VERS UNE FEDERATION DES RANDONNEURS MOTORISES ?
Sujet
Une Fédération des Randonneurs Motorisés ?
L'idée semble faire son chemin dans notre petit monde...
Je cite les propos de Serge Nouhaud, membre actif du Codever : Pour asseoir notre mouvement, nous devons regarder du coté des chasseurs, des pêcheurs, des promeneurs de tous bords, des agriculteurs.
Ces groupes sont en effet organisés en fédérations.
En ce qui nous concerne, il ne s'agit pas seulement de fédérer les énergies ou les bonnes volontés, il s'agit aussi - et surtout -de représentativité et par conséquent de reconnaissance légale : une telle fédération peut devenir l'interlocuteur obligé des pouvoirs publics, une source de propositions, la preuve que nous existons en tant que citoyens-utilisateurs-des-chemins responsables.
Bien sûr cela suppose vraisemblablement une contrepartie financière, un droit d'accès aux chemins en quelque sorte.
Moi je suis pour.
Qu'en pensez-vous ?
Dominique
Je cite les propos de Serge Nouhaud, membre actif du Codever : Pour asseoir notre mouvement, nous devons regarder du coté des chasseurs, des pêcheurs, des promeneurs de tous bords, des agriculteurs.
En ce qui nous concerne, il ne s'agit pas seulement de fédérer les énergies ou les bonnes volontés, il s'agit aussi - et surtout -de représentativité et par conséquent de reconnaissance légale : une telle fédération peut devenir l'interlocuteur obligé des pouvoirs publics, une source de propositions, la preuve que nous existons en tant que citoyens-utilisateurs-des-chemins responsables.
Bien sûr cela suppose vraisemblablement une contrepartie financière, un droit d'accès aux chemins en quelque sorte.
Moi je suis pour.
Qu'en pensez-vous ?
Dominique
Dominique a écrit : Une Fédération des Randonneurs Motorisés ?
Moi je suis pour.
Qu'en pensez-vous ?
Dominique
en voila une bonne idée ! merci de nous tenir au jus !
Moto(s) : 350 TT 125 DTMX
Salut Dominique,
je suis entièrement d'accord avec toi, et bien sur avec Serge, avec qui on a déjà abordé le sujet il y a quelques mois. Il est bien evident qu'une fédération de randonneurs motorisés reconnue nous permettrait de devenir et être des interlocuteurs identifiés auprès des préfectures et des départements ou organismes tels qu'ONF ou ONCFS. Actuellement, les collectivités se la jouent facile, notament dans les CDESI où seuls un ou deux représentants de la FFM sont éventuellement conviés pour essayer de préserver leurs intérets qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux du randonneur lambda!
Je suis un partisan convaincu.
A+
je suis entièrement d'accord avec toi, et bien sur avec Serge, avec qui on a déjà abordé le sujet il y a quelques mois. Il est bien evident qu'une fédération de randonneurs motorisés reconnue nous permettrait de devenir et être des interlocuteurs identifiés auprès des préfectures et des départements ou organismes tels qu'ONF ou ONCFS. Actuellement, les collectivités se la jouent facile, notament dans les CDESI où seuls un ou deux représentants de la FFM sont éventuellement conviés pour essayer de préserver leurs intérets qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux du randonneur lambda!
A+
FAB a écrit : Salut Dominique,
A+
idem
tata fait d'acc mon cher Dom...j'en ai d'ailleurs discuté il y a peu avec mon délégué régional du codever. Il est clair que nous devons nous fédérer, pour deux raisons majeures, la première comme tu le dis la représentativité, et la deuxième pour les vertus d'éducation et d'encadrement d'une telle structure. Celà permettrait, et sans être péjoratif ou insultant, de faire un ri sélectif comme le font les chasseurs, tout au moins dans mon coin, et d'encadrer, d'expliquer et d'éduquer au savoir rouler en TT, bref, ce que font les clubs responsables et concernés par l'avenir de notre passion. Les clubs et leurs présidents font un boulot considérable, mais chacuns de leur coté...or, une fédé des randonneurs motorisés n'alourdirait pas forcément le système et permettrait de sortir de l'aspect compétition de la FFM pour ce qui concerne la moto verte...
bref...je suis pour.....
Patrick
bref...je suis pour.....
Patrick
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Bonjour dominique et tous les intéressé du sujet
je trouve cela très bien mais comment fait 'on pour créer une fédération ???
Si il y a une fédération cela implique des adhérants mais comment cela se passera t'il? Un permis de rouler en TT ou simplement un code de bonne conduite ?
j'espere que cela pourra faire avancer les choses et au minimum obliger les politiciens a nous consulter avant de fabriquer des lois a leur bon vouloir alors qu'ils n'ont tres probablement jamais randonnée en moto !!!
Bonne continuation
Si il y a une fédération cela implique des adhérants mais comment cela se passera t'il? Un permis de rouler en TT ou simplement un code de bonne conduite ?
j'espere que cela pourra faire avancer les choses et au minimum obliger les politiciens a nous consulter avant de fabriquer des lois a leur bon vouloir alors qu'ils n'ont tres probablement jamais randonnée en moto !!!
Bonne continuation
fab86 a écrit : Bonjour dominique et tous les intéressé du sujet
Bonne continuation
Salut Fabien
Ce qui serait bien , c' est que les clubs d' enduro se concertent pour former une fédération des randonneurs motorisés,l' idée est bonne.
Dans notre entourage il y a quatre clubs d' enduro, les clubs comme celui qui est le plus pres de chez moi font des réunions avec les chasseurs et agriculteurs pour évité les problemes !!!
