CF ENDURO À L'ANCIENNE - LA TOUR BLANCHE (24)
<< Préc. 12 13
<< Préc. 13
65 ans38633863 messages 30083008 images
Posté le 24-04-2025, à 10:04

KTMOFRACE a écrit :

Par contre si les conditions sont dantesques comme le week-end dernier : il faut 2 tenues complètes !!!
Remettre l'ensemble bien mouillé le dimanche matin : ce n'est pas plaisant  😡 

tonton a écrit :

C'est un minimum à avoir une tenue par jour, quelques soient les conditions climatiques.

J'suis encore à l'ancienne école comme il y a plus de 40 ans  😕 

Même pas peur !!!Moto(s) : Une TOBYLETE de Course ...
59 ans30553055 messages 17801780 images
Posté le 24-04-2025, à 10:16
l y avait une belle canam 370 en C2, qui devait etre pas mal dans ces conditions..car apparement elle a finie

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
63 ans9494 messages 108108 images
Posté le 24-04-2025, à 10:47
On se retrouve pour l'ouverture du championnat d'enduro moto ancienne en Dordogne. Nous sommes vendredi, il fait un soleil printanier sur la commune de la Tour Blanche qui nous accueille. Cette année nous sommes 8 sous l'auvent du Team enduro Vintage. Faisons les présentations! Thierry Millet, c'est le boss, on le respecte et on se moque pas! Il chevauche un Puch 347. Christian Chenu après un hiver passé dans la salle de sport  est au maximum de ses capacités, toujours sur HVA 250. Bruno Dagbert, enfin à la retraite, est toujours présent sur une  Yamaha 175. Philippe Joli remet le couvert avec son IT 250. David Juarez dit Boubouille est diminué par une blessure mais le bougre a de la réserve et il est toujours accompagné par une HVA 250. Son oncle, Gérard Parcineau veillera sur lui au guidon d'une 250 yamaha et ce sera son tout premier enduro. Enfin Fred Glo intègre l'académie pour cette année au guidon d'une HVA 250 et moi sur ma belle SWM 250. Ça fait une belle équipe, on se connait depuis l'enfance et l'ambiance est au beau fixe....pour le moment!
Nous partons donc en reconnaissance des spéciales au nombre de 2. Nous choisissons la ligne qui est située à côté du parc coureur. Le cadre est enchanteur, c'est beau, c'est vert, c'est le Périgord Vert. Mais le Périgord c'est aussi le blanc avec la pierre et figurez vous que la spéciale démarre par un passage en souterrain dans une anciene carrière! C'est très original comme début... La spéciale est constituée de long passage en sous bois hyper technique! Il faudra être concentré car les possibilités de faire une erreur sont nombreuses. Au sortir des sous bois, on alterne avec de long passages hyper rapide mais sans danger car exempt de pierres ou autres pièges. Elle est longue, il nous faut 1h45 pour en faire le tour!
La seconde spéciale est une banderolée "à la Peterhansel". C'est large, c'est technique, c'est top quoi. Elle sera entrecoupée par un passage en sous bois très serré mais avec une bonne adhérence. Bonne réaction du club qui pose une chicane dans un long bout droit avec des pierres roulantes qui aurait pu être dangereux avec de vieilles motos. On est entendu dans nos remarques et c'est positif!
Le parc coureur se remplit à vue d'œil, tout le monde est content de se retrouver après un hiver interminable, les sourires sont sur toutes les lèvres...
Premier couac avec un contrôle administratif et technique interminable. Il faut vraiment se pencher sur ces deux points qui ont toujours tendance à crisper les gens à l'avenir. Il doit bien y avoir des solutions pour éviter de telles attentes!; En attendant, on file au gîte où nous attendent un coin détente. Le jacuzzi et le sauna n'ont qu'à bien se tenir! La soirée est joyeuse, mais sobre car demain les conditions météo annoncées ne sont plus les mêmes.
En effet, il pleut quasiment toute la nuit et il pleuvra encore toute la journée. C'est un autre spectacle qui nous attend, le ciel est bas, il n'y a plus de lumière. Les visages sont crispés, l'angoisse monte en particulier dans notre équipe ou les moins expérimentés auraient préféré d'autres circonstances pour débuter. Dès le départ et comme à mon habitude je me cale derrière Milou. C'est lui qui donne le rythme. On attaque la ligne, qui ne sera pas chronométrée afin que tout le monde puisse la reconnaître. Les liaisons sont magnifiques, on passe d'un bois à des petits sentiers creux et très peu de route.
La spéciale banderolée est située juste après le contrôle horaire ou nous arrivons avec suffisamment d'avance pour effectuer de la mécanique ou nous ravitailler. Nous avons alors un ballet de petites mains pour nous tendre une bouteille d'eau, un morceau de poulet ou une barre vitaminée. Merci à nos assistantes de chocs: Emmanuelle Glo, Emmanuelle Martin et Frédérique ma moitiée! On attaque la spéciale sous une pluie battante. Surprise, l'adhérence est encore bonne! Je commet quelques erreurs, mais je ne chute pas. Comme à mon habitude, je suis trop prudent sur la première spéciale. Un vrai diésel! Je suis à 2 secondes de Fred, c'est de bonne augure pour le reste de la journée!
La pluie redouble d'intensité, les chemins se transforment en ruisseau, les ruisseaux en torrent, les rivières en fleuves... mais nous continuons d'avancer vaille que vaille avec 3 litres d'eau dans chaque botte. Je rentre dans la ligne motivé car j'aime ces conditions de course. L'enduro c'est fait pour en endurer quel que soit les conditions! Au moment de la reconnaissance à pied, nous avions eu un échange avec les copains sur une trajectoire. Moi je penchais à gauche et Boubouille à droite! J'ai mal voté ... En accélérant, je passe sur un tronc d'arbre couché, je pars en sucette et c'est un chêne centenaire qui me rappelle qui est le plus fort. Le temps de me relever, de mettre de l'ordre dans mes affaires, je laisse de précieuse seconde dans la bagarre.Conclusion: Toujours rester sur ce que tu ressens et pas écouter les copains! En sortant de la spéciale, je ne vois pas mon temps d'afficher. Milou non plus! et nous serons un paquet dans ce cas. Le deuxième tour sera long et difficile. A un moment, on a droit à un rayon de soleil. Le temps d'un instant, on y croit mais nous replongeons vitre dans l'obscurité! La terre commence à coller, les motos se font lourdes, les crampes commencent à arriver. Les spéciales se font plus en mode agnonnie, à celui qui restera debout.
J' arrive enfin au bout, fatigué, mais heureux de l'avoir fait.
Sur 8 copains au départ, nous ne sommes plus que 4. Gerard a cassé son sélecteur, Philippe a eu des problèmes d'étanchéité de l'allumage, Christian est tombé en panne d'essence et Boubouille, qui avait effectué de bons temps en spéciale, a cassé son allumage.
Nous filons à la salle des fête ou l'ambiance est morose. Les problèmes de chronométrage plombent l'ambiance.
Nous verrons celà demain, place à la détente.
La nuit est terrible. Outre le fait qu'il pleut des cordes, j'ai des crampes aux cuisses qui ont du mal à passer!
Le réveil est brutal. Malgré tout , nous nous présentons au départ ou on nous annonce que la seconde journée est annulée. Le département est placé en vigilance orange.
C'est un coup terrible pour le club organisateur qui voit une nouvelle fois ces efforts réduits à néant. J'ai une grosse pensée pour eux.
Je repars avec la plaque rouge, Milou est 2, Fred 4,mais avec des regrets de voir que la fête qui s'annonçait a été gâchée par les conditions météos .
On remet le couvert en Mai du coté de Vichy.
A bientôt.
CF Enduro à l'Ancienne - La Tour Blanche (24)

Posté le 24-04-2025, à 12:55
la plaque rouge....comme en sx us... 😄  à quand les led qui s'allume sur le gb avant pour dire que t'es en tete? 😉 

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 24-04-2025, à 16:13
Tout de même, ça aurait de la gueule  😄 

Que des Yam ! 😍
Posté le 25-04-2025, à 09:25
😁  😁  😁 
blague à part, ce qui etait au debut une réunion pour faire sortir les anciennes du sommeil et se faire rencontrer les passionnés avec une coupette pour carotte à bien evolué j'en suis conscient...
il n'empeche que le moteur doit rester la passion de l'ancienne, pas le resultat de la course...
ça reste un championnat sans renommeé sportive par rapport à la moderne, et c'est normal , la plupart des participants ayant été meilleur plus jeune..
j'ai eté champion 80 pisse feu à air bi amortisseur carbu de 28 gicleur entre 110 et 120.... 😉  aucune retombée... 😄  
de meme germain champion c7 , je ne pense pas vu le palmares ( 9 x chpt de france, 2 isde, vice chpt du monde) qu'il le mettra sur son cv, ou aura 😄   une prime des sponsors..
ça roule fort, plus fort qu"avant c'est sur, mais c'est toujours pour le fun...enfin j'espere.. 🤔 

66 ans255255 messages 1919 images
Posté le 26-04-2025, à 13:46
Pour rajouter 100 balles dans la machine : bel enduro gâché par la météo ! merci aux organisateurs et aux bénévoles et à tous ceux qui se donnent du mal pour qu'on puisse se faire plaisir.
Perso, j'ai bien aimé :
- retrouver toutes les vieilles fripouilles du CDFMA
- le parcours SUPERBE exigeant, surtout sous la pluie, mais rien d'infaisable pour les C1 et même la C0 d'Asterix et très peu de bout de route
- les 2 spéciales très différentes (1 prairie et 1 ligne en sous bois) mais très plaisantes. En fait je devrais dire les 4 spéciales car les conditions d'adhérence avaient considérablement changées !
- les parc coureurs et les sanitaires à disposition et les tracteurs pour en sortir (du parc coureur pas des sanitaires !!!),  merci aux agriculteurs
- le départ par catégorie qui permet de rouler avec ses collègues et néanmoins concurrents . En plus , on a l'impression de tourner les pages de l'histoire de l'enduro.
- le CH juste avant les spéciales qui évite les bouchons et de ralentir les catégories (et les pilotes) plus rapides ...

J'ai moins aimé :
- les chronos fantaisistes qui ont gâché la remise des prix
- les contrôles techniques très longs
- l'absence de parc fermé même si je comprends bien la difficulté d'organisation pour le club (un enduro sans parc fermé c'est comme le Vatican sans la place St Pierre !!!)

Merci aussi d'avoir eu le courage d'annuler la journée du dimanche, parce qu'on y serait allé et que la sécurité aurait été très aléatoire. Dommage toutefois qu'on ait du remettre les pieds dans les bottes "humides" ...
Vivement le Mayet sous le soleil !!!

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
66 ans255255 messages 1919 images
Posté le 26-04-2025, à 13:48
J'ai oublié merci aux photographes (Corinne, Didier, Jean-Luc) qui nous ont sortir ded belles images dans des conditions "difficiles" et merci à Alain pour le "Motoportrait" !!!

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 27-04-2025, à 15:13

Que des Yam ! 😍
63 ans159159 messages 6666 images
Posté le 27-04-2025, à 16:16
Merci, Didier, Bru, Jean Luc et bien sûr Corinne pour les photos c’est vraiment sympa de garder quelques souvenirs de ces courses 

Moto(s) : HVA,MONARK,FANTIC, SWM,CORSARO, DUCATI
61 ans402402 messages 122122 images
Posté le 27-04-2025, à 17:34
Tout le monde est discalifié pour non utilisation des tapis environnementaux  😁

Gone with the wheel...Moto(s) : 200 & 250 IT, 250 HRD, 400mimix, Big One
2 mois plus tard...
61 ans171171 messages 9494 images
Posté le 02-07-2025, à 13:24

Moto propre/moto pas propre 😅
Par ces temps de canicule on regretterait presque la météo qu'on a eu à La Tour Blanche 🤔

Moto(s) : Honda 200 XR
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 12 13
<< Préc. 13
120 connectés : 4 membres : Falk Fender bird frederic desaintghislain mxsud, 116 invités et 67 Robots d'exploration.
120 connectés : 4 membres : Falk Fender bird frederic desaintghislain mxsud, 116 invités et 67 Robots d'exploration.