MAICO GS 1980 SPÉCIALE: Y EN AVAIT 2?
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
67 ans34303430 messages 28662866 images
Posté le 18-01-2014, à 14:56

grouiksson a écrit :

👍 cool çà si on a le plaisir  de voir Dirt Dictator sur une épreuve d'anciennes ,le seul gars qui peut gagner une "Battle'
contre jmo 😉 
grouiksson

Ah non, pas de combat, je refuse.
Total respect pour D.D.  Y'a pas photo !
Les plus fines analyses de la planète cross que j'ai jamais lu dans la presse française.

En tout cas, bienvenue ici, c'est un réel plaisir.

Ton récit de l'histoire de ton deal avec Maico France augure de bien bonnes choses si tu continues à nous faire profiter de ton immense vécu dans le milieu du TT.

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 18-01-2014, à 15:04
C'est un régal de vous lire les gars  👍  👍 
Vraiment sympa ce post  😉

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Posté le 18-01-2014, à 15:45
Comme le sujet risque de dériver de la Maico 250 "spéciale" (si ce n'est déjà fait), j'ai créé un sujet dédié pour D.D.

70 ans13361336 messages 270270 images
Posté le 19-01-2014, à 09:15

MaicoMas a écrit :

J'ai d'autres photos concernant cette machine ainsi que l'annonce de vente dans moto revue passée par Gilles où il était question de sa machine d'enduro du CDF plus un moteur de 440... Tout ça est dans un de mes anciens disques durs.  😭  
Il n'aurait pas fait Oléron avec un 440 ? Et monté un 250 par la suite ?
Sur les résultats d'Oléron, il me semble bien avoir lu 440...
Mais ça aussi c'est sur un autre disque...

Dirt D a écrit :

Je n'ai pas le souvenir de Gilles utilisant un 440 en enduro, je crois vraiment que cette 250 était une bonne moto regolarita et qu'on en était tous conscients...

Ceci dit, bien plus que moi, Gilles avait un programme double et roulait aussi en cross (même si, de mémoire, les pilotes-phares d'Hubert en MX étaient alors Coco Gomez et Bibi Terroitin).

Mon histoire avec Maïco est assez paradoxale alors je vais vous la raconter...

Pour moi, la Maïco, quand je grandis en apprenant par coeur (de concert avec mon grand frère, que je suis dans tout ce qu'il fait) le MR hebdomadaire (qui paraît alors le... samedi), c'est LA machine de cross par excellence, virile, bestiale même.

Un rêve inaccessible car 1) on n'a pas l'âge, 2) on n'a pas les moyens (jamais nos parents ne nous ont donné un fifrelin pour la pratique de la moto, à laquelle ils n'étaient au demeurant pas hostiles).

Donc, à 16 ans, permis en poche, je me tourne vers l'enduro, car autour de chez moi il y a plein de chemins et, n'ayant pas le permis ni d'auto bien sûr, la moto d'enduro peut rouler aussi sur la route en étant assurée.

Après un épisode Bultaco Matador d'occase et même un détour incompréhensible (avec le recul) par le trial (Ossa Mick Andrews), je finis par acheter une BPS Elan, qui sera suivie d'une pléthore de Super Elan et autres Silver Vase et GS à moteur Rotax etc.

Car, entretemps, mon frère et moi avons été pris aux qualifications BPS comme "semi-officiels" et, à ce titre, avons des remises sur les motos neuves (dont on change assez souvent, du coup).

Du coup, lorsque je cours en cross, je le fais au guidon de mes BPS pas vraiment faites pour et en démontant la plaque-phare etc.

Sur la fin de l'aventure BPS, sans jamais avoir changé de statut ("semi-officiel") je côtoie Dany Crespellière, qui travaille pour les Boudet sur le team enduro.

Dany passe chez Maïco fin 78 (car Hubert Soulignac veut s'ouvrir à cette discipline) et il conseille à Hubert de me prendre pour piloter la Maïco GS en 125 Inter (partie-cycle géniale, moteur hyper-coupleux mais anémique, système de sélection bien pire qu'un 125 Sachs 6V) pour 1979.

Pour la première fois de ma vie je vais rouler sur une moto prêtée et j'exulte déjà mais je pousse l'avantage au maximum et demande à Dany d'obtenir aussi le prêt d'une 250 cross en annexe du deal... accordé !

Je suis en train de rôder ma 125 Maïco sur la route, aux alentours de Bordeaux, par un froid glacial, à quelques jours de l'ouverture d'Oléron, début 79, lorsque, de retour à ma "base" chez mes potes de Moto Shop 33 (concessionaires BPS), on m'apprend que Kuli vient d'appeler pour... m'embaucher (en tant que pigiste permanent) à Moto Revue !

L'essai de ma propre Maïco 125 de course (qui était totalement de série) a d'ailleurs été mon tout premier essai dans MR (photos réalisées à Larchant avec mon frère).

Quelques semaines plus tard, je prends possession avec une jubilation que je ressens encore en tapant ces lignes de ma toute première machine de cross, une 250 Maïco 1979 que "Mike" Ollier et Coco Gomez descendent de leur camion officiel Maïco à Gasny, où j'effectue le reportage des qualifs 125 Inter pour MR (dans la boue de Gasny, en vedette, Jean-Luc Fouchet et sa Portal, je suis en pays de connaissance car les ai tous côtoyés chez... BPS!).

Donc j'ai effectueé mes premiers "vrais" cross avec une "vraie" moto de cross sur une Maïco, la machine de mes rêves de gosse...

Mais, dans le même temps, je suis devenu essayeur à MR et, des motos de cross, finalement, j'en pilote tout le temps, gratuitement (je suis même payé pour) et sur plein de circuits différents alors que je n'étais jamais (en MX) sorti de ma ligue !

Je fais cette saison en 125 Inter enduro sur la Maïco et, pour l'année suivante, où je suis forcément plus en dilettante (pour cause de MR), on part sur ce projet de 250 cross-enduro, toujours avec Dany et Hubert Soulignac, personnage flamboyant, auquel je suis très attaché, humainement.

Bien que "techniquement" toujours officiel Maïco (il n'y a bien entendu jamais eu de papier signé, ni en 79, ni, encore moins, en 1980) et ayant plaisir à me considérer comme "de la famille" je ne suis donc pas aussi "officiel" que peut l'être un Gilles Francru : c'est pour cela que Gilles revend du matériel Maïco, par exemple, alors que moi, évidemment, ne serait-ce que de part ma position de journaleux à MR, je ne possède pas mes machines de course et donc ne les revends pas.

Au demeurant, j'ai dès 1980 des motos de toutes les marques dans mon garage et cours en ligue et endurance MX en changeant de machine à chaque épreuve, voire entre les manches, n'hésitant pas non plus à prêter mes motos d'importateurs à des potes "dans le besoin", l'essentiel pour moi étant alors de me rendre compte, au-delà de la brièveté d'un essai-presse, de comment se comportaient les différentes machines à l'usage, "dans la vraie vie", en quelque sorte.

En résumé, j'ai décroché un guidon Maïco à peine quelques semaines avant de décrocher mon job à MR et ai couru une saison "et demi" dans le giron de Maïco France, ce dont je garde un souvenir d'autant plus ému que c'était la première et dernière fois de ma carrière que j'étais considéré comme pilote officiel sur mes qualités propres et non, comme ce fut le cas par la suite, en raison de ma position médiatique.

Mon fantasme est, depuis longtemps -mais faudrait-il pour cela avoir les moyens et une grande maison- de posséder et pouvoir profiter d'une Maïco 400 d'entre 70 et 74, refaite nickel, dans mon salon, près de la cheminée.

Voilà.

Merci Xavier pour nous avoir fait revivre un petit bout d'histoire dont les acteurs encore présents ne sont pas forcément prolixes.
Maintenant Maico n'existe plus, mais les Maico roulent toujours grâce aux passionnés qui nous entourent  😘 
Pour ce qui est de rouler Maico, si tu le souhaites on peut se faire un petit tour du côté de Lavaur un de ces quatre matins. On peut même trouver un photographe pour immortaliser la séance  👍 
Encore MERCI !
PS : Et Maico 400 d'entre 70 et 74 on a ça en rayon !
Maico GS 1980 spéciale: Y en avait 2?

MC400 1973 (là elle a plus de 30 sorties au compteur sans démontage !)

MC 400 1972 (neuve !)

Mass'Moto(s) : MAICO
4949 messages 1313 images
Posté le 19-01-2014, à 10:35
 👍  👍  👍  👍  👍  👍 

Un jour, de gré ou de force, tu devras me vendre la rouge (vraiment NEUVE???) !!!

Faudra-t-il que je m'agenouille, carnet de chèque à la main, en te suppliant d'inscrire toi-même le chiffre, comme je l'avais fait avec Whitelock pour la 500HRC de Thorpe (voir l'évocation dans le post "dirt dictator") ??  (*)

Quoi qu'il en soit, la bise au Jeannot, définitivement un des mecs les plus cools et authentiques que j'ai eu à croiser dans ce milieu (et cela, au-delà de la passion Maïco qui nous rassemblait et nous rassemblera tant qu'on sera en vie) !

PS : + de photos de Maico 70 / 74 stp (y compris des 250), surtout la rouge, c'est trop demander ?!

(*) je suis sérieux, là !
Posté le 19-01-2014, à 11:03
Tu vas devenir accro du GV si tu dois t'infuser les 95 pages du sujet du Maico  😄 
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=154665&p=1

... et tous les autres sujets intéressants traités depuis le début du GV  😉 

Posté le 19-01-2014, à 11:30
C'est pas la première fois que je viens sur le GV mais c'était très sporadique.

Sûr qu'à chaque fois, ça m'a pris beaucoup de temps...

Je ne sais plus si je me suis infusé le sujet Maïco, on verra sans doute un jour.

Mais pour l'instant, je suis chaud-bouillant sur la moto de Mas'  😍   😍   😍 

A-t-il un point faible, pour le contraindre à vendre (au cas où il ne serait pas ouvert au principe, ou financièrement trop exigeant) ??
109 ans14261426 messages 22322232 images
Posté le 19-01-2014, à 15:01
Ah c'est sûr que c'est pas les  sous qui le font avancer not pat  😘 
mais quèque chose me dit que tu devrais pas avoir de mal à te faire prêter une moto.
(la jaune s'appelle Gertrud au fait dans l'intimité) 😉

"désolé..."Moto(s) : quelques Yamaha ....entre autres
Posté le 19-01-2014, à 16:14
Aïe, ça me met la pression, ton message.

C'est la rouge qui m'intéresse.

Gertrud, comme tu l'appelles, a un levier d'embrayage vraiment trop tordu  😕
64 ans44274427 messages 12011201 images
Posté le 19-01-2014, à 17:23
bienvenue Xavier dans notre bistrot à nous, tiens histoire de baver devant la 1980 "spéciale", Gilles au départ de l'historique de 2008 à Chateauneuf de Randon  😉

Moto(s) : quelques unes mais des vieilles
Posté le 19-01-2014, à 17:43

Dirt D a écrit :

Aïe, ça me met la pression, ton message.

C'est la rouge qui m'intéresse.

Gertrud, comme tu l'appelles, a un levier d'embrayage vraiment trop tordu  😕

Non Gertrud c'est elle :

Et c'est une 400 de 1975  ️  ️  ️ 
Et c'est notre bon doc Grouik qui l'a déflorée, c'est dire s'il la connait bien  😘 

Pour le levier d'embrayage faut que je te montre quelque chose...  😉  😉  😉 
Mais d'abord retrouver la photo... La voilà !

Regarde bien les leviers d'embrayages !

Posté le 19-01-2014, à 17:45

plantivaux a écrit :

bienvenue Xavier dans notre bistrot à nous, tiens histoire de baver devant la 1980 "spéciale", Gilles au départ de l'historique de 2008 à Chateauneuf de Randon  😉

Merci Bruno, depuis ce matin que je cherche une photo de Gilles...

Posté le 19-01-2014, à 18:42
Sympa la photo de Gilles !

Si c'était ma moto j'aurais aimé qu'on me demande la permission ( 😄 ), je l'aurais d'ailleurs donnée mais vu que ce n'est a priori pas le mienne, no worries !

Plus sérieusement, la '75, c'est pas mon trip.

Tant qu'à faire, je suis réservoir polyester anguleux ou réservoir alu, 400 ou 250 OK, mais dans ces années-là.

Quant au levier d'embrayage, vous avez clairement raison, les photos ne mentent pas !

J'imagine que c'est du Magura, que pouvaient bien s'imaginer les gars qui ont pondu ce design ?!

Pour en revenir à la rouge, il faut quand même qu'on se parle, Mas'...

Je t'envoie mon cell en MP.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
57 connectés : 3 membres : escabern gat_hva13 GUITOU, 54 invités et 20 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
57 connectés : 3 membres : escabern gat_hva13 GUITOU, 54 invités et 20 Robots d'exploration.