HITOIRE DE REMETRE LES PENDULES A L HEURE
Je vois pas les choses comme tout le monde faut croire !
Rouler en moto TT ça implique un minimum d'investissement en consommables.
Je vois pas pourquoi par exemple on devrai valoriser les pneus quand on estime le coût d'une restauration.
Une moto ça roule pas sans pneus !
Donc qu'il y ai des pneus c'est pas extraordianire !
Qu'ils soient neufs non plus !!
Pas question pour moi de compter ça comme une restauration... donc pas question d'en faire un argument de vente spécifique aux anciennes... et surtout pas une plus-value.
Guidon pareil... leviers pareil... consommables mécaniques ( kit chaine, filtre à air, vidanges suspension... ) pareil !
Vous allez me demander ce que je compte alors ?!
- Les piéces d'origines indispensables à la restauration que je suis obligé d'acheter si elles ne sont pas sur la moto.
Le plus souvent de l'habillage plastique, pot et silencieux, gri-gri spécifiques façon caoutchoucs estampillés SWM ou kit déco.
- La réfection de ce qui ne marche pas ou qui est à un niveau d'usure trop important pour considérer que ça puisse fonctionner correctement.
- La remise en état esthétique ( sablage, polissage, peinture, chromage... ).
Voilà , le coût d'une restauration il est là .
Le reste, ce qui s'use sur une moderne comme sur une vieille... c'est soit de la remise en état soit de la maintenance.
le mec qui vend une 2006 d'occase il va pas rajouter le prix du levier d'embrayage qu'il a changé aprés l'avoir cassé ou le coût du kit chaine neuf. Il signale que c'est changé, ça aide à faire la vente, mais jamais il ne va dire que ça AJOUTE de la valeur à la moto !
C'est pour ça que le prix des anciennes est dément maintenant.
Les mecs achétent cher des motos complétes mais à reprendre et ensuite ils comptabilisent tout ce qu'ils changent dessus pour les remettre en état soit de marche, soit concours !
Un cable de gaz, 300 cc d'huile SAE 5 par bras de fourche, une paire de spi de fourche, deux pneus, une chambre à air, l'air dans les pneus, l'usure des outils pour la mécanique .... 😲
Ohhh... faut se réveiller !
Tout ça... ça peut pas compter EN PLUS du prix payé pour la machine au départ !
Ou alors ça veut dire qu'elle a été achetée trop cher... vu qu'il faut remplacer plein de trucs indispensables à son seul fonctionnement !
Des trucs qui n'ont rien à voir avec le fait que ce soit une machine ancienne.
A la rigueur on peut valoriser une paire de leviers Magura d'origine en remplacement d'une paire de vieux Lusito en plastoc injecté... et encore, fallait pas payer une fortune pour une machine équipée de Lusito !
Bref, y'a un truc qui va pas dans le calcul des vendeurs !
Rouler en moto TT ça implique un minimum d'investissement en consommables.
Je vois pas pourquoi par exemple on devrai valoriser les pneus quand on estime le coût d'une restauration.
Une moto ça roule pas sans pneus !
Donc qu'il y ai des pneus c'est pas extraordianire !
Qu'ils soient neufs non plus !!
Pas question pour moi de compter ça comme une restauration... donc pas question d'en faire un argument de vente spécifique aux anciennes... et surtout pas une plus-value.
Guidon pareil... leviers pareil... consommables mécaniques ( kit chaine, filtre à air, vidanges suspension... ) pareil !
Vous allez me demander ce que je compte alors ?!
- Les piéces d'origines indispensables à la restauration que je suis obligé d'acheter si elles ne sont pas sur la moto.
Le plus souvent de l'habillage plastique, pot et silencieux, gri-gri spécifiques façon caoutchoucs estampillés SWM ou kit déco.
- La réfection de ce qui ne marche pas ou qui est à un niveau d'usure trop important pour considérer que ça puisse fonctionner correctement.
- La remise en état esthétique ( sablage, polissage, peinture, chromage... ).
Voilà , le coût d'une restauration il est là .
Le reste, ce qui s'use sur une moderne comme sur une vieille... c'est soit de la remise en état soit de la maintenance.
le mec qui vend une 2006 d'occase il va pas rajouter le prix du levier d'embrayage qu'il a changé aprés l'avoir cassé ou le coût du kit chaine neuf. Il signale que c'est changé, ça aide à faire la vente, mais jamais il ne va dire que ça AJOUTE de la valeur à la moto !
C'est pour ça que le prix des anciennes est dément maintenant.
Les mecs achétent cher des motos complétes mais à reprendre et ensuite ils comptabilisent tout ce qu'ils changent dessus pour les remettre en état soit de marche, soit concours !
Un cable de gaz, 300 cc d'huile SAE 5 par bras de fourche, une paire de spi de fourche, deux pneus, une chambre à air, l'air dans les pneus, l'usure des outils pour la mécanique .... 😲
Ohhh... faut se réveiller !
Tout ça... ça peut pas compter EN PLUS du prix payé pour la machine au départ !
Ou alors ça veut dire qu'elle a été achetée trop cher... vu qu'il faut remplacer plein de trucs indispensables à son seul fonctionnement !
Des trucs qui n'ont rien à voir avec le fait que ce soit une machine ancienne.
A la rigueur on peut valoriser une paire de leviers Magura d'origine en remplacement d'une paire de vieux Lusito en plastoc injecté... et encore, fallait pas payer une fortune pour une machine équipée de Lusito !
Bref, y'a un truc qui va pas dans le calcul des vendeurs !
Non, en fait pas du tout.
Si on discutait tous autour d'une table au lieu d'être chacun derrière notre clavier vous verriez que je suis plus goguenard qu'autre chose sur la question.
Disons que ça me fait marrer parce que y'a bien longtemps que je n'ai plus la rage d'acheter des motos... donc je ne suis plus vraiment concerné par les phénoménes que je dénonce ( et puis je sais encore trouver des anciennes là ou elles ne valent pas une fortune 😎 ).
Mais ça me désole parce que je trouve que y'a tellement d'abus parfois que ça mérite un bon débat.
Juste par honnéteté intélectuelle disons... :D
Si on discutait tous autour d'une table au lieu d'être chacun derrière notre clavier vous verriez que je suis plus goguenard qu'autre chose sur la question.
Disons que ça me fait marrer parce que y'a bien longtemps que je n'ai plus la rage d'acheter des motos... donc je ne suis plus vraiment concerné par les phénoménes que je dénonce ( et puis je sais encore trouver des anciennes là ou elles ne valent pas une fortune 😎 ).
Mais ça me désole parce que je trouve que y'a tellement d'abus parfois que ça mérite un bon débat.
Juste par honnéteté intélectuelle disons... :D
Ouaip... je pense encore à un truc 🤭
Ce qui me désole dans c't'histoire, c'est que ce mécanisme vicieux de mode, spéculation, inflation... prive les candidats actuels à l'entrée dans le monde du TT à l'ancienne d'un accés facile ou dumoins abordable.
Si le phénoméne n'avait pas dérapé par la faute d'un mercantilisme favorisé par une évidente mise en scéne du phénoméne, aujourd'hui le TT à l'ancienne pourrait être bien plus abordable.
Abordable et réellement convivial... comme il a su le rester dans certains cercles un peu fermés qui se sont constitués de-ci de-là comme autant de clans vivant en autarcie pour se préserver des dérives évidentes du milieu.
A vouloir à tout prix imposer l'idéal de machines toujours plus belles, plus brillantes, plus léchées et enviables, certains décideurs de ce microcosme ont mis le ver dans le fruit.
Intentionellement peut-être...
Mais le résultat c'est qu'aujourd'hui le TT à l'ancienne fonctionne bizarrement.
Tout le monde prétend que c'est sympa alors que c'est une façade.
Beaucoups fonctionnent en comité restreint, choisissent précautioneusement leurs contacts, jalousent leurs sources d'approvisionnement, épient un peu leurs voisins... bref, l'envers du décor est moins sympa que ce qu'on essaie de faire croire, je trouve.
