proto60 a écrit : Je crois que je t'avais déjà parlé du bouchon et pour le bouchon d'origine je crois me souvenir que c'était un pas de trois et il va falloir refaire l'outil en modèle sur l'origine.
salut..!
oui, pour le bouchon d'origine YZF, mais là c'est un bouchon fourni avec la collerette à souder..
c'est un pas fin, je n'ai pas encore mesuré, mais 1.25 ou 1.50 à vue de nez..
je vais devoir d'abord fabriquer un rondin fileté pour essais sur le bouchon ré-usiné..
en fait c'est aussi un bon prétexte pour faire joujou avec le tour..!! 🤭
den's
Moto(s) : xt 500
ah, il faut que je vous montre la bidouille de ces derniers jours..!
constat, la commande de starter est inaccessible, derrière le réservoir..
je me suis dit, facile, yaka acheter le kit commande à distance, pas cher mon fils, chez Mr Ali..
sauf que çà ne se monte pas sur mon modèle de carbu, le plongeur est trop long..
on voit bien la différence de sortie..!
là çà a commencé à m'énerver, pas question de revenir en arrière, et garder la commande accessible seulement par des doigts de fée..!!
il faut réduire le plongeur de la commande déportée en diamètre, pour qu'il puisse rentrer davantage..
mais pas possible de le modifier , le trou de passage de la tête de câble est trop gros, il ne va pas rester assez de matière.. grr.. 🤨
tant pis, je modifie le plongeur existant..!
d'abord je le coupe, puis je le perce et le lame, pour pouvoir enfiler le câble.. câble que j'ai desserti coté bouton de commande..
et hop, en place, avec la papatte à souder en bonne position..!!
la classe la commande de starter..!!
notez au passage que la bobine d'allumage ira à l'emplacement prévu pour le montage YZF, il n'y a plus aucune place sous le réservoir..!!
et j'anticipe aussi la fixation du CDI, à l'emplacement YZF là encore..
à ce stade, je crois n'avoir rien oublié qui concerne le cadre, j'ai aussi soudé quelques attaches pour les câbles embrayage et accélérateur, je vais pouvoir le mettre tout nu et le peindre..!! oui, je sais, je suis joueur..!! pas de montage à blanc..!! 😉 direct à essayer..!! 😄
bon, j'ai quand même le moteur à refaire, avant çà..
mais le beau temps revient parait-il, donc çà va à nouveau être en stand by..!! 🙄
den's
Bonjour Den's 🙂
Elle va être souple ta mob avec une pipe d' admission de cette longueur .. 👍
Pour le reste : good job comme d' hab . 🙂
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
... ben yaka mettre l'injection...
Moto(s) : Yamaha IT175G
Pour t'on bouchon il va te falloir usiner un outil a fileter et prendre modèle sur le filetage de l'ancien réservoir. Mais l'exercice et sympa .😜
salut tatous..!
donc effectivement le beau temps est revenu, donc Martine travaille au jardin..
puis le mauvais temps, donc Martine travaille à l'atelier, et même plutôt Martine fait joujou avec le tour..!
donc à gauche le bouchon fourni par Mr Ali avec la collerette à souder, qui se visse (encore heureux..!) mais est un peu difficile à manier, à droite le bouchon vendu par Mr Ali toujours, pour des réservoirs de jenesaisplusquoi, qui ne se visse pas, mais qui est plus mieux à manœuvrer..
d'abord fabrication d'un tampon fileté (je ne retrouvais plus comment çà s'appelle..), pour pouvoir contrôler le filetage..
çà se visse..!!
et voilà, il va prendre sa place..!!
content le père Den's..!! du coup, avant de peindre le cadre, je voulais y mettre des fixations pour un sabot, d'abord pour protéger le moteur, et ensuite pour participer à la solidité des berceaux inf..
je pensais acheter de la tôle d'alu bien épaisse et le former, et puis j'ai vu que pour moins cher encore on trouve des vieux sabots (d’Hélène..) ..avec de belles ouvertures en plus..!
en l’occurrence de WRF.. eh oui, Bitza oui, mais Bitza "noble", que du Yam dedans..!!
bien entendu il ne s'est pas monté tel quel, j'ai du revoir la courbe, et je n'avais pas besoin des oreilles, qui ne passaient pas de toute façon..!
donc une fois bidouillé..:
voilà, cadre fini je pense, sauf oubli de ma part.. dès que j'aurai temps chaud plus temps tout court ce sera mise en peinture..
en attendant je vais me lancer dans le moteur..
den's
bon en fait, j'avais déjà avancé un truc sur le moteur, dont je peux parler..
d'origine sur ce moteur il y a un cache pignon sdb en plastoque, qui fait aussi carter d'allumage..
çà ne me plait pas du tout, il faut tout ouvrir pour intervenir sur la chaine ou le pignon..
donc un coup de coupe coupe..!
le carter d'allumage reste tout seul comme un grand.. malheureusement il reste aussi en plastoque, çà ne me plait pas, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé d'origine chez Yam en nalu qui puisse se monter.. peut-être plus tard çà me prendra de le refaire en bon nalu..
en attendant j'ai besoin d'un protège pignon sdb, et aussi ce serait bien un fer anti casse ou saut de chaine..
donc gabarit en carton conçu à grand renfort de logiciel 3D et surtout de ciseaux..
yà plus qu'à trouver de l'alu épais, et tailler dedans allègrement..!!
une fois le tout peint çà devrait être plus joli, mais surtout c'est fonctionnel..!!
la suite sera la culasse, je pense..
den's
Excellente idée de dissocier le carter d'allumage de la protection du pignon de sortie de boite.
Au niveau intervention / maintenance et nettoyage après roulage dans du gras, c'est un plus.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Dans le sabot , tu vas faire un trou en face du bouchon de vidange pour éviter de l'enlever ?
😀
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Oh non..!
Je ne vidange pas tous les quatre matins, ça ne coûte pas grand chose de le déposer..
Den's
Salut Den's , on bosse on bosse , ça avance bien dis donc , félicitation pour ton réservoir alu , pour moi ç'est le grall absolu ; je serais presque jaloux de ta réussite🤭En tout cas le rendu avec le réservoir YZ évidé par dessus est parfait . Je te trouve quand même un peu optimiste de vouloir peindre le cadre sans faire un montage a blanc de l'ensemble , après ce n'est pas ton premier proto , il est vrai , mais je trouve ça un peu chaud . A près ça , vu le niveaux des connaissances atteint et tes obsessions persistantes , tu va devoir nous faire une réplique de XT Hagon a cadre coque en alu 😁sauce béarnaise bien sur . De toute façon , tu sais bien qu' on ne peut pas se motiver , arrivé a un certain niveaux , a refaire des trucs simples qu'on a vu et revu .
Bonne continuation et bon courage pour la suite .
Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
salut ami..!!
oh tu es bien gentil, mais le réservoir n'est pas à proprement parler une réussite..
simplement çà va bien faire le taf, avec l'enveloppe plastique pour l'esthétique..
j'aime bien le terme "obsessions persistantes".. 😄
c'est tout à fait çà..!!
mais la Hagon ne m'a jamais fait rêver.. je la trouve pataude en esthétique, même si à l'usage ce n'est pas du tout le cas parait-il..
j'ai avancé sur la culasse, mais il y a plus de taf que je pensais, donc çà va tarder un peu pour la suite..
den's
et bien voilà, j'ai parlé trop vite..!! 😕
j'ai voulu mesurer la contenance du réservoir..
bonne nouvelle, il fait 9,15 litres.. c'est plutôt chouette, il reste compact mais la contenance est intéressante..
mauvaise nouvelle, il fuit de partout..!! 😲
j'avais contrôlé l'étanchéité avec une légère mise en pression et du savon liquide, deux fuites constatées et réparées, mais là il s'agit de micro fuites, à priori des mini bulles dans le bain de fusion.. mais irrémédiablement les gouttes d'eau apparaissent.. 😡 j'ai relevé au moins 6 gouttes..
donc c'est pas bon.. je vais essayer de réparer, au pire ce sera résine à l'intérieur.. 🙄
ah, n'est pas soudeur certifié qui veut..!!
den's
Faut pas meuler les cordons..ils doivent être assez large..les reprises doivent être au moins 15 /20 mm avant les fuites ..possible "d etaler " les cordons sans métal d apport..essai sous pression à 1 ou 2 bars ...en maintenant pour éviter l'ouverture du tunnel on peux le gonfler pour gagner de la contenance..y aller progressivement..entant confiant dans ses soudures 😉
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes