ET SI ON FAISAIT UN "WIKI"...
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
11 message
Posté le 24-04-2013, à 22:30

garnaga a écrit :

Rien ne vaut une bonne explication.
http://fr.slideshare.net/xwiki/pourquoi-le-wiki-revolutionne-les-organisations
Jusqu'à la diapo 15, c'est un peu le championnat de France du bullshit. Après, ça nous parle davantage.

Nickel, c'est exactement ça!!! "Sauf" (ou plutôt attention de ne pas faire!) qu'il faut pas que ce soit "usine à gaz"! A mon avis, dans un premier temps et afin de ne pas perturber les habitudes, peut-être vaudrait-il mieux se servir du forum comme source d'info, et consolider les sujets par chaque "initiateur" de sujet, plutôt que de se servir d'une autre forme de source de donnée. Le forum et son animation sont largement assez riches pour donner de la matière suffisante à un "démarrage"! Enfin, c'est ce que je pense, mais des avis divergents peuvent être entendus... 😉  😉  😉
59 ans90689068 messages 45684568 images
Administrateur
Posté le 24-04-2013, à 23:26
De mon côté, techniquement, je vois assez bien comment créer le module à partir du forum existant.
Ce qui est plus flou, c'est la façon de classer le truc sans tomber sur une pléiade de sous-rubriques...

Que des Yam ! 😍
11 message
Posté le 25-04-2013, à 07:16
Est-il nécessaire de classer en rubriques ou sous-rubriques? Un classement alphabétique du titre ne pourrait-il pas suffire avec dans un premier temps une recherche uniquement sur le titre? Mais c'est vrai que ce n'est pas si simple...
Effectivement, le problème sera, à plus ou moins court terme (sous réserve que le truc remporte un certain succès!) de savoir ce qui pourra justifier la création d'un nouveau "sujet".
Exemple concret :
Je crée un sujet "SWM" dans lequel je parle de la création de la marque, des titres, des pilotes, des modèles,...
A partir de quand, par exemple, le thème de la RSGS peut-il être suffisament "étoffé" pour devenir un sujet à lui tout seul consultable directement à partir de la recherche par titre, et consultable aussi à partir d'un lien du sujet générique "SWM"? Qui le décide, etc...
Ou peut-être faut-il un moteur de recherche qui pour chaque demande, fasse apparaitre en premier le résultat "titre de sujet" s'il y en a, puis en second le résultat par "titre de chapître ou paragraphe" et enfin en dernier les résultat des contenus texte?
 😲  😲  😲  😲 

Mais sinon, le principe simple d'un "clone" du forum avec un message unique géré par l'initiateur et ses délégués me semble bien. Après, effectivement, il faudra peut-être instaurer une règle de récupération du sujet par le "N°2" en cas de non-intervention ou non-réponse de l'initiateur pendant un certain temps! 😉
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 25-04-2013, à 08:41
Je trouve aussi que l'idée est bonne car on a un réel problème de recherche d'infos techniques (ou autres).
Après la lecture de toutes les réponses, l'idée devient encore plus intéressante puisqu'elle pourrait permettre aux membres qui n'interviennent plus, de participer à nouveau  😉
On pourrait peut-être imaginer différentes "balises wiki" qui seraient posées (par l'initiateur et à postériori) sur certaines réponses dans le sujet du GV et qui renverraient directement sur toutes les réponses bien classées dans le wiki....
Mais bon, qu'est qui empêcherait les doublons dans le wiki  🙄 
Mon Lolo, tu vas avoir du taf  🤭

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
11 message
Posté le 26-04-2013, à 08:58
Je pense que dans un premier temps, Lolo ne doit pas trop se prendre la tête sur un projet trop compliqué. AMHA, un truc sur le modèle du forum, bloqué à un seul message par sujet modifiable uniquement par l'auteur et un "suppléant" devrait suffire. Pour la communication d'informations par d'autres membres, un lien direct vers la messagerie interne de l'auteur avec la possibillité de faire un message de grande capacité, de transmettre des photos, documents, ... devrait bien nous "faire la rue Michel" pour démarrer.
Après, effectivement, si le truc prend et qu'il y a besoin de mieux structurer, peut-être faudra-t-il envisager un process plus élaboré...
59 ans555555 messages 33 images
Posté le 26-04-2013, à 19:56
très très bonne idée.
Reste à savoir comment réussir à trier le vrai , le pas vrai , le presque pas vrai.
Il va nous falloir des "modérateurs" et des contrôleurs de diffusions d'informations.
Les infos seront -elles vérifiées avant d'être en ligne ?
En tout cas , sacrée initiative.
Félicitations.

Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
Administrateur
Posté le 01-05-2013, à 11:35
Salut,

Bon, j'ai gambergé quelque peu sur le projet.

Partant du principe que la plupart des infos figurent déjà dans les 13000 sujets et 348000 messages du forum, et dans le but d'éviter une saisie manuelle des éléments existants, j'ai songé à un Wiki basé sur le forum, sur le format suivant :

- Je créé une page d'accueil type portail thématique Wikipédia, regroupant une importante liste de catégories et sous-catégories
- Sur le forum, j'ajoute sur chaque post un bouton "Ajouter à la base de connaissances". Un clic sur ce bouton permet de référencer ce message (avec un lien vers le sujet complet) dans une catégorie précise de la nouvelle base.

L'objectif est de recencer uniquement les infos pertinentes du forum à travers des catégories précises. Plus qu'un Wiki, cela s'apparenterait à une base de connaissances dans laquelle l'info serait plus facile à trouver qu'au travers du moteur de recherche du forum. Il y a parfois une information très intéressante enfouie à la 8e page d'un sujet qui compte 700 réponses, la base permettrait de la mettre en évidence.

Il y aurait évidemment un gros travail de fond pour référencer l'existant, j'envisage de créer un groupe d'utilisateurs avec des droits spécifiques sur cette base. Par la suite, les posts éligibles du fourm seront ajoutés au fil de l'eau.

Le forum doit rester un point de saisie unique, les futures entrées de la base de connaissances feront donc l'objet d'une intervention "classique" sur le forum, et sera ensuite éventuellement référencée sur la base (selon sa pertinence) par l'équipe en place (admin, modos,...). Je ne voudrais pas qu'on puisse trouver dans la base de connaissance une info qui ne figurerait pas dans le forum.

Le principal avantage de ce dispositif serait d'obtenir et de regrouper rapidement du contenu, contrairement à un système basé sur la création de nouveaux articles. Souvenez-vous de la rubrique "trucs et astuces" qui n'a jamais décollée...

Voilà le fruit de ma réflexion... des réactions ?

Que des Yam ! 😍
66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 01-05-2013, à 11:59
Si j'ai tout compris:
Tu clique sur Montesa ,pis tu trouve les sous ensembles :trial ,cross,enduro,route?,de la tu pars sur cappra 77 avec les docs de pub, les fiches techniques ,manuel d'atelier, pis les photos d'époques avec palmarès du modèle ,les pilotes,les adresses pour les pièces .....................
j'ai presque juste   🤔 

Moto(s) : Montesas Hvas
11 message
Posté le 01-05-2013, à 12:07

Laurent P a écrit :

Salut,

Partant du principe que la plupart des infos figurent déjà dans les 13000 sujets et 348000 messages du forum, et dans le but d'éviter une saisie manuelle des éléments existants, j'ai songé à un Wiki basé sur le forum, sur le format suivant :

- Je créé une page d'accueil type portail thématique Wikipédia, regroupant une importante liste de catégories et sous-catégories
- Sur le forum, j'ajoute sur chaque post un bouton "Ajouter à la base de connaissances". Un clic sur ce bouton permet de référencer ce message (avec un lien vers le sujet complet) dans une catégorie précise de la nouvelle base.

L'objectif est de recencer uniquement les infos pertinentes du forum à travers des catégories précises. Plus qu'un Wiki, cela s'apparenterait à une base de connaissances dans laquelle l'info serait plus facile à trouver qu'au travers du moteur de recherche du forum. Il y a parfois une information très intéressante enfouie à la 8e page d'un sujet qui compte 700 réponses, la base permettrait de la mettre en évidence.

Il y aurait évidemment un gros travail de fond pour référencer l'existant, j'envisage de créer un groupe d'utilisateurs avec des droits spécifiques sur cette base. Par la suite, les posts éligibles du fourm seront ajoutés au fil de l'eau.

Le forum doit rester un point de saisie unique, les futures entrées de la base de connaissances feront donc l'objet d'une intervention "classique" sur le forum, et sera ensuite éventuellement référencée sur la base (selon sa pertinence) par l'équipe en place (admin, modos,...). Je ne voudrais pas qu'on puisse trouver dans la base de connaissance une info qui ne figurerait pas dans le forum.

Le principal avantage de ce dispositif serait d'obtenir et de regrouper rapidement du contenu, contrairement à un système basé sur la création de nouveaux articles. Souvenez-vous de la rubrique "trucs et astuces" qui n'a jamais décollée...

Yes, ce serait pas mal comme ça, et effectivement, l'idée de l'origine exclusive du forum doit être prépondérante. Je pense qu'il faudrait juste la possibilité aux intervenant de pouvoir mettre en forme, comme "copier-coller" par exemple, dans un même message plutôt que d'ajouter des messages successifs bien que sélectionnés, mais on fera comme tu nous dis!!!! 😉  😉  😉  😉
et puis on verra bien si c'est suivi, si ça décolle, etc...
Aller Lolo, pour ma part, ch'uis d'ac!!!!! 👍  👍  👍  👍  👍 
Posté le 01-05-2013, à 13:23

Laurent P a écrit :

Salut,

Pareil pour moi. J'aime bien l'idée.
La mise en œuvre parait plutôt conviviale et le forum reste le pivot central  😉

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Administrateur
Posté le 01-05-2013, à 13:41

VIVA a écrit :

Si j'ai tout compris:
Tu clique sur Montesa ,pis tu trouve les sous ensembles :trial ,cross,enduro,route?,de la tu pars sur cappra 77 avec les docs de pub, les fiches techniques ,manuel d'atelier, pis les photos d'époques avec palmarès du modèle ,les pilotes,les adresses pour les pièces .....................
j'ai presque juste   🤔 

Salut Viva,

Ben ça, c'est plutôt le rôle des fiches moto...
J'ai travaillé récemment sur une refonte du module permettant l'ajout de fiches et de photos (plusieurs par modèle) par vous-mêmes. C'est quasiment fini, comme 3 ou 4 autres projets, mais pas en ligne... C'est mon problème de ces derniers mois, la motivation !

Que des Yam ! 😍
Posté le 01-05-2013, à 14:00
Ben alors mon Lolo c'est quoi ce coup d'mou  😕
Toi, tu roules pas assez avec tes potes en moment  🤭

Administrateur
Posté le 01-05-2013, à 14:02

Flamby, il magnifico. a écrit :

Yes, ce serait pas mal comme ça, et effectivement, l'idée de l'origine exclusive du forum doit être prépondérante. Je pense qu'il faudrait juste la possibilité aux intervenant de pouvoir mettre en forme, comme "copier-coller" par exemple, dans un même message plutôt que d'ajouter des messages successifs bien que sélectionnés, mais on fera comme tu nous dis!!!! 😉  😉  😉  😉
et puis on verra bien si c'est suivi, si ça décolle, etc...
Aller Lolo, pour ma part, ch'uis d'ac!!!!! 👍  👍  👍  👍  👍 

Salut Fabrice,

Je vais faire une maquette ces prochains jours, on verra ce que ça donne.
Qu'est-ce qu'on met comme catégories et sous-catégories ? Faut que je prévoie un formulaire pour les créer à la volée.

Catégorie : Moto

Sous-catégories : Moteur, partie-cycle

Sous-catégories Moteur : Embrayage, boîte de vitesses, cylindre, pot,...
Sous-catégories Partie-cycle : roues, pneus, freinage, fourche, amortisseurs, cadre,...

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 01-05-2013, à 14:24

gat_hva13 a écrit :

Ben alors mon Lolo c'est quoi ce coup d'mou  😕
Toi, tu roules pas assez avec tes potes en moment  🤭

Ouaip, c'est sûrement ça !  🙂

Que des Yam ! 😍
56 ans22442244 messages 456456 images
Posté le 01-05-2013, à 18:33
salut a tous..

j'avais suivi le début de ce post...et je m'étais dit "pas con le Flamby"
j'ai suivi la réflexion dont celle du Big Chief....et des autres intervenants tout cela parait sympa

je voudrais tout de même tirer un grand coup de chapeau au Chef....toujours prêt a faire évoluer son site

bravo Laurent
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
68 connectés : 8 membres : canis lupus Crazy tiger den's Effiou escabern mulanee Theuil willy37, 60 invités et 15 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
68 connectés : 8 membres : canis lupus Crazy tiger den's Effiou escabern mulanee Theuil willy37, 60 invités et 15 Robots d'exploration.