RETROSPECTIVE DESCENTE NATIONALE 20 PARIS DAKAR LE 1ER JANVIER 2015
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
61 ans5858 messages 8282 images
Posté le 21-05-2014, à 19:43
Sujet
Bonjour à toutes et tous.

Je me présente : Patrick, 50 ans dans 1 mois ! ex Toulousain (très chauvin question rugby). 10 ans de moto trail de 1982 à 1992. Tout d'abord Honda 250 XLS puis 400 XLR.

Il y a plus de 30 ans, ce qui faisait résonner mes rêves de jeune homme, c’était le passage du rallye Paris Dakar à Toulouse pour le fameux contrôle de passage.
RETROSPECTIVE DESCENTE NATIONALE 20  PARIS DAKAR   le 1er janvier 2015

Je faisais donc partie de ces centaines de milliers de personnes, accompagné par mon père, qui bravaient le froid des 1ers janvier jusque très tard dans la nuit pour capter un peu de cette chaleur aventureuse transmises par les concurrents, pour avoir le privilège de toucher un véhicule, de frôler une vedette, mais encore mieux pour moi : de « papoter » un bref instant avec le poireau de chez poireau des motards ! Plus il y avait de barda sur sa moto, plus j’étais attiré.
Mes héros c’étaient eux, les motards avec les pneus de rechange, les bidons, les sacs ficelés à même la moto et les lunettes de traviole.

Un peu plus tard, tout cela m’a logiquement conduit à faire dans le milieu des années 80, « en touriste » et encore avec mon père (lui en 504 Peugeot) quelques voyages en Afrique et dans le Sahara avec ma fidèle petite japonaise : une Honda 400 XLR de 1983.
J’ai eu la chance de fêter mes 20 ans à Tamanrasset, à l’ermitage du père de Foucault, un truc comme ça, ça vous marque à vie !

c'est bibi qui pousse sur la photo ( sud Algérie 1984)

Ensuite… et faisons très court, triste sort pour ma moto : lâchement délaissée en 1992, elle à passé 21 ans dans une grange ouverte à tout vent (un ange venu du Japon devait veiller sur elle, car par chance aucune pièce ne lui fut démontée et volée). Pendant ces 21 ans, pas un « poum poum » du monocylindre, pas un seul km au compteur.

Et voilà que surgissent mes 50 ans… avec cet éternel grand classique : il est l’heure de rattraper certains petits oublis de la vie.
Et si je réalisais, ce que jeune homme je m’étais promis de faire dans les années 80 : suivre les concurrents du rallye lors de la descente de la N20 un 1er Janvier !
Et si pour ce faire je restaurais ma Honda ou plus exactement si je me réoffrais ma bonne vieille moto de mes 20 ans pour mes 50 ans ?

Sortie de la "grange" 1992/2013  - moto avec sa peinture 1985  préparation Niger
(grand père et son petit fils sur la photo)

« La boudeuse » (c’était le petit nom affectueux que je donnais à ma moto) est donc en passe après 10 mois de restauration de devenir « la Vaillante ».

La même moto avec 30 ans d'écart...
2014                                                                                                          1984

Alors voici l’idée de mon projet: tout comme certains reconstituent le célèbre bouchon des années 60 dans le village de Lapalisse sur la Nationale 7, d’autres participent à des rallyes touristiques dans des véhicules d’avant guerre, alors pourquoi ne pas célébrer la descente de la Nationale 20  un 1er janvier de Paris à Sète en une journée. 950 kms !!! comme à l’époque.
(Désormais la N20 est une 4 voies, la vraie N20 des années 80 existe toujours mais déclassée en plusieurs départementales).

Et l’idée suit son chemin… d’autres nostalgiques de ces 1ers janvier frigorifiants voudraient-ils se lancer aussi dans l'aventure ?. D’autres passionnés qui auraient encore des véhicules de ces années 80 ( moto ou auto) en état de rouler et ne demandant qu’à revoir la lumière, il existe bien sur des restaurations répliques de ces véhicules.
Voilà donc l’idée lancée sur le forum ! Il y a pas mal de temps que j’y pense… plusieurs semaines pour ne pas dire 30 ans…

L’affiche du projet :

Bien sur il y aura aussi un petit côté aventureux dans ce trajet même si l’on s’arrête aux portes de la Méditerranée ( le froid – les vieilles mécaniques), mais je précise  qu’il est envisageable de parcourir une distance  à la carte.
Chacun (avec son véhicule) réaliserait une portion ou la totalité du trajet sur la N20.
Plusieurs possibilités vous sont offertes selon votre lieu d’habitation :
1 - Le départ de Paris et ensuite selon l'état présumé de son véhicule, son envie, sa résistance au froid, ses finances etc. le participant peut prévoir de quitter le convoi dans la ville qui lui convient.

2 - Des participants peuvent nous rejoindre en cours de route pour une certaine distance à parcourir
exemple : un participant de Brive (ou autres villes sur la N20) qui possède un véhicule du Dakar en état de marche ou une réplique pourra se joindre à nous sur quelques dizaines ou centaines de kms alors qu'il ne serait vraisemblablement pas monté jusqu'à Paris.

ORGANISATION SIMPLIFIEE - Esprit "ballade entre amis" et non un engagement dans un rallye.
Pas d'association crée. Trajet réalisé de façon privée pour chacun au sein d’un groupe. Véhicule homologué route. Pas de chronométrage.

J’accepte volontiers au travers du forum Guide vert toutes les bonnes idées, les bonnes volontés pour ce projet plein de passion et je le précise : sans but mercantile, en espérant qu’il pourra en tenter et ravir certains.

Coordonnées du contact sur l'affiche.

Merci d’en parler autour de vous, si cela peut faire ressurgir la mémoire de ces 1ers janvier sur la N20 et au delà de ça, l’émotion de cette mémoire, que nous avons j'en suis sûr, encore tous en nous.

Quoi qu’il en soit, le 1er janvier 2015 il y aura au moins un concurrent 1983 « très très très attardé » le N° 113 qui s’élancera de la place de la Concorde vers Sète.

V
Patrick

Moto(s) : KTM 500 GS 1983 HONDA XLR 400 1982
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 21-05-2014, à 20:21
FENOUIL
doit toujours avoir sa bm il a une petite rubrique dans LVA il y parle souvent du dakar a le lire il doit aimer ce genre de challenge
vous serez deux
Beau projet

Moto(s) : Une M Isque 6
60 ans16121612 messages 329329 images
Posté le 21-05-2014, à 22:02
Sympa la déco Ligier(cagiva)/Elf d'Auriol!

Moto(s) : ktm 73, 75, 77, 78 gs, xt400, tt600, Bmw r60/5
Posté le 21-05-2014, à 22:16
re ...

oui, j'avoue, 3 ou 4 petits anachronismes : Logos sponsors 1983 avec peinture de 1985 et en plus c'est une Honda !! - mais je trouvais les Cagiva tellement top, je me suis donc fait plaisir.
Les dérouleurs de road book étaient inexistant en 1983, il s'agissait d'une simple plaque métal fixée au guidon (visible sur la gauche ) et les pilotes déchiraient les feuilles. Mais bon, mon dérouleur est fait maison "à l'ancienne" façon système D dans un petit haut parleur de caravane des années 70 et ça déroule !.
Les clignos... oui bon ... je veux juste pas être hors la loi !

Patrick

66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 21-05-2014, à 22:18
Et t'as bien raison  👍 

Moto(s) : Montesas Hvas
Posté le 21-05-2014, à 22:21
merci MONNO pour l'info, je vais consulter LVA et tenter de le contacter. J'ai rencontré plusieurs concurrents moto des dakars 80 et leur souvenir des 1er janviers (en dehors de l'extraordinaire ferveur des spectateurs)  c'est qu'il faisait vraiment super froid, d'autan plus qu'ils ne pouvaient pas se changer après les prologues plus au moins boueux et humides.

Bonne soirée

Patrick

67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 22-05-2014, à 07:13
J'ai dis une betise c'est pas LVA (la vie de l'auto ) 🤬 
mais LVM (la vie de la moto)

Moto(s) : Une M Isque 6
65 ans6767 messages 4545 images
Posté le 22-05-2014, à 09:46
Waouh !!!! Que c'est beau de réaliser et aller au bout de ses rêves.
Ton projet transpire la passion. J'espère que tu trouveras des compagnons de route.
Bon vent pour ce 1er janvier 2015 l'ami

Moto(s) : 125 DTMX,125 YZ 80, PE 175
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 22-05-2014, à 09:59
Sympa comme idée !
C'était aussi pour nous l'événement de l'année.
En 86, j'étais parti du Nord du Lot jusqu'à Toulouse pour suivre celle-ci :

avec ma

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 22-05-2014, à 10:20
Un sujet avec de la bonne nostalgie , j'adore !!!  👍  👍  👍 

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
Posté le 22-05-2014, à 20:02

garnaga a écrit :

Sympa comme idée !
C'était aussi pour nous l'événement de l'année.
En 86, j'étais parti du Nord du Lot jusqu'à Toulouse pour suivre celle-ci :

avec ma

Bonsoir tout le monde

Un certain 1er janvier 1983 (19ans) ...

Habitant le sud de Toulouse, comme chaque 1er janvier je passais une bonne partie de la nuit près d'un feu tricolore à appuyer sur le bouton "piéton" (j'ai honte ...) pour que les concurrents s’arrêtent juste devant nous, petit groupe de spectateurs (dans l'ensemble les concurrents respectaient bien le feu rouge).
Ci dessous le panneau récupéré à ce feu rouge indiquant la direction de Carcassonne.
1000 excuses un peu tardives à TSO si les premiers égarements de concurrents ont commencés dès ce feu rouge.
[img]RETROSPECTIVE DESCENTE NATIONALE 20  PARIS DAKAR   le 1er janvier 2015
" />

Puis vers 1 heure du matin j'allais me coucher et dès lors j'entendais depuis le fond de mon lit, vrombir les moteurs sur la grande ligne droite de la Nationale 113 qui file vers Carcassonne et qui n'est qu'à 80 m devant la fenêtre de ma chambre.
Il me suffisait de pousser légèrement les rideaux et j'entrevoyais les minuscules faisceaux de phares qui fonçaient direction plein Sud. Comment autant de bruit pouvait être dirigé par une aussi petite lumière ? J'imaginais les poignées des gaz vissées à fond, les pilotes si peu protégés du froid s'enfonçant dans la nuit et bientôt la nationale 113, si proche de moi durant toute l'année, prenait cette nuit là le goût d'un vrai lointain.
Ni tenant plus, vers 2 heures du matin, je me relevais, me re équipais et enfourchais ma moto, bien décidé à suivre des concurrents, je voulais moi aussi rouler sur cette nationale africaine, sans savoir que le grand froid de ce "2" janvier allait tout de suite bien me calmer.

Je suis donc tombé sur Gilbert LEBRUN alias "Maya l'abeille" sur 500 XR, combinaison et casque orange et sur ce casque : 2 antennes d'abeille (en fait 2 petites boules sur du fil de fer) que la vitesse agitait dans tous les sens. (disparues rapidement après quelques étapes de désert je présume)
" />
" />
Je l'ai suivi de Toulouse à Carcassonne avec ça...
" />

Et là pendant 80 kms ...l'ivresse ! l'heure de gloire !!! mon ego surdimensionné ! enfin la consécration de mes 6 jeunes premiers mois de permis A2, car ma moto de l'époque, avec son réservoir de 21 litres et ses quelques modestes autocollants à la gloire de la Haute Garonne, donnait l'illusion d'une moto africaine.
Concurrent usurpateur, éblouissant et trompant de mon phare 6 volts les spectateurs courageux de la nuit, j'avais droit aux mêmes encouragements, tapes sur l'épaule et bravos que ceux que moi même je donnais 2 heures plus tôt à mon feu rouge.
Coller à la roue de Gilbert Lebrun N° 53 (il a fini 19 ième) ne fut pas une mince affaire mais cela me procurait des ailes, identiques à celles de Maya filant devant moi et malgré le froid de ce 2 janvier "elle sentait vraiment bon le sable chaud" cette petite abeille aux antennes virevoltantes. Il y a des images qui demeurent très vivantes dans ma mémoire...

En revanche, second grand coup de froid, l'heure de la frustration devait vite sonner, le retour Carcassonne - Toulouse fut nettement moins glorieux... plus une attention, plus un bravo, plus un salut de la foule et pour cause je n'étais plus dans le bon sens.
30 ans après, grand méa culpa pour cette gloire usurpée aux authentiques pilotes car j'avoue humblement aujourd'hui que lorsqu'on me faisait de grands gestes d'encouragement depuis le bord de la route je répondais également d'un signe conquérant de la main.
J'avais 19 ans... jeune adolescent en quête d'identité à la recherche de mes héros et ce 1er janvier 1983, ils étaient tous là mes héros ... ces chevaliers casqués des temps modernes sur leur motos à la hauteur de selle démesurée et je fus l'un des leurs... pendant 80 kilomètres.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait... mon projet est né ce jour là je crois.
à bientôt
Patrick
" />

rep 11/68
Posté le 22-05-2014, à 20:20

monno a écrit :

J'ai dis une betise c'est pas LVA (la vie de l'auto ) 🤬 
mais LVM (la vie de la moto)

merci je vais retrouver ça. En février quelques revues moto  TT étaient prêtes à relayer le projet, mais je m'y suis pris un peu tôt, je relance tout ça en septembre.

Patrick

rep 12/68
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 22-05-2014, à 20:35
J'adore ce récit. Les mots coulent. Simples. De la bonne et vraie passion. 😳 

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
rep 13/68
Posté le 04-06-2014, à 18:09
Bonjour ami(e)s de la Nationale 20 !

Histoire de mettre un peu de piment aux 950 kms qui nous attendent j'ai pensé intégrer un prologue (environ 10 kms) ou plutôt un "Canada dry" de prologue car cette manifestation n'étant pas une course chronométrée,  l'idée sera juste de "salir"  pneus et carrosseries.

En revanche l''organisation d'un projet comme toute organisation à son lot de déceptions... voici celle que j'ai eu il y a quelques semaines, elle concernait la possibilité de mettre nos roues dans les traces de leurs illustres ancêtres au camp de la Grémuse (Olivet).
Voici le réponse du président de l'ASA ( Association Sportive Automobile du Loiret) qui organisait tous les ans les 6 heures d'endurance TT (championnat de France)

Bonjour
Depuis plusieurs années nous n'utilisons plus le terrain militaire car le ministère des armées ne veut plus de civils et veut garder ses installations pour son propre compte malgré les travaux que nous avons effectués
Aujourd'hui la nature à repris ses droits et la piste est impraticable il faudrait une semaine du Bulldozer et couper les arbres qui sont tombés et avoir surtout l'autorisation.
Devant plusieurs refus du ministère nous n'organisons plus de course et l'ASA Loiret ne veut plus s'investir sur ce terrain car la perte à été pour l'ASA plus de ----- euros dus aux travaux.
Donc il n'y aura aucune aide sur ce terrain de notre part.
Désolé d'une telle réponse
Roger SOULÂT
Président ASA Loiret
Comité Départemental du Sport Automobile du Loiret

Je suis donc à la recherche d'un circuit ou terrain privé, gracieusement prêté, qui nous serait ouvert le 1er janvier !  non loin de la N20 et qui se situerait sur le parcours entre Orléans et  Brive (  Brive car prologue à parcourir avant la tombée de la nuit évidemment - vers 16H30 à cette période)

J'ai contacté à 2 reprises par mail le circuit de Sougy près d'Artenay mais aucune réponse...

Je me suis donc dis qu'ici, dans ce forum "vert", certain(e)s d'entre vous doivent connaître des circuits en bordure de la N20, alors  HELP !!!  toute informations à ce sujet me sera précieuse.

Merci pour votre aide

Bonne soirée

Patrick

rep 14/68
74 ans13121312 messages 307307 images
Posté le 04-06-2014, à 18:37
Bonne idée
cela me tente...... dans mon Toyota RJ70 de 1986......avec le chauffage...... pour vous faire l'assistance

L'an prochain, pense à inscrire cette moto au Rallye des Pionniers
www.rallyeraidjojodelhistoire.com/valeurs.ws

pour cette année, je crois que les inscriptions sont closes, complet !

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
Voir les 55 images de ce sujet
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
71 connectés : 3 membres : auclair den's DUFAYARD Michel, 68 invités et 20 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
71 connectés : 3 membres : auclair den's DUFAYARD Michel, 68 invités et 20 Robots d'exploration.