RESTAURATION D'UNE HUSQVARNA 250 WR DE 1980
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
53 ans299299 messages 149149 images
Posté le 06-01-2010, à 10:11
O.Morhaut à écrit:Eh bin non mon cher Hulk ,c'est pas parce-que les tubes entrent dans les tés que ceux-ci sont correctement aligner (ce n'est pas non plus une généralité    😉)
Après remontage des tés ( n'oublie pas de graisser les roulements   😎 ,et surtout SERRAGE modéré sur les coniques   🤬 ,plusieurs serrages et désserrages en effectuant des rotations avec la colonne sont nécessaire pour avoir un essenti correct d'une bonne rotation sans jeu et sans  bridage ;nous somme d'accord       
Quand tu as fini de tout remonter ,Tés ,tubes (a la même hauteur dans le té supérieur   😲 ) ,roue ,frein et bien sûr guidon,tu peux commencer la procédure
a) avoir une personne avec toi (le sexe importe peut pour ce que cette personne doit faire   😄 )
b) tu désserres (pas a fond ) un poil la vis ou l'écrou central du té supérieur
c) tu         //              //                 //   les vis qui tiennent les tubes dans le té inférieur
d) tu demandes gentiment a la personne de a) d'enjamber et de serrer entre ces genoux la roue avant
e) tu prends 2  axes ,ou 2   tubes  carré    😄 ,bien droit et d'une longueur de 50 cm environ (le diamétre ou la section n'importe peut )
f) tu fait tenir par la personne a) ces axes ou  tubes  sur chaque té
h) tu freines et en même temps tu fais  levier en forçant (léger hein !) avec le guidon de manière a aligner les extrémités des axes bien parallèles aussi bien a droite qu'a gauche en visualisant par en dessus d'où le besoin d'avoir des axes longs et droits
i) quand tout et correct ,tu maintient la position et la personne a) peut a ce moment là serrer les vis du té inférieur en plus du central supérieur
j) Serrage complémentaire général ,simple non !   🤭

Bon maintenant ,aligner la roue ou plutôt les tubes ou les fourreaux suivant le type de fourche
A ce moment là ,je te recommande la lecture de cet http://www.motoverte.com/site/aligner-sa-fourche-21149.html  article  ,en plus il y a de belles photos    car je ne fais pas mieux que ce Mr   
  😲
O.M
Merci M'sieur,

J'ai imprimé et dès que la moto à des roues, j'essaie !

En attendant, je remonte comme ça, cet après midi si tout va bien...

Moto(s) : BMW replica ISDT 1973
61 ans913913 messages 222222 images
Posté le 06-01-2010, à 10:18
Du coup je vais peut être laisser tomber l'epoxy sur les tés ....  :/
et sur les pièces alu en général je crois aussi car j'ai pas de solution soft de sablage pour l'instant...

Et pour les pièces zinguées ... comment tu fais ?
j'ai eu une éxperience moyenne de pièce que j'avais sablé avant de le refaire zinguer .... trés trés bof comme résultat :/ , les pièces etaient toutes mat

Moto(s) : YZMX 77 - XR500R 81 - HVA 430 WRLC 88
Posté le 06-01-2010, à 11:22
😳  ben pour le zingage, c'est pareil, j'ai ça au boulot... et je fais moi même quand j'ai un moment...

Mais c'est normal d'avoir un aspect mat après zingage sur une pièce sablé.
Le zingage, c'est un dépôt de zinc par électrolyse, et tu déposes en gros, 20 microns.
Après tu fais une finition à base de chromate qui donne l'aspect leuté façon chromage
ou jaune irisé (meilleur en anti corrosion).
Donc, tu ne peux pas combler les     rous que laisse le sablage, tu poses pas assez d'épaisseur !

Moi quand je veux un brillant correct sans trop me casser la tête, je passe un coup de brosse métallique (montée sur un touret). Le résultat est très correct sans trop de prise de tête !

Posté le 06-01-2010, à 11:57
Merci pour tes réponse Hulk     
... l'est cool ton taf pour les restau ...  😉

donc si je te suis bien, pour les pièces zinguées ... sablage - brossage - zingage ..
... mais .. avant zingage, y'a bien un bain de decapage non ? .. il suffit pas à dérouiller les pièces ?? auquel cas y'aurait plus besoin de sablage et donc pas de risque d'aspect mat ..

Posté le 06-01-2010, à 14:41
Ben si, quand tu rénoves des pièces déjà zingué mais rouillé par exemple.

Tu achètes en grande surface de l'acide chlorydrique.
Tu prépares une bassine, des gants mapa et un jet d'eau (ou un grand sceau d'eau).
Tu te met dehors ! l'acide et les vapeurs d'acide bouffe tout ce passe !
Tu plonges tes pièces dans la bassine d'acide. 10 minutes environ
Tu les rinces soigneusement et tu les brosses, ou pas...

Le zingueur professionnel va te faire payer le temps passer à la préparation.
Si tu lui amènes préparées, il doit te faire payer moins cher...

Le principe à retenir est que l'aspect de la pièce sera conservé.
Sablé = satiné
Mat = mat
Brillant = brillant...    CQFD  😉

Bon, allez, je file à l'atel' moi... @ tout'

55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 06-01-2010, à 16:51
hulk 
je rajoute apres avoir  passé  dans le bain  10 minutes  tes pièces dans l acide  normalement  il faut les passer  10 minutes  dans un bain  de lessive de soude   pour stopper  la réaction   et eviter que ca rouille tout de suite 
enfin moi c est ce que je fais  !!

un passage au touret a meuler   c est   du boulot  pour faire  toutes  les pièces   et tres long  , mais c est le prix a payer  pour avoir un beau rendu  apres le sablage       
tiens vas voir ici   pour exemple  , tu parcours toutes les pages  et tu verras  le début de la visserie  et la fin    😎
http://pureenduro.free.fr/Rest/pe400tfab_02.html  resto

et ici  pour  un exemple de zinguage  a faire sois meme   
pureenduro.free.fr/Div/zinc.html zinguage

eh oui il y a tout sur le site PE   😄   😄   
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 06-01-2010, à 18:00
J'suis d'accord avec le canari, concernant la soude.
Moi, en fait, c'est mon bain de dégraissage qui contien t de la soude et comme je le fait juste après le décapage...

Sinon, la photo du jour :
Restauration d'une Husqvarna 250 WR de 1980

Ca ce remonte ... ça ce remonte .... et c'est bô cet avant !!!
comment voulez vous que je regrette la 500 de 84...

Posté le 06-01-2010, à 21:03
le canari à écrit:hulk 
je rajoute apres avoir  passé  dans le bain  10 minutes  tes pièces dans l acide  normalement  il faut les passer  10 minutes  dans un bain  de lessive de soude   pour stopper  la réaction   et eviter que ca rouille tout de suite 

un passage au touret a meuler   c est   du boulot  pour faire  toutes  les pièces   et tres long  , mais c est le prix a payer  pour avoir un beau rendu  apres le sablage       
tiens vas voir ici   pour exemple  , tu parcours toutes les pages  et tu verras  le début de la visserie  et la fin    😎

le canari
Alors là .....   😲
j'ai pas la prétention d'arriver à ce niveau de perfection ... on reste la bouche bée .... travail d'artiste ...
c'est toi le canari qui est l'auteur de cette restau ?
chapeau bas ...   
je vais essayer de mettre ceci en application sur ma Yam ..

heuuu ... fin de la paranthèse Hulk ... désolé pour la derive de post ..  😳

Posté le 10-01-2010, à 11:58
Salut à tous,
Y pèle grave dans l'atel' aujourd'hui, mais j'ai quand même avancé doucement.
La plaque avant jaune est découpé et montée. Le phare a ses entretoises et une position correcte.
Le silencieux est remonté correctement.
Le moteur subit les assauts d'une bombe de peinture noir satiné. C'est du cache misère mais j'ai pas envie de tout ouvrir pour le passer à l'époxy...

la photo du jour :

La suite c't'ap' peut être...

Posté le 10-01-2010, à 12:00
J'ai oublié le garde boue avant d'origine et tout neuf trouvé près de mon pote Francis.
Avec les diverses entretoises qui vont avec, c'est bô   

Posté le 10-01-2010, à 17:58
hulk à écrit:Salut à tous,
La plaque avant jaune est découpé et montée. Le phare a ses entretoises et une position correcte.
Le moteur subit les assauts d'une bombe de peinture noir satiné. C'est du cache misère mais j'ai pas envie de tout ouvrir pour le passer à l'époxy...

la photo du jour :
=\

On voit que tu t'appliques grave...  🙂
65 ans38753875 messages 30283028 images
Posté le 10-01-2010, à 18:07
Il peut s'appliquer le sanglier mais ça restera une bouse agricole !!!  😲   😉

Même pas peur !!!Moto(s) : Une TOBYLETE de Course ...
Posté le 10-01-2010, à 19:07
Bon, d'abord toi le Breton, j'te cause plus !   🤬

Sinon, c't'ap' j'ai tafé un peu aussi !
Au programme, remontage  de qq pièces moteur à grand renfort de gras au cuivre.

Et pour finir, mais HS ici, j'ai démonté le carter moteur de la BM', nettoyé le tout, remplacé le fond de carter maison qui était déjà tordu... et remis un filtre à huile neuf et la dose de 15W40 qui va avec...
Je vais pouvoir la virer de la table élévatrice et mettre les roues de la Husky sur le rayonneur   😉

@ bientôt pour la suite...

Posté le 10-01-2010, à 19:40
le canari à écrit:hulk 

le canari
ZYGS à écrit: Alors là .....   😲
j'ai pas la prétention d'arriver à ce niveau de perfection ... on reste la bouche bée .... travail d'artiste ...
c'est toi le canari qui est l'auteur de cette restau ?
chapeau bas ...   
je vais essayer de mettre ceci en application sur ma Yam ..

heuuu ... fin de la paranthèse Hulk ... désolé pour la derive de post ..  😳
oui c est moi   😳  😳 
le canari

Posté le 10-01-2010, à 19:42
hulk à écrit:Salut à tous,

la photo du jour :
=

copieur c est une plaque a numéro de PE   😄   😄   😄 
le canari

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
93 connectés : 7 membres : Baba0709 Golden joussemet lecuyer monno proto60 tonton, 86 invités et 97 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
93 connectés : 7 membres : Baba0709 Golden joussemet lecuyer monno proto60 tonton, 86 invités et 97 Robots d'exploration.