REFECTION AMORTISSEUR OHLINS
<< Préc. 15 16 17 Suivant >>
<< Préc. 16 Suivant >>
64 ans128128 messages 1212 images
Posté le 26-04-2011, à 14:01
Le Canari, je t'ai envoyé mon email en MP
Merci  👍 

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! L.Ventura / M.AudiardMoto(s) : Maico SC250LC 84, Honda 250 CR 82
Posté le 26-04-2011, à 16:52
Bonjour,
je remonte ce post très interessant avec une petite question :
j'ai lu "en travers" les differents messages et le dossier Ohlins sur le site du Canari, mais je n'ai pas trouvé (ou compris) ou se procurer de l'Azote pour le gonflage final de l'amorto.
Normal , je mets pas d azote dans mes ohlins.  Je les gonfle avec de l'air avec une pompe  HP pour fourche de chez décathlon     
certains puristes  , diront que ca chauffe plus  , qu il y  de l' humidité  ( on s en fout   les bonbonnes sont anodisées) ,   mais franchement  payer 10 €   pour avoir un coup de gaz   
j ai essayer une fois  et  j'ai pas sentis de différence , alors  je continue à l'air et au moins, je peux contrôler ma pression quand je veux.
le canari

Salut à tous,
L'azote est un gaz inerte, qui est sans aucune réaction du, à la chaleur, au froid, a l'humidité etc... et qui n'est pas comme l'air, un mélange d'une trentaine de gaz différents, chargé d'un tas de mauvaises choses, pour les amortisseurs, par exemple corosion, échauffement et dilatation etc..
Donc un conseil, si avez le choix c'est d'un gaz inerte, qu'il faut remplir vos bonbonnes et autres fourches, pas spécialement de l'azote, mai aussi argon, atal etc...
Mais attention cela demande du materiel adéquat, et surtout un débilitre, pour un dosage parfait.
Salutations
6 mois plus tard...
Posté le 27-10-2011, à 11:44
je remonte ce post une nouvelle fois, car apres avoir reconditionné un ohlins gp sur un husky wr 240 de 82, je trouve la detente tres rapide.
la tige remonte super vite, et je suis un peu etonné qu'elle ne soit pas un peu plus freinée.
j'ai dejà refait des monos kayaba, et l'on voit nettement la tige remonter assez lentement (meme la detente ouverte completement) apres l'avoir enfoncée, là elle ressort presque libre , mais bien regulierement , si quelqu un peut me confirmer
la normalité de cette reaction ?
d'autre part , et là c'est plus une question pour les specialites HVA , cette paire de ohlins possède une cale qui reduit le debattement, je pense que cette cale n'est pas presente sur les CR de la meme année, ce qui explique la différence de débattement entre les 2 modeles, mais si c'est vrai le ressort doit etre également plus long sur les CR
merci pour vos repones
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 27-10-2011, à 12:06
C'est le montage des clapets qui détermine la détente, si cela remonte trop vite c'est que l'huile n'est pas assez "freinée" par les clapets.
Mais tu observes cela avec les ressorts montés ou pas ?

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Posté le 27-10-2011, à 12:37
non sans les ressorts , c'est justement la raison de ma question , avec le ressort ca va etre violent. pour le laminage je suis d'accord , mais dans la mesure ou tout est d'origine, est ce normal pour une paire de ohlins d'etre si peu freiné en detente par rapport à un mono amortisseur.
je trouve ça bizarre , une telle différence . mais j'ai pas vu une paire d'amorto depuis 1977 mon premier monoshock  🤭
58 ans298298 messages 4747 images
Posté le 27-10-2011, à 13:08
Bjr
oui, normal que des twin schocs soient plus rapides en détente q'un mono, car si compars les bras de levier entre les deux systémes, tu verras que les twin ont plus de courses et moins d'efforts a "gérer" qu'un mono, donc pour avoir une méme vitesse de détente ou compression a la ROUE, les twin sont moins bridés.
surtout pour du 82 où les amortos son montés encore assez droit et loin de l'axe du bras oscillant.....tout est question de moment !!
Aprés, si en pratique, tu les trouves vraiement trop rapides, vérifie ton empilage de clapet ( si tu les as démontés), et voir la viscosté de l'huile que tu as employé.
Avec les ressorts et montés sur la moto,ils ne claquent pas en buté de détente tout de méme ?
Voir aussi si bien purgés, aucun bruit d'air ou de variation de vitesse quand tu les télescopes ?
A+

Le premier signe de l'ignorance, c'est de présumer que l'on sait.
Mais, le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le doit.
Moto(s) : Vive les cylindres à trous qui puent qui pétent
63 ans189189 messages 167167 images
Posté le 27-10-2011, à 13:16
salut
le piston avec les clapets a un sens , je suppose que tu as fait attention à ça!
purge d'air?
viscosité huile?
sinon effectivement sans les ressorts ça remonte doucement
la cale est une adaptation pour réduire la longueur ,j'ai ça sur les miens, des 435mm transformer en 390mm
voilà
@+fred
63 ans189189 messages 167167 images
Posté le 27-10-2011, à 13:34
ok merci pour vos reponses,

pour mes clapets , j'ai respecté le sens de montage , et l'empilement sur le piston, lui aussi remonté dans le bon sens. l'huile est de la dexron II motul , je n'ai pas d'air dans l'huile , d'ailleurs l'enfoncement est constant , sans point dur ou trou lors de la descente et demande un certain effort , la compression me parait... acceptable c'est la detente qui me parait assez libre , mais la aussi reguliere et sans bruit d'aspiration. je n'ai pas encore remonté les ressorts, je vais verifier qu il n y a pas de claquement une fois fait.

la fameuse cale j'avais bien envie de la faire sauter, mais je me suis dit que mon (mes) ressort (s) serait trop court, donc elle est tjrs en place. je vais essayer de comparer à un vieux ohlins (non reconditionné ) pour voir.
Posté le 27-10-2011, à 14:47
A propos, j'ai monté récemment une des paires de Ohlins que j'avais refait sur ma Cagiva 125 RX et les ai testé à Mézille lors de la journée SRCF, et bien ils vont super bien !!

Du coup, j'ai la paire de Ohlins ITC qui était monté précédemment sur la moto que je vais refaire entièrement pendant que j'y suis (en vue de revente, j'ai pas de HVA post 83).

Je sais qu'il y en a deux versions, une cross et une enduro (avec une course plus courte à l'aide de cale interne) mais avec le même entraxe (466 mm), or les miens ont été raccourci avec une fixation inférieure plus courte :

Origine :

Les miens :

Est-ce que quelqu'un aurait ces fixations inférieures de la bonne longueur à céder  ?

Et est-ce que quelqu'un connait le code couleur du bleu de ces amortos !! Merki !!!

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
11 message
Posté le 27-10-2011, à 18:39
Ba oui!!! L'entraxe quoi!!!! 😉 
 😄  😄  😄  😄 
61 ans13151315 messages 4949 images
Posté le 27-10-2011, à 19:40
Ne te moque pas Flamby, le gman il vient du Sud-Ouest Ok ! 😎  😎  😎 
Bon pour parler d'autres choses, je viens de faire l'acquisition de CORTE-COSSO qui ressemblent fort à du ohlins piggy back, pour monter sur ma 125 BRISSONI (une vraie moto !).
Y en a t'il un sur le guide vert qui saurait les refaire ? Extérieurement ils sont propres mais, je n'ai pas démonté et je suppose que le moins à y faire et de changer les joints, qui sont disponibles en Italie, adapter des butées de tiges de ohlins, puis une bonne peinture, et ça doit le faire, en principe...
Si vous avez des infos sur un mec capable de faire ça à prix étudié, ça m'intéresse !

Freinetard racing teamMoto(s) : FANTIC 80 RC, FANTIC 125 RC, TM 125 et 80
Posté le 27-10-2011, à 20:22

Gman a écrit :

l'entraxe n'est pas le meme entre les ITC pour WR (465mm) et pour les CR ou XC (485mm)
l'entraxe a mesurer c est l'espace entre les 2 milieux des bagues de fixation

Merci bien pour l'info, grâce à toi je sais enfin ce qu'est l'entraxe !  👍   🤭

Posté le 27-10-2011, à 20:24

Jean-Robert ANDREANI a écrit :

Ne te moque pas Flamby, le gman il vient du Sud-Ouest Ok ! 😎  😎  😎 
Bon pour parler d'autres choses, je viens de faire l'acquisition de CORTE-COSSO qui ressemblent fort à du ohlins piggy back, pour monter sur ma 125 BRISSONI (une vraie moto !).
Y en a t'il un sur le guide vert qui saurait les refaire ? Extérieurement ils sont propres mais, je n'ai pas démonté et je suppose que le moins à y faire et de changer les joints, qui sont disponibles en Italie, adapter des butées de tiges de ohlins, puis une bonne peinture, et ça doit le faire, en principe...
Si vous avez des infos sur un mec capable de faire ça à prix étudié, ça m'intéresse !

Le canari en a déjà refait, c'est pareil que pour les Ohlins, facile à reconditionner.

C'est quoi les fausses motos ?

Posté le 27-10-2011, à 20:29

Gman a écrit :

au lieu de surencherir sur les 2 autres taches  😎 
relis ton texte 🤭

Bah, je vois pas d'erreur, on peut avoir le même entraxe et une course différente, enfin il me semble...

Posté le 27-10-2011, à 21:48
C'est juste que j'ai lu sur un forum que l'entraxe est le même sur les ITC enduro ou cross mais que la course est plus courte sur les enduros via une cale en interne (ce qui implique une tige plus grande ou la partie de fixation plus grande pour avoir le même entraxe), mais le mec a du se gourer si tu me dit que l'entraxe n'est pas le même !! J'en prend acte !

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 15 16 17 Suivant >>
<< Préc. 16 Suivant >>
85 connectés : 2 membres : Alain 37 thierry28, 83 invités et 19 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
85 connectés : 2 membres : Alain 37 thierry28, 83 invités et 19 Robots d'exploration.