ENDURO VINTAGE TROPHY - PUIGCERDA - ESPAGNE 2023
<< Préc. 18 19 20 Suivant >>
<< Préc. 19 Suivant >>
64 ans558558 messages 172172 images
Posté le 22-10-2023, à 11:26
APPLAUDISSEMENTS pour tous  et Respects ! 👍  👍

Avez vous chanté la Marseillaise "à la mode Zarco" 🤔  🤔  😄  😄

Moto(s) : Swm RsGs. Épaves et rêves.
64 ans616616 messages 367367 images
Posté le 22-10-2023, à 11:28

Laurent P a écrit :

Nous sommes de retour à la maison   😀 
Le team LGV s'est finalement classé 4e (sur 29 équipes au départ), le team  allemand en troisième position était trop loin, mes gros points chaque jour n'ont pas aidé :/

Les résultats finaux -> www.leguidevert.com/documents/EVT_all_resu...

https://www.leguidevert.com/documents/EVT_all_results_2023.pdf

Bravo à vous et à tous les Français nombreux sur les podiums 👍
Le choix de la catégorie est capital pour un bon résultat d'équipe et les Italiens sont vraiment très forts.

Moto(s) : OSSA-Yamaha
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 22-10-2023, à 11:40
bravo a tous ,mais je ne vois pas l'ami Denis Comte ?

Moto(s) : monark
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 22-10-2023, à 14:43

Eric E.T. a écrit :

Bravo à vous et à tous les Français nombreux sur les podiums 👍
Le choix de la catégorie est capital pour un bon résultat d'équipe et les Italiens sont vraiment très forts.

Salut Eric,
Effectivement, je l'ai réalisé sur place, j'aurais peut-être dû m'inscrire avec la 175 IT 78 !

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 22-10-2023, à 16:42
Allez, tant que c'est encore frais...

Jour 1 - 18/10/23
Au menu du 1er jour, le test d'accélération suivi d'une boucle de 23 km.
1er départ pilote à 9h00, le team part environ trente minutes plus tard. Je prends quelques photos pour le site puis me présente à l'entrée du parc. Contrôle de la présence du gilet de protection et du sticker sur le casque, puis on peut récupérer les machines et se mettre dans la file d'attente pour le départ. On y reste une bonne dizaine de minutes et l'on peut voir les vagues précédentes partir, c'est plutôt sympa. Vient enfin mon tour, je prends de l'élan pour monter le bestiau sur le podium de départ (toujours aussi raides ces trucs). Le speaker annonce nos noms avec l'accent espagnol, c'est rigolo   😀  , une autre personne décompte les 5 dernières secondes, on peut démarrer et décoller.
Thomas et Le Canari, 310 et 309, Pascal Le FLOCH, 311, Team SPAD

Eric, Team SPAD

Marco (Team SPAD) 315 et ma pomme, 316

Il y a moins de 2 bornes à parcourir, il fait assez frais, autant vous dire qu'on prend un peu le temps pour faire chauffer les moulins. Arrivée rapide au test d'accélération, une ligne droite de 200 mètres en légère montée, je me colle dans la courte file d'attente.
C'est mon tour, départ en première pour ne pas me louper, passage des rapports sons soucis, je ne freine qu'après avoir franchi la ligne peinte au sol malgré les bras levés (en mode panique) du commissaire 🤭
Je n'en ai pas parlé, mais j'ai fait - 20 points sur le gicleur principal du 400 car elle ratatouillait à tous les étages, on est à 1200 m d'altitude. La moto marche donc assez bien à bas et mi-régimes mais je n'ai pas la force habituelle en haut, le test n'est donc pas miraculeux.
On embraye directement sur une piste large qui monte pendant un bon moment, puis ion redescendra lentement vers la vallée par des sentiers très sympas.
Ce premier contact est un poil inquiétant niveau physique, j'ai l'impression d'être au second tour d'un enduro habituel alors que l'on roule depuis moins d'une demi-heure, l'altitude doit y être pour quelque chose, à moins que ce ne soit les apéros que l'on commence à aligner depuis 2-3 jours 🤭
Retour à l'entrée du paddock pour le Pre-finish, là c'est un peu bordélique, on s'entasse sur 100 m² et la file gagne rapidement la route, un peu plus de place n'aura pas été du luxe. On peut enfin pointer pour regagner le camion, on a 15 minutes pour la mécanique avant de ramener la moto au parc fermé.
Vu le roulage du jour, on se contentera de refaire le plein et de lubrifier la chaîne. Il est 11h, quartier libre pour le reste de la journée.
En fouillant le net, on tombe sur une photo du Canari, encore et toujours lui, quelle vedette  🙂

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 22-10-2023, à 17:51
Jour 2 - 19/10/23

Les choses sérieuses commencent, 2 boucles de 63 km (+ les spéciales) sont au programme.
Départ vers 9h30 pour le team, nous sommes répartis sur 3 ou 4 minutes. ça caille un peu et ça ne devrait pas trop s'arranger vu que l'on monte directement vers la première spéciale en ligne dont le départ est situé à 1500 mètres d'altitude.
Nous ne sommes plus sur la même montagne que la veille, et sur un versant opposé, le terrain est très différent, bien plus caillouteux (faut dire qu'on est aussi plus haut). Le tracé est assez sympa, ça tape pas mal et du coup on se réchauffe   😀  , et voilà déjà l'entrée de la SP1.
Ha merde, y'a bien du monde... la queue s'étire sur une bonne trentaine de mètres et je n'ai pas l'impression d'entendre partir des motos, bref, on patiente, Thomas et Fabrice sont juste devant moi.
Enfin, on patiente, mais pas tous... quelques italiens énervés (dont Mattéo RUBIN) commencent à déborder le groupe en nous faisant comprendre qu'ils allaient être en retard au CH suivant. Ah bon, et pas nous ? ça commence à grogner dans les rangs jusqu'à ce qu'un pilote espagnol, juste derrière moi, ne pète littéralement un câble et pourrisse les mecs dans les règles pendant 2 minutes. Je ne sais pas ce qu'il leur a dit, ni même si les italiens ont compris, mais l'intonation été largement suffisante pour les calmer  😄
Ils se sont donc collées derrière mon héros espagnol et n'ont plus bronché, putain c'était trop bon, je me tourne vers lui pour lui claquer un clin d'oeil reconnaissant et je vois un énorme sourire sous son casque, il était visiblement content de lui  👍

Le bouchon commence à se résorber, c'est bientôt mon tour. Petit coup d'œil à la montre, l'heure de pointage au CH1 est déjà dépassée, arf...
C'est parti pour la ligne, qui est en fait un chemin large truffé de cailloux. Il monte en lacets, il n'y a pas de difficultés si ce n'est de tenir le guidon pour ne pas finir dans un des arbres qui défilent. La moto monte correctement et ne ratatouille pas mais il manque plus de bourrins que dans la vallée, je m'essouffle rapidement et me demande même si j'ai respiré durant toute la première partie. Je passe enfin la cellule de sortie sans avoir vraiment merdé mais également avec le sentiment de m'être traîné, sentiment que je vais avoir après quasiment toutes les spéciales cette semaine.
Bon, la spéciale est terminée mais il faut tout de même mettre du gaz pour atteindre le CH tout proche, on est quand même bien à la bourre. J'y retrouve Fabrice et Thomas qui finissent de ravitailler (j'ai oublié de vous préciser que l'on bénéficiait de l'assistance du team SPAD, assurée par l'excellentissime Zac640  👍 Merci encore Daniel !). On expédie le truc et direction le pointage, on chopera tous les 3 entre 12 et 15 minutes.
C'est reparti pour la fin de la boucle, nous n'en avons fait que moins d'un tiers.
Nous sommes à plus de 1800 mètres et traversons donc de grandes étendues avec une végétation assez basse, j'adore. Le 400 marche bien en mode mi-régimes, sur le gras du couple, et le poids la rend assez stable sur ces chemins rocailleux. On redescend doucement vers la vallée avec un changement de végétation assez marqué, puis on atteint enfin les premières maisons et l'on aperçoit rapidement au loin un nuage de poussière qui indique l'emplacement de la spéciale banderolée.
Alors oui, on la voit, mais on y arrive quand ? On tourne , on vire, on s'éloigne du lieu, le traceur a dû se régaler à nous balader de la sorte 🤭

Lorsque j'y arrive enfin, l'épaisseur du nuage de poussière est impressionnant ! Je bouclerai le parcours sans tomber mais avec cette sensation de perdre l'avant dans chaque courbe. Le retour vers la parc est ensuite assez rapide, j'y arrive avec une vingtaine de minutes d'avance et y retrouve mes 2 équipiers.
Un coup sur la chaîne, on mange un peu, et direction le CH après avoir calculé 10 fois nos nouveaux temps de pointage avec le report des pénalités du CH1

Au CH, on nous indique que le temps imparti pour le CH1 est augmenté de 20 minutes, à ajouter avec nos pénalités qu'on baladera toute la journée. l'organisation a voulu assurer le coup en cas de nouveau bouchon à l'entrée de ligne, mais il n'y en aura finalement pas.
Second passage dans la ligne, prestation identique à celle de ce matin sauf qu'il tombe quelques gouttes de pluie. Z'allez me dire qu'on s'en fout, moi oui, mais le moteur du 400 voit le truc différemment ! A la mi-spéciale, d'un coup, perte d'au moins la moitié des bourrins, et évidemment dans un passage où j'ai aurais bien eu besoin, une espèce de déviation hard/soft qui comprend quelques petites marches formées par des racines. J'ai même l'impression d'être en train de casser le moteur, plus rien dans le sac, mais bon faut bien sortir de là. Je cravache les bourrins qui restent pour continuer à grimper, puis le bloc revient à lui petit à petit et ne m'embêtera plus pour les jours suivants. Pas bien compris, mais beaucoup d'autres me rapporteront un comportement similaire sur cette spéciale en altitude.

Quelques centaines de mètres après la cellule, je tombe sur Thomas. La moto est appuyée contre un arbre et il bricole côté sélecteur. Il l'a cassé net (sur le 4eme rapport) et a donc calé dans la petite montée qui suivait. Il a sorti les outils pour le remplacer. Le truc, c'est que sur l'YZ 77, il faut démonter le support du repose pied pour sortir le sélecteur et que j'ai serré les 2 vis de 19 pour ne pas qu'elles se barrent. Avec notre clé à molette, on est comme des glands, elle ripe sur la tête de la vis.
Vu que le CH est tout proche, on utilise une pince pour actionner ce qui reste du sélecteur et coller la moto en seconde et il va rallier le parking comme ça. Une fois sur place, on est bien contents de profiter des 20mn de rab', Daniel dispose d'une caisse à outils très complète et nous pourrons remplacer le sélecteur en quelques minutes et pointer à l'heure. 😉
J'ai même le temps de briefer Thomas pour lui rappeler qu'on a plus qu'un seul sélecteur de secours pour nous 2 pour les 2 jours restants, va falloir être attentif !

C'est reparti pour la descente vers la SP banderolée, le tracé paraît toujours plus court lors de la seconde boucle. Lors d'un passage dans des blocs rocheux, je sens que j'accroche côté gauche, petit coup d'œil et je m'aperçois que j'ai plié le sélecteur de quasiment 90° :/
Merde, mon second sélecteur de secours est bien dans la banane mais il est court, j'aimerais autant ne pas avoir à le monter. Je m'arrête et, misant sur la légendaire malléabilité de l'acier japonais des années 70, je redresse doucement le sélecteur à la main. Bon, il n'est pas totalement droit mais tout le monde sait que le mieux est l'ennemi du bien, j'ai peur qu'il me reste dans les mains pour gratter les derniers millimètres, il restera donc comme ça pour la fin du séjour, sans grande gène.
C'est reparti pour la liaison, arrivé en bas le nuage de poussière s'est encore épaissi, lorsque je m'élance dans le spéciale je devine à peine le virage à droite qui suit ! Les photos sont d'ailleurs assez parlantes !

Retour au parc sans soucis pour le team LGV, changement des filtres à air qui ont pris cher, un coup sur chaîne et retour au parc, place à la détente (et l'hydratation  😄 ) pour les pilotes.

Fin de seconde journée, Le canari gagne dans sa catégorie (7 pilotes), Thomas fait 5 dans la sienne (sur 20) et je me contente d'un 10eme place sur 18.
Aucune idée du classement par équipes, personne ne les trouve.

Que des Yam ! 😍
64 ans206206 messages 439439 images
Posté le 22-10-2023, à 18:30
J’accompagne les CR de Laurent avec les liens vers mes photos.

Jeudi matin, premiers départs : photos.app.goo.gl/tiu6qHuEah33Z9wRA
Posté le 22-10-2023, à 18:31
Jeudi - Pas le temps d’aller voir la première ligne (SP1), je vais directement dans la banderolée (SP2) : photos.app.goo.gl/5jL9nc7rNDHobTKF9
Posté le 22-10-2023, à 18:32
Jeudi - Vite on file vers la ligne (SP3), mais il faut beaucoup rouler puis marcher depuis la route vers le départ de la ligne.
Donc je fais quelques photos sur la liaison à quelques centaines de mètres du départ de la spéciale : photos.app.goo.gl/AdP6iaGR4zAtRKy56

Posté le 22-10-2023, à 18:34
Jeudi - Puis, on reprend la voiture pour accéder au milieu de la spéciale dans les bois, un peu plus haut, pour faire quelques photos de cette ligne (SP3) : photos.app.goo.gl/33nMv7AN272Kbxbz5
Posté le 22-10-2023, à 18:35
Jeudi – Nous redescendons dans la vallée pour voir la fin de la 2ème banderolée (SP4).
Il suffit de se laisser guider par le nuage de poussière ! Les yeux vont piquer : photos.app.goo.gl/DV77TTY4HQrpELBK8
Administrateur
Posté le 22-10-2023, à 19:02
Jour 3 - 20/10/23

Aujourd'hui, 2 boucles de 49 km + les spéciales.
Il faut préciser qu'il a plu toute la soirée et une bonne partie de la nuit, on croisait les doigts pour le lendemain que la météo des jours précédents annonçait comme particulièrement minable.
Au réveil, on voit du ciel bleu, c'est inespéré ! Par contre, ça caille sévère...
Départ vers 9h30 pour le Team, la première ligne est toute proche et les quelques kilomètres de route et piste pour atteindre le départ sera juste suffisant pour nous dégeler les mains.
Cette ligne est la première spéciale que nous avons reconnue lundi, elle est vraiment superbe et nous avions hâte d'y rouler. La pluie de la nuit ne l'a pas rendue trop glissante et techniquement, la première partie se passe plutôt bien. Physiquement, c'est autre chose, c'est le premier effort de la journée et on le sent passer. Aux 2/3 de la spéciale, dans le sentier empierré qui monte vers l'arrivée, je heurte un arbuste et me couche côté gauche. Merci les protège-mains intégraux, je peux garder l'embrayage et la moto ne cale pas. Je me sors les doigts pour relever les 120 kilos (à vide !) du truc et repars mais je n'ai plus la vitesse nécessaire et subis chaque pierre du chemin. Je rame de la sorte jusqu'à la première éclaircie, une moto me rattrape, je m'écarte pour la laisser passer et finis la spéciale dans son sillage.
Je ne m'arrête pas mais je suis déjà à l'agonie, je cherche de l'air  🙂  Je choisis de rouler lentement quelques minutes pour récupérer mais le tracé très enduro ne laisse pas trop de répit, c'est inquiétant pour le reste de la journée !

On emprunte ensuite des chemins plus larges qui me permettent de me refaire un peu. Le tracé est vraiment magnifique, je galère un peu avec mon croiseur mais j'imagine que Thomas et Fabrice ont dû prendre un sacré pied dans ces passages.
Arrivé au CH1, l'endroit est assez étonnant, on dirait que quelqu'un est venu tondre tous les sous-bois avoisinants, c'est vraiment plaisant. Il fait maintenant moins froid et on a une avance qui nous laisse le temps de discuter et récupérer, j'ai même le temps de faire des photos.
Le CH suivant qui redescend dans la vallée sera magnifique, assurément un des meilleurs tracés depuis bien longtemps pour ma part. Le kilométrage inférieur à la veille est le bienvenu, on arrive assez rapidement à la spéciale banderolée.
Avec la flotte tombée la nuit dernière, on ne sera pas gêné par la poussière  👍 . Le grip est même très bon et je me surprends à prendre du plaisir dans ces courbes, ça faisait longtemps.
Retour au paddock par le même tracé que la veille, on va laisser les filtres à air tranquilles aujourd'hui, on tend simplement les chaînes et direction la seconde boucle.

Ce second passage dans la ligne est bien plus plaisant, le grip est excellent et les bonhommes sont chauds, ça passe bien mieux. Thomas partira à la faute mais sans grande conséquences sur son classement du jour.
Le reste de la boucle est aussi magique que ce matin, avec des parties en sous-bois baignées par les rayons de soleil, un vrai bonheur. Les locaux ont vraiment un beau terrain de jeu !
Dernière spéciale du jour, toujours sans poussière, je m'y amuse à nouveau. Il y a pas mal de public, quasiment un photographe à chaque virage, faut pas sortir de la banderole sous peine de shooter quelqu'un !
J'aperçois quelques têtes connues à l'arrivée, c'est sympa mais on manque un peu de temps pour tchatcher, le chrono tourne. J'avais retrouvé Fabrice et Thomas à l'entrée de la spéciale, le canari propose que l'on termine le tracé tous les 3 ensembles, il n'a pas fini sa phrase que le petit a déjà disparu sur la piste 🤭
Nouvelle petite attente en pré-finish, un coup sur les chaînes et on remplit un peu moins les réservoirs (petite journée demain), puis on ramène les motos au parc fermé pour une nouvelle nuit à la belle étoile

Bilan du team pour ce 3eme jour, Le Canari fait 2 (sur 5 classés) dans sa catégorie, à un peu moins de 11 secondes du premier (un espagnol), Thomas est 5 (17 classés) et je fais 13 sur 17  🙄

Que des Yam ! 😍
Posté le 22-10-2023, à 19:05
Vendredi – On fait l’impasse sur les départs pour aller directement sur la ligne du jour dans un bel endroit qu’on a repéré la veille, pour prendre en photo la plupart des pilotes dans cette magnifique spéciale (SP1) : photos.app.goo.gl/UaKqU5pHMHektfVd6

53 ans20872087 messages 975975 images
Posté le 22-10-2023, à 19:07

didier a écrit :

Jeudi - Vite on file vers la ligne (SP3), mais il faut beaucoup rouler puis marcher depuis la route vers le départ de la ligne.
Donc je fais quelques photos sur la liaison à quelques centaines de mètres du départ de la spéciale : photos.app.goo.gl/AdP6iaGR4zAtRKy56

Superbe ces photos de liaisons Didier, merci beaucoup, tu as du te régaler !  😘

Une vie entière consacrée au Pisse-Feu et à la "Squadra50", tel était le Pape du 50..!
Le site des passionnés de 50cc, c'est ici : www.squadra50.fr
Moto(s) : QRO 50
Posté le 22-10-2023, à 19:07
Vendredi – La banderolée du jour (voisine de celle de la veille) n’est pas très loin par la route depuis la ligne, mais on loupera les premiers passages. Ce matin, le soleil est lumineux et la pluie tombée dans la nuit nous préserve de toute poussière (SP2) : photos.app.goo.gl/Krz73FDBCKv5duFT6

<< Préc. 18 19 20 Suivant >>
<< Préc. 19 Suivant >>
124 connectés : 7 membres : Fender bird Grillon Jean louis 78 Marco84 THOMAS03 tonton44 valvoline, 117 invités et 129 Robots d'exploration.
124 connectés : 7 membres : Fender bird Grillon Jean louis 78 Marco84 THOMAS03 tonton44 valvoline, 117 invités et 129 Robots d'exploration.