CHAMPIONNAT DE FRANCE MOTO ANCIENNE 2026
Ce qui serait bien c'est d'harmoniser les championnats, car chaque pays fait ce qu'il veux , l'Europe est encore différente et ISDE différent aussi.
Ca ne se fera pas en un jour, mais chaque pays a son règlement et c'est le casse tête chaque fois. De plus les contrôles techniques ne sont pas effectués de la même manière / interprétation...
Je ne parle pas des licences car là aussi : c'est la foire.
Ca ne se fera pas en un jour, mais chaque pays a son règlement et c'est le casse tête chaque fois. De plus les contrôles techniques ne sont pas effectués de la même manière / interprétation...
Je ne parle pas des licences car là aussi : c'est la foire.
Moto(s) : HVA240WR82
Gauthier a écrit :Bien sûr j avais oublié
Interdiction des bib mousse car produit non homologué pour un usage routier
tres bien, deja en cas d'accident sur la route à voir ce que dit l'assurance...et en plus c'est la base de l'enduro reparer sa brele soi meme, la crevaison en fait parti,et du coup ça modifie la facon de rouler..
perso je n'ai jamais roulé en mousse ( sauf en rallye raid) et j'ai tres peu crevé en 40 ans de courses....
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Salut RICO de nos jours tout le monde roule en mousse, même les enduro kids il faut vivre avec sont temps 👍 😁 je suis entièrement d'accord avec toi ça modifie le pilotage
Moto(s) : fantic yamaha ktm
Enduro family sur 1 jour pour motiver les nouveaux a essayer un enduro , car plus économique et demandant moins de forme physique.
Moto(s) : 200 kawa kdx 1995, 125 DTMX 1980, beta xtrainer 2016
Grillon a écrit :Salut RICO de nos jours tout le monde roule en mousse, même les enduro kids il faut vivre avec sont temps 👍 😁 je suis entièrement d'accord avec toi ça modifie le pilotage
Et bien non Christophe , tout le monde ne roule pas en BIb 🫤
Perso je prefere prendre le risque de crever que de rouler avec ces trucs infâmes 🙂
comme dit Rico , tu ne pilotes pas de la même façon.
t’es obligé de faire corps avec ta machine , de soigner les trajectoires, de sentir le terrain , d’anticiper les impacts…
autre détail non négligeable, par les temps qui courent, tu abîmes beaucoup moins le terrain .
« Tu n’arrêtes pas de rouler parce que tu es trop vieux , tu deviens vieux parce que tu as arrêté de rouler «
BONJOUR Old up ,je parler de la nouvelle génération 😉 , mondial France enduro kids etc. etc. du pilote élite a espoirs et féminine 👍 ils doit y en avoir qui on jamais vu un chambre a air 😁 ces juste une réponse sur le CDFA qui ne dois pas intervenir ,chaque pilotes dois avoir le choix de rouler comme il le désir 🙂 🙂 🙂 🙂plus d'engagement et ces ça l'essentiel
je salut ta bravoure de rouler en chambre a air ,je le re dit vous avez raison ça modifie le pilotage je suis d'accord
je salut ta bravoure de rouler en chambre a air ,je le re dit vous avez raison ça modifie le pilotage je suis d'accord
BONJOUR Old up ,je parler de la nouvelle génération 😉 , mondial France enduro kids etc. etc. du pilote élite a espoirs et féminine 👍 ils doit y en avoir qui on jamais vu un chambre a air 😁 ces juste une réponse sur le CDFA qui ne dois pas intervenir ,chaque pilotes dois avoir le choix de rouler comme il le désir 🙂 🙂 🙂 🙂plus d'engagement et ces ça l'essentiel , la PREUVE tu roule mieux que moi 👍
logiquement un championnat ancienne, c'est pour rouler dans l'esprit de l'epoque, ce qui etait le cas au debut du trophee de france enduro ancienne, pas de bib, pas de suspension moderne, du coup pilotage enroulé et en finesse, pour preserver le materiel...a la peter...ou morales bon y avait des exceptions (dont mon idole pidoux...)
quand y avait souci ça reparait dans les chemins ( en principe au ch) crevaisons, casse bougies, casses de cables..etc
maintenant c'est souvent abandon...quand au moderne , entre les bibs et les supensions de ouf...c'est plus de l'enduro, ils bourrinent façon crosseux sans essayer d'eviter les trous et les pierres...ça va vite, mais c'etait autrement plus beau de voir la technique d'un peter ou un morales dans une speciale en herbe en devers mouillé....
bref dans un monde ideal il n'y aurait pas les bib en ancienne...(une chambre en 4mm et une roue bien preparéé c'est pratiquement increvable) , et ça couterait moins cher...et les jantes finirait moins carrées..
je propose aussi qu'on reintroduise le super plombé ( mieux pour lire la carb sur la bougie) et l'huile de ricin pourles 2 temps.. 😉
ps ça m'est arrivé de faire 1 tour complet crevé de l'avant ou l'arriere, cause temps trop serré, et bien ça devellope la technique... 😁
quand y avait souci ça reparait dans les chemins ( en principe au ch) crevaisons, casse bougies, casses de cables..etc
maintenant c'est souvent abandon...quand au moderne , entre les bibs et les supensions de ouf...c'est plus de l'enduro, ils bourrinent façon crosseux sans essayer d'eviter les trous et les pierres...ça va vite, mais c'etait autrement plus beau de voir la technique d'un peter ou un morales dans une speciale en herbe en devers mouillé....
bref dans un monde ideal il n'y aurait pas les bib en ancienne...(une chambre en 4mm et une roue bien preparéé c'est pratiquement increvable) , et ça couterait moins cher...et les jantes finirait moins carrées..
je propose aussi qu'on reintroduise le super plombé ( mieux pour lire la carb sur la bougie) et l'huile de ricin pourles 2 temps.. 😉
ps ça m'est arrivé de faire 1 tour complet crevé de l'avant ou l'arriere, cause temps trop serré, et bien ça devellope la technique... 😁
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
salut RICO , tous se que tu raconte c'est bien 😉 moi j'ai commencer l'enduro en 1997 et tout se que tu dis je connais PAS 🤔 🙄 un autre siècle surement
je pense pas que ça fait avancer le CDFA ?soit constructif comme yeuxbrides 👍
reviens sur la planète TERRE 😉
je pense pas que ça fait avancer le CDFA ?soit constructif comme yeuxbrides 👍
reviens sur la planète TERRE 😉
🎵🎶🎵 Au clair de la lune,
Mon ami Bruno,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Un jour ou deux jours,
Il me faut choisir,
La meilleure formule
Pour 2026. 🎵🎶🎵
Moto(s) : Honda 200 XR
bonsoir a tous, a la finale de VOREY je n'ai fait que 1 tour superbe au passage, ceux qui me connaisse on pu remarquer que j'était en grande discutions avec le président enduro France, rejoins par DAN 👍 😉 et bien DIEU c'est des choses et ne dira rien 😁 ,juste une petite demande de ma part et je pense quelle va se réaliser 😉 a bientôt
Les bibs .,. C'est hyper cher , c'est pénible a monter ... Mais c'est difficile d'y échapper ( on se tape quand même des passages bien caillouteux) et... Difficile a contrôler... Une valve de tubless et hop! Il n'y avait pas eu une histoire a ce sujet au CT des 6 jours en Italie en 2021?
Le format 2 j : quand on ne peut pas arriver le Vendredi , j'ai essayé quand même deux fois en arrivant dans la nuit du Vendredi. c'est vraiment difficile de tirer les spéciales à vue, personnellement j'aime pas... Deux fois je me suis satellise en spéciale au premier truc un peu vicieux... Donner la possibilité de ne faire qu'une seule journée mais ça ne résoudra pas le problème de la reconnaissance des spéciales si on ne peut pas arriver le Vendredi. Because le Samedi ça sera impossible de reconnaître avec les motos qui roulent dans les speciales. De toutes manières, la formule deux jours a fait le plein d'engagés en anciennes comme en family, on ne change pas une équipe qui gagne, je n'espère même pas de changement fédéral!
Le format 2 j : quand on ne peut pas arriver le Vendredi , j'ai essayé quand même deux fois en arrivant dans la nuit du Vendredi. c'est vraiment difficile de tirer les spéciales à vue, personnellement j'aime pas... Deux fois je me suis satellise en spéciale au premier truc un peu vicieux... Donner la possibilité de ne faire qu'une seule journée mais ça ne résoudra pas le problème de la reconnaissance des spéciales si on ne peut pas arriver le Vendredi. Because le Samedi ça sera impossible de reconnaître avec les motos qui roulent dans les speciales. De toutes manières, la formule deux jours a fait le plein d'engagés en anciennes comme en family, on ne change pas une équipe qui gagne, je n'espère même pas de changement fédéral!
Bonjour gilles27 apres lecture de ton message je fais part de mon ressenti j'ai participé aux 5 epreuves du championnat 2025 en categorie family -la tour blanche-villebret-vorey et en anciennes le mayet -auroux de belles épreuves dans des endroits magnifique pour ma part le shema 2 jours ( ou plutot une journée et demi la plupart du temps )présente l'avantage de diviser par 2 les déplacements c'est vrai il faut du temps de libre mais au vu des participants tous ne sont pas des retraités donc comme pour le championnat enduro moderne les pilotes s'organisent ou s'adaptent par contre si le CFEA fais le plein c'est loin d'etre le cas du family qui par ailleurs meriterait une nouvelle appellation car l'on est loin du concept des débuts - le Family est devenu la variable d'ajustement du championnat anciennes en remplacement de la ligue qui n'est pas la bienvenue du coup cette catégorie est carrément mis en retrait pour ne pas dire transparente j'ai roulé dans les 2 catégories j'apporte juste mon point de vue un point négatif c'est l'absence de parc fermé --- cordialement
Moto(s) : husqvarna 150 TEI
BONJOUR A TOUS ?c'est le moment de vous divulguer quelque INFOS 😉 pour le CDFA les licencier 2024 et 2025 vont recevoir un contacte de la par de la FFM 👍 a vous de répondre correctement pour le BIEN du CDFA 😉 POUR ma part c'est déjà fait en direct 👍 comme 2025 a super bien marcher, pourquoi ils changerons HEIN 🙂 alors ça sera sur 2 jours 5 épreuves , la plus éloigner du centre c'est PAU , LA TOUR BLANCHE , AUBUSSON ET 2 AUTRES DANS LE CENTRE 🤔 😁 je vous laisse un peut de suspense 😁
n'oublier pas j'ai une boulle de cristal 😁 😁 😁
n'oublier pas j'ai une boulle de cristal 😁 😁 😁
2 mois plus tard...
Bonjour
je viens de voir passer ceci sur FB pour vous amis enduristes, comme tout le monde n'utilise pas forcément FB, j'ai fait des copies d'écran.
je ne sais pas encore ce que ca va changer pour le calendrier, n'hésitez pas a me faire suivre si ca fait bouger des dates.
je viens de voir passer ceci sur FB pour vous amis enduristes, comme tout le monde n'utilise pas forcément FB, j'ai fait des copies d'écran.
je ne sais pas encore ce que ca va changer pour le calendrier, n'hésitez pas a me faire suivre si ca fait bouger des dates.
Accordéon et retraite à plein temps
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo