ET SI ON FAISAIT UN "WIKI"...
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
11 message
Posté le 23-04-2013, à 22:13
Sujet
Voilà, l'idée, en ces temps quelque peu moroses de notre civilisation post régolariste antique, ce serait de lancer un truc sur le site, genre wiki! Laurent, sur qui on peut compter pour nous trouver les moyens techniques ad'hoc (Si, si, Laurent, t'es le meilleur!!! En tous cas, t'es not'Lolo à nous, zebestofzeouorld!!!! ️ ), nous créerait une rubrique spécifique, dans laquelle untel, ou tel autre lance un sujet, donne des infos, puis devient le garant de toutes les informations suivantes qu'il va collecter (ou non, d'ailleur!!!!Selon le cas!!! 😳 ) via les participations constructives des autres membres!!!
Exemple :
Je lance le sujet, aller, au hasard, bottes sidi professional! Je dis tout ce que je sais au sujet du truc, et d'autres intervenants, en MP, me communiquent de nouvelles infos, l'année de création, les prix de l'époque, etc etc, et je deviens le mec qui alimente le sujet, le complète, gràce aux infos glanées par les interventions des autres. Celà permet de créer une banque de données conséquente, comme wikipédia, mais plus particulièrement axée sur le milieu qui nous intéresse!!!
Z'en pensez quoi?
Faut que ça murisse un peu, mais je pense que ça peut être un beau projet qui permettrait une synthèse de toutes les infos qu'on trouve sur le site, mais malheureusement tellements denses et pas forcément classées pour favoriser une recherche "intuitive"!!!!
😀  😀  😀
Désolé; Lolo, ça risque te faire du boulot, mais  😘  ️  ️  ️  ️  ️  😉
58 ans27372737 messages 25022502 images
Posté le 24-04-2013, à 00:01
salut
je suis pauvre en info, mais je trouve l'idée très sympa  😉

jps

Visitez mon blog ! et notre page facebook https://www.facebook.com/laetitia.selvi.58/Moto(s) : 125 yz, 250 cr, 250 kx, gsxr...
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 24-04-2013, à 08:15
Un wiki-mowped-ia en quelque sorte ??   😂 

+1    😀

Il faudrait peut-être aussi voir s'il est possible d'améliorer le moteur de recherche sur le site, ou son système, car c'est vrai que lorsqu'on recherche quelque chose, ça n'est pas vraiment facile à trouver.

Et ça permettrait de bien asseoir son wiki pour le gars qui lancerait un sujet, car il y a une mine d'or dans tout ce qui s'est dit depuis 12ans1/2 !

Mais bon là encore c'est du boulot pour Laurent ...   🤬 

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 24-04-2013, à 10:14
Bonne idée Fabrice!

Une autre soloution, prélever le cerveau de JMO (sans lui faire trop mal, on n'est pas des bêtes, n'est ce pas...) et le mettre en réseau avec le serveur du guide vert... en ayant soin d'avoir effacé tous les trucs qui ne servent à rien genre golf...  😀

Concernant les Sidi professionnal j'ai le prix d'époque (en 77) et un anecdote marrante... mais j'attends le wiki!  😉

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
59 ans90689068 messages 45684568 images
Administrateur
Posté le 24-04-2013, à 10:57
Salut,

L'idée est intéressante !

Côté forme, en fait, cela se rapprocherait du forum à la différence que sur le Wiki, seul le créateur du sujet ne pourrait l'alimenter, c'est ça ?
Je pourrais faire en sorte que seuls l'initiateur du sujet et un contributeur ne puissent visualiser les réponses/contributions, ça laisserait l'article "propre" tout en évitant l'utilisation de MP ou de mail pour l'envoi d'infos... A voir.

Pour le moteur de recherche, ce n'est pas simple.
Actuellement, lors de l'enregistrement d'un message sur le forum, tous les mots de + de 2 lettres qu'il contient sont enregistrés dans une base de données de recherche (vous imaginez la taille du truc, cette table à elle seule pèse près du double de l'ensemble des autres tables du site).
Vu que le nombre de messages sur le GV commence à être conséquent, une recherche un peu vague sortira immanquablement une tétra-chiée de résultats.
La recherche avancée est plus fine, elle permet notamment de ne rechercher que sur le titre du post et/ou sur un auteur, ça dégrossit pas mal.

Que des Yam ! 😍
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 24-04-2013, à 10:59
Très bonne idée ! Je n'en attendais pas moins de toi.
Je ne sais pas ce qui se fait en matière de Wiki gratuits sur serveur Apache ET supporté chez l'hébergeur bien connu de Laurent mais je soutiens l'idée.
Il y a juste un peu de pratique à acquérir pour les intervenants, un peu de syntaxe vraiment pas compliquée pour lier les sujets les uns aux autres.
De mon point de vue, ça peut limiter la création de doublons et la disparition progressive de sujets sous la masse de nouveaux sujets similaires (ex. les sujets sur la Yam 200 WR sur lesquels j'ai décidé de ne plus répondre) et puis ça peut aussi maintenir à portée de main de vieux sujets très documentés, tel que celui des SWM, des P'tits cubes créé par notre encyclopédie vivante, tout le monde aura reconnu JMO.
Je soutiens pleinement cette bonne idée.
(Laurent, je suis à dispo vu que j'en ai mis un en place sur l'intranet de ma boîte).

On voit régulièrement apparaître de nouveaux sujets, déjà traités dans le passé. C'est normal. Trop d'informations tuent l'information, dit-on. Personne n'a super envie de rechercher de vieux sujets. Du coup, on crée un nouveau sujet.
On a le même problème dans ma boîte. Du coup, on a mis en place une "taxonomie" (pas trop fort sur la tête. C'est une banque de sujets similaires, dont la relation avec les autres est spécifiée dans la base de données SQL. Du coup, quand on entre un nouveau sujet dans le champ de texte qui va bien, des suggestions de mots-clés synonymes apparaissent en-dessous du nouveau sujet pour limiter les doublons. Une piste à explorer ?

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 24-04-2013, à 11:44
Justement, ça peut la "ramener" l'ambiance, je pense que c'est dans ce sens que Fabrice l'entend... Qui n'essaye rien n'a rien comme on dit.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
11 message
Posté le 24-04-2013, à 19:09

Laurent P a écrit :

Salut,

L'idée est intéressante !

Côté forme, en fait, cela se rapprocherait du forum à la différence que sur le Wiki, seul le créateur du sujet ne pourrait l'alimenter, c'est ça ?
Je pourrais faire en sorte que seuls l'initiateur du sujet et un contributeur ne puissent visualiser les réponses/contributions, ça laisserait l'article "propre" tout en évitant l'utilisation de MP ou de mail pour l'envoi d'infos... A voir.

Pour le moteur de recherche, ce n'est pas simple.
Actuellement, lors de l'enregistrement d'un message sur le forum, tous les mots de + de 2 lettres qu'il contient sont enregistrés dans une base de données de recherche (vous imaginez la taille du truc, cette table à elle seule pèse près du double de l'ensemble des autres tables du site).
Vu que le nombre de messages sur le GV commence à être conséquent, une recherche un peu vague sortira immanquablement une tétra-chiée de résultats.
La recherche avancée est plus fine, elle permet notamment de ne rechercher que sur le titre du post et/ou sur un auteur, ça dégrossit pas mal.

Ah, ça fait du bien de voir que ça "rebondit"! Je n'en attendais pas moins de la part de ceux qui ont donné leur point de vue!! 😉  😉  😉
En fait, effectivement, il s'agirait de développer une base de donnée, en parallèle avec le forum, qui pourrait être soit une synthèse de ce qui alimente régulièrement les sujets du forum, mais qui est "parasités" (attention, le terme parasité n'est pas à prendre dans le sens péjoratif pour ce qu'on attend d'un forum qui s'oriente plutôt sur la spontanéïté et l'échange d'informations, impressions, ou âneries! 😂  😂  😂 ) par des interventions nombreuses qui n'apportent pas une réelle plus value.  Laurent, techniquement, celà pourraît s'apparenter à l'architecture du forum avec effectivement un accés à la modification restreint à l'initiateur du sujet et quelques délégués. On pourraît peut-être même y insérrer des liens vers d'autres sujets, comme wikipédia le fait. Je pense que celà permettrait de rationnaliser l'information et peut-être de faciliter la tâche au moteur de recherche qui a bien trop de boulot sur le forum! 😉  😉  😉
53 ans450450 messages 6666 images
Posté le 24-04-2013, à 19:23

Flamby, il magnifico. a écrit :

Voilà, l'idée, en ces temps quelque peu moroses de notre civilisation post régolariste antique, ce serait de lancer un truc sur le site, genre wiki! Laurent, sur qui on peut compter pour nous trouver les moyens techniques ad'hoc (Si, si, Laurent, t'es le meilleur!!! En tous cas, t'es not'Lolo à nous, zebestofzeouorld!!!! ️ ), nous créerait une rubrique spécifique, dans laquel untel, ou tel autre lance un sujet, donne des infos, puis devient le garant de toutes les informations suivantes qu'il va collecter (ou non, d'ailleur!!!!Selon le cas!!! 😳 ) via les participations constructives des autres membres!!!
Exemple :
Je lance le sujet, aller, au hasard, bottes sidi professional! Je dis tout ce que je sais au sujet du truc, et d'autres intervenants, en MP, me communiquent de nouvelles infos, l'année de création, les prix de l'époque, etc etc, et je deviens le mec qui alimente le sujet, le complète, gràce aux infos glanés par les interventions des autres. Celà permet de créer une banque de donnée conséquente, comme wikipédia, mais plus particulièrement axée sur le milieu qui nous intéresse!!!
Z'en pensez quoi?
Faut que ça murisse un peu, mais je pense que ça peut être un beau projet qui permettrait une synthèse de toutes les infos qu'on trouve sur le site, mais malheureusement tellements denses et pas forcément classées pour favoriser une recherche "intuitive"!!!!
😀  😀  😀
Désolé; Lolo, ça risque te faire du boulot, mais  😘  ️  ️  ️  ️  ️  😉

ok mais les intervenants les plus réguliers du gv ont tous quittés le navire depuis quelques mois ou semaines, pour moi le wiki est mort né ou presque.

Moto(s) : peugeot 101
11 message
Posté le 24-04-2013, à 20:21
Certes, on peut déplorer le fait que plusieurs intervenants historiques et très contributeurs à la qualité du site ne soient plus présents, mais peut-être faut-il leur créer et leur donner l'envie de revenir et de partager, mutualiser leurs connaissances. Même si nous pensons souvent que l'univers de la moto tourne autour de nous et de notre environnement culturel et affectif proche, on découvre toujours de nouvelles sources d'informations, de nouveaux intervenants passionnants, et c'est dans ce sens que le wiki a sa place, pour "capitaliser" (dans le sens noble et non mercantile du terme!) et consolider toutes la mine d'informations que sont tous les intervenants, anciens, présents et futurs!
J'suis p'tetre un peu idéaliste, et alors, même si le wiki met deux ans pour se mettre en place, même si ça devient un échec, si Lolo peut nous faire une sorte de "clone" du forum avec accés limité à l'initiateur, ça peut être un bon plan.
Pourquoi, par exemple, ne pas lancer un sujet dans le wiki avec accés restreint à l'initiateur et ses "délégués", et en même temps le même sujet sur le forum, sensé récolter des informations brutes, de tous types, y compris des aneries, mais qui sert de "vivier" à "l'alimenteur" du wiki qui triera et consolidera les infos, photos, documents, dans le but d'élaborer une base de donnée propre et facilement accessible?
🙂  🙂  🙂
Enfin, je lance l'idée, mais je n'ai aucune légitimité de quelque sorte que ce soit, hein!!! 😉
59 ans90689068 messages 45684568 images
Administrateur
Posté le 24-04-2013, à 20:27
Salut,

Certains "gros posteurs" ont effectivement pris du recul, mais la plupart consultent toujours quotidiennement le site sans s'identifier.
Vu que le motif de leur retrait est simplement d'éviter la confrontation avec certains membres, je ne serais pas étonné de les voir contribuer au projet...

Que des Yam ! 😍
672672 messages 184184 images
Posté le 24-04-2013, à 21:27
Je vois pas trop l'intérêt de la rubrique.
Si j'ai un problème généraliste....je t'appelle, et si c'est KTM LC, j'appelle Jean Pierre LPZ !!!
Non, je déconne, mon Flamby, c'est une bonne idée.
Au fait, t'as toujours cette impression de plonger dans l'inconnu, quand tu ouvres mes réponses ?
61 ans134134 messages 3636 images
Posté le 24-04-2013, à 21:53
Excellente Idée !!!
 👍  👍  👍  👍 

Tom

Vandalism : As Beautiful As A Rock In A Cop's FaceMoto(s) : Aprilia 80 RX ex-Paco; TM 80 1991
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 24-04-2013, à 22:09
Rien ne vaut une bonne explication.
http://fr.slideshare.net/xwiki/pourquoi-le-wiki-revolutionne-les-organisations
Jusqu'à la diapo 15, c'est un peu le championnat de France du bullshit. Après, ça nous parle davantage.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
11 message
Posté le 24-04-2013, à 22:15

enzodiablo a écrit :

Je vois pas trop l'intérêt de la rubrique.
Si j'ai un problème généraliste....je t'appelle, et si c'est KTM LC, j'appelle Jean Pierre LPZ !!!
Non, je déconne, mon Flamby, c'est une bonne idée.
Au fait, t'as toujours cette impression de plonger dans l'inconnu, quand tu ouvres mes réponses ?

Plonger dans l'inconnu?????? Absolument pas, avec toi, je sais parfaitement avant d'ouvrir n'importe lequel de tes messages que ce ne sera pas autre chose qu'une connerie! Je te connais trop!!!! 😂  😂  😂  😂 
En revanche, l'idée de plonger dans l'inconnue m'a toujours séduit!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
89 connectés : 5 membres : cateralp JPH74 JURASSIC B mxsud Vince Klorto, 84 invités et 82 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
89 connectés : 5 membres : cateralp JPH74 JURASSIC B mxsud Vince Klorto, 84 invités et 82 Robots d'exploration.