CDF ENDURO À L'ANCIENNE - AUROUX (48) - 20&21/09/2025
<< Préc. 6 7 8 Suivant >>
<< Préc. 7 Suivant >>
57 ans399399 messages 55 images
Posté le 24-09-2025, à 13:31
Bonjour,

pour ma part N° 372 LEduc Kevin...

Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
66 ans255255 messages 1919 images
Posté le 24-09-2025, à 13:37
En tant que "Vieux" roulant sur une "Vieille" je me permets de la ramener ... J'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas de gloire à être vieux et je n'aime pas trop l'idée d'avantager ou de désavantager un pilote en fonction de son âge : je suis contre la carte vermeil en spéciale  😰  .  
A moto, c'est le plus rapide et le plus endurant  qui gagne, et tant mieux si je me fais doubler par des "jeunes" mais j'essaye de ne pas me laisser faire en essayant de les suivre ... 
Comme pas mal d'intervenants l'ont dit , c'est avant tout un problème d'Education et de Respect mais aussi de méconnaissance des contraintes des autres catégories : 
Un pilote ,qui n'a jamais roulé sur une C0 , C1 , C2, ne peut pas comprendre  pourquoi ce "nul", qui se traîne devant lui, change tout le temps d'ornière et de coté dans les chemins, ni pourquoi il recoupe toutes les traces des virages en spéciale : C'est tout simplement parce que les suspensions d'une C1 nous oblige à éviter les trous, bosses et obstacles divers plutôt que de tailler tout droit gaz en grand et que la géométrie de nos partie cycle ne permet pas de tourner dans une ornière creusée par une moto post-80 .
Tous ces principes pourraient être rappelés lors des Briefings en plus des règles de courtoisie élémentaire.
Perso je suis content qu'il y ait de nouveaux "jeunes" en plus des "anciens" jeunes (Theo, Auguste, Simon, et tous ceux dont je connais pas les prénoms mais qui sont dans l'esprit et intégrés depuis quelques années), c'est peut être à nous les vieux de leur donner l'envie de rouler sur des "vieilles" , Si un participants C7, C8, C9  veut essayer une antiquité qu'il vienne nous voir ce sera avec plaisir (n°44)... Y'a pas que les Japonaises dans la vie ... Vive l' Europe et vive le Canada !!!
RDV à Vorey

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 24-09-2025, à 13:54
Voici les photos prises par JMO dans la SP1 du Samedi. Merci Jean-Marc !  🙂 

www.leguidevert.com/galeries.php?galerie_i...

Que des Yam ! 😍
61 ans171171 messages 9494 images
Posté le 24-09-2025, à 14:20

J'aimerais savoir où se procurer ce maillot floqué XR.
Quelqu'un connaît ?

Moto(s) : Honda 200 XR
63 ans9494 messages 108108 images
Posté le 24-09-2025, à 14:21

AlainSéné a écrit :

Observons ces 2 photos :

À première vue beaucoup de points communs. Même catégorie, motos qui se ressemblent, etc... Mais des pilotes avec 2 philosophies différentes. 
Patrick Secchi, n°413, est un vrai passionné, respectueux de tous et qui a totalement sa place dans ce championnat. Par contre, Fabrice Flandy, n°419, n'a aucun respect pour les anciens tel que moi, qu'il qualifie de "gênants", selon ses propres mots alors que je lui demandais pourquoi il avait pris ma place sans ménagement au départ de la SP1 alors que j'étais prêt à m'élancer. Autre argument à 2 balles pour justifier son comportement : "je joue le podium". Après consultation des résultats, l'individu pointe à la 22ème place. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Conclusion, le problème ne vient pas des motos mais de certains pilotes qui se sont trompés de sport.
Comme certains l'ont déjà dit, mettre un CH juste avant les spéciales peut améliorer les choses.

Excellente analyse
67 ans34303430 messages 28662866 images
Posté le 24-09-2025, à 14:36

AlainSéné a écrit :

Par contre, Fabrice Flandy, n°419, n'a aucun respect pour les anciens tel que moi, qu'il qualifie de "gênants", selon ses propres mots alors que je lui demandais pourquoi il avait pris ma place sans ménagement au départ de la SP1 alors que j'étais prêt à m'élancer. Autre argument à 2 balles pour justifier son comportement : "je joue le podium". Après consultation des résultats, l'individu pointe à la 22ème place. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Pour info, je ne connais pas Fabrice Flandy, mais, sauf homonymie, ce n'est pas non plus un perdreau de l'année ! Il a écumé les championnats de France entre 1989 et 1996, finissant même en inter sur une 125 TM en 96 (dernier des 3 manches auxquelles il a participé) après avoir fini 8e National A en 95 (250 Honda). Bref, il est temps pour lui "d'aller jouer les podiums"  😄 

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 24-09-2025, à 14:51
Il y a les mauvais gagnants qui ne respectent pas les autres pilotes et c'est certes très regrettable. Mais il y a aussi les mauvais perdants qui n'acceptent pas de se faire doubler.
Sur plusieurs épreuves, j'en ai vu quelques uns tout de même qui fermaient les portes dans les spéciales alors que le pilote derrière eux était manifestement plus rapide. Ça peut en énerver certains, aussi...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
30 ans6363 messages 1414 images
Posté le 24-09-2025, à 15:14
Bonjour, numéro 128 cette année, un grand plaisir de retourner à Auroux, là où j'ai découvert gamin ce qu'était la moto ancienne grâce a mon père, et ce pourquoi il passait des journées entières dans l'atelier... Là aussi où j'ai fait ma première course d'enduro anciennes il y a 15 ans en catégorie PF sur un Fantic 50 RC 1977. 
Puis en C1 (YAMAHA 125 DTZ 1976)
Puis en C2 (SCORPION 125 TYPHON 1978)
Maintenant en C3 (MAICO 400 GS 1980)
Après 15 ans en moto ancienne et quasiment autant de moto dans l'atelier, refaite ou en attente toute marque confondus mais pré 85. Je suis arrivé les motos était limitées à 1985 en championnat et parfois 1980 sur les enduro historique, c'était le top, la camaraderie était bien présente plus que l'esprit de compétition, les écarts de niveau était moindre, les enduro comme Auroux hors championnat faisait le plein, on n'avait même pas besoin d'être sous fédération FFM pour se faire plaisir... Il n'y a pas de doute sur le fait que d'avoir donné l'accès aux motos plus moderne a changé sans le vouloir un peu (beaucoup) l'esprit en général, pas forcément un soucis de moto, ni d'âge de pilote mais une question d'état d'esprit et finalement ça se rejoint. Je tiens a précisé que ces même motos C6/C7/C8/Ccouille avaient leur catégorie sur les enduro Familly (très souvent couplé aux enduro ancienne) elles s'appelaient pré 90/ pré 95, je n'ai jamais compris pourquoi cette obligation de les avoir introduit aux "motos anciennes". Sur le papier ça ne me gène pas plus que sa, mais quand vous citez ces derniers exemples, je regrette et s'il existait un peu plus de manifestation même hors championnat qui ressemble aux format course ( spéciales, liaison, CH), même sans classement et sans trophée, je m'y rendrais.

+1 pour avoir redonné un peu d'engouement cette année à faire les départs par catégorie et bien évidemment qu'il faut faire partir les motos les plus anciennes en premier, sinon ce serait elles qui roulent sur le terrain le plus défoncer en fin de weekend ?! Illogique.

Un jeune "vieux con" 

Moto(s) : 2T
69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 24-09-2025, à 15:20

Crazy tiger a écrit :

Il y a les mauvais gagnants qui ne respectent pas les autres pilotes et c'est certes très regrettable. Mais il y a aussi les mauvais perdants qui n'acceptent pas de se faire doubler.
Sur plusieurs épreuves, j'en ai vu quelques uns tout de même qui fermaient les portes dans les spéciales alors que le pilote derrière eux était manifestement plus rapide. Ça peut en énerver certains, aussi...

Si un pilote en rattrape un autre en spéciale c'est de sa faute, c'est qu'il n'a pas attendu assez avant de prendre le départ et il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

Moto(s) : Ossa, Sachs
57 ans399399 messages 55 images
Posté le 24-09-2025, à 15:24
Salut CRazy,

Dans mon cas j'avais deja laissé passé une moto qui s'est annoncée par une bonne beuglante, je me suis écarté, logique!!!, par contre ensuite on m'a poussé sans rien dire et malheureusement je n'ai pas des yeux dans le dos. De plus un 500 4 temps fait un peu de bruit quand on est dessus (j'ai peut être aussi la feuille un peu esquintée).....

Cdt

Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 24-09-2025, à 15:38

AlainSéné a écrit :

Quelqu'un connaît ?

Je vois mal mais ne s'agirait-il pas d'un maillot XR only, précédemment enseigne illustre de Daniel Théric ?

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
61 ans324324 messages 115115 images
Posté le 24-09-2025, à 16:41
C'est cool de revenir à Auroux
C'est exactement sur le même site que j'avais participé à ma première course en anciennes il y a ... 16 ans
J'avais alors enchainé avec le dernier Badaroux  😒 
Vraiment le début idéal qui m'avait définitivement fait accrocher au concept.

Cette année je suis revenu exactement avec la même moto qu'alors. Ma chère 80 Fantic  😍

Merci Didier pour la photo  👌 

Comme il y a 16 ans j'ai pris un pied énorme à rouler sur ce beau tracé.
Bien content de ce retour aux sources.

Certes, je comprends le désappointement de certains devant le comportement de quelques pilotes certainement minoritaires.
J'ai moi même eu affaire à un gaillard qui n'a absolument pas voulu me laisser passer dans la dernière spéciale dans laquelle j'avais pourtant pris soin d'attendre une bonne minute avant de m'élancer.

Bref, pas trop grave car en roulant en 80 on sait qu'on ne vient pas pour ramener un trophée en fin d'année.
L'ambiance était excellente et ma seule frustration est, pour des raisons que je comprends et accepte aisément, que la course ait été écourtée.

Moto(s) : Fantic 80RC . What Else ?
60 ans878878 messages 237237 images
Posté le 24-09-2025, à 17:05
Chacun vide son sac, c'est bien. Mais on ne peux pas réfléchir  en terme d'exemple individuel, on ne peux pas s'en sortir comme ça! Arrivé un moment je crois qu'il faut réfléchir ensembles , je sais que ce n' est pas le fort de l'enduriste... Mais peut-être demander à Laurent de créer un espace de vote pour ou contre la formule et derrière, s'il y a lieu, un espace de proposition pour dégager un cahier des charges. Le mécontentement que l'on peut constater ici ou là, est, à mon sens, généré par le manque de consultation à l'inter saison 2024/2025..... Ne refaisons pas la même erreur.. maintenant si tout le monde pense avoir forcément raison et veux garder son petit près carré

Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Fantic H2O, 125 Sherco, 50 Ancillotti 1974, 150 Monark DM, FM280 en kit
64 ans560560 messages 609609 images
Posté le 24-09-2025, à 17:32

AlainSéné a écrit :

Quelqu'un connaît ?

Pour ce qui concerne le maillot aucune idee, par contre il s' agit d'un pilote classe' en categorie C5 avec un disque :-(

Moto(s) : Honda CR125R 1984
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 24-09-2025, à 17:56

AlainSéné a écrit :

Observons ces 2 photos :

À première vue beaucoup de points communs. Même catégorie, motos qui se ressemblent, etc... Mais des pilotes avec 2 philosophies différentes. 
Patrick Secchi, n°413, est un vrai passionné, respectueux de tous et qui a totalement sa place dans ce championnat. Par contre, Fabrice Flandy, n°419, n'a aucun respect pour les anciens tel que moi, qu'il qualifie de "gênants", selon ses propres mots alors que je lui demandais pourquoi il avait pris ma place sans ménagement au départ de la SP1 alors que j'étais prêt à m'élancer. Autre argument à 2 balles pour justifier son comportement : "je joue le podium". Après consultation des résultats, l'individu pointe à la 22ème place. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Conclusion, le problème ne vient pas des motos mais de certains pilotes qui se sont trompés de sport.
Comme certains l'ont déjà dit, mettre un CH juste avant les spéciales peut améliorer les choses.

broualfrancois a écrit :

Excellente analyse

il joue le podium des derniers !!   🤭  😄  😄  😄  😄 

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 6 7 8 Suivant >>
<< Préc. 7 Suivant >>
131 connectés : 7 membres : Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 Marco84 monno tonton, 124 invités et 93 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
131 connectés : 7 membres : Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 Marco84 monno tonton, 124 invités et 93 Robots d'exploration.