125 YAMAHA DTE 73 ENGORGE À CHAUD
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
357357 messages 121121 images
Posté le 07-08-2024, à 10:43
Bonjour ce n’est pas donné un piston et un réalésage 350€ 
66 ans5353 messages 2121 images
Posté le 07-08-2024, à 11:00
J'avoue que cette 125 commence à me coûter cher, mais comment faire si je ne sais pas ou trouver  le bon piston qui comprime correctement en 0,25 ? 
Le prix d'achat, le kit Kennedy, les bêtises diverses finissent par alourdir les dépenses, mais comme c'est pour ma femme !  😍

La 250 DT de 72 je l'ai payée 2300€, elle marche du feu de dieu et je n'ai jamais fait quoi que ce soit, elle est en 6V avec volant magnétique et rupteurs (pas de dynastart)  Mon fils l'adore et la préfère même à son XT500.

Moto(s) : Yamaha 125 DTE, Yamaha 250 DT2, Yamaha XT500, Honda 125 TLS, Honda Dax 70, Ducati 1100 Hypermotard,
62 ans408408 messages 100100 images
Posté le 07-08-2024, à 12:22
tout est clair au niveau du réglage de l'avance de l'allumage ??
elle a été vérifiée au stombo ???

La culasse est une Mono Bougie ??

l'aiguille du carbu n'est pas tordue ou trop usée

tout le carbu a été démonté  est parfaitement nettoyé
notamment le diffuseur et le circuit d'air

Après pour ce fameux soucis de compression çà me rappelle
un cas ou un petit malin avait poser une cale d'embase de 2 mm
et le nouveau proprio ne l'avais pas vu ...

au vu de tes mesures , il y a un loup ailleurs
mais pour cela il faudrait des photos pour pouvoir identifier

c'est la bonne transmission ??? il n'y a pas de chevaux sur ces ptites yam

si il y a une dent de trop en sortie de boite , çà n'avance plus ...

👍
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 07-08-2024, à 13:13
La question de l'épaisseur du joint d'embase est effectivement pertinente.
Sans tout démonter, tu peux faire une mesure du squish qui te dira quel espace reste entre le piston au pmh et le bord du dôme de la culasse.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 07-08-2024, à 14:16
Salut et merci pour votre aide,

Non je n'ai pas mesuré l'avance au strobo, je me suis contenté de faire un repère sur le carter pour faire correspondre la position du volant comme le préconise Kennedy. Pour le joint d'embase j'ai mis celui qui est dans la pochette GIDEAM et je n'ai pas de cale d'embase sous le cylindre.
J'ai une culasse deux bougies, une seule branchée bien sûr.
Ce problème de compression présumé existait déjà avec l'ancien piston qui était en état correct et l'ancien allumage dynastart, j'ai acheté le nouveau piston avant de vérifier l'ancien, c'est une erreur mais comme j'avais ce souci présumé de compression ça me semblait pertinent).

Pour le rapport de transmission je n'y crois pas, on retrouve la difficulté de passer les bas régimes quel que soit le rapport engagé.

L'idée de contrôler le squish m'intéresse, comment faut il procéder ? (déculasser et faire la mesure de la cote du haut du bord du pistion (au PMH) jusqu'au haut du cylindre ?)

J'aimerai vraiment trouver ce loup et lui tordre le .... et surtout éviter à nouveau des dépenses inutile.
Si quelqu'un d'entre vous dispose d'un piston agréé qui comprime bien, je peux faire une mesure du mien (distance entre axe du piston et le haut de la partie cylindrique du piston et cote de la partie bombage) ça me permettrai de voir si c'est le problème.

Merci à tous,

Alain

Moto(s) : Yamaha 125 DTE, Yamaha 250 DT2, Yamaha XT500, Honda 125 TLS, Honda Dax 70, Ducati 1100 Hypermotard,
Posté le 07-08-2024, à 14:24
Sans déculasser, par un trou de bougie, glisser un fil d'étain jusqu'au bord du piston et faire monter celui-ci pour venir écraser le fil. En le sortant, il te reste à mesurer l'épaisseur du dit fil.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 07-08-2024, à 14:52
Je pense que de tout regarder en même temps n'est pas judicieux. Commence par ton haut moteur et 350€ est le prix que j'ai payé pour la mienne.et peut être le prix de la tranquillité.realesage plus piston neuf et apparié.
Pochette haut moteur acheté avec.remontage et réglage carburation avec filtre a air propre.tout ça pour le 125.
Avec le 175 demander a RAYER les réglages  avec le carbu de 24 et la modif du filtre a air qui va bien .si carbu de 28 la c'est autre chose,et apparemment pas forcément obligatoire malgré l'augmentation de cylindré.
Pour la par j'ai un 28 avec un filtre a air qui n'a rien a voir avec l'origine mais en statique ça a l'air de bien fonctionner à voir en charge😉.
Posté le 07-08-2024, à 16:15
Je viens de demander à C.Rayer les modifs à faire au niveau carbu si je décidais de passer en 175 et surtout si le carbu d'origine 125 convient.
En démontant je vais tout de même refaire une métro complète à tête reposée, par principe. Mais je penche vers un piston qui n'est pas le bon.
Je vous tiens évidemment au courant pour la suite de mes recherches. 

Merci

Posté le 08-08-2024, à 14:01
Un truc m'interpelle dans la chronologie de ta mécanique. Entre mesure du cylindre, choix du piston, passage du honnoir et mesure d'un jeu piston/cylindre à 0,05 mm, je me demande si le honnoir n'est pas venu fausser la donne. J'ai tout relu depuis le début, et je reste interrogatif. Si tu peux éclaircir la situation avant de repartir dans des dépenses que tu ne sembles pas vouloir avancer.

Posté le 08-08-2024, à 19:28
Salut,

Avant de re-démonter tout le schmilblick , j'ai refait un calage de l'allumage par acquis de conscience, j'avais peut-être un petit décalage. En effet sur le kennedy il y a un repère sur le stator qui doit être pile en face du rotor quand le piston est à 1,8mm avant PMH. C'est pas vraiment évident à régler.
Je décide de tester, de suite je constate un léger mieux à bas régime, elle monte plus facilement à partir des bas régimes, pas de quoi s'extasier mais un peu mieux. Après cinq kilomètres la voilà qui s'étouffe après 5000 trs, une nouveauté ! J'arrive malgré tout à retourner chez moi.

Ce petit mono à décidé de me casser les pieds, quand je pense que j'ai vendu l'autre DT de 74 qui elle fonctionnait bien, avec la dynastart !

Merci !

Posté le 08-08-2024, à 20:48
Tu es sûr de sûr du décalaminage de ton échappement ?
Et concernant ta métrologie ?

Posté le 08-08-2024, à 22:11
J'ai décalaminé au barbecue, (je ne voulais pas tronçonner le pot) ça a bien fumé ! pour ce qui est de la métrologie je pense que c'est correct, le gars qui m'a fait le déglaçage avait aussi vérifié lui aussi a trouvé un jeu de 0.05mm. J'ai fait la mesure comme c'est indiqué dans la revue technique. Avec un comparateur 50-75 pour étalonner une jauge de mesure équipée d'un micromètre. J'ai ensuite mesuré le jeu à la coupe avec des jauges d'épaisseur. Tout était OK. Néanmoins quand je démonterai le haut moteur je referai une ultime vérification et je comparerais les mesures.
Néanmoins et comme je l'ai déjà signalé j'ignore si mon piston à le bon volume (au dessus de l'axe du pied de bielle). C'est la première fois que je galère autant !

97539753 messages 20782078 images
Posté le 09-08-2024, à 00:03
Quand tu re-démonteras ton haut moteur , profite pour bien regarder dans les recoins si tu n'en as pas un un qui traine , fait gaffe quand même a celui qui a la mèche blanche , il est TERRIBLE 😉 😄

125 Yamaha DTE 73 engorge à chaud

Un vrais casse tête cette DT , mais avec persévérance tu trouveras  🙂

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
62 ans408408 messages 100100 images
Posté le 09-08-2024, à 09:59
ce tableau Tkrj permet de retrouver les valeurs de téte de piston
www.tkrj.co.jp/pdf/catalog.pdf

Mais je pense que tu te focalise sur ce piston pour rien ,

maintenant je me concentrerai sur la carburation

une moto qui engorge au bout de cinq kilomètre c'est souvent symptomatique
d'une mauvaise arrivée d'essence ,
Mise a l'air de carbu , filtre de robinet , filtre additionnel inadapté ou mal monté

autre point :
 la moto peut fonctionner a froid et être trop riche à chaud
il est impératif de vérifier le niveau de cuve

Avec l'essence sans plomb les valeurs d’époque sont moins adaptée
il faut augmenter la hauteur de flotteur de 1 a 2 mm par rapport au plan de joint

Mais si  le carbu n'a pas été parfaitement reconditionné
autant P....... dans un violon

🙂
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 09-08-2024, à 10:33

Voici la photo de mon piston en 175
Jolie pièce   😀 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
113 connectés : 6 membres : Crazy tiger docnono kramouille 69 ktm64 Marco84 tonton, 107 invités et 87 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
113 connectés : 6 membres : Crazy tiger docnono kramouille 69 ktm64 Marco84 tonton, 107 invités et 87 Robots d'exploration.