Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
den's a écrit :salut..!
.......
à çà..:
......
den's
C'est quoi ta bécane den's ?
A voir les escargots de tension de chaîne, je partirais sur du Yam, XT500 sans doute vu le pot.
La tringlerie semble assez complexe : la pédale, vraisemblablement un renvoi, la tige puis le levier agissant sur la came de commande des mâchoires. Le feeling devait être un peu "spongieux" ?.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
le système de tige en deux parties, effectivement un chouia complexe, est d'origine..
ceci dit il contribue à "l'identité" visuelle de la nixeté, cette demi lune est reconnaissable entre mille..
par contre le moyeu et son flasque est de 600 TT, j'ai dû l'ancrer sur le bras dans une position un peu moins naturelle, d'où la biellette un peu basse sur la version 1 .. une fois raccourcie, c'est moins choquant..
je reviens sur l'excellent commentaire de l'excellent B50, "le compromis est complexe"..
çà me rappelle un commentaire (peut-être d'ailleurs ici même sur ce post..?) de notre cher Jeanjean, qui conseillait de diminuer la portée des garnitures assez sérieusement pour gagner en puissance de freinage... çà parait contre intuitif, moins de surface pour plus d'efficacité..
mais le connaissant, je veux bien croire que le conseil soit bon..!
simplement je n'ai pas encore essayé..
pour l'avant..:
la nixeté freine très bien (moyeu-flasque d'IT 250 1981, avec garnitures adaptables de chez 3AS de mémoire..).. 👍
la Barigo freine très mal..! (moyeu-flasque double cames d'YZ 1984, garnitures adaptables 3AS aussi de mémoire..) 😒
l'IT 175 (qui ne roule pas depuis un moment.. 🙄 ) est en garnitures d'origine Yamaha (payées un bras..!! du genre 60 euros la paire..!!) freine super super bien..!! 🙂 elle valide donc l'idée de garnitures de qualité chez les constructeurs, du moins quand elles sont toujours dispos..
den's
Moto(s) : xt 500
b50mx a écrit :Pour ne pas se perdre dans les termes pour désigner les mâchoires de freins, voici quelques explications.
On parle généralement de mâchoire comprimé et de mâchoire tendue,
la mâchoire comprimé et celle qui est entraîné vers son point d’appui (pivot )
la mâchoire tendue et celle qui est tiré depuis le point d’appui
Ceci dans le cas de mâchoires ayants chacune un axe pivot
Dans le cas des freins, Moto, nous avons plutôt deux mâchoires comprimés puisque le point d’appui de la mâchoire opposé à la came est en demi-lune
L’une est comprimée sur le pivot l’autre sur la came mais par convention on utilise les termes comprimés et tendus dans tous les cas bien sur selon le sens de rotation
Ceci dit cela ne règle pas le manque d’efficacité de la plupart de nos freins
Concernant la dureté des garnitures je me demande si le réflexe des matières tendre est bonne
Pour utiliser un terme à la mode c’est peut-être contre-intuitif
Sur une de mes BSA j’ai devant un moyeu Matchless avec des garnitures qui semblent dures et qui freine super bien
J’ai regarni en matière tendre d’autres mâchoires pour d’autres moto et le résultat est bien médiocre
Le compromis est complexe
Nature des éléments en friction
Pression exercée
Surface de contact
C’est tous cela qu’il faut conjuguer
Merci pour cette précision technique, donc la garniture auto serrante de Enduro 52 , c’est la comprimée ou la tendue ?
pour le détalonnage , jadis, je chanfreinais l’angle de la mâchoire qui attaquait en premier, dans le sens de rotation, à partir de la came et l’angle près du pivot pour la deuxième mâchoire, était ce bien ça …?
Moto(s) : FANTIC 50 80 125,SL125,DTMX,TTR250, CY 80, 350 DR, 200 DTR
Tu as sans doute lu le même numéro de Moto Verte que moi sur la préparation des motos. 😉 😁 😁
boulonnette a écrit :Merci pour cette précision technique, donc la garniture auto serrante de Enduro 52 , c’est la comprimée ou la tendue ?
pour le détalonnage , jadis, je chanfreinais l’angle de la mâchoire qui attaquait en premier, dans le sens de rotation, à partir de la came et l’angle près du pivot pour la deuxième mâchoire, était ce bien ça …?
La mâchoire auto serante de Enduro 52 est la comprimée
cette appellation est aussi utilisée car elle a tendance à ce coincer appellé aussi (effet de coin) quand le point d’appui est plat
c’est là que le détalonnage devient nécessaire car il y’a risque de blocage de la roue mais ce n’est pas le cas sur la plupart de nos motos (pivot cylindriques)
Le d’étalonnage à aussi pour effet de diminuer la surface de contact et ainsi augmenter la pression dans l’espoir d’avoir une meilleure adhérence des mâchoires
Ce n’est pas certain
D’une manière générale je ne pense pas que un détalonnage de nos mâchoires de moto améliore beaucoup l’efficacité du freinage
Quoi qu’il en soit si tu veux détalonner fait le comme tu l’indique de manière à ce que les mâchoires soit symétriquement et diamétralement opposées
DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
jeanjean a écrit :Cet aprèm, j'ai testé ca: raccourcir la mâchoire poussée.
Et ben je vous promet que ca marche.
Plus mordant, plus puissant.
J'ai dû augmenter un peu la garde au levier pour moins me faire surprendre.
jeanjean
Enfin de la technique !!
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Dernièrement, sur une autre machine, j'ai monté des garnitures reprises au tour pil poil au diamètre du tambour et là j'ai vraiment trouvé une amélioration.
Moto(s) : Ossa, Sachs