PB PISTON KIT JPX 175 DTMX
<< Préc. 3 4
<< Préc. 4
49 ans3535 messages 1212 images
Posté le 02-01-2014, à 00:18
Bonjour

Je voudrai réouvrir ce sujet car je me suis pris la tête y a pas longtemps au sujet de l alignement des ergots piston et les transferts du cylindre et apparemment faut pas ...
J ai investi dans un 250 TS de 1974 (super moto) depuis 6 mois et j aimerai la booster un peut .... Y en a qui vont pas m aimer ...
Je me suis procuré un moteur de 250 TS de 1976 et un Haut moteur de 250 TM de 1973 ....
Et la en démontant ... surprise .... Les ergots du piston dans les transferts arrières ... Et Ca fait pus de 30 ans que ca marche comme ca ... 

Cylindre TM et TS

Cylindre TS 76 :
Remarque : Les TS antérieur à 76 n ont pas de Transferts arrières comme les TM, les TS après 76 ont des transferts arrières moins larges .... peut être que suzuki ont voulu fiabiliser ...

Cylindre TS:

Cylindre TM:

Lumière échappement TS:

Lumière échappement TM: CA VA WATTER ....

La vie c est comme le 2 roues, si t avances pas tu tombes ...Moto(s) : 175 TY, 175 DTMX, 322 TY, 430 Husqy
866866 messages 412412 images
Posté le 02-01-2014, à 02:10
Si j'ai bien compris tes ergots tombent dans les lumières du TS 250 A et pas dans le TS 250L. C'est normal si c'est le mauvais piston.
Je peux te dire que pour les TS (sans clapets), il y a 2 modèles de Pistons : ceux jusqu'au modèle A avec un ergotage correspondant bien au positionnement avec 2 transferts (ref 12110-30000 ), et un piston spécifique au modèle A pour cause d'ergotage recalé pour les 4 transferts (ref 12110-30001 ). Les pistons pour modèles A se montent sur tous les modèles, mais les anciens pistons ne se montent que jusqu'au modèle M. L'autre spécificité du modèle A est que le cylindre est traité et donc les pistons n'existent pas en cote réparation .
Je ne peux t'apporter pour l'instant d'autres infos sur les pistons de TM, car je n'ai pas mes docs papier sous la main. Si çà t'intéresse, je te dirais d'ici quelques jours si les refs sont les mêmes que pour les TS. Mais je ne prendrais pas le risque de flinguer un cylindre de A avec un mauvais piston, ils sont rares car spécifiques à une seule année.

Pour le montage TM, il te faudra changer le carbu (facile ), trouver la bonne culasse (chambre différente et ailetage plus important ), et surtout l'échappement, qui passe en dessous du moteur. Pour ces derniers, bon courage pour en trouver, de plus l'échappement de TS ne passe plus avec l'ailetage de la culasse TM, il faut donc bien l'ensemble TM...

Moto(s) : des 2 T epicetou
Posté le 03-01-2014, à 00:12
Effectivement après avoir bien regarder le cylindre TS modèle A il est bien traité ...Moi qui voulait le passer en côte réparation...
Merci beaucoup pour les conseils ca m a évité des ennuis ... Donc le piston à bien était changé, ca m a étonné qu il soit en origine de 70 mm .... Le piston du TM est tout pareil sauf le segment supérieur en forme de L.
Pour le ptite prépa, je compte garder l échappement d origine en modifiant le raccord avec le cylindre ou je pensais prendre la chemise du cylindre TM et l emmancher dans un cylindre de TS modèle K ou M .... Mais je sais pas si c est possible de retirer une chemise sans l abîmer .... Deplus la chemise du TM n a pas l air démontable, à l époque il devait peut être mouler le cylindre autour de la chemise ...
Pour la pipe d admission ca va pas être simple non plus, tout d abord parce qu elle est introuvable et pour monter une adaptable les cotes ne correspondent pas . L écartement des fixations de la bride est de 66 mm alors que l adaptable est de 60 mm pour un carbu de 32 , ou 34 ...
Bref pas simple ....

La vie c est comme le 2 roues, si t avances pas tu tombes ...Moto(s) : 175 TY, 175 DTMX, 322 TY, 430 Husqy
Posté le 03-01-2014, à 01:38
Je vais te répondre en partie, mais peut-être peut-on continuer sur le fil dédié aux Suzuki TS ? (Je ne voudrais pas que les possesseurs de DTMX nous en veuillent de parler TS sur leur fil ;-)))

Je ne sais pas transférer la discussion mais l'url est : www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30115..."

Comme je te le disais je n'ai pas les parts list de TM tout de suite sous la main pour vérifier, mais je suis étonné du segment en L. Est-ce que çà ne serait pas plutôt un Wiseco ?
Il faut oublier de retirer la chemise fonte de l'un pour mettre dans l'autre cylindre. En effet il y a des épaulement internes ( la chemise n'est pas cylindrique sur toute sa hauteur ) qui sont pris dans la fonderie. La seule solution est d'aléser le cylindre et de faire fabriquer une chemise aux cotes du diagramme TM, puis la faire emmancher dans ton cylindre (en ayant retaillé avant tes lumières avec les nouvelles cotes TM ). Un gros job couteux...

Pour en revenir à ton idée de préparation, tu dis que tu veux monter seulement le cylindre TM, sans la culasse et l'échappement de TM ? Je crains que le gain ne soit faible et le fonctionnement un peu aléatoire.
Quelques chiffres (certes non vérifiés sur un banc mais c'est une comparaison entre fiches techniques )
Un TS 250 R,J,K,L,M fait 23 cv, un TS 250 A 25cv, et un TM 250 J,K,L,M fait 30 cv (avec la bonne culasse, le bon pot, le bon carbu, en plus du bon cylindre). Si tu montes un cylindre TM (sans les pièces qui vont avec ) sur un TS 250A, tu vas gagner quoi, 2 cv ? Et avoir un moteur plus pointu...
C'est le même écart que ce que tu vas gagner en montant ton moteur de A dans ton cadre de L. Plus facile, non ? Tu n'as que le carbu à rerégler, le pot est le même.

Enfin la pipe de TM, je ne sais pas si elle est plus livrable, mais il faudrait voir si une de PE 175 ou de RM 125 ne pourrait pas se monter...

Posté le 04-01-2014, à 01:27
merci pour les infos ...je ne sais pas encore quoi faire ... Etant donné que le cylindre du TS 250 A et surement d origine j ai bien peur qu il ne soit plus à la côte, il y a une bonne marche en haut ... un traitement c est pas donné ...
Je pense monter le cylindre TM en modifiant le pot du TS ...
Je te tiens au courant du résultat ...

Posté le 04-01-2014, à 02:35
J'ai récupéré mes part list TM
-les pistons sont différents des TS
-les segments sont identiques (de même que l'axe, douille aiguille, circlips) et il y en a bien 2 (ce qui veut dire que ton piston à segment en L n'est pas d'origine )

Je n'ai jamais vu ces pistons, donc je ne sais pas si la différence se situe sur l'ergotage des segments, la hauteur de la jupe....

Pour la pipe d'admission, une bonne nouvelle, c'est la même que celle de la TS 400 J,K (sa ref est 13110-16500). J'ai pu mesurer sur une pipe de TS 400 B (dont la ref est différente : 13110-32201, mais probablement interchangeable ), elle fait bien 66 mm d'entraxe sur les tiges.

La fixation de l'échappement est différente : la TS a une bride simple, à 2 trous, qui vient serrer le joint periphérique autour du pot. La TM a une bride comportant un tube intérieur et un tube extérieur, à 3 trous qui est très similaire à celle des PE 175. l'échappement a un diamètre de tube intermédiaire qui se manchonne pile entre les 2 diamètres de la bride.

Enfin, j'ai retrouvé la liste d'un kit conçu pour les TS, vendu aux Etats-Unis (TS 250R Hop-up kit ) Les pièces sont très proches (peut-être identiques ) de celle des TM.
Il comprend :
Une culasse, un joint de culasse (d'épaisseur différente que l'origine ), un cylindre, un ensemble piston-segments, une pipe d'admission, un carbu, un filtre à air, une pipe d'échappement, un pot (par en dessous ), une transmission primaire, une transmission secondaire, un réservoir d'huile et toutes les fixations et accessoires nécessaires.
En option, il y a :
-un allumage complet à rotor interne, des ressorts de fourche, des amortisseurs Ar, un ensemble de rayons Ar et Av, une poignée de gaz, et la aussi tout un tas de pièces accompagnant tout çà.

Avec çà les perfs de la TS deviennent similaires à la TM... mais çà fait beaucoup de choses à changer !...

Pour le cylindre de TS 250A il faut le mesurer, un traitement n'est pas si cher. Mais assure-toi de trouver le bon piston (il existe toujours chez Bihr en Wiseco ). La limite d'usure est 70,04 mm pour le cylindre traité...

32 ans11 message 11 image
Posté le 08-01-2014, à 18:47
Salut, j'ai récupéré un 125 yz de 1979 avec un moteur de dtmx 2a8 avec un kit 175 jpx. Malheureusement le piston et fatiguée, sa fais 1an que j'ai set moto et j'ai pas réussi à retrouver le même piston. Le premier segment est plus gros que le seconds. Et pour le joint de culasse introuvable aussi.

Moto(s) : 125 yz 1979 175 mx
Posté le 08-01-2014, à 23:47
Apparemment le gros segment est un segment en L. Ce n est pas impossible que ce piston provient d un TY 175. Pour ma part je n ai pas trouvé de piston adéquate à part un Wiseco ou j ai due déplacer les ergots car la lumière du transfert arrière est énorme. Autant prendre un 175 dtmx basic pour faire la même opération. Pour le joint de culasse je crois que le joint de culasse pour 175 RAYER s y monte ...Va voir la ...

www.125yamaha.com/index.php?cPath=2_4

Posté le 09-01-2014, à 00:03
Pour répondre à TS...etc, je pense aussi que la pipe d admission d un 400 TS peux ce monter sur un cylindre de TM, c est ce que je vais faire. Le piston du 250 TS A est introuvable, chez BIHR ils ont des pistons compatibles de 1972 à 1976 ce qui est apparemment pas le cas ... Bonne nouvelle pour la pipe d échappement du TM, elle fait exactement de même diamètre que l entrée du pot de la TS, va juste falloir raccourcir le coude .... Question que je me pose maintenant ... Suis je obligé de prendre la pompe à huile et le boitier CDI du TM ??.....

Posté le 10-01-2014, à 00:04
Si les pistons de chez Bihr sont donnés pour 72/76, c'est qu'ils conviennent pour les J,K,L,M,A. Je n'en ai jamais vu de chez eux mais pour moi c'est bon pour un cylindre de "A".
Ce que je disais dans le message du 02/01 c'est que les pistons changent à partir des modèles "A", mais que les pistons de "A" se montent sur tous les modèles précédents.
Si tu veux voir la gueule d'un échappement "hop-up" similaire à la TM en voilà un "http://www.ebay.com/itm/SUZUKI-TS250-EXHAUST-PIPE-HOP-UP-KIT-EXPANSION-CHAMBER-/161189362698"

Pour le boitier et le rotor de TM, ils seraient idéals sauf que en vérifiant les valeurs d'avance des différentes machines, on a :
TS 250 (jusqu'au modèle "A" ) 24° à 6000 t/mn
TM 250 J (je ne connais pas celle des K,L,M ) 21,°5 à 6000
kit hop-up pour TS 250 R 22° à 6000

On est donc dans des valeurs extrèmement proches, les lumières oblongues de fixation du stator ont donc assez de marge pour passer de 24 à 22, ou 21,5 ° . A toi d'essayer ! La différence du rotor TM ne jouera donc que sur l'inertie du moteur, et pas sur la valeur d'avance, autre bonne nouvelle ! En plus avec le volant tu gardes l'éclairage et la batterie...

Pompe à huile, bonne question... La ref de la pompe TM est différente de la TS. Le débit TM est probablement plus important car au montage du kit sur les TS, il est préconisé de bloquer le levier de pompe à mi-course et de mettre du mélange dans le réservoir.
Les valeurs de débit que j'ai ne sont pas comparables entre elles, car prises à un régime moteur différent :

TS 250 débit vilo : 1,2 cm3/h à 2000t/mn (indépendant de la position du levier ), débit cylindre : de 0,5 (levier fermé ) à 4,5 (levier ouvert à fond )
TM 250 débit vilo : 1,2 cm3/h à 1000t/mn (indépendant de la position du levier ), débit cylindre : de 0,5 (levier fermé ) à 4,6 (levier ouvert à fond )

Avec le progrès des huiles, je ferais le montage avec la pompe réglée avec le levier un peu plus ouvert, sans m'inquiéter de la différence de débit. Bien penser à utiliser une huile pour graissage séparé, (même si on croit que sa qualité est inférieure au 100% synthèse pour mélange ), car la viscosité est différente et donc le débit est mauvais avec une huile pour mélange.

Posté le 10-01-2014, à 23:02
Merci pour les infos ...
Faut que je mesure le cylindre TS A ... c est ce qui va me décider .... si il est mort je monte le TM ...
Je garde l allumage et la pompe à huile d origine...
L échappement PIPE-HOP-UP-KIT magnifique ... mais ils le donnent pas ...Je garde aussi l origine ... et puis avec l échappement en bas ca fait un trou dans le design côté droit ...
Pour l huile je ne change pas une équipe qui gagne ... c est CASTROL POWER 1 ...je l utilise pour toutes les motos, jamais de problème ...

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4
<< Préc. 4
58 connectés : 3 membres : Beubeugne steph grizzly GUITOU, 55 invités et 33 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
58 connectés : 3 membres : Beubeugne steph grizzly GUITOU, 55 invités et 33 Robots d'exploration.