Dimanche, ouverture de la chasse,donc pas d' enduro le dimanche pendant 1 mois.
C' est une entente qui permet de rouler sans probleme.
Si tous les clubs faisaient ça, ce serait mois tendu .
Stéph-
Moto(s) : KTM 300 EXC
fab86 a écrit : Bonjour dominique et tous les intéressé du sujet
Bonne continuation
Je suppose qu'une fédération est une structure associative. Mais l'aspect technique n'est pas le plus important. L'important c'est de ... fédérer. Pas évident à priori, nous sommes un peu individualistes.
Quoiqu'il me semble que les récentes mesures nous y incitent, et pour cause : une circulaire ministérielle (Olin) contredit partiellement une loi (Lalonde), laquelle est d'ordre public, c'est-à -dire que l'on ne peut y déroger. C'est fou ça tout de même : on se croirait dans une république bananière !!! 🤬
A mon avis, un permis de ouler en TT n'est pas réaliste mais une formation au niveau du passage du permis, c'est réalisable et souhaitable. Comme l'écrit Patrick, il est bien nécessaire de faire de la formation, de sensibiliser les pratiquants.
Et que dire des randonnées payantes. Un seul exemple : un ami enduriste m'a raconté il y a quelques mois sa rencontre sur le Causse de Mende d'une telle randonnée. Il a compté environ 80 motos... Sans commentaire. 🤬
Le Code de Bonne Conduite existe déjà (Codever - FFM). Je pense qu'il faut aller au-delà .
Dominique
SLT tout le monde
Un petit verre pour faire tourner le moulin
Source Moto-journal N°1726 du 07/09/2006 Page 72
SLY
Source Moto-journal N°1726 du 07/09/2006 Page 72
SLY
Grominet a écrit : SLT tout le monde
SLY
Un peu difficile à lire mais cet article m'intéresse. Peux-tu me l'envoyer par mail ?
avant de créer une entité supplémentaire, chacun de ceux qui pratique la randonnée motorisée se doivent de rejoindre les structures existantes. a savoir la FFM et le CODEVER.
la première est reconnue par le ministère des sports et le second est en passe de l'être par le ministère de l'intérieur et est déja un interlocuteur de choix auprès du MEDD de Nelly.
l'idée de fédérer est essentielle à la sauvegarde de nos activités. créer une structure suplémentaire ne fera que diviser davantage les pratiquants qui ne se reconnaitront dans aucun de ces mouvements.
quant au droits d'accès payants aux chemins s'il devait voir le jour. sur quelle base taxer les usagers, le poids de l'engin, sa puissance, son nombre de roues, la largeur des pneus???
a propos des méga randonnées. qui se cache derrière ces organisations? des pros, des clubs?
je doute qu'un particulier se permette de trimballer 80 motards.
la première est reconnue par le ministère des sports et le second est en passe de l'être par le ministère de l'intérieur et est déja un interlocuteur de choix auprès du MEDD de Nelly.
l'idée de fédérer est essentielle à la sauvegarde de nos activités. créer une structure suplémentaire ne fera que diviser davantage les pratiquants qui ne se reconnaitront dans aucun de ces mouvements.
quant au droits d'accès payants aux chemins s'il devait voir le jour. sur quelle base taxer les usagers, le poids de l'engin, sa puissance, son nombre de roues, la largeur des pneus???
a propos des méga randonnées. qui se cache derrière ces organisations? des pros, des clubs?
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
salut Dom,
apres la licence il va falloir payer une carte a la federation du TT pour rouler,et bien moi non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
apres la licence il va falloir payer une carte a la federation du TT pour rouler,et bien moi non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tonton a écrit : avant de créer une entité supplémentaire, chacun de ceux qui pratique la randonnée motorisée se doivent de rejoindre les structures existantes. a savoir la FFM et le CODEVER.
Salut Tonton,
La FFM traite essentiellement de sport ; elle a eu jusqu'à présent une démarche quelque peu pusillanime à l'égard de la randonnée. Le Codever quant à lui est un laboratoire d'idées et un agitateur. Il me semble qu'une fédération à sa place. Dans une société comme la nôtre, il me paraît évident, pour avoir un droit d'existence, que cela passe par la création d'une structure fédératrice pour les raisons évoquées plus haut.
Les ecolos ont quelques années d'avance sur nous en matière d'organisation, de noyautage, de communication, de d'information (?), de pressions...
De toute manière, à mon sens, si nous ne nous organisons pas, nous sommes morts.
En ce qui concerne le droit d'accès aux chemins, il me semble que cela ne peut-être que forfaitaire à l'instar des cartes de pêches.
A propos enfin de ces 80 motards, il sévit dans notre département et dans d'autres départements du sud, une structure commerciale (voire peut-être pseudo-associative) bien connue pour ses débordements.
Dominique
nico30 a écrit : salut Dom,
Salut Nico,
Comment financer la remise en état des chemins, la formation, le débroussaillage voire le lobbying ?
Par ailleurs, peux-tu dire si nous offrons actuellement un front uni à nos détracteurs ?
de toutes façon,la mere olin fera de plus en plus de delinquants dans les chemins si ça continu comme ça!!!!!!!!!!!!!
payer encore payer n'arrengera rien!!!!!!!!!!!!!!!
c'est mon point de vue!!!!!!!!!!!!!!
payer encore payer n'arrengera rien!!!!!!!!!!!!!!!
c'est mon point de vue!!!!!!!!!!!!!!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo