Je t'ai déguoté une petite vidéo, pour apprendre a démonter et remonter
les roulements de vilo, tout en finesse 😲
www.youtube.com/watch?v=syaowJK47x0
" L'intelligence, c'est comme les parachutes, quant on n'en a pas, on s'écrase."
Pierre DesprogesMoto(s) : Motobécane AV 3
www.youtube.com/watch?v=EWAUxfHnyJ0
Moto(s) : quelques unes mais des vieilles
www.youtube.com/watch?v=-XfJ6rKlM4E
Moto(s) : RM 125 1980 - PE 175 1981- RM 465 1982- RM 250 1976 x 2
Moto(s) : quelques unes mais des vieilles
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
plantivaux a écrit :ben y a ça qu'est pas mal non plus
www.youtube.com/watch?v=EWAUxfHnyJ0
Dommage de mettre un vernis qui n'est pas fait pour l’extérieur,alors qu'il existe des teintes en super brillant !!!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
420 XL a écrit :Pas mal pour une premiére , mais une petite mise en garde , ta cote 60mm peut etre bonne mais la cote se fait surtout au jeu latéral de la bielle , entre 0,3 et 0,4 mm suivant le constructeur , un copain avait monté son vilo comme ça , mais les cales latérales neuves devaient étre un poil plus épaisse et il n'y avait que 0,1mm ! donc faire ça avec un jeu de cales... but 👍
ha et la cote 0,01 c'est normal à ce niveau puisque tu es en appui sur ton vé , il faut mettre le palpeur le plus au bout .
salut 420xl
ok pour la cote , enfin le jeu sur le calage de la bielle , je vais vérifier , mais bon la cote de 60 est donné par suzuki avec 1 dixième de tolérance et j ai utilisé un kit bielle d origine donc ca devrait le faire
enfin je vais verifier c est mieux 👍
pour le comparateur, je ne peux pas me mettre au bout car il y a le trou pour la clavette du pignon 😎 ( mais j ai vérifié sur les 3 quart du tour et ca roule 👍
merci
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
tibus a écrit :bien 😀 j'ai jamais osé moi 😳
bah ose 😄 😄 😄 😄 😄 😄
Jeff a écrit :Bravo et n'oublies pas c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
Une fois la technique assimilee,le tour de main viendra.
merci jeff , la c était le coup d entrainement , maintenant je vais poser une bielle neuve !!!!!!!!!!! 😕
TXP 51 a écrit :Bien jouer Fabrice 👍
Mais quelques petit trucs,
Je ne me sert jamais des trous dans les joues ,déjà parce qu'ils n'y sont pas sur tous les vilos et qu'ils ne sont pas appairées !!
Ensuite la cote que tu a prise au départ(60mm)n'est pas la bonne !!
La bonne cote c'est les 0,5mm de jeu latéral a la tête de bielle ,c'est pour sa que certaine bielle sont vendu avec plusieurs rondelle cuivres !!
Ah et bien sa va si je les montes mal(les bielles !!) je ne suis pas seul !!!
ok txp51 , la pour le coup mes trous ne sont pas trop mal appairées 😎 😎
merci pour les infos 👍
le canari
pry a écrit :JPS a un "disciple " 👍 👍 👍 😉 😉
Félicitations 😉
Pry 😉
merci pry
Le Canari a écrit :Salut
depuis un moment je me suis un peu équipé en matos 😎 une presse au père noël 2013 , un tour ( parce que je le vaut bien 😄 😄 😄 je sais c est un chinois mais c était ca ou rien 😕 😕 )
pour commencer ce post , je voudrais dire un énorme MERCI à JPS 👍 👍 ce mec est incroyable par la qualité de ses restaurations ( je sais je suis un adepte de l origine , mais son travail est fantastique et surtout de très bon gout sans fioritures ) il fait un paquet de truc seul , cherche , fais des tests ( anodisation ect ) bref je suis admiratif ,
en plus il est disponible , nous fais partager tout son travail en reportage photo et le gars n est pas avare de conseil 😍 😍
donc c'est lui qui ma donné envie d essayer , comme j aime faire par moi même , je me suis lancé sur ses bons conseils
tout d abord fabrication des deux guides a 27, 90 mm
ensuite assemblage a la presse de 25 tonnes du maneton sur un coté du vilo avec calage par le dessous pour eviter qu il ressorte
bilan ca monte quand meme a 10 tonnes
mise en place de la bielle , et des guides le tout bien arrosé de WD40
ca claque sévère , j ai fais par a coup , ca monte a 15 tonnes et clac ca descends 😎 😎
JPS m avait dit de soigner les alignements , cela a été tout seul 👍
j ai pris mon temps surtout vers la fin , histoire de ne pas dépasser la bonne cote
pil poil a la cote de 60 mm 😎
par contre pour commencer j ai aligné les deux parties du vilo , au maillet bronze , car malgré les guidages; j étais pas au top 😕 😕 😕 euh faut pas etre manchot 😕 😕 😕 mais au bout d un moment , on prends le coup , je le tenais de la main gauche , appuyé sur ma jambe et paf un bon coup de maillet , au bout de 2 ou trois coups , c était réglé 👍 👍
ensuite j ai fais le faux rond , les premières mesures faisaient un peu peur 8 centièmes sur le coté embrayage et 16 centièmes sur le coté allumage et bien sur pas en face l un de l autre hein
j ai tout fais au maillet , car a la presse j ai eut peur de la précision d appui 😕 😕
bon j ai galéré un max , car tu fais un coté et tu dérégle l autre coté 😕 😕 😕 a un moment il fallait que je réécarte le vilo , malheureusement j ai pas de coin en bronze 😕 , j ai donc fais avec un burin entouré d un bout de tube cuivre 😂 😂 😂
au bout de 1 h30 je me suis arreté a :
1 centième coté embrayage
3 centièmes coté allumage
pour reprendre une expression a JPS , pas mal pour un petit pays comme le notre hein 😄 😄 😄 😄
suzuki donne 5 centièmes de faux rond 😎 😎
voila , pour info j ai fais ca sur un vieux vilo , c était pour l entrainement 👍 👍
le canari content
PS: encore merci JPS , grace a toi je ferais mes embiellages seul 😎
hx52 a écrit :
bonjour le Canari une chose le jour ou tu enleveras un maneton a la presse avec plus ou moins 15 tonnes fais attention a toi defois sa part comme un coup de fusil et te transperce comme du carton 😕 fabriques toi une cage de protection fixée sur ta presse en acier pas en osier 😉
salut
pas bête , merci pour l info , ce sera ma prochaine amélioration sur la presse 👍
le canari
GgHB a écrit :Impressionnant, encore une fois !!! 👍 👍
Bravo Fab 😍 et content de voir qu'il y a de l'émulation, et des pros
qui partagent, enseignent
Gg
franchement c est grâce a JPS qui nous partage son savoir faire , sinon j aurais jamais testé par moi même
le canari
valvoline a écrit :👍 👍
Salut
je sait pas si c'est le canari sur la photo mais joli cascade
trève de plaisanterie j'aimeriais bien quand même savoir refaire mes moteurs de SUZUKI tout seul comme un grand
fais nous partager je suis preneur de conseils
non ce n est pas moi , je tombe jamais 😄 😄 😄 😄 😄
le canari
plantivaux a écrit :ouais bof moi je suis pas impressionné du tout, dimanche j'ai réussi à changer une bougie tout seul, alors...
ha ça pour faire des loopings le nain jaune il est balaize 😄
Le Wil a écrit :
...t'as changé quoi ? 😲 😲 😲
Je comprends tout à fait le "panard" que ça doit être de pouvoir faire ce genre de travaux, perso je ne désespère pas et petit à petit LE neurone commence à comprendre des choses (tout arrive 😕 )... merci aux conseils de la tribu du MC du Lévezou ! 👍
...c'est cool de partager tout ça, bonne continuation.
Portez vous bien 😉
salut will
ce genre de démontage / remontage c est pour changer la bielle
le canari