Ce milieu est bien plus fermé qu'il n'y parait... même pour ceux qui acceptent de payer cher pour y entrer.
y'a quelques années j'avais adressé un petit mail à la rédaction d'un nouveau mensuel axé sur les anciennes ( route et TT ).
J'y expliquais ma réserve quant à l'initiative prise de donner une cote chiffrée pour les anciennes de TT.
J'expliquais qu'à mon sens il était dangereux de déterminer unilatérallement ( je savais qui donnait les chiffres ! ) la valeur étalon d'une transaction pour des machines sur lesquelles peu de transactions avaient lieu.
Et comme en plus la cote avancée était déjà coquette j'ajoutais que j'y voyais un risque d'in
Ce qui me désole dans c't'histoire, c'est que ce mécanisme vicieux de mode, spéculation, inflation... prive les candidats actuels à l'entrée dans le monde du TT à l'ancienne d'un accés facile ou dumoins abordable.
Si le phénoméne n'avait pas dérapé par la faute d'un mercantilisme favorisé par une évidente mise en scéne du phénoméne, aujourd'hui le TT à l'ancienne pourrait être bien plus abordable.
Abordable et réellement convivial... comme il a su le rester dans certains cercles un peu fermés qui se sont constitués de-ci de-là comme autant de clans vivant en autarcie pour se préserver des dérives évidentes du milieu.
A vouloir à tout prix imposer l'idéal de machines toujours plus belles, plus brillantes, plus léchées et enviables, certains décideurs de ce microcosme ont mis le ver dans le fruit.
Intentionellement peut-être...
Mais le résultat c'est qu'aujourd'hui le TT à l'ancienne fonctionne bizarrement.
Tout le monde prétend que c'est sympa alors que c'est une façade.
Beaucoups fonctionnent en comité restreint, choisissent précautioneusement leurs contacts, jalousent leurs sources d'approvisionnement, épient un peu leurs voisins... bref, l'envers du décor est moins sympa que ce qu'on essaie de faire croire, je trouve.
Ce milieu est bien plus fermé qu'il n'y parait... même pour ceux qui acceptent de payer cher pour y entrer.
y'a quelques années j'avais adressé un petit mail à la rédaction d'un nouveau mensuel axé sur les anciennes ( route et TT ).
J'y expliquais ma réserve quant à l'initiative prise de donner une cote chiffrée pour les anciennes de TT.
J'expliquais qu'à mon sens il était dangereux de déterminer unilatérallement ( je savais qui donnait les chiffres ! ) la valeur étalon d'une transaction pour des machines sur lesquelles peu de transactions avaient lieu.
Et comme en plus la cote avancée était déjà coquette j'ajoutais que j'y voyais un risque d'in
[u][b] à l' inflation sur les offres à venir.
On m'a répondu, dans la rubrique courrier des lecteurs ( la gloire ! ) que les lecteurs étaient bien assez grands pour se débrouiller tous seuls... et que donc ma remarque était stérile.
J'aurai bien aimé pouvoir répondre du tac au tac que si les lecteurs étaient assez grands pour s'en sortir tous seuls il n'était donc pas nécessaire de leur donner un prix qui inmanquablement allait devenir non pas une moyenne mais un minimum !
L'avenir ne m'a pas donné tord et j'aurai bien voulu que la réponse que je n'ai pas pu donner soit écrite pour la rappeler au journaliste hautain qui m'avait renvoyé dans les cordes pour défendre son avis sans autre forme de débat à l'époque.
Quand on voit ce qui se vend ( ou dumoins se propose à la vente ) aujourd'hui... on peut même dire que leurs estimations déjà rondelettes ont été largement dépassées.
Faut pas jouer avec le feu...
Oui effectivement j'ai vu aussi ce genre de cotation dans je sais plus quelle revue, une sorte d'argus des anciennes.
Totalement débile à mon sens, en effet comment comparer la valeur de la même moto d'un coté à l'état d'épave et à l'opposé entièrement restaurée dans les règles de l'art.
Bon pour en revenir à l'histoire de l'ouverture du marché des anciennes à une clientèle plus large, c' est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue. Plus de demande va générer inéluctablement le réveil des spéculateurs et la valse des tarifs qui s'en suit. Et puis franchement je suis pas sur du tout que cette
iche passionne beaucoup le grand public. ( c'est pas par hasard si les courses rétros sont souvent gratuites pour les spéctateurs )
Enfin les premiers fautifs ne sont ils pas les acheteurs eux mêmes qui parfois s' emballent sur le premier tromblon venu quitte à faire des centaines de kilomètres pour aller chercher la poubelle de leurs rêves ?
Bref le débat reste ouvert...
Eric (bis)
Totalement débile à mon sens, en effet comment comparer la valeur de la même moto d'un coté à l'état d'épave et à l'opposé entièrement restaurée dans les règles de l'art.
Bon pour en revenir à l'histoire de l'ouverture du marché des anciennes à une clientèle plus large, c' est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue. Plus de demande va générer inéluctablement le réveil des spéculateurs et la valse des tarifs qui s'en suit. Et puis franchement je suis pas sur du tout que cette
iche passionne beaucoup le grand public. ( c'est pas par hasard si les courses rétros sont souvent gratuites pour les spéctateurs )
Enfin les premiers fautifs ne sont ils pas les acheteurs eux mêmes qui parfois s' emballent sur le premier tromblon venu quitte à faire des centaines de kilomètres pour aller chercher la poubelle de leurs rêves ?
Bref le débat reste ouvert...
Eric (bis)
un avis comme un autre, en 1993 on me demandé 1500fr pour un piston de Sachs, aprés recherches(qqs mois) j'en trouve à 1000fr, aprés recherche( qqs mois) j'ai trouvé un moteur neuf pour 2500fr, le fameux moteur que j'ai piqué à monsieur Gauthier. Un autre exemple, en 1980 je fais assurer une 911, tarif proposé: 16000fr! hé oui, une aile de Porche que ce soit pour une voiture de 1 an ou vingt ans= même prix.
le moustique
le moustique
Moto(s) : enduro anciennes
Pour moi la moto est un usiness juteux, que ce soit en ancienne ou en moderne. Il suffit de faire le tour des magasins motos (on te fait des remises, alors que c'est la 1ère fois que tu viens acheter des pièces et que tu n'en prends que pour quelques dizaines d'euros,etc,etc). Pour exemple, je me souviens encore des devis faits pour faire monter des jantes+ rayons excel + achat d'un gripster + pneu av et quelques bricoles. Bilan des courses après avoir visité 3 magasins motos sur un rayon de 8 km autour de chez moi, 350€ de différence entre le plus cher et le moins cher pour avoir exactement les mêmes pièces !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon je sais bien qu'on pratique un loisir, et que tout loisir coute cher, mais quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon je sais bien qu'on pratique un loisir, et que tout loisir coute cher, mais quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Malheureusement la speculation est partout de nos jours, mais le vrai collectioneur l'utilise seulement pour le plaisir car il ne vends rien. Les maisons dans le sud ou plutot les granges, les R5 turbos ( j'en ai une remontée en 1988 pour 45000Frs de 25000Kms ) , les Fantics devienent tres cher mais bon peu importe si cela fait plaisir . L' avantage c'est le choix, soit 2-3 épaves pour en faire une ou une compléte plus chere...Si c'est pour courrir ou meme de rever de courrir alors fonçons.
Une Ktm neuve cela coute 6500E, un beau Vtt sans moteur 4000-5000E alors on peut mettre 3000E dans un Fantic qui a été conduit par X et decouvert en Italy. Moi je soutiens les travailleurs et les gens qui restaurent car c'est difficile. Je refais un Tresoldi, sans doccumentations, cela va etre difficile mais j'aime cela car je pense avoir une moto relativement rare, comme la 5 turbo ou un Fantic 125 . Un KTM ou TM DE 2006 ils en fabriquent tout les jours comme des maisons prefabriquées.
ALORS OUI A LA QUETTE DE LA MOTO DE REVE RARE ET CHERE.
RD007
Une Ktm neuve cela coute 6500E, un beau Vtt sans moteur 4000-5000E alors on peut mettre 3000E dans un Fantic qui a été conduit par X et decouvert en Italy. Moi je soutiens les travailleurs et les gens qui restaurent car c'est difficile. Je refais un Tresoldi, sans doccumentations, cela va etre difficile mais j'aime cela car je pense avoir une moto relativement rare, comme la 5 turbo ou un Fantic 125 . Un KTM ou TM DE 2006 ils en fabriquent tout les jours comme des maisons prefabriquées.
RD007
Sans vouloir rentrer dans le débat, y a 6 mois je suis allé faire un petit tour à une vente aux enchères de moto des années 80 à st-etienne, j'en ai pris plein les mirettes, une centaine de machines appartenant toutes à la meme collection... que du beau... le seul probleme c'etait de chosir... et puis comment oser séparer une GSX-R750R une OW01, une RC30 et une zxrr... ca fesait un si bel ensemble... et bon les 4 s'était un peu au dessus de mes moyen (sans conter la construction d'un écrin pour mettre les belles...)
Moto(s) : HRD 250 GS - Yam 600 XT 2kf - Suz PE175D
rd007 a écrit : Malheureusement la speculation est partout de nos jours, mais le vrai collectioneur l'utilise seulement pour le plaisir car il ne vends rien. Les maisons dans le sud ou plutot les granges, les R5 turbos ( j'en ai une remontée en 1988 pour 45000Frs de 25000Kms ) , les Fantics devienent tres cher mais bon peu importe si cela fait plaisir . L' avantage c'est le choix, soit 2-3 épaves pour en faire une ou une compléte plus chere...Si c'est pour courrir ou meme de rever de courrir alors fonçons.
RD007
Mouahahahaha !
S'cuse moi mais...
1/ Les Fantic qui te font réver étaient vendus à l'époque comme les Katé ou TM d'aujourd'hui... comme des objets de consommation sans âme particuliére. On était déjà loin des heures glorieuses ou les pionniers du cross d'aprés guerre allaient chercher eux-même leur BSA Gold star en Angleterre !
Donc pas la peine de diviniser les machines de TT de la fin des 70's début des 80's... elles étaient déjà des morceaux de plastoc vendus à des milliers d'exemplaires.
On a le droit de cultiver la nostalgie de cette époque mais faut pas ré-écrire l'histoire pour autant.
2/ Le coup de la Fantic découverte en Italie... mouarf !
S'agit pas de s'appeler Indiana Jones pour découvrir quoi que ce soit en Italie !!
N'importe qui peut se pointer sur les grosses bourses Italiennes ( Novégro, Imola... ) ou sur des plus petites dans la région de Milan ( Crémona, Lachiarella... ) et repartir avec une machine plus ou moins propre. Suffit de se payer le voyage et d'allonger les billets pour partir avec la moto !
De retour en France on sort la CB pour commander sur le net ou par téléphone les piéces manquantes... et hop, la voilà la merveille de tes réves... elle est là , toute finie en trois semaines.
Faut-il s'en émerveiller ?
Applaudir le courageux proprio qui a eu tant de mal à arriver à ses fins ?
Je crois pas !
Autant y'a 10 ans celui qui arrivait à trouver et restaurer à l'état concours une ancienne avait du mérite, autant aujourd'hui c'est devenu une industrie bien organisée.
Ce qui n'empéche pas les vendeurs de considérer que leur machine est une rareté qui vaut son pesant d'or.
On entretien le mythe, on laisse croire qu'une machine restaurée proprement reste un objet rare... mais c'est faux, plus maintenant.
Par contre c'est devenu cher.
Paradoxalement c'est devenu d'autant plus cher que c'est facile à faire.
Enfin... paradoxalement... non, tout se paye.
Rien d'étonnant à ce que les pros qui se donnent la peine de chercher, stocker, faire refabriquer... fasse leur marge.
Mais y'a des limites... certains prix sont manifestement trés élevés par rapport au coût réel du produit.
Y'en a qui margent autant que les marchands de fringues !
Par contre, y'a pas de soldes...
En réalité ces prix ne sont justifiés que par la spéculation faite insidieusement par chacun d'entre nous.
On marge un peu à chaque transaction... on déduit du coût d'une piéce le prix global qu'on devrai demander de la machine compléte... on refuse de vendre à prix raisonnable une machine payée pas cher étant donné que son équivalent sur le marché est affiché au double... bref, comme l'immobilier le marché des vieilles surchauffe !
3/ restaurer c'est difficile ?
Non !
C'est long, ça peut couter des sous mais c'est pas systématique, le gars qui le fait le fait - normalement ! - par plaisir, c'est pas douloureux, c'est pas obligatoire !
Donc, autant il est normal de ne pas faire cadeau d'une ancienne restaurée correctement autant il est anormal de sur-valoriser ce type de travail.
Quand on le fait on le fait pour soi, par plaisir.
Ou alors on est un pro et on facture à l'heure de main d'oeuvre !
Le probléme c'est que pour les vieilles y'a comme un mélange des genres.
Les vendeurs refusent d'offrir leur travail et vendent cher des machines qui se retrouvent du coup en concurrence de prix avec des modernes.
Euhhh... faut que l'ancienne soit carrément trés bien refaite et qu'il y ai vraiment des clients potentiels pour qu'on puisse justifier cette curieuse situation, non ?
Ou alors c'est que les vendeurs espérent que toutes les vielles proposées à la vente seront assez chéres pour que les acheteurs se fassent une raison et acceptent de payer aussi cher pour une ancienne ( plus ou moins bien restaurée, ça dépend des cas et de l'honnéteté des vendeurs ! ) que pour une occasion récente.
Voir mon post sur la comparaison Montesa 80 / Sherco 2002 !
Si ça c'est pas une volonté spéculative ?!
4/ Je vous ferai bientôt un post vérité sur une de mes restauration et je m'y amuserai à faire un peu de fiction !
A venir sous peu donc, les photos et la vraie histoire de ma SWM 370 TF1 1980 Andréini Réplica !
Vous allez voir que l'argent... ça peut se fabriquer !
malheureusement eric je suis tout a fait d'accord avec toi il n'y a plus de merite a refaire une vieille fini les long parcourd en quete de pieces d'origine car la refabrication n'existé pas des heure a tourner en rond a replonge et neuville c'est vrai que le net c'est bien mais sa a casser tout ce charme si on peut dire la premiere que j'ai refait une 100 new map j'avais 12ans obligé de refabriqué des morceau soi meme comme quoi on peut toujour se sortir les doigt du cul et on a pas forcement besoin de clavier !!!!!!!
je suis impatient de voir tes foto et de lire l'histoire de ta swoum
a+++++++++++++
et n'oublié pas une moto c'est fait pour rouler avant tout pas que pour faire du bisness
je suis impatient de voir tes foto et de lire l'histoire de ta swoum
a+++++++++++++
et n'oublié pas une moto c'est fait pour rouler avant tout pas que pour faire du bisness
Hello à tous,
Avec un peu de recul aussi, je pense que moi aussi je minimiserais mes propos d'il y a quelques mois sur le sujet...
En réfléchissant bien, je dirais que je suis d'accord à 80% avec Eric (Salut à toi), sa vision qui peut paraitre pessimiste à certains et qui me paraissait pessimiste à moi aussi il y a encore un an me parait relativement juste.
Il est clair que l'ancienne en général reste une passion et qu'il faut faire très attention aux margoulins. Personnellement, je ne me sens pas trop concerné, car les motos que j'achète, je ne les revend plus. Je l'avais fait pour mon 490 YZ et ma Portal 250 master et....bouhhhh que je le regrette!!!
Cela étant si je restaure, c'est par plaisir de la belle mécanique, dès lors, si je devais revendre, que je fasse payer une belle peinture de cadre (pas époxy...c'est trop clinquant) à un acheteur...soit, mais pourquoi devrais-je lui faire payer mon plaisir???
Je disais donc, j'achète et je restaure pour mon plaisir , mais aussi pour rouler et là où je rejoins Eric, c'est que si je prends l'exemple de ma 240 KTM78...restaurée patiemment à grand refort de brouzoufs il y a quelques 4 ans...bin après deux saisons et diverses courses annexes, bah malheureusement elle est déjà beaucoup moins rutilante, mais...elle fonctionne super bien restera telle qu'elle est actuellement encore quelques temps....c'est la patine de l'enduro qui lui donne du charme...
J'ai fini la partie cycle d'une 125 RV-GS 80 (tu te souviens Eric??? 🙂 ) il me reste à attaquer le moteur et au printemps elle sera toute pimpante et toute belle, mais....pour le plaisir des yeux et pour peu de temps, car elle aussi elle va rouler...
Tiens, pour parler prix, cette fameuse 125 RV-GS 80...juré craché et j'ai des témoins, je l'ai achetée l'an dernier...50 euros avec CG...l'autre, la dernière que j'ai achetée, la 125 GS80 présentée ici même il y a quelques temps, je l'ai achetée grace à un copain 200 euros avec sa CG en règle aussi...
alors c'est vrai Eric, les bonnes affaire (enfin les affaires
ormales devrais-je dire) se font au sein de petits groupes de vrai passionnés qui fonctionnent sur le principe de l'entraide et de l'amitié...pas en achetant sur le net....
voilà mon avis
Avec un peu de recul aussi, je pense que moi aussi je minimiserais mes propos d'il y a quelques mois sur le sujet...
En réfléchissant bien, je dirais que je suis d'accord à 80% avec Eric (Salut à toi), sa vision qui peut paraitre pessimiste à certains et qui me paraissait pessimiste à moi aussi il y a encore un an me parait relativement juste.
Il est clair que l'ancienne en général reste une passion et qu'il faut faire très attention aux margoulins. Personnellement, je ne me sens pas trop concerné, car les motos que j'achète, je ne les revend plus. Je l'avais fait pour mon 490 YZ et ma Portal 250 master et....bouhhhh que je le regrette!!!
Cela étant si je restaure, c'est par plaisir de la belle mécanique, dès lors, si je devais revendre, que je fasse payer une belle peinture de cadre (pas époxy...c'est trop clinquant) à un acheteur...soit, mais pourquoi devrais-je lui faire payer mon plaisir???
Je disais donc, j'achète et je restaure pour mon plaisir , mais aussi pour rouler et là où je rejoins Eric, c'est que si je prends l'exemple de ma 240 KTM78...restaurée patiemment à grand refort de brouzoufs il y a quelques 4 ans...bin après deux saisons et diverses courses annexes, bah malheureusement elle est déjà beaucoup moins rutilante, mais...elle fonctionne super bien restera telle qu'elle est actuellement encore quelques temps....c'est la patine de l'enduro qui lui donne du charme...
J'ai fini la partie cycle d'une 125 RV-GS 80 (tu te souviens Eric??? 🙂 ) il me reste à attaquer le moteur et au printemps elle sera toute pimpante et toute belle, mais....pour le plaisir des yeux et pour peu de temps, car elle aussi elle va rouler...
Tiens, pour parler prix, cette fameuse 125 RV-GS 80...juré craché et j'ai des témoins, je l'ai achetée l'an dernier...50 euros avec CG...l'autre, la dernière que j'ai achetée, la 125 GS80 présentée ici même il y a quelques temps, je l'ai achetée grace à un copain 200 euros avec sa CG en règle aussi...
alors c'est vrai Eric, les bonnes affaire (enfin les affaires
ormales devrais-je dire) se font au sein de petits groupes de vrai passionnés qui fonctionnent sur le principe de l'entraide et de l'amitié...pas en achetant sur le net....
voilà mon avis
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo