CDF ENDURO À L'ANCIENNE - AUROUX (48) - 20&21/09/2025
<< Préc. 8 9 10 Suivant >>
<< Préc. 9 Suivant >>
67 ans52745274 messages 347347 images
Posté le 25-09-2025, à 10:19
+1
D’autant que il faudrait que l’on me démontre qu’une moto de la fin des 90’s est bien moins performante qu’une moderne récente !!
Donc les pilotes « d’usine » qui veulent vraiment se mesurer à l’adversité peuvent très bien aller rouler en championnat moderne, où en plus ils auront la gloire de rouler avec une moto originale et remarquable au milieu du challenge quasi mono-marque (oui, je sais, j’exagère un peu🤭pour le raz de marée orange)

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
34 ans5050 messages 2424 images
Posté le 25-09-2025, à 10:30
Merci Didier pour les photos :)
Quand je t'ai vu dans la SP2 le dimanche avec ton appareil je me suis dis il est sadomoso😄, tout ça juste pour qu'on est des souvenirs !!
Le parapluie "para tonnerre" avait son fil de terre ? 

Leguidevert serait il devenu #balancetonporc ?
Je me permets juste de défendre Kevin LEDUC, bien que je n'ai pas été témoin de l'action, mais c'est un gars qui a toujours était fair-play et respectueux en levant la main aussi bien en liaison qu'en spéciale. Après les spéciales n'étaient pas évidente en cas de dépassement et l'erreur peut toujours arriver.

Ce qui me désole le plus c'est ceux qui donnent leur avis depuis le début de l'année sur le championnat alors qu'ils n'ont fait aucune courses.

Il y a de la place pour tout le monde, dans la société il y a toujours un pourcentage de "con" ça ne changera pas donc conservons le positif et profitons tant qu'on peut rouler !

Votez Bruno Siret aux prochaines élections, vous aurez la vision du bonheur si vous l'avez perdu ! C'est dommage il n'y a pas assez de OSSA pour tout le monde 😂 

Moto(s) : 125dtmx 80- 125HVA 81- 125 SWM 79
57 ans399399 messages 55 images
Posté le 25-09-2025, à 11:31
Bonjour Théo,

concernant Mr Leduc , je n'ai pas vu le volet que tu nous décrit....

Par contre c'est révélateur du problème du CDF ancienne, où, les intérêts de chacun ne se retrouvent pas..

Quand on voit les Italiens qui arrivent à gérer de manière très professionnelle leur championnat, je me dit que l'on est vraiment à la traine, où que l'on fait exprès d'être à la traine!!! La FFM est là pour fédérer et gérer ce type de soucis. 

Je répète : je ne suis pas contre la compétition et contre les catégories de motos, juste il faut gérer, le jour de la compétition d'une autre manière, pour que tout le monde puisse faire en sécurité "sa course".

Exemple: L'entrée en spéciale. Ce dimanche à Auroux, les jeunes filles au drapeau d'entrée étaient très mignonnes et gentilles (merci pour le coup de nettoyage des lunettes!!), par contre, elles ne servaient pas de filtres car dés que les motos arrivées, la piste était ouverte. C'est à cet endroit, que la temporisation doit être faite. Le coup du CH juste avant est déjà pas mal. Il faut améliorer ce système.

Le tracé des spéciales est aussi, peut être à remettre en cause...

Voila des pistes de travail et de négociations...

Rappel. Nous devons pratiquer en sécurité notre loisir. Ceux qui veulent le faire en dilettante et ceux qui veulent le faire en format "je gagne tous", doivent y trouver leur compte, mais sans esquinter les autres concurrents ...

a +

Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
57 ans18161816 messages 844844 images
Posté le 25-09-2025, à 12:02
bonjour a tous ,les ritales 😁 ha super de la connerie ,la FIM  🤭 a pars mètre un coups de sonomètre et de pied a coulisse sur les tubes de fourche ,ils fond QUOI un CDFA qui sarrète au C5 vous avers vu la vierge 😁  😁  😁  les autre motos représente plus de la moitié du plateau le championnat tu le finance avec QUOI des PATATES  😁  😄  🤭    ;perso ma CARDEL il y a la fourche préparer elle était comme cela mais ça ne change rien pour moi je suis nulle et je le reste 👍   

Moto(s) : fantic yamaha ktm
Posté le 25-09-2025, à 12:04
Le king à parler.... 🙄 

amen 😍 

60 ans878878 messages 237237 images
Posté le 25-09-2025, à 12:40

Théo a écrit :

Merci Didier pour les photos :)
Quand je t'ai vu dans la SP2 le dimanche avec ton appareil je me suis dis il est sadomoso😄, tout ça juste pour qu'on est des souvenirs !!
Le parapluie "para tonnerre" avait son fil de terre ? 

Leguidevert serait il devenu #balancetonporc ?
Je me permets juste de défendre Kevin LEDUC, bien que je n'ai pas été témoin de l'action, mais c'est un gars qui a toujours était fair-play et respectueux en levant la main aussi bien en liaison qu'en spéciale. Après les spéciales n'étaient pas évidente en cas de dépassement et l'erreur peut toujours arriver.

Ce qui me désole le plus c'est ceux qui donnent leur avis depuis le début de l'année sur le championnat alors qu'ils n'ont fait aucune courses.

Il y a de la place pour tout le monde, dans la société il y a toujours un pourcentage de "con" ça ne changera pas donc conservons le positif et profitons tant qu'on peut rouler !

Votez Bruno Siret aux prochaines élections, vous aurez la vision du bonheur si vous l'avez perdu ! C'est dommage il n'y a pas assez de OSSA pour tout le monde 😂 

Il est clair que je suis visé puisque je donne mon avis sans avoir participé au championnat. Peut être par ce que je suis un faignant et que je ne me leve pas assez tôt le samedi.
Ou alors par ce que après 15 ans de Family assidu j'avais décidé fort d'une toute petite expérience de course en ancienne, de quelques randos organisées et de beaucoup d'échanges depuis des années avec des amis pilotes vintage de faire le championnat.
Qu'elle ne fut pas ma déception de voir celui-ci chamboulé à l'inter saison. Et oui les 2 jours ne conviennent pas, l'absence de parc, l'ouverture de certaines catégories etc etc. Et même si à ton sens je suis un lève tard sans expérience qui devrait se taire et bien saches que je suis libre de penser ce que je veux comme tous ceux qui ont ou vont déserter ce championnat et que malgré ta condescendance tu ne m'empêchera de m'exprimer. 

Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Fantic H2O, 125 Sherco, 50 Ancillotti 1974, 150 Monark DM, FM280 en kit
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 25-09-2025, à 13:02
lors de la pétition fin 2023, j'avais envoyé un courrier à la FFM qui est resté sans réponse...

Point sur l’enduro à l’ancienne en France

Pratiquant depuis 2008, j’ai vu les épreuves et le championnat évolué. Aujourd’hui nous voyons que le championnat est divisé en deux mondes : celui des anciennes jusqu’à C4 avec majoritairement des anciens de plus de 50 ans et les modernes C6 et C7 avec un public beaucoup plus jeune.
L’ancien règlement prévoyant un kilométrage jusqu’à 130kms et depuis de nombreuses années les épreuves étaient de plus en plus longues avec 210kms pour Villebret ; ce n’est plus un dérapage mais le grand écart. Depuis 2023 la longueur de l’épreuve est libre.
Autant 210kms avec une C6 ou C7 est largement faisable pour la majorité des participants de ces catégories, autant cela relève de la punition pour les PF, C1 et C2 dont les performances des moteurs, freins et suspensions n’ont rien à voir. Les catégories C3 et C4 sont entre les deux. C5 pour les 4 temps est une catégorie qui va de C1 à C4 avec de grandes disparités.
Le déroulement des épreuves permet le mélange de toutes les catégories en fonction de l’attribution des numéros. La conséquence est inconfortable et dangereuse : les motos les plus modernes dépassent les plus anciennes ce qui est gênant pour les uns et les autres, de même quand la spéciale est loin du départ, il y a une queue importante et les moins rapides peuvent attendre 10 minutes, ce qui réduit d’autant le temps de liaison. Sur certaines épreuves, le concurrent peu rapide avait la double peine et juste le temps de faire le plein voir prendre une pénalité.
La solution de sécurité et la plus plaisante pour tous serait de faire partir en premier les C7 et C6, puis C4, C5, C3, C2, C1, PF, féminines. Il restera à trouver la bonne place pour la catégorie vétéran.
Dans le but que chaque catégorie prenne le plus de plaisir, il est évident que les temps de roulage soient adaptés aux catégories et aussi la longueur de l’épreuve.
130kms maxi pour féminines, PF, vétérans, C1 et C2
160kms environ C3, C4 et C4
200KMS environ C6 et C7.
Cela ne doit pas être compliqué à organiser car en ligue : les ligues 1 font trois tours, ligue 2 deux tours avec les mêmes temps et ligne 3 deux tours avec des temps plus larges.
En réadaptant les épreuves aux catégories, on pourra revoir des motos anciennes C1, C2 et PF qui se sont éloignées des épreuves plus adaptés aux anciennes.
La catégorie vétérans ne doit être réservée qu’aux plus anciens pilotes, je n’ai pas trouvé de limite minimum d’âge ! faire un classement avec un « jeune » pilotant moto moderne n’est pas équitable par rapport à un « ancien » sur une ancienne. Pour équilibrer les chances, il est possible de créer des handicaps d’âge et de catégorie moto. Un handicap d’âge existe dans le championnat italien, c’est une piste à étudier.
Sans un rééquilibrage des épreuves, on verra inéluctablement les plus anciennes disparaitre et il ne restera d’ancienne que le nom. Dans le règlement au chapitre 1.2 Préparation et restauration : L’esprit moto ancienne est la mise en valeur d’un patrimoine. Le patrimoine est cohérant pour les Ossa, Zundapp, BPS et autres marques disparues dont certaines pièces sont introuvables, une 250WRZ Yamaha est quasi reconstructible à neuf car les pièces sont disponibles ; on est plus dans la notion de youngtimer que collection.
Un autre sujet qui commence à prendre de l’ampleur est le non respect de la conformité des motos : certaines C4 roulent avec un frein à disque ! des motos engagées en C2 alors que la moto est une C3, on trouve de plus en plus de suspensions modernes sur les anciennes : cartouche dans les fourches, amortisseurs réglables alors que ça n’existait pas à l’époque, fourche d’un modèle plus gros et plus récent, carburateurs modernes…
Le contrôle technique actuel ne vérifie que le numéro de cadre et l’éclairage, la place laissée à la tricherie est donc béante, il faut mettre les moyens pour endiguer cette dérive et rétablir l’équité et l’étique du sport.

depuis cette année le kilométrage a été réduit mais entre le parcours facile/roulant de La Tour Blanche et celui usant/cassant (pour les anciennes) du Mayet: il y a une grande différence. 
Limiter à un tour les loisirs en payant le même prix que pour 2 tours: ça s'apparente a du racket.. Plus de parc fermé car ça coûte aux clubs: nous n'avons pas eu de réduction du prix correspondant et çà permet aux tricheurs de faire toutes modifs sans respect du réglement. 
Il était prévu de faire partir les anciennes le 1er jour et dans le sens inverse le lendemain: pas à Auroux. La régulation par un CH avant la SP: pas vu!.
L'obligation de s'inscrire les 2j en a fait fuir et visiblement ça va continuer si rien ne change en 2026. Pour les compétiteurs: ils s'en arrangent, pour les enduristes cool avec des anciennes, condition physique limitée... ça fait trop pour eux. Il y aurait moyen de ne rouler qu'un jour (le samedi par ex) et le dimanche compléter avec le family qui ressemble de plus en plus à du ligue quand on regarde son parc bien loin du family initial.

AMICALE MOTOCYCLISTE CHAMS AUROUX
48600 AUROUX
Tél : 04 66 46 46 05 ou 06 76 34 33 67
RÈGLEMENT PARTICULIER
AUROUX ENDURO RETRO
Des 13 et 14 août 2016
Article 1.
Date : Samedi 13 et Dimanche 14 août 2016
Article 2.
Lieu AUROUX 48600
Les communes traversées sont : Auroux, Chastanier , Saint Jean La Fouillouse, Saint Sauveur de
Ginestoux, Grandrieu, Saint Symphorien, Laval Atger, Saint Bonnet de Montauroux
Article 3. Principe de l’épreuve
L' AUROUX ENDURO RETRO est une épreuve d’enduro FFM réservée aux motos anciennes qui doivent
être d'un millésime inférieure ou égal à 1989. La course se déroule sur deux demi-journées.
Le tour est constitué de 1 CH et une spéciale avec :
2 boucles de 60 kms, le samedi pour les toutes les catégories
et 2 boucles de 60 kms le dimanche pour les C3, C4, C5, C6
1 boucle de 60 kms et une boucle de 30 kms pour les catégories PF, C1, C2.
Cette manifestation se déroulera conformément au code sportif de la F.F.M., à ses annexes et au présent

pour ceux qui ont connu les Auroux précédents; c'était parfait le dimanche car les départs étaient inversés: C6 en premier puis C5 C4 C3 C2 C1... Très peu de dépassement, pas la queue à la SP et kilométrage plus réduit pour les plus anciennes

Moto(s) : HVA240WR82
Posté le 25-09-2025, à 13:36
Tout y est presque, c'est pour cette façon de voir les choses que je milite. Je crois qu'il faudrait cet hiver affiner cette requête grâce à l'avis de tout le monde la faire approuver par un max et la présenter au référent et aux clubs et après adviendra ce qu'il adviendra mais nous on n'aura fait notre max! C'est ma vision!

Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Fantic H2O, 125 Sherco, 50 Ancillotti 1974, 150 Monark DM, FM280 en kit
58 ans440440 messages 170170 images
Posté le 25-09-2025, à 13:55
Pour continuer les propositions 
Garder les 2 jour de courses 
Le samedi réservé au catégories
Co
C1
C2
C3
C4 
C5
Pf 50 et 80
Laj mais Or (+58ans) 
 Cat Féminines ancienne 
Classement par
Cat 125
Cat 250
Ect
Challenge xls  open
Challenge dtmx dt open
Dans toutes les catégories 
2 boucles 130 /140 kms max
Dimanche 
C6
C7 
C8
C9 peut être !!
Cat family 2000
Cat family duo ancienne 
Cat family 4t
Laj ( - 58 ans) moderne 
Cat duo moderne mixte
Classement par cylindrée 
2 boucles 130 / 140 kms max
Et revenir à un trophée pas un championnat de France 
Voilou
C est une idée 
A+
FF 😉 

Moto(s) : TOUTES VERTES
Posté le 25-09-2025, à 14:29
Il manque le trophée féminin.

34 ans33 messages
Posté le 25-09-2025, à 16:47
Je viens voir les retours de Auroux et je vous avouerai que je tombe des nues....

Alors ok , certains joue un peu trop la gagne mais comparer a un enduro moderne en ligue ou en cdf , le Cdfa reste beaucoup plus cool dans l'ensemble .

Je vois aussi beaucoup de haine monté sur les moto ''modernes'' de C6 a C9. 
Pour ma part, je roule en xr400 Monnier et j'ai 33ans donc je suis tout ce que vous détestez ...
Je pense qu'on a notre place dans ce championnat avec des motos de 98 puisque nos bécane auront bientôt... 30ans ! Et qu'il y a plus d'écart technologique entre nos moto est les moderne que nos motos et celles des années 80. 
C'était sensé être un championnat a la cool que j'essaie de faire pour la 1ère fois mais quand je lis ce sujet et que je vois autant de haine j'ai plutôt l'impression de rouler en sx us :'' lui il est jeune il devrait avoir des pénalités '' , '' lui il a pas la bonne fourche il devrait avoir des pénalités '' etc... 
Il n'y a pas de classement scratch, que des classements par catégorie donc pourquoi s'énerver quand un C7 avec un 250kx tout flambant vous dépasse ? 
Je vois bien que comparer au Cdfa avant c'est plus compétitifs et donc plus dur pour vous mais c'était il y a combien d'années ? Quelle âge aviez-vous a cette époque et surtout qu'elle âge avez vos motos ?

Je n'ai même plus d'enduro de ligue en paca , j'ai fait une saison d'endurance mais ce n'est pas mon sport. Je n'ai absolument pas de moto plus modernes a côté , ni le niveau pour participer au cdf moderne et encore moins la moto pour grimper sur des pneus ou de pont a bascule en bois sur un parking intermarché. Et vous vous voulez m'enlever le Cdfa sous prétexte que je dois rouler avec une moto des années 70 que je n'ai jamais vu dans le moindre magazine quand j'étais gosse ....

Il n'y a pas que des jeunes qui joue la gagne sur ce championnat et d'ailleurs il n'y a pas que des jeunes dans les catégories C7 a C9 et je trouve que du moins dans les C8 et C9 l'ambiance reste vraiment cool et ou tout le monde demande bien si ça va dès qu'on voit quelqu'un d'arrêté.

Bref , je roule avec mon père de 61ans en xr aussi et mon frère en 250 cr en C7 et je trouve pas trouve pas terribles de devoir rappeler qu'un club a besoin de 200 participants pour être rentable sur une course (et encore...) donc si vous voulez faire des courses avec 80 inscrits c'est votre droit mais l'année d'après on sera de retour. Je croyais bêtement que tout le monde était beaucoup plus gentil en ancienne et j'aurais préféré être sur ce forum pour m'intégrer a la communauté mais je pense que je vais plutôt prendre des pincettes sur la dernière 
Posté le 25-09-2025, à 17:12
Je crois que tu te méprends et c'est pour cela qu'il ne faut pas raisonner en terme de cas particuliers. Si on prend la généralité le pblm est de trouver à minima des solutions de cohabitations et d'aménagement pour les catégories les plus vintage! Moins de temps sur la brêle, des parcours adaptés, des temps adaptés etc. En ce qui concerne les catégories modernes il faut savoir que nous sommes fautifs dans la mesure ou une des demandes recurante des vintagistes était de ne pas rouler avec les ligues! Alors pourquoi avoir étendu les catégories à  des avions qui défoncent le terrain et qui comptent parmi eux, c'est un fait, des pilotes peux respectueux et en disant ça je pense bien minoritaires. Il faut trouver des solutions de cohabitations séparatives si je puis dire😬 personne est méchant ici, mais tout le monde est passionné. En ce qui me concerne par exemple j'ai monté spécialement une moto de 74 pour rouler l'hiver dernier, tout contant que j'étais... Et puis le règlement à changé et je n'ai plus ma place sur deux jours de course à emmerder les plus rapides et à payer 160 balles pour faire une journée en partant le samedi matin sans pouvoir reconnaître les spéciales car de Perpignan ! C'est vrai que ça peut gonfler, n'en déplaise à certains !

59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 25-09-2025, à 17:43

Fgspark a écrit :

Je vois aussi beaucoup de haine monté sur les moto ''modernes'' de C6 a C9. 
Pour ma part, je roule en xr400 Monnier et j'ai 33ans donc je suis tout ce que vous détestez ...

Salut,
De la haine, tout ce qu'on déteste, je trouve que tu es un peu excessif, non ?

Le souci soulevé ne concerne pas le fait de se faire doubler (par une moto plus récente ou pas), mais par la manière dont c'est parfois fait, en l'occurrence Christophe s'est fait rouler dessus. Je ne pense pas que ça t'aurait plu si tu t'étais trouvé dans sa position.

Que des Yam ! 😍
34 ans33 messages
Posté le 25-09-2025, à 17:55
Je suis complètement d'accord et ne t'inquiètes pas que je trouve ça scandaleux ! Mon frère qui est en C7 me raconte qu'il y en a certains qui sont débiles dans sa catégorie...

C'est juste que casiment tout les messages qui ont suivis celui de Christophe était pour dire que les motos plus récente tue le championnat et là je suis concerné et étonné d'être là seule voie a défendre mon beefsteak... 
Les C7 sont ceux qui roule le plus fort donc je suis d'accord pour les faire partir en 1er mais pas non plus les interdire du Cdfa à cause de 3 pélot qui non pas les neurones qui se touchent 
43664366 messages 2929 images
Posté le 25-09-2025, à 18:14
C6, C7, C8, C9....
On va inévitablement arriver à la catégorie C15  😡

CDF ENDURO À L'ANCIENNE - AUROUX (48) - 20&21/09/2025

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 8 9 10 Suivant >>
<< Préc. 9 Suivant >>
102 connectés : 3 membres : frederic desaintghislain HVA1959 SERGIOLEONE, 99 invités et 18 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
102 connectés : 3 membres : frederic desaintghislain HVA1959 SERGIOLEONE, 99 invités et 18 Robots d'exploration.