ARRETONS LES CONNERIES
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 09-04-2013, à 23:36

pat-ibulaire a écrit :

Bonsoir à tous.
Je me trouvais ce WK à st Chéron pour le championnat de france vétéran .Le tracée n'est pas rapide ni dangeureux ,le problème qui se pose sur la sécurité c'est le public qui se trouvent à l'intérieur du circuit (un tunnel est prévue à cet effet)le saut ou l'accident à eu lieu est un saut en montant avec une prise d'élan courte qui se prend en 2 ou 3.La vie de cette jeune fille aurais pus évité .Il faudrait faire des zones neutre de 2 M tout le tour du circuit au cas ou une moto sortirais du tracé (le public est au ras des barrières )Une idée comme beaucoup d'autres.
A+

Merci à toi qui était présent, le vrai fond du problème est là ..

Je le répète, dans les sports motocyclistes, les morts c'est dans le public.

Les cas Potisek, c'est à l'entrainement.

Ceux qui font rouler leurs gamins la peur au ventre,  ben faut arrêter et passer à un sport plus adapté à l'esprit que sa famille se fait du sport !   😕

Tous les sports d'adrénaline évoluent avec l'évolution des matériels (voir le ski ou le vtt ou le skate ou le surf ou le parapente etc.) et les moyens de protection et les règlementations évoluent également et surtout en conséquence.

Je vis le motocross de l'intérieur depuis pas mal d'années, j'ai un gamin qui roule, 13 épreuves de championnat dans l'année + les interligues.

Il roule avec ses potes crosseux 1 à 3 fois par semaine.   😀

Je n'ai aucune connaissance de blessure dans ses potes suite à réception de saut ratée, aucune !

La plupart du temps ils se blessent dans des chutes avec obstacle (arbre, barrière de protection, moto du pote qu'est tombé devant) ou tout seul par excès d'optimisme, ou par déficience du corps (fractures des membres inférieurs sur repose pieds sans chuter ou des poignets sur guidon sans chuter).

C'est donc un sport à risques, mais pas là où l'image médiatique voudrait bien centrer le problème.

Alors soyez sérieux vous qui connaissez (je l'espère ..) la musique, il faut maintenant que les terrains de jeu soient adaptés ... au jeu !

Qu'est-ce qui vaut mieux laroince ? Le public à 10 m ou 1 mort dans le publlic par cross ????     :| 

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
61 ans118118 messages 6767 images
Posté le 09-04-2013, à 23:51
bonsoir

il ya ceux qui privilégie l'efficacité (le départ, le pilotage, la trajectoire, le freinage,les réglages ....) et ceux qui privilégie le spectacle (big jumps ,fringues...)
les uns sont champions du monde, pas les autres

à chacun son trip ,  à chacun sa moto, à chacun son terrain, à chacun son plaisir
ce n 'est pas incompatible , c'est du motocross et rien ne nous oblige à passer un triple .... (sauf papa ?)

faut juste se respecter; je suis aussi commissaire ... la peur.....le public.....  no comment

@+
gab

Moto(s) : YZ & elsinore
10211021 messages 2525 images
Posté le 10-04-2013, à 08:18
En parachutisme sportif, on dit qu'il n'y a pas de bon parachutistes mais juste de vieux parachutistes.
Ceux qui se blessent gravement ou se tuent devenant rarement de vieux paras...

Il suffit d'être un peu "adulte" pour continuer à profiter du plaisir du sport.
Le champion de sa rue se tuant généralement en voulant montrer à tout le monde qu'il est le meilleur et le mieux doté en attribut viril.
La sélection naturelle en quelque sorte...

La même chose se produit en moto tout-terrain ou il faut montrer qu'on en a. Les produits désihibants à la mode aidant à se surpasser dans certains cas.
Il en faut pour tous les goûts, et en moto, l'évolution du matériel incite à passer des limites impossible avec de vieux brêlons.
Mais l'erreur ou la malchance se paye cash.

Mes deux cents.
70 ans901901 messages 295295 images
Posté le 10-04-2013, à 08:24
et ouais  ! et , la plupart de ces " super pilotes " ne mettent jamais les mains dans le cambouis ! la " basse besogne " pour papa , ou les copains !! pour moi , le plaisir réside  SURTOUT  dans la mécanique ! euh , je ne suis pas un " bon " ceci explique peut-être cela !  😄 

Moto(s) : 250 montesa enduro , ossa desert plein pot , laverda 2TR
66 ans219219 messages 764764 images
Posté le 10-04-2013, à 08:33
 👍 Je suis tout à fait d'accord avec toi et en étant membre & bénévole au sein d'un moto club j'ai supprimé un double en accord avec le président qui n'est autre que mon frère puisq'en plus c'est nous qui passons le bul sur le térrain et que plusieurs pilotes s'étaient fait mal sur ce double,au début quelques pilotes ont ralé(ceux qui le passaient bien sur)mais je leur ai fait comprendre que nimporte quel pilote n'était pas à l'abri de rater une vitesse en arrivant à l'appel et qu'allord là bonjour les dégats!!! de toute façon n'ayant pas touché à l'appel du saut rien ne les empêche de sauter suivant leur niveau la seule modification c'est q'uil n'y as plus de trou entre l'appel et la réception donc peu importe la distance à laquelle on saute!! depuis plus un seul accident sur le saut et tout le monde s'en félicite (surtout les pilotes qui font de la moto au lieu de regarder les autres avec des béquilles)

Moto(s) : MAICO 250 1981 ,DRZ 400 ,BMW R60/2.Honda 750 FOUR.125CR
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 10-04-2013, à 08:33

BERNARD a écrit :

Tout à fait d'accord!
Je m'étais remis au trial mais ce sport a tellement changé par rapport à celui que je pratiquais dans les années 80 que j'ai revendu ma moto. De subtil et technique le trial est devenu physique et violent, trés violent même. Moteur au rupteur, embrayage qui cire constamment, jumps effrayants et obstacles de dingue!
L'enduro j'en parle même pas c'est devenu du supercross version bouseux! On devrait changer de nom d'ailleurs, car l'endurance n'a plus rien à voir là dedans...

tu sais ce qu on dit pascal ; quand on devient vieux on devient con et râleur  😄  😄  😄 
je suis dans le lot tu t en doute  😄  😄  😄 
pour le trial tu as raison moi je remonte un 125 tlr juste pour faire peut peut peut  et un ep etite marche  40 ou 50 cms c est suffisant rien que le fait de faire du sur place c est sympa et bon pour l equilibre .....
prends un vieux truc comme moi c est rigolo et pas cher  ...
au plaisir de te revoir  😉

Je te rassure Bernard, j'y suis aussi!  😂  mais c'est enfin notre tour: les vieux nous ont assez fait chier quand on était jeunes, on va pas nous priver de ce plaisir maintenant que c'est nous 🤭  🤭  🤭  Le vieux radote, et ramène sa fraise, c'est un avantage acquis, point final!  🤭
C'est vrai que quand même le TT c'est à la base un sport de jeunes, donc c'est leur avis qui doit primer. D'ailleurs, pour le cross j'en sais rien, mais pour l'enduro, ils ont quand même bien moins de chance que nous, faut le dire. A notre époque on roulait quasiment où on voulait, et quand on voulait, un avantage énorme par rapport à eux! Et c'est aussi (et surtout ça!) qui a "tué" l'enduro. Je en critique pas spécialement l'enduro actuel, mais pour le coup, sans radoter, ce n'est plus ce que c'était! On peut le regretter... ou pas!
Allez, pense à tes gouttes (de nitro dans le mélange!)
Au plaiisr aussi, ça commence à faire longtemps...

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
65 ans69296929 messages 10511051 images
Posté le 10-04-2013, à 08:37

pat-ibulaire a écrit :

Bonsoir à tous.
Je me trouvais ce WK à st Chéron pour le championnat de france vétéran .Le tracée n'est pas rapide ni dangeureux ,le problème qui se pose sur la sécurité c'est le public qui se trouvent à l'intérieur du circuit (un tunnel est prévue à cet effet)le saut ou l'accident à eu lieu est un saut en montant avec une prise d'élan courte qui se prend en 2 ou 3.La vie de cette jeune fille aurais pus évité .Il faudrait faire des zones neutre de 2 M tout le tour du circuit au cas ou une moto sortirais du tracé (le public est au ras des barrières )Une idée comme beaucoup d'autres.
A+

marco a écrit :

Merci à toi qui était présent, le vrai fond du problème est là ..

Je le répète, dans les sports motocyclistes, les morts c'est dans le public.

Les cas Potisek, c'est à l'entrainement.

[color=red]Ceux qui font rouler leurs gamins la peur au ventre,  ben faut arrêter et passer à un sport plus adapté à l'esprit que sa famille se fait du sport !  :/[/color]
Tous les sports d'adrénaline évoluent avec l'évolution des matériels (voir le ski ou le vtt ou le skate ou le surf ou le parapente etc.) et les moyens de protection et les règlementations évoluent également et surtout en conséquence.

Je vis le motocross de l'intérieur depuis pas mal d'années, j'ai un gamin qui roule, 13 épreuves de championnat dans l'année + les interligues.

Il roule avec ses potes crosseux 1 à 3 fois par semaine.   😀

Je n'ai aucune connaissance de blessure dans ses potes suite à réception de saut ratée, aucune !

La plupart du temps ils se blessent dans des chutes avec obstacle (arbre, barrière de protection, moto du pote qu'est tombé devant) ou tout seul par excès d'optimisme, ou par déficience du corps (fractures des membres inférieurs sur repose pieds sans chuter ou des poignets sur guidon sans chuter).

C'est donc un sport à risques, mais pas là où l'image médiatique voudrait bien centrer le problème.

Alors soyez sérieux vous qui connaissez (je l'espère ..) la musique, il faut maintenant que les terrains de jeu soient adaptés ... au jeu !

Qu'est-ce qui vaut mieux laroince ? Le public à 10 m ou 1 mort dans le publlic par cross ????     :| 

Je n'ai pas l'intention ( ni lui !!) de faire arrêter mon gamin . Mais , on n'est pas ds le domaine de la compèt . Juste du loisir .
  Mon propos n'est pas de vouloir soit revenir en arrière ou pire tout interdire mais juste de faire un peu plus attention à ce que les responsables de terrain font quand ils amènagent leurs obstacles ; Marc .
D'accord avec toi que ce genre d'accident qui a déclancher ce post est loin de la réalité évoquée un peu tout azimut au fur et a mesure des réponses et avis de certains .
Néanmoins , si beaucoup se retrouvent sur un même aspect du problème , c'est qu'il y a soucis .
Philippe Beau disait qu'ils avaient revus et testé les appels des sauts : bien  👍 
Jusqu'à peu je roulais aussi avec une récente : 250 tc 2008.
On roulait souvent sur un terrain refait régulierement ; le responsable s'investit , son équipe aussi mais bon , il lui arrive parfois même de neutraliser une partie du circuit en cours de séance pour refaire à la pelleuteuse , un virage , ou un saut et là .....moins top !! car qd il rouvre la partie neutralisée ; personne et pas non plus les gars qui roulent ne prend le temps de voir comment ça passe   !!!!!!!!!!!!!
Pas glop . je t'assure que parfois t'as des surprise sur la diffèrence de rendu .
le prob est effectivement des deux côtés. L'offre et la demande . Il faut juste être conscient que bien sûr c'est un sport à risques ( et c'est aussi pour celà qu' on l'aime ) mais à risque calculés ça ne fait pas de mal.

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 10-04-2013, à 13:01

BERNARD a écrit :

Tout à fait d'accord!
Je m'étais remis au trial mais ce sport a tellement changé par rapport à celui que je pratiquais dans les années 80 que j'ai revendu ma moto. De subtil et technique le trial est devenu physique et violent, trés violent même. Moteur au rupteur, embrayage qui cire constamment, jumps effrayants et obstacles de dingue!
L'enduro j'en parle même pas c'est devenu du supercross version bouseux! On devrait changer de nom d'ailleurs, car l'endurance n'a plus rien à voir là dedans...

tu sais ce qu on dit pascal ; quand on devient vieux on devient con et râleur  😄  😄  😄 
pour le trial tu as raison moi je remonte un 125 tlr juste pour faire peut peut peut  et un ep etite marche  40 ou 50 cms c est suffisant rien que le fait de faire du sur place c est sympa et bon pour l equilibre .....

