ossa a écrit :
La petite dtmx que je viens de finir!
Un merci à jph74 qui avait essayé de m'aider avec mes problèmes d'allumage il y a maintenant quelques années déjà 😄 au final j'ai monté ce système qui va pas trop mal, même si des fois elle démarre à reculons 😄 motronix.fr/produit/yamaha-dt-dtmx-dtx-rup...
J'éteins je rédemarre et ça tourne dans le bon sens
😄
trop d'avance...controle...
ou
silencieux bouché ...controle
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Un mystère….
Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
virer ton silencieux (de préf a 3h du matin pour les voisins...😂)
et tu vois si elle te fait le coups de démarrer à l'envers ou pas...
si c'est non, tu as probablement trouvé le coupable
pour le calage allumage je ne connais pas les dtmx, voir avec les avis des connaisseurs
Pourtant une fois en marche, et dans le bon sens, elle marche nickel... C'est peut-être le temps que le boitier se calibre au démarrage...
J'avais essayé de trouver des infos sur le fonctionnement de ce système j'avais rien trouvé...
Apparemment de base ils les avaient fait pour les vespa et motos espagnoles avec allumages à rupteur.
Et au final, à part l'instabilité de l'avance à l'allumage qui va la faire partir en arrière de temps en temps, ça fonctionne bien une fois en route! En gros ça remplace le rupteur et condensateur. Le boitier est relié à la bobine au niveau du stator, puis à la bobine haute tension. Le calage se fait avec la clavette d'origine, mais par contre je comprend pas du tout comment fait le boitier pour se caler...
faudra que j'essais ça!
Après maintes recherches, il s est avéré, que c'était la clavette, de blocage rotor.. qui avait un leger jeu.d usure.....
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
ossa a écrit :Le calage se fait avec la clavette d'origine, mais par contre je comprend pas du tout comment fait le boitier pour se caler...
Je me suis aussi tj posé cette question
Mon hypothèse : je suppose avec les aimants du rotor. Ils sont positionnés pour avoir le courant max au moment de de l'étincelle. Donc le module doit détecter l'inversion de la courbe de tension et déclencher à ce moment là (ce qui suppose qu'il y a plusieurs étincelles par tour car plusieurs aimants et est cohérent avec le fait quele moteur puisse démarrer à l'envers car les aimants sont symétriques, contrairement aux cames d'alummage)
ossa a écrit :Le calage se fait avec la clavette d'origine, mais par contre je comprend pas du tout comment fait le boitier pour se caler...
thierry28 a écrit :
Je me suis aussi tj posé cette question
Mon hypothèse : je suppose avec les aimants du rotor. Ils sont positionnés pour avoir le courant max au moment de de l'étincelle. Donc le module doit détecter l'inversion de la courbe de tension et déclencher à ce moment là (ce qui suppose qu'il y a plusieurs étincelles par tour car plusieurs aimants et est cohérent avec le fait que le moteur puisse démarrer à l'envers car les aimants sont symétriques, contrairement aux cames d'allumage)
C'est tout à fait ça. Le nombre d'étincelle varie avec le nombre de pôles d'aimants, 2, 4, 6 ... Ce qui peut être problématique s'il y une étincelle dans une phase intermédiaire de remplissage du moteur.
Je suis tombé sur une doc où il est dit qu'on peut utiliser une lampe stroboscopique pour affiner le réglage.
En DIY: www.motoculture-jardin.com/forum/detail.ph...
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Sympa la lecture des 257 pages.
Suis partit pour une adaptation de la fourche DTLC 10V sur ma mimix que j'adapte pour les enduro/randuro classics
Connaissez vous ce modèle de Kayaba ? était-ce une option à l'époque ? elle est bien en 35mm comme les autres.
les bouchons sont juste tenus par un clips.