POUR LES FOUS DE P'TITS CUBES
<< Préc. 69 70 71 Suivant >>
<< Préc. 70 Suivant >>
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 05-11-2009, à 11:40
Hughes a raison. Tous ces débats sur qui a la plus longue sont un peu stériles mais il faut reconnaître que sur un pisse-feu, il y a dans l'absolu peu de puissance (même si la puissance au litre surclasse largement les cylindrées supérieures). De fait, le débat sur les chiffres reste toujours ouvert.
C'est moins vrai avec les 125 et 250 ou plus car peu de gens peuvent les maintenir à  fond tout le temps, contrairement aux 80. Par conséquent, peu de gens peuvent dire si la Honda 250 CR accélère vraiment plus fort que la Yam YZ.
L'AIM 80 équipée du MR6 était annoncée pour 22 ch par Jean-Pierre Edart. Je ne peux pas dire quelle puissance elle sortait au banc. Sur le terrain, pour avoir souvent roulé avec, je peux affirmer qu'elle n'avait pas à  rougir face à  un 125 de la même époque.
Le MR6 avait du coffre, bien plus que le K6 de la génération précédente.
Je n'ai jamais essayé de Cardel/TM, hélas. Par contre, vous pouvez relire l'essai de la 80 cross 87 dont Hughes parle à  http://garnaga.free.fr/docs/TM80cross87MC.pdf garnaga.free.fr/docs/TM80cross87MC.pdf.
J'ai aussi l'essai de la version enduro :
http://garnaga.free.fr/docs/Cardel_80_87.pdf garnaga.free.fr/docs/Cardel_80_87.pdf.Pour les amateurs du genre, je rappelle l'adresse où vous pouvez vous procurer quelques essais :
http://garnaga.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=66&Itemid=35 garnaga.free.fr/index.php?option=com_conte...

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Posté le 05-11-2009, à 18:52
Merci GARNAGA pour éteier mes dires. Il est souvent important de citer ses sources mais ma mémoire n'est pas celle d' Hervé. Mais connaissances en 80cc non plus. Heureusement que certains classent correctement leurs informations sinon on ferrai comme moi on dirait: j'ai lu un jour dans un comparatif que.....................................
Mais certaine personne ne nous croyerait pas.
Pour revenir à  la discution il est vrai que piloter un 80 n'est pas vraiment permis à  tous le monde. Je ne veux pas etre prétencieux du tout mais c'est un pilotage très particulier et très fin qui ne peut pas plaire à  tous. Pour ma part pesant actuellement 115 KG il me faut une moto très robuste et avec un moteur ne craignant pas de hurler et de prendre infiniment des  tours. Mes 80 tm me permettent sans aucun souci de prendre un pied monstrueux et je peux vous affirmer (la mes sources sont officielles) qu'elles sont très très très solides et fiables.
Voila ce que je penses
Peu etre qu'une course resevée aux 80 cc en enduro verra le jours, c'est mon souhait le plus cher.
Si vous etes d'accord avec moi manifestez vous pour faire revivre la classe 80 CC en enduro, pour les pilotes et amateurs de 80cc mais surtout pour tous les spéctateurs et amateur d'enduro et de petite cylindrées. Rien n'est plus beau que le son de plusieurs 80 cc dans une spéciale à  fond

visitez un forum spécialement dédier aux Tm d'époque (rouge ou rose)

mototmpesaro.forumfree.net/

ou directement en cliquant sur le lien suivant pour les feignants:

http://mototmpesaro.forumfree.net/ mototmpesaro.forumfree.net/

El diablo dit LE DIABLO
Posté le 05-11-2009, à 20:26
Bon Hurricanepapa jr crains fort que pour le moment il te faille patienter. En effet ce précieux sésame est assez rare voir introuvable en versoin enduro homologuée. Pour te faire attendre contente toi d'admirer tous les modèles qui sont sur le forum dont j'ai mis le lien plus haut. Observe et  regarde les 80 dans les brochures de l'époque et dis moi pour toi quel est à  ton avis le plus beau modèle. Pour ton information quelques modèles étaient vendues chaque année entre 5 et 20 modèles par an suivant les années pour mémoire.
Alors bon courage dans ta recherche et si tu trouve chaussure à  ton pied rejoint nous vite dans le team que nous venons de monter.
voir le post sur le GV
Team TM EPOCA
Cordialement
El diablo dit LE DIABLO
Posté le 05-11-2009, à 21:51
cros à  écrit:Merci GARNAGA pour éteier mes dires. Il est souvent important de citer ses sources mais ma mémoire n'est pas celle d' Hervé. Mais connaissances en 80cc non plus. Heureusement que certains classent correctement leurs informations sinon on ferrai comme moi on dirait: j'ai lu un jour dans un comparatif que.....................................
Mais certaine personne ne nous croyerait pas.
Pour revenir à  la discution il est vrai que piloter un 80 n'est pas vraiment permis à  tous le monde. Je ne veux pas etre prétencieux du tout mais c'est un pilotage très particulier et très fin qui ne peut pas plaire à  tous. Pour ma part pesant actuellement 115 KG il me faut une moto très robuste et avec un moteur ne craignant pas de hurler et de prendre infiniment des  tours. Mes 80 tm me permettent sans aucun souci de prendre un pied monstrueux et je peux vous affirmer (la mes sources sont officielles) qu'elles sont très très très solides et fiables.
Voila ce que je penses
Peu etre qu'une course resevée aux 80 cc en enduro verra le jours, c'est mon souhait le plus cher.
Si vous etes d'accord avec moi manifestez vous pour faire revivre la classe 80 CC en enduro, pour les pilotes et amateurs de 80cc mais surtout pour tous les spéctateurs et amateur d'enduro et de petite cylindrées. Rien n'est plus beau que le son de plusieurs 80 cc dans une spéciale à  fond

visitez un forum spécialement dédier aux Tm d'époque (rouge ou rose)

mototmpesaro.forumfree.net/

ou directement en cliquant sur le lien suivant pour les feignants:

http://mototmpesaro.forumfree.net/ mototmpesaro.forumfree.net/

El diablo dit LE DIABLO
Merci Hughes, c'est gentil.
Si vous ne croyez pas Hughes quand il dit que cette bestiole est un roc, demandez aussi à  TGM, qui en a vendu un paquet. Il les connaît forcément très bien et il peut témoigner de leur solidité.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 05-11-2009, à 23:07
et moi aussi ,je peut temoigner que el Diablo pese 115 KG 🤭

INGER

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
4 semaines plus tard...
Posté le 04-12-2009, à 21:10
En parallèle avec le post d'Antoine Breyer sur son Ancillotti 80, Paolo Muset, c'est tout de même sur l'AIM en 1983 que je le préfère.
Pour les fous de p'tits cubes

3 semaines plus tard...
61 ans324324 messages 115115 images
Posté le 31-12-2009, à 20:31
Hello,
Je suis sur les listes des années 82,83 et 84 de la page 1  😉
Il y'a 3 ans j'ai acheté deux Fantic 80 RC (FM280) dont un devait m'être fourni avec une carte grise que j'attends toujours  :/
Bref, là n'est pas le sujet.
Si je veux m'attaquer à la restauration d'au moins une d'entre elle je vais avoir besoin de pas mal de pièces:
Voici une liste non exhaustive:
- Un piston accompagné du retraitement d'un cylindre
- Un carbu Mik26 et son raccord d'admission
- Un ensemble de commandes Magura : Leviers, cocottes et poignée de gaz.
- Une paire de caches latéraux
- Un kit chaine

Pour la suite cela dépendra de possibilité ou pas d'obtenir le contenu de cette liste.

Voilà ci parmi les gens habitués de ce forum, certains pouvaient me donner des pistes.
Bonnes fêtes

Moto(s) : Fantic 80RC . What Else ?
Posté le 31-12-2009, à 21:08
J'ai des choses pour RC 80 FM280 en double. Contacte-moi en MP.
Merci.  😎

Posté le 31-12-2009, à 21:18
Francis Macé à écrit:Hello,
Je suis sur les listes des années 82,83 et 84 de la page 1  😉
Il y'a 3 ans j'ai acheté deux Fantic 80 RC (FM280) dont un devait m'être fourni avec une carte grise que j'attends toujours  :/
Bref, là n'est pas le sujet.
Si je veux m'attaquer à la restauration d'au moins une d'entre elle je vais avoir besoin de pas mal de pièces:
Voici une liste non exhaustive:
- Un piston accompagné du retraitement d'un cylindre
- Un carbu Mik26 et son raccord d'admission
- Un ensemble de commandes Magura : Leviers, cocottes et poignée de gaz.
- Une paire de caches latéraux
- Un kit chaine

Pour la suite cela dépendra de possibilité ou pas d'obtenir le contenu de cette liste.

Voilà ci parmi les gens habitués de ce forum, certains pouvaient me donner des pistes.
Bonnes fêtes
Piston neuf, pas gagné. Il existe des GOL (Milan) mais c'est bon pour les tondeuses.
Le Mik 26 8637 se trouve neuf en Allemagne.
Le raccord d'admission, je dirais atelier BMZ ou bien un manicotto maison.
Commandes Magura ISDT, pas glop. Possibilité de remplacer par du Domino enducross neuf, dont il suffit de repeindre la molette de réglage en orange. Voir http://www.fanticmotor.asso.fr/r15_f08.htm ici les détails de la prépa d'une 200 RC qui valent en partie pour la 80.
Voir http://www.fanticmotor.asso.fr/r10i.htm ici les astuces pour résoudre l'éternel problème du cadre de la RC 80 FM280.
Le nickasil, contacte-moi et je t'indiquerai où t'adresser pour ne pas t'en tirer trop cher.
Caches latéraux, facile à trouver en reproduction en fibre de verre.
Kit chaîne, aucun problème chez France Equipement ou AFAM (vu au catalogue chez Cardy).
Freins, on a un code spécial au club Fantic pour trouver du EBC moins cher.
Etc, etc...

Posté le 02-01-2010, à 19:27
Bonjour a tous,

Nostalgique de mes jeunes années, je visite les sites enduristiques a la recherche de belles images et bons textes.

J'ai moi aussi d'anciennes machines, une 175 IT de 1983, une HVA 125 WR de 1979 et derniérement une SWM 125 de 1978.

Il y a une quinzaine d'année, j'ai eu le plaisir de rencontrer Eric Grossier sur une randonnée enduristique dans la Somme (dépt 80) puis de rouler avec lui en endurorétro, en auvergne, sur un 80 SWM qu'il m'avait prété. Un type formidable avec un coeur gros comme ça et des histoires passionnantes.

Malheureusement je l'ai perdu de vue mais j'aimerais le revoir et prendre de ces nouvelles, donc si quelqu'un peut m'aider a le retrouver, ce serait fort sympat, soit en lui donnant mes coordonnés soit en me donnant les siens.

Jean Carpentier, dit Yohann au 06.86.41.15.43 ou jean.carpentier1@aliceadsl.fr   Merci !
2 mois plus tard...
11 message
Posté le 04-03-2010, à 08:09
Regarde ça Hervé   www.controllotirato.com/travasi_supplement...
ça te rappelle rien?

Moto(s) : ancillotti aprilia
3 mois plus tard...
11 message
Posté le 25-06-2010, à 18:27
7 semaines plus tard...
61 ans324324 messages 115115 images
Posté le 15-08-2010, à 21:28
Finalement je commence à sortir la tête de l'eau pour le remontage de mon 80 RC
Voilà quelques photos du travail en cours.

Si tout va bien encore deux mois de travail et ce devrait être terminé.
Un rêve presque accompli : la moto de mes 17 ans   😲

Moto(s) : Fantic 80RC . What Else ?
61 ans9393 messages 2121 images
Posté le 17-08-2010, à 17:28
Bravo   

très beau boulot et le rêve de tous jeune de l'époque :/

Moto(s) : Yamaha TTR 250
60 ans765765 messages 239239 images
Posté le 18-08-2010, à 00:50
Bonsoir à tous,

En regardant les résultats du championnat de l’année 83, j ai retrouvé des noms de personnes que je connais.

Ce qui est drôle, c’est que j’ai été un des premiers à avoir un Fm 280 et c’est en voyant ma moto que beaucoup de personnes, (dont celles qui sont sur la liste), sont venues sur Fantic . D’ailleurs le patron du magasin qui me l’avait vendue me disait de rouler partout pour lui faire de la pub, et au début je ne pouvais pas passer dans sa boutique sans qu’il prenne ma machine pour la démonter devant les futurs acheteurs !

Montagard Guy (n° 15) tenait un magasin de primeur dans ma ville, il était un peu plus âgé que nous mais avait choisit de rouler en 80 pour ce faire plaisir.
Malheureusement, il nous a quitté accidentellement.

Sartore Christophe (n° 19), je l’ai croisé il y a une quinzaine de jours dans un magasin de moto et nous avons échangé quelques mots.

Parret Alain (n°5), je le connais depuis 79, il faisait du trial à l’époque, de temps en temps il me prêtait son Swm 125 alors que je n’avais pas l’âge !
Je l’avais suivi lui et un ami sur quelques trials.
Ensuite il s’est mis à l’enduro et il envoyait du lourd, d’ailleurs une 5° place pour son premier championnat, c’est un résultat honorable.
Son pilotage incisif n’à d’égal que son sens de l’humour sanglant. (Que des bons souvenirs)
Je le croise de temps en temps.

A au fait saviez vous qui était le patron du garage moto « L’atelier des cordeliers » chez qui j’ai acheté mon Fantic ?

Blais Jacques (n°17), et oui c’était lui le boss du garage.
Pour la petite histoire, vers la fin des années 80, il vend son affaire qui deviendra « Central Moto » et il part travailler à l’étranger.
Quelques années plus tard il revient au pays et rachète un garage auto… à coté de chez moi !
Il y est toujours, et lui aussi je le vois régulièrement. (Je passe tous les jours devant chez lui).

Grâce à Garnaga et à sa fiche des résultats de l’année 83, un tas de bons souvenirs me sont revenus. Un grand Merci à toi.

"Si Dieu existe qu'il le prouve. Et s'il n'existe pas, qu'il est le courage de l'avouer". Pierre Dac.Moto(s) : 80 Fantic FM280, It 175 1983
<< Préc. 69 70 71 Suivant >>
<< Préc. 70 Suivant >>
139 connectés : 7 membres : BRUSNONO76 Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 monno willy37, 132 invités et 85 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
139 connectés : 7 membres : BRUSNONO76 Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 monno willy37, 132 invités et 85 Robots d'exploration.