UN MOMENT D'ÉGAREMENT!
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
11 message
Posté le 17-08-2013, à 12:22
Sujet
La semaine dernière, tout se passait bien entre ma "Ron Matthews" et moi-même! Je l'avais reconstruite avec mes petites mains maladroites. le moteur, qui n'avait pas tourné depuis plusieurs années, avait subi une cure de jouvence et s'il ne s'était pas "ébroué" au premier coup de kick, il n'avait cependant pas trop fait le difficile pour "vivre" de nouveau après sa longue période de léthargie et tout laissait augurer d'une relation fusionnelle s'orientant subtilement vers la cristallisation. elle se laissait mener docilement pour se refaire une petite santé, avec son zoli piston tout neuf dans son cylindre fraichement rectifié.

Soudain, le moment d'égarement, la connerie, j'ai perdu pieds, j'ai eu le "coup de tête" incontrôlé, sous l'effet d'une pulsion instinctive, l'idée saugrenue et obsédante est arrivée : "Et si j'y mettais une bougie neuve..." 😎  😎  😎 

Direction le "dealer" de morceaux de motos local. J'arrive au guichet:
-"Keske ce sera?" 😲 
-"Une bougie!" 😀
-"Pour quelle moto?" 😲 
-"Une Can-Am!" 😀
-"Ah, un quad, alors!!!!" 😉 
-"Euh, non, une moto!!!" 😕
-"Yfonpa d'moto, chez Can-am!!!" 😉 
-"Euh, une bougie B9EV, s'il vous plait!" 😕
-"BR9EV!" 😉 
-"Euh, non, pas "R", ça va pas bien avec les vieux allumages!" 😉 
-"Ah, alors j'ai une B9EGV, c'est pareil que la B9EV, mais en mieux!!!" 😉 
-"Bon, d'ac!!!!" 😎 

Et de retour à la maison, v'là que j'installe la bougie neuve, vérifie que ça démarre, nickel, ça tourne, elle va être contente, cocotte!!!! 😀  😀  😀

Dimanche, impossible de démarrer la brèle, contôle de la bougie après plusieurs tentatives de démarrage, noyée! Zut, j'ai p'tétre le niveau de cuve trop haut! Je contrôle l'étincelle, nickel!!!!! Bon, ça va bien péter, nomdidiou!!!!
Trois jours à me faire ch..r sur le niveau de cuve, avec comme résultats une moto qui démarre, qui tourne 20 secondes, puis s'arrête brusquement et ne veut plus redémarrer avant une heure!!!!!! 🤬  🤬  🤬 
Au soir du troisième jour, l'étincelle, "et si je remettais la vieille bougie????" 😲  😲  😲 

Ben voilà, premier coup de kick, ça pète nickel, ça démarre à chaud comme à froid, impec!!!!! 👍  👍  👍 

Donc conclusion,les "EGV" n'ont pas l'air trop conseillées pour nos vieux allumages!!!! 😕  😕  😕
Pourtant, d'après la doc NGK...
Un moment d'égarement!

Si certains peuvent m'expliquer pourquoi????? 😲  😕
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 17-08-2013, à 12:45
Bon rien à voir avec ton souci, mais j'ai toujours utilisé des B9EV, mais comme te l'as dit ton dealer préféré, ya pu.
Donc, B9EGV et ça marche pareil sur le petit berlingot du TXP, mais un allumage nippon de 1982, c'est déjà du "moderne".
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 17-08-2013, à 12:47
Salut mon lapin
bin euh pratiquement toutes mes motos tournent avec de EGV 
sinon j ai de la B9ES , si tu veux    je t en offre une neuve a auroux  pour ta fête   😘  😘  😘 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
64 ans88178817 messages 22312231 images
Posté le 17-08-2013, à 12:51
b9egv, c'est ce que j'ai toujours monté sur la SWM, jamais eu de problème. Il est vrai que je soudai la poignée sur ON.  🙂

Peut-être un peu trop riche, essence ou huile. J'ai lu par ailleurs que Denso avait des bougies, avec une plage de fonctionnement plus importante que les autres marques. L'effet d'auto-nettoyage est efficace même dans les bas régimes (faibles charges).

En tout cas, la bougie n'est pas morte, faut juste la nettoyer correctement et visser la poignée en ON++  👍 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 17-08-2013, à 12:53
Sa chauffe tant que sa ,un 370 CAN AM  😲 
J'aurais penser qu'une B8 aurait suffit !!!!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Posté le 17-08-2013, à 12:56
Ah, j'avais pas suivi!!  :|  La swoum est en 250. Sûr qu'une grosse sous employée s'engraisse plus vite.  😄  😄 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
97569756 messages 20782078 images
Posté le 17-08-2013, à 13:31

Flamby, il magnifico. a écrit :

La semaine dernière, tout se passait bien entre ma "Ron Matthews" et moi-même! Je l'avais reconstruite avec mes petites mains maladroites. le moteur, qui n'avait pas tourné depuis plusieurs années, avait subi une cure de jouvence et s'il ne s'était pas "ébroué" au premier coup de kick, il n'avait cependant pas trop fait le difficile pour "vivre" de nouveau après sa longue période de léthargie et tout laissait augurer d'une relation fusionnelle s'orientant subtilement vers la cristallisation. elle se laissait mener docilement pour se refaire une petite santé, avec son zoli piston tout neuf dans son cylindre fraichement rectifié.

Soudain, le moment d'égarement, la connerie, j'ai perdu pieds, j'ai eu le "coup de tête" incontrôlé, sous l'effet d'une pulsion instinctive, l'idée saugrenue et obsédante est arrivée : "Et si j'y mettais une bougie neuve..." 😎  😎  😎 

Direction le "dealer" de morceaux de motos local. J'arrive au guichet:
-"Keske ce sera?" 😲 
-"Une bougie!" 😀
-"Pour quelle moto?" 😲 
-"Une Can-Am!" 😀
-"Ah, un quad, alors!!!!" 😉 
-"Euh, non, une moto!!!" 😕
-"Yfonpa d'moto, chez Can-am!!!" 😉 
-"Euh, une bougie B9EV, s'il vous plait!" 😕
-"BR9EV!" 😉 
-"Euh, non, pas "R", ça va pas bien avec les vieux allumages!" 😉 
-"Ah, alors j'ai une B9EGV, c'est pareil que la B9EV, mais en mieux!!!" 😉 
-"Bon, d'ac!!!!" 😎 

Et de retour à la maison, v'là que j'installe la bougie neuve, vérifie que ça démarre, nickel, ça tourne, elle va être contente, cocotte!!!! 😀  😀  😀

Dimanche, impossible de démarrer la brèle, contôle de la bougie après plusieurs tentatives de démarrage, noyée! Zut, j'ai p'tétre le niveau de cuve trop haut! Je contrôle l'étincelle, nickel!!!!! Bon, ça va bien péter, nomdidiou!!!!
Trois jours à me faire ch..r sur le niveau de cuve, avec comme résultats une moto qui démarre, qui tourne 20 secondes, puis s'arrête brusquement et ne veut plus redémarrer avant une heure!!!!!! 🤬  🤬  🤬 
Au soir du troisième jour, l'étincelle, "et si je remettais la vieille bougie????" 😲  😲  😲 

Ben voilà, premier coup de kick, ça pète nickel, ça démarre à chaud comme à froid, impec!!!!! 👍  👍  👍 

Donc conclusion,les "EGV" n'ont pas l'air trop conseillées pour nos vieux allumages!!!! 😕  😕  😕
Pourtant, d'après la doc NGK...

Un moment d'égarement!

Si certains peuvent m'expliquer pourquoi????? 😲  😕

Déjà ton tableau dit que tu as monter une bougie d'allumage de  " course "   😄  ( c'est les nerfs   😉  )
Selon mon " vieux " bouquin NGK une électrode de EV et une de EGV n'ont pas la même forme :/ 
Et encore d'après lui l'indice 9 n'est monté que sur la 125 cc MX , tous les autres modèles sont en indice 8 et comme tout le monde le sait, plus la cylindrée est importante, plus l'indice est bas en général , mais il y a toujours l’exception  😉 
Sur un allumage actuel , cela ne poserai pas de problèmes , mais avec des allumages de " l'époque " ce n'est pas évident de " passer " des bougies de conception pointues et comme dit GS-600-XC , les NGK ont peut-êtres une plage d'utilisation moins importante que d'autres marques et que ça recommandation  de " dégorger " en soudant la poignée n'est pas dénuée de bon sens  😉

Un moment d'égarement!

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
672672 messages 184184 images
Posté le 17-08-2013, à 13:46
Je crois que j'ai encore les vieilles bougies de mes YZ et RM des années 80 quelque part dans mon bordel à Limoges. Tu sais, je ne jette pas beaucoup.
De toute façon, j'ai décidé de tout ranger, et je serai la au moins une semaine.
Et comme en plus j'ai du boulot pour toi !!!
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 17-08-2013, à 17:25
fabrice
d experience pour monter une EGV  il faut que ton moteur soit tres bien réglé (surtout pas trop riche ni trop d huile) et que tu lui en mette si tu vois ce que je veux dire  ;une b8es ou b9es doit suffire  😉
pour info michou lors de notre raid  de 4 jours a démarré la zaberg 250 le deuxieme jour et sa moto s arretait au bout de 100 metres au bout de plusieurs demarrages ,  demontage de la bougie qui etait une egv  et changement pour une b9 es puis impecc.
en fait on avait roulé en single assez longtemps la veille et surtout son tubliss avait laché donc mollo et la bougie n as pas supporté  😲 
a+

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 17-08-2013, à 17:44
si ça peux t aider ...

Un moment d'égarement!

Un moment d'égarement!

Un moment d'égarement!

Un moment d'égarement!

Un moment d'égarement!

Un moment d'égarement!

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
60 ans16121612 messages 329329 images
Posté le 17-08-2013, à 18:41
J'avais une 430 husky réservoir alu. Elle a longtemps roulé avec une egv sans problèmes et je roule sur le couple rarement gaaaaazzzzzz!

Moto(s) : ktm 73, 75, 77, 78 gs, xt400, tt600, Bmw r60/5
Posté le 17-08-2013, à 19:39
EGV d'accord  🙂  mais quel indice? B8 ou B9?  🤔   😉

97569756 messages 20782078 images
Posté le 18-08-2013, à 00:42

BERNARD a écrit :

si ça peux t aider ...

Un moment d'égarement!

Un moment d'égarement!

Un moment d'égarement!

Un moment d'égarement!

Un moment d'égarement!

Un moment d'égarement!

P'tain  !!!  quand il met des tableaux le Bernard , c'est pas pour rire   👍  👍   😄  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 18-08-2013, à 07:34
Bin moi l'indice 9 egv ne fonctionnait pas du tout sur mon HVA 240 82 avec un motoplat.
Pour moi c'est du BP8ES (ou 7) depuis des années et ça marche tout le temps.
Même avec une longue période de sous régimes et une carb un peu riche.
Pour mes trials je descend à 5 ou 6 en indice thermique.

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Posté le 18-08-2013, à 09:46
Puisque l'on parle de Can-am, ci-dessous le tableau des préco du constructeur (dispo chez l'Amicale des moto Portal). La monte d'origine est Bosch.
Pas de B9xxx préconisée, même en remplacement.  🙄 
Mais si l'on se fit aux tableaux d'équivalence, on a une Bosch W275T2 = Champion N2C, elle même = à une NGK B9ES !!!!

Un moment d'égarement!

Il n'y a pas de réponse universelle. Il faut essayer et faire son choix, en fonction des réglages du moteur, des conditions météo et du style de conduite.

Question(s): qu'est ce qui fait que NGK soit la référence? la qualité? la diffusion? ...
Souvent, les montes d'origine sont d'autres marques. Pourquoi ne pas remonter ce qui est préconisé? :clin:

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
1316 connectés : 8 membres : AlainM Buell-LN cateralp Gill kymktm Lafayette43 letoine Vince Klorto, 1308 invités et 70 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
1316 connectés : 8 membres : AlainM Buell-LN cateralp Gill kymktm Lafayette43 letoine Vince Klorto, 1308 invités et 70 Robots d'exploration.