poulet48 a écrit :

Je te rassure Bernard, j'y suis aussi!  😂  mais c'est enfin notre tour: les vieux nous ont assez fait chier quand on était jeunes, on va pas nous priver de ce plaisir maintenant que c'est nous 🤭  🤭  🤭  Le vieux radote, et ramène sa fraise, c'est un avantage acquis, point final!  🤭
C'est vrai que quand même le TT c'est à la base un sport de jeunes, donc c'est leur avis qui doit primer. D'ailleurs, pour le cross j'en sais rien, mais pour l'enduro, ils ont quand même bien moins de chance que nous, faut le dire. A notre époque on roulait quasiment où on voulait, et quand on voulait, un avantage énorme par rapport à eux! Et c'est aussi (et surtout ça!) qui a "tué" l'enduro. Je en critique pas spécialement l'enduro actuel, mais pour le coup, sans radoter, ce n'est plus ce que c'était! On peut le regretter... ou pas!
Au plaiisr aussi, ça commence à faire longtemps...

mais c'est enfin notre tour: les vieux nous ont assez fait chier quand on était jeunes, on va pas nous priver de ce plaisir maintenant que c'est nous       Le vieux radote, et ramène sa fraise, c'est un avantage acquis, point final!   

tout a fait  😄  😄  😄  😄 
et oui le bon temps est fini et surtout ne reviendra pas . la liberté des terrains et des chemins c est cuit je plains les jeunots  😕
a bientot mais avec carthagene  haha 😄  😄  😉

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
65 ans856856 messages 5050 images
Posté le 10-04-2013, à 13:21
Bonjour à tous.
Personnellement je pense que ce post est tout à fait légitime et chacun y réponds en fonction de sa sensibilité.
Les problèmes liés aux accidents sont multiples et pas forcements liés aux évolutions des machines ou des terrains, mais surtout aux problèmes de comportement de chaque individus.
En moderne c'est la course à l'armement concernant les machines, les tenues, les équipements... mais celà a toujours existé en moto-cross.
En ancienne, et quelqu'un l'a déja souligné, c'est le comportement de certains anciens qui se croient toujours en championnat de ligue ou autre, toujours jeune donc ils font comme tel, pilotage viril,inconscience de leur age et par conséquent réduction des réflexes et augmentation des risques.
Certains  jeunes qui viennent là en se croyant sur un championnat  de ligue et qui dans ce cas là devraient y aller ça les calmerait un peu.

Concernant les terrains, c'est vrai qu'en général le public vient pour voir du spectacle, sauts, bagarres  sur la piste et non dans le parc coureur. Donc vù les coûts engendrés et les normes de plus en plus drastiques concernant ce sport, il faut bien que les organisateurs puissent s'y retrouver dans l'organisation des courses et ainsi attirer du public pour en couvrir les frais.

A mon sens il faudrait un circuit accessible à tous, bons, moins bons, ou simple débutants. Que les sauts soient faits pour pouvoir être passés ou pas et ce sans danger. Certains créent des doubles qui ne peuvent être passé sans risques que par l'élite, donc les autres passent ou pas et là il y a soucis...
Il y a des fois on se demande comment certains terrains peuvent avoir une homologation...

Par contre et là c'est moins évident, il faudrait pouvoir créer en moto ancienne des séries, que ce soit en entrainements ou en courses, en fonction de l'age du pilote ou  de son niveau de pilotage, plutôt que celles liées à l'age des motos.

Concernant le public, quand on regarde les reportages ou photos des cross anciens où les gens étaient carrément en bord de piste, séparés parfois par une simple banderole... C'est clair que maintenant il faut les parquer dans une zone censée être sans risques pour leur sécurité, et aussi pour celle des organisateurs...

Le Moto-cross est et a toujours était un sport à risques, tout le monde le sait, certains l'ont peut être oublié, mais la réalité ressurgit justement lors des accidents.
Le pratiquant connait les risques liés à la pratique et les assumes mais le public non et c'est là aussi où on doit agir...

Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981
61 ans118118 messages 6767 images
Posté le 10-04-2013, à 15:06
bonjour à fond d'accord

pour les entrainements rien n 'interdirait  d'avoir des pistes avec une partie commune assez "cool" et une partie très technique utilisée par ceux qui aiment les sensations fortes; un peu à la manière de certaines pistes de ski, à droite c'est rouge et à gauche c'est noir  🤬  ou le contraire !
cela permettrai à chacun de s'éclater avec plus de sécurité

je ne parle pas pour les "vraies" courses où là c'est une autre histoire

@+gab

Moto(s) : YZ & elsinore
58 ans20122012 messages 14461446 images
Posté le 10-04-2013, à 16:45
Comme il l'est écrit plus haut, chacun écrit selon sa propre sensibilité, ... en tous cas, ce que j'apprecie dans ce post, c'est la tolérance de chacun envers les opinions exprimées.

Je voudrais juste évoquer ma petite expérience  😕

Il y a une petite trentaine d'années, je participais activement à la vie d'un club, et pendant quelques années nous avons pu organiser une épreuve, très ouverte, puisque pré-saison, avec toujours beaucoup de participants, enfin à notre petite échelle.

C'était au milieu des années 80, époque des premiers supercross vus à la télé... fallait un peu de spectacle devant la buvette (pour faire vivre le club, payer le bull...) alors on a fait une table, à notre echelle, donc petite, mais avec une échappatoire façon 'tite chicane, dont personne ne s'est servie finalement, tant la table était sympa, et pas violente ni risquée, à force de la tester.

Il fallait bien çà, car mis à part les commissaires, personne en bordure de la piste, visible à 90% en bordure de ligne droite.

Tout cela pour dire quoi. Dans les années 80 le supercross a commencé à déteindre sur le cross, et aujourd'hui, on a des terrains de cross/supercross sur lesquels il est bien difficile de rouler avec un 2T qui sent bon le ricin  😍 surtout parce qu'on a notre âge, et que çà ne correspond pas à ce qu'on recherche, et oui, çà devient difficile de trouver un terrain "adapté".
Alors maintenant qu'il y a le freestyle, les terrains de cross vont-ils se transformer petit à petit en rampe pour double back-flip cancan scorpion no-hand retourné crash  🤔 une simple évolution de la discipline  🤔 

Alors spectacle, caisses des clubs, évolutions / dangers... y a t'il vraiment UNE bonne solution  🤔 

Quand ado on roulait, nos parents s'inquiétaient, et finalement c'est toujours le cas, sauf que c'est nous les parents maintenant  😕  et que de voir les gamins s'envoler sur des sauts vertigineux  😲 

Nous on est technique, vitesse, placement, régime, position, maintenant faut rajouter des ailes à ces poum-poum boîteux qui n'ont de moto que le nom  🤬 

Quant à la sécurité sur les circuits, on en revient aux mêmes problèmes que pour le rally, faut-il parquer le public  🤔 qui ne viendra plus puisqu'il ne voit rien..., peut-être faudrait-il aussi que les sauts soient dûment testés non pas par un cador, mais plutôt par quelqu'un de niveau moyen, ouaip, où est la bonne solution  🤔  🤔  🤔 existe t'elle vraiment, et faire de son mieux pour tout concilier, bon j'arrête là...

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
68 ans22232223 messages 8383 images
Posté le 10-04-2013, à 17:54

BERNARD a écrit :

Tout à fait d'accord!

tu sais ce qu'on dit pascal ; quand on devient vieux on devient con et râleur  😄  😄  😄 
pour le trial tu as raison moi je remonte un 125 tlr juste pour faire peut peut peut  et un e petite marche  40 ou 50 cms c est suffisant rien que le fait de faire du sur place c est sympa et bon pour l'équilibre .....

poulet48 a écrit :

Au plaisir aussi, ça commence à faire longtemps...

d' accord avec toi pascal ! a notre époque ont n a eu beaucoup de chance d 'avoir un peu plus de liberté ! 😎 

BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
84 connectés : 3 membres : gilles janvier mxsud roberto75015, 81 invités et 23 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
84 connectés : 3 membres : gilles janvier mxsud roberto75015, 81 invités et 23 Robots d'exploration.