YAMAHA 80 DTLC MODIFICATION ET PRÉPARATION
Bin oui au fait 😲
édoukellé???????
édoukellé???????
Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt Marvin ) - Ossa SP250/74
Marvin, c'est toi qui fait les tracés d'épure?
Tu m'étonnes, qu'il est manuel...avec tout ce que il a créer, ct'homme là ! ???? ????
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Le traçage est facile ,la découpe à la cisaille manuelle ..la roue anglaise sert à former des tôle plate, c est une rouleuse 3 rouleaux qu il faut..si j en avait des brouettes à faire j en fabriquerai une...à l époque je calculais les côtes mais depuis quelques années je fais un mix de certains pots...si je trouvais un peu de temps je ferai un tuto..mais y as peut-être ça ailleurs ...soudures au tig,en théorie c est avec des jonctions nickel et sans apport mais moi vu que c était pas super c est baguette..à une époque j en ai fais au chalumeau ça va bien aussi
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
BMB a écrit :Si je comprends bien, tu fais d'abord un pot tout droit que tu tronçonne pour le couder? c'est ça?
Oui découpe oblique à chaque tronçon...prévoir 1 MM de plus sur chaque coupe ..sinon le pot va être beaucoup plus court que prevu
BMB a écrit :Si je comprends bien, tu fais d'abord un pot tout droit que tu tronçonne pour le couder? c'est ça?
Marvin The Martian a écrit :
Oui découpe oblique à chaque tronçon...prévoir 1 MM de plus sur chaque coupe ..sinon le pot va être beaucoup plus court que prevu
1 mm, ça c'est pour l'extérieur du coude? Mais j'imagine que tu enlève des "quartiers d'orange" côté intérieur à chaque découpe pour former le coude? Quelle épaisseur côté intérieur?
Moto(s) : Ossa, Sachs
Non chaque élément découpé est tourné d un demi tour ,si je retirai un morceau à chaque fois la jonction n irai pas puisque conique..et le montage se fais directement sur la mob pour être sûr que ça passe
Mais bon sang, mais c'est bien sur ! C'est tellement évident que je n'y aurais pas pensé tout seul!🤭🤭
Comme quoi tant qu'on ne l'a jamais fait...
Comme quoi tant qu'on ne l'a jamais fait...
Moto(s) : Ossa, Sachs
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Merci mon petit Henry..mais vu le nombre que je fabrique ..même pas sûr que j en fasse un autre un jour ..encore que kiki a besoin d un pot pour son 50v "bernard moteur " en fait un tobec utilitaire de tondeuse en big bore ..pot terminé..pas trop gênant pour le genou..pas trop exposé en bas ..et on verra à l usage (quel usage ?)
👍 👍 ;)
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Marvin The Martian a écrit :Merci mon petit Henry..mais vu le nombre que je fabrique ..même pas sûr que j en fasse un autre un jour ..encore que kiki a besoin d un pot pour son 50v "bernard moteur " en fait un tobec utilitaire de tondeuse en big bore ..pot terminé..pas trop gênant pour le genou..pas trop exposé en bas ..et on verra à l usage (quel usage ?)
Salut Marvin,
Beau boulot !!!!
Comment fais tu pour calculer le volume idéal du pot en fonction du régime moteur souhaité,
J'ai vu que tu as réduit le diametre donc le volume et dans ce cas tu devrais avoir une moto moins coupleuse en bas et plus pointu,
Y a t'il un logiciel pour ça ?
Alain,
Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzukiMoto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
j ai commencé avec mob chop (coucou babad)ou il y avait calcul et fabrication ..le calcul se fait avec l accord du retour de l onde vers la lumière d echappement ..donc déplacement de la courbe en fonction de ce que l on veux ..plus c est long plus on déplace vers le bas (un pot de 80 est plus court qu un de 250..et encore plus d un 500)..le diametre du corps est en fonction des angles de cônes (mais aussi de l encombrement disponible ) ..ajoutez a tout ça les diagrammes..l alésage/course(surtout le dt avec ses 49x42 très diffèrent d un 80 cross ( sauf le 80 cr 83 )) l'utilisation ...rien n est gravé dans la roche ...la longueur déplace la courbe(généralement on "règle" en jouant sur la partie cylindrique de corps ) et les angles modifie la courbe ..le contre cône allonge la durée de l onde qui permet une perte moindre en fin de régime (après le pic de puissance )..pour les calcul, il existe des tas de calculs sur le net (et des très pointu)
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Merci a vous deux, Marvin et Turtuf62, pour ces explications,
Ce n'est pas demain que je vais me lancer dans la construction d'un pot "Maison", deja au vu de la forme d'un pot de cross, j'ai du mal a localiser les differents élément,
(cone: divergent/convergent et chambre) la chambre se trouve ou éxactement avec cette forme bizarre, de plus il y a encore le reglage des valves,
Je m'intéresse a ce sujet car je rencontre des problemes avec un 250 RM de 2001 équipé avec un pot Bud, un ancien préparateur m'a dit qu'il fallait le remplacer par un Doma,
j'ai acheté un Doma mais n'ai pas encore fait d'essais, je vais comparer les deux pots avec les infos que vous m'avez fournies pour éssayer de comprendre le probleme,
Alain,
Ce n'est pas demain que je vais me lancer dans la construction d'un pot "Maison", deja au vu de la forme d'un pot de cross, j'ai du mal a localiser les differents élément,
(cone: divergent/convergent et chambre) la chambre se trouve ou éxactement avec cette forme bizarre, de plus il y a encore le reglage des valves,
Je m'intéresse a ce sujet car je rencontre des problemes avec un 250 RM de 2001 équipé avec un pot Bud, un ancien préparateur m'a dit qu'il fallait le remplacer par un Doma,
j'ai acheté un Doma mais n'ai pas encore fait d'essais, je vais comparer les deux pots avec les infos que vous m'avez fournies pour éssayer de comprendre le probleme,
Alain,
Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzukiMoto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres