que pilote, j'avoue qu'un vrai parcours d'enduro, où on souffre un petit peu (on n'a plus 20 ans n'est ce pas) avec des difficultés pas insurmontables, mais où on se dit qu'on pourrait de rater, j'adore! (cf Brioude l'an dernier, où dans une moindre mesure Aubusson hier).

Ceci dit, je viens de descendre la Can am du camion, et là , par contre le collectionneur a failli avoir une crise cardiaque!!! Tout est à  refaire, le plastiques sont rayés, le carter d'allumage défoncé, le guide chaine broyé, la peinture du cadre aux abonnés absents etc... etc... Et là  on se dit: est ce bien raisonnable? Hier j'ai eu une pensée émue pour les pilotes de C1,notamment celles avec pot en dessous (genre Ossa désert,Maico, BPS, Bul Frontera)....

J'attends votre avis (avec justifications et raisonnements étayés!), les crypto enduristes... C'est quoi, la course idéale selon vous? 

poulet

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
11 message
Posté le 18-04-2007, à 15:29
Houlà !!!!Up!!!
Aubusson, ils ont dû trouver trop dûr, ils ont pas encore récupéré!!!!!!!!!  😄   😄   😄   😄
Allez, réveil, les anciens!!! 😴  😴  😴  😴
On attend des réponse!!!!!!!   
60 ans8888 messages 33 images
Posté le 18-04-2007, à 18:26
perso ça me foutrez les boules de passer l'hiver a refaire mon petit bijou et de le ruiner en une seule sortie...................................mais bon, c'est perso

Moto(s) : 300 RIEJU / 300 GASGAS / 250 KX Ichiban / 50 ROCVALE JUPITER SIMONINI
Posté le 18-04-2007, à 18:42
Tiens, encore un volatile... Opinion respectable, qui se défend!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 18-04-2007, à 18:43
Ben moi j'aime bien nos courses format Ufolep, deux tours de 70 à  80 km, 4 spéciales, un CH central pour ravitailler et un  temps pour discuter et casser la crôute.
j'ai pas un bon niveau de pilotage, je roule une fois par mois seulement et donc je peux finir dans les temps et classé dans le troisième quart. Le plus, ce serait d'avoir une banderolée rapide et longue et une ligne lente et technique tortueuse à  souhait.

par contre bousiller la C1 ou C2 que l'on a restaurée pièce par pièce pendant un an, NON.

Concernant Aubusson, on a eu la même chose à  Cornus il y 15 jours, super gadoue et le circuit accessible sur le sec devient défoncé, 250 au départ et 104 classés, avec la forte pluie et le froid (7°C) toute la journée. Ca peut arriver et les organisateurs sont pas fautifs !

mais bon c'est l'avis d'un enduriste qui se fait plaisir, pas d'un vrai compétiteur...j'oublie le déplacement, 150 à  500 km pour se faire mal ou tout bousiller... 😢  😴

je propose aussi l'idée d'un CH de 45 minutes serré et lent qui permettrait aux bons de s'exprimer et aux moins bons de pas se griller physiquement, et un second CH de 1h45 plus roulant, en gros ça ferait:  1h45, 0h45, pause 0h30,1h45, 0h45

Tout ne se jouerait pas en spéciale comme au bon vieux temps tout en étant accessible aux pilotes moyens.

maintenant place aux pros... 🤭

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
60 ans131131 messages 2121 images
Posté le 18-04-2007, à 18:48
Salut Pascal

Je n'étais pas à  Aubusson,   😲  mais je donne mon avis quand même  🤭

Je pense que l'idéal  c'est d'avoir 2 motos et 2 types de courses d'enduro à  l'ancienne

Une moto qui craint pas trop et assez jolie pour des courses plutot enduro ou il y a un chrono pour ceux qui en ont  envie et qui permettent à  tous de rouler aussi.

et une (ou plusieurs belles motos) que l'on sortira au prochain Mende   😘  Historique 2008    ( on compte sur vous les Lozériens) ou au Norman.
Ou le parcours est étudié pour les belles et vrai vieilles motos d'enduro C0 C1 et C2.

C'était mon avis

Pouge qui reviendra pour l'endurance ........

Pouge

La Transat Verte, trois jours de croisière à travers la France.
www.latransatverte.fr
Moto(s) : Barigo & yam 500 xt
Posté le 18-04-2007, à 19:02
pouge à  écrit : Salut Pascal

Je pense que l'idéal  c'est d'avoir 2 motos et 2 types de courses d'enduro à  l'ancienne

Une moto qui craint pas trop et assez jolie pour des courses plutot enduro ou il y a un chrono pour ceux qui en ont  envie et qui permettent à  tous de rouler aussi.

et une (ou plusieurs belles motos) que l'on sortira au prochain Mende   😘  Historique 2008    ( on compte sur vous les Lozériens) ou au Norman.
Ou le parcours est étudié pour les belles et vrai vieilles motos d'enduro C0 C1 et C2.

C'était mon avis

Et 3 ou 4 comptes en banque à  Genève !  😲
Posté le 18-04-2007, à 19:07

C'était mon avis

olivier à  écrit : Et 3 ou 4 comptes en banque à  Genève !  😲
Ma plus belle mob je l'ai acheté 230 euros
Je pense qu'avec ça ils ne nous laissent même pas rentrer dans Genève  🤭
et l'autre 1500 euros, bien moins cher que n'importe quelle moderne   😲
Pouge

Pouge

La Transat Verte, trois jours de croisière à travers la France.
www.latransatverte.fr
Moto(s) : Barigo & yam 500 xt
48 ans16031603 messages 161161 images
Posté le 18-04-2007, à 19:10
Démolir le fruit de son labeur hivernal !!   😢 mais sortir ces motos pour un salon d'anciènnes !  😲 bof !
alors une epreuve plus proche du family que de Baune en 1980 !  ce serait pas mal ! 

Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
Posté le 18-04-2007, à 19:19

C'était mon avis

110% d'accord avec toi, c'est exactement mon avis...
Pour l'enduro de Mende, de bonnes nouvelles sont annoncées, mais avec un changement de nom (mais surtout pas de formule!) car ça ne pourra pas être à  Mende...
On vous tient au courant car il y aura d'autres surprises!
Pascal

51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 18-04-2007, à 19:31
Je comprends ton désaroi poulet48 ,tout ruiner en une course sur une vieille moto avec parfois des pièces introuvables ou très diffiles à  trouver ,je ne pense pas que ce soit le plaisir que tu recherches. 😢
Personnellement ,je n'ai pas actuellement les moyens de refaire une ancienne (mais c'est prévu pour plus tard...) ,mais je conçois l'enduro rétro comme un lieu de retouvailles avec des passionnés ,et une occasion de faire rouler ma belle que je bichonne toute l'année sans me prendre la tête avec le classement et en essayant de ne pas la tuer ,tout en me faisant plaisir.
Bonne reconstruction de ta belle  et bon courage. 

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Posté le 18-04-2007, à 19:59
je pense a la lecture de vos posts que faire de l'enduro a l'ancienne c'est bien mais il faudrait que les organisateurs trace aussi un parcours a l'ancienne....................................non???

Moto(s) : 300 RIEJU / 300 GASGAS / 250 KX Ichiban / 50 ROCVALE JUPITER SIMONINI
Posté le 19-04-2007, à 12:57
maitre corbeau à  écrit : je pense a la lecture de vos posts que faire de l'enduro a l'ancienne c'est bien mais il faudrait que les organisateurs trace aussi un parcours a l'ancienne....................................non???

d'abord dans enduro il y a ENDURER cela veut dire que les cousres doivent étre physique.je sais qu'a notre age on préfaire se laisser aller et préferer les courses faciles et de moins travailler notre physique.
pour moi il faudrait 2 style de course
donc pour la premiere
le trophée c'est a dire championnat et titre de champion du quartier comme avec les modernes avec des machines a scatcher donc pour eux  parcour dans la moyenne 140 bornes et des temps serrés et a la limite 3 tours et qui dit trophée dit aussi des machines performantes C3 C4 C5 post 82 naturélement .possible d'avoir des C2 car avec une C1 impossible de jouer la gagne mais le pire et c'est que les parcours du trophée comme pascal dit ne sont pas adapté au pot bas.mais c'est faisable pour des purs enduristes de la première heure
et pour le deuxieme
c'est le contexte des LOZERIENS CONNECTIONS  DU CANAL HISTORIQUE  DU mcl
çà  compte pour rien et là  c'est faire pour sortir nos belles C1 et C2 de leur écrain tout est fait pour elles rien ne frotte
vous allez me dire qu'il y en a toujours qui vont jouer la gagne mais pour la majorité des participants c'est de PARTICIPER  et de refaire vivre le passé enduristique.

pour répondre a la question rouler en C1 au trophée c'est un question de choix
je n'ai pas plus frotté cet année avec la maico quavec la portal l'an dernier.et puis l'an prochain si ils la refont je repart avec lla C1 car c'est un belle épreuve avec des gens passionnés et amoureux de leur épreuve
c'est sur que cet année ils ont eu plus d'eau que l'an dernier mais c'est ça les charmes de l'enduro

gillou
570570 messages 271271 images
Posté le 19-04-2007, à 19:54
That is the question en effet , j'ai nettoyé la moto cet aprém et c'est vrai qu'elle a bien ramassé , rien de tordu , ni cassé , mais plastiques rayés ,peinture à  l'eau (c'est le cas de le dire ), pour le parcours , il était faisable mais des portions plus cools auraient pu etre possibles à  mon avis , je pense aux trails et 50 dans ces orniéres interminables .Le premier s'est passé sans probléme particulier , c'est le deuxiéme avec les bouchons et les mono traces creusaient qui foutaient le boxon ,peut etre fallait-il limiter le nombre de machines ou meme le nombre de bornes ?
Ca été quand meme un des plus beaux enduros à  l'ancienne que j'ai pu faire , à  Mende je n'ai fait que 200 métres , alors c'est pas simple à  organiser déja mais un coup de chapeau aux organisateurs pour les belles spéciales ,et puis tout s'améliore avec le temps ,l'année prochaine ce sera encore mieux.

Moto(s) : Ktm + Swoum
48 ans16031603 messages 161161 images
Posté le 19-04-2007, à 21:46
maitre corbeau à  écrit : je pense a la lecture de vos posts que faire de l'enduro a l'ancienne c'est bien mais il faudrait que les organisateurs trace aussi un parcours a l'ancienne....................................non???
Gillou48 à  écrit :
d'abord dans enduro il y a ENDURER cela veut dire que les cousres doivent étre physique.je sais qu'a notre age on préfaire se laisser aller et préferer les courses faciles et de moins travailler notre physique.
pour moi il faudrait 2 style de course
donc pour la premiere
le trophée c'est a dire championnat et titre de champion du quartier comme avec les modernes avec des machines a scatcher donc pour eux  parcour dans la moyenne 140 bornes et des temps serrés et a la limite 3 tours et qui dit trophée dit aussi des machines performantes C3 C4 C5 post 82 naturélement .possible d'avoir des C2 car avec une C1 impossible de jouer la gagne mais le pire et c'est que les parcours du trophée comme pascal dit ne sont pas adapté au pot bas.mais c'est faisable pour des purs enduristes de la première heure
et pour le deuxieme
c'est le contexte des LOZERIENS CONNECTIONS  DU CANAL HISTORIQUE  DU mcl
çà  compte pour rien et là  c'est faire pour sortir nos belles C1 et C2 de leur écrain tout est fait pour elles rien ne frotte
vous allez me dire qu'il y en a toujours qui vont jouer la gagne mais pour la majorité des participants c'est de PARTICIPER  et de refaire vivre le passé enduristique.

pour répondre a la question rouler en C1 au trophée c'est un question de choix
je n'ai pas plus frotté cet année avec la maico quavec la portal l'an dernier.et puis l'an prochain si ils la refont je repart avec lla C1 car c'est un belle épreuve avec des gens passionnés et amoureux de leur épreuve
c'est sur que cet année ils ont eu plus d'eau que l'an dernier mais c'est ça les charmes de l'enduro

gillou

tout est dit   😄

Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
42 connectés : 1 membres : la Jipe, 41 invités et 37 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com