HONDA 600 XR - BOUCLE ARRIERE DEMONTABLE
A ce stade, je ne dis qu'une fois les 2 côtés complétement percés, le treillis arrière risque de bouger.
Soit s'ouvrir, soit se refermer.
Donc, je décide de souder un renfort qui me permettra de maintenir la géométrie d'origine.
Un petit coup de fraise pour faire une "gueule de loup"
Puis présentation et soudure sur la partie arrière
C'est à ce moment là que je me dis qu'il faut quand même que je finisse la fixation inférieure côté droit
La chape inférieure est soudée, on peut continuer sur la partie haute
La douille rapportée est soudée côté droit et sert de guide pour finir le côté gauche
Là, plus de retour en arrière possible 😁
Reste plus qu'à finir les soudures
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Il y a du nettoyage à faire pour supprimer les restes de tube ainsi que les soudures
Présentation des attaches
Va falloir charger à la soudure pour combler ce vide
Présentation des attaches
Va falloir charger à la soudure pour combler ce vide
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Un autre point qui me chagrinait aussi était la béquille qui une fois repliée restait quand même dans une position assez basse, pas comme sur les enduros actuelles où elle remonte jusqu'au cache latéral.
Donc, comme je suis sur le cadre, autant en profiter pour modifier ce point
Découpe de l'ancienne patte de fixation
Modification pour augmenter son débattement angulaire
Traçage d'une nouvelle patte
Présentation sur le cadre
Le résultat est conforme à mes attentes
Une fois la béquille dépliée, le point de contact sur le sol est identique à celui d'origine, et repliée elle remonte suffisamment haut et se retrouve dans l'alignement du cache latéral
Donc, comme je suis sur le cadre, autant en profiter pour modifier ce point
Découpe de l'ancienne patte de fixation
Modification pour augmenter son débattement angulaire
Traçage d'une nouvelle patte
Présentation sur le cadre
Le résultat est conforme à mes attentes
Une fois la béquille dépliée, le point de contact sur le sol est identique à celui d'origine, et repliée elle remonte suffisamment haut et se retrouve dans l'alignement du cache latéral
Il restait à solutionner la fixation du maitre cylindre du frein arrière
Après quelques relevés, découpe rapide dans un bout de tôle d'une pièce prototype
Un petit soyage supplémentaire pour donner de la rigidité
ça commence à prendre forme
mais il faut que je modifie un peu la partie haute afin d'augmenter encore la rigidité de l'ensemble et laisser de la place pour le passage de la durite
Version définitive en place
Après quelques relevés, découpe rapide dans un bout de tôle d'une pièce prototype
Un petit soyage supplémentaire pour donner de la rigidité
ça commence à prendre forme
mais il faut que je modifie un peu la partie haute afin d'augmenter encore la rigidité de l'ensemble et laisser de la place pour le passage de la durite
Version définitive en place
Un vrai régal ce roman photo !
Rendre séduisante une 600 XR ! 👍🏼
Rendre séduisante une 600 XR ! 👍🏼
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Je suppose que tu le sais mais faire attention à la distance entre l'axe de la pédale et l'axe du piston du maître cylindre. 🤔
TUTUF62 a écrit :montage d'une fraise avec un guide très long
salut Tutuf, et bravo plus merci pour le partage..!!
tu pourrais me donner plus d'info sur ce type de fraise siouplait..?
voire même un lien où en trouver..? j'avais eu un carottage un peu similaire à faire et çà m'aurait été bien utile..
den's
Moto(s) : xt 500
proto60 a écrit :Je suppose que tu le sais mais faire attention à la distance entre l'axe de la pédale et l'axe du piston du maître cylindre. 🤔
Le maitre cylindre a été reposé comme d'origine 👍
Il y a 2 types de fraises.
Celles qui servent à carotter et que l'on utilise beaucoup en chaudronnerie / mécano-soudure pour de gros trous dans du tube par exemple
Et celle que j'ai utilisé.
C'est une fraise à lamer avec un guide interchangeable.
Je viens de faire une recherche, ce n'est pas donné.
Par "chance", j'ai la possibilité d'en emprunter quand j'ai besoin chez mon sous-traitant.
Il a tous les diamètres de fraise et de guide qui vont dedans.
C'est plutôt fait pour faire un lamage dans une pièce massive afin de noyer une tête H ou CHc.
Quand on travaille sur un tube et "en l'air", il faut y aller avec douceur.
Celles qui servent à carotter et que l'on utilise beaucoup en chaudronnerie / mécano-soudure pour de gros trous dans du tube par exemple
Et celle que j'ai utilisé.
C'est une fraise à lamer avec un guide interchangeable.
Je viens de faire une recherche, ce n'est pas donné.
Par "chance", j'ai la possibilité d'en emprunter quand j'ai besoin chez mon sous-traitant.
Il a tous les diamètres de fraise et de guide qui vont dedans.
C'est plutôt fait pour faire un lamage dans une pièce massive afin de noyer une tête H ou CHc.
Quand on travaille sur un tube et "en l'air", il faut y aller avec douceur.
Les modifications à apporter sur le cadre étant finies,
j'ai fait un petit contrôle avant peinture.
La fixation haute de l'amortisseur était ovalisée.
Etonnant car la moto avait peu de kilomètres et surtout son ancien propriétaire en faisait une utilisation très soft.
Elle était d'ailleurs montée en pneus trail tendance route lorsque je l'ai acheté.
J'ai donc rebouché à la soudure
Et refait proprement le trou
J'ai aussi supprimé l'antivol de direction et bouché le trou
Et puis rebouché aussi les 2 ou 3 petites beignes qu'il y avait sous le berceau inférieur
Cette fois, tout est OK pour la peinture.
Les cordons de soudure ont été renforcés,
car respire le costaud.
j'ai fait un petit contrôle avant peinture.
La fixation haute de l'amortisseur était ovalisée.
Etonnant car la moto avait peu de kilomètres et surtout son ancien propriétaire en faisait une utilisation très soft.
Elle était d'ailleurs montée en pneus trail tendance route lorsque je l'ai acheté.
J'ai donc rebouché à la soudure
Et refait proprement le trou
J'ai aussi supprimé l'antivol de direction et bouché le trou
Et puis rebouché aussi les 2 ou 3 petites beignes qu'il y avait sous le berceau inférieur
Cette fois, tout est OK pour la peinture.
Les cordons de soudure ont été renforcés,
car respire le costaud.
Je lui ai offert un bel écrin,
alors je ne pouvais pas faire autrement que de donner un coup de cosmétique au moteur.
Le bas moteur a été poncé, poli, puis frotté de longues heures au Belgom alu.
Carter d'embrayage avec son petit carter de filtre à huile, carter d'alternateur, couvre culasse, protection du PSB, protection du collecteur d'échappement ont été thermolaqués en noir satiné
Les bouchons côté alternateur ont été microbillés puis brossés
Et, comme je l'ai dit au début, cette bécane est pour me faire plaisir, montage d'un Mikuni TM40.
alors je ne pouvais pas faire autrement que de donner un coup de cosmétique au moteur.
Le bas moteur a été poncé, poli, puis frotté de longues heures au Belgom alu.
Carter d'embrayage avec son petit carter de filtre à huile, carter d'alternateur, couvre culasse, protection du PSB, protection du collecteur d'échappement ont été thermolaqués en noir satiné
Les bouchons côté alternateur ont été microbillés puis brossés
Et, comme je l'ai dit au début, cette bécane est pour me faire plaisir, montage d'un Mikuni TM40.
Du coup, avec le COVID, j'avais trop de temps de libre 🤭 😁
Le silencieux d'échappement d'origine pèse le poids d'un âne mort.
En plus il est en acier, donc sujet à la corrosion,
alors, comme je l'ai fait pour son cousin 400,
je lui ai offert une version inox / alu.
Le silencieux d'échappement d'origine pèse le poids d'un âne mort.
En plus il est en acier, donc sujet à la corrosion,
alors, comme je l'ai fait pour son cousin 400,
je lui ai offert une version inox / alu.
La voilà complétement remontée
Les sticker font un peu rose,
c'est un copain qui a une société de signalétique qui me les a imprimé, histoire que je vois le résultat.
Je dois encore changer la housse de selle qui tire sur l'orange par une rouge de couleur identique à la sacoche.
Bien sûr, pour ne pas abimer la peinture de ce cadre, je lui ai greffé un sabot alu enveloppant.
Les sticker font un peu rose,
c'est un copain qui a une société de signalétique qui me les a imprimé, histoire que je vois le résultat.
Je dois encore changer la housse de selle qui tire sur l'orange par une rouge de couleur identique à la sacoche.
Bien sûr, pour ne pas abimer la peinture de ce cadre, je lui ai greffé un sabot alu enveloppant.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo