250 YAMAHA - BERTAUX
Sujet
35 ans44 messages 88 images
Posté le 07-09-2021, à 11:28
Sujet
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une 250 Yamaha avec carte grise BERTAUX.
Comme d'autres utilisateurs je suis un peu perdu concernant l'historique de cette moto et j'aimerai faire appel à vos connaissances pour y voir plus clair.

Voici les informations que j'ai relevées :

- carte grise type NBX3RB92 qui correspond à la plaque d'identification posée sur le cadre. Avec une 1ere immat. en Février 1993
- bas moteur : 3SP-001***
- Cylindre : 3XK00
- Culasse : 3XK Y-1

Suivant mes recherches l'année du moteur ne correspondrai pas avec le 92 du numéro de châssis.
D'après vous de quelles années proviennent ces pièces? et savez vous vers quel manuel d'atelier je doit me rapprocher pour cette machine ?

merci d'avance pour vos retour.  😉

Aymeric

Aymeric
63 ans12591259 messages 100100 images
Posté le 07-09-2021, à 13:19
Bonjour,
Ce que je peux en dire :
- 3RB indique une WR 250 mais,
- 3SP indique un bas moteur d'YZ 250 1990,
- 3XK indique un haut moteur d'YZ 250 1991
NBX3RB92 est un code propre à Bertaux qui a pu être appliqué a différentes machines.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Posté le 07-09-2021, à 14:19
Merci Gordon pour votre retour.

comment connaitre les types de cylindre compatible avec ce bas moteur?
existe-t-il de la documentation ou des règles (par rapport au références des pièces) qui permette d'avoir cette information?

Aymeric
Posté le 07-09-2021, à 18:25
Compliquée comme question. Tout se ressemble chez les japonais mais peu de choses sont identiques ou interchangeables.
L'idéal serait de connaitre le numéro de châssis constructeur / Yamaha de la moto avant l'homologation Bertaux. Sur la colonne, sans doute sous la plaque "Bertaux".
Puis vérifier qu'un moteur en "3SP" soit cohérent sur cette machine.
Je dis cela parce que, peut être que ce type moteur a pu être utilisé sur une autre machine que la 250 YZ 1990 par Yamaha (j'en doute). Si c'est le cas, il y peut-être d'autres cylindres qui ont été montés par Yamaha...
Après, on est quand même dans la période "cylindre Nickasil" et valve rotative qui court de 1989 à... 1995 ? Et tous les cylindres se ressemblent beaucoup.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
97539753 messages 20782078 images
Posté le 07-09-2021, à 23:35
Chez Yamaha , en général un même type de pièces ayant la même référence peut être montées sur plusieurs années , ce qui explique souvent que l'on retrouve des moteurs assembler avec des pièces aux références qui pourraient indiquer que c'est un " puzzle " avec différentes années / modèle , mais souvent c'est d'origine  😀
Le N° sur la colonne de direction , celui frapper par Yam , donne réellement la bonne année et celui du moteur doit être le même et là tu as tout de conforme a sa sortie d'usine  👍 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
54 ans11971197 messages 343343 images
Posté le 08-09-2021, à 23:24
Bonsoir. Le 3SP du bas moteur , c est le numéro moulé sur le carter moteur ou le numéro frappé derrière le kick ?  C est la même base moteur grosso modo de 1988 à 1998 Avec plein de différence suivant les années : sélection , longueur de bielle , nickasil ou chemise , sortie échappement mâle ou femelle

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Posté le 09-09-2021, à 07:58
Et aussi les valves d'échappement.

Gordon

Posté le 09-09-2021, à 22:53
Merci à tous pour vos retours.

Le 3SP c'est le numéro frappé derrière le kick, le numéro moulé sur le carter est : 2VM01.

Comme je ne connais pas cette moto, je l'ai inspecté avant d'aller plus loin.

Pour commencer le piston n'est pas très joli !! je vais donc le remplacer :

250 YAMAHA - BERTAUX

250 YAMAHA - BERTAUX

250 YAMAHA - BERTAUX

Que vous évoquent ces marques verticales des 2 coté ? (elle sont assez prononcées, on les sent facilement en passant le doigt dessus)

Concernant ce piston, il n'y a pas de cote inscrite dessus, uniquement les inscription suivante à l'intérieur : 4SR00    ART L 2
j'ai mesuré une cote de 67,55mm au pied à coulisse.
Comment être sur de la référence du piston de remplacement ?

Sur le cylindre il y a aussi des marques, mais cette fois ci ce n'est que visuel, il n'y a aucune déformation au touché:

250 YAMAHA - BERTAUX

250 YAMAHA - BERTAUX

Visiblement il ne s'agit pas d'un cylindre avec chemise. D'après vous est ce que je peut juste remplacer le piston et remettre le cylindre comme ça, ou il faut lui refaire un traitement Nikasil ?

Et pour finir voici la bielle, sur laquelle j'ai vérifié qu'il n'y a pas de jeu verticale:

250 YAMAHA - BERTAUX

Si vous avez quelques éléments de réponse à toutes ces questions, ce serait super.
Merci d'avance.

Aymeric
54 ans11971197 messages 343343 images
Posté le 10-09-2021, à 00:06
Bonsoir Ton piston est sous cote Un manque d huile ?  Ton cylindre , si il n y a pas d arrachement , tu le fais mesuré pour être sûr de ne pas mettre un piston neuf dans un cylindre hors côte. Les roulements de vilo sont comment ?  Surtout ,ne pas remettre en route si y a du jeu ????

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Posté le 10-09-2021, à 08:38
Ton cylindre m'a l'air sacrément moche... Ce qui n'est pas étonnant à la vue du piston !
Je me verrais mal mettre un piston neuf là-dedans. Commence déjà par déposer ta culasse parce qu'une usure cylindre se repère instantanément à qq millimètres du plan de joint.
Le miracle, ce serait : un déglaçage cylindre, une mesure et un piston correspondant.
La logique : un piston neuf en 68 (le plus petit proposé - çà se joue par centième en adaptable et en poignée de micron en origine), un traitement Nickasil du cylindre.
Choisi un piston cohérent avec l'année de ton cylindre. Si marquage de fonderie en "3XK", tu prends pour du 1991.
Ta bielle est une adaptable, soit effectivement vigilant sur les roulements de vilo.
Et pour ceux qui doutaient, sur un autre post, de la peinture à l'intérieur des carters, les photos parlent d'elles mêmes.

Gordon

Posté le 22-09-2021, à 19:04
Merci pour vos réponses.

je viens d'effectuer un déglaçage et le cylindre est est vraiment pas mal. je vais faire une prise de côte pour le contrôler.
j'ai une revue technique YZ250 (E) / LC pour les modèles 1993, avec les infos suivante:

250 YAMAHA - BERTAUX

250 YAMAHA - BERTAUX

Quelqu’un aurait-il les infos de la doc YZ250 (A) / LC pour les modèles  3XK de 1991 ? (Je suis toujours en attente de livraison de la mienne…) Pour pouvoir comparer avec les bonnes valeurs.

merci pour votre aide  👍 

Aymeric
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo