PANNE KTM 125 EXC 2008
Sujet
61 ans1010 messages
Posté le 13-09-2021, à 05:08
Sujet
Bonjour à tous.
Je rencontre une difficulté que je n'arrive pas à résoudre sur ma KTM 125 EXC de 2008.
Ma machine s'emballe au ralenti et se met à chauffer en trois/quatre minutes jusqu'à faire sortir du liquide de refroidissement par le trop plein.
Après avoir glaner plusieurs conseils, voilà ce que j'ai déjà réalisé, sans succès  😭 :
- vérification de la poignée de gaz et du câble
- nettoyage complet du carbu et de ses gicleurs
-vérification de la pipe d'admission, de la boîte à clapets et des clapets eux-mêmes
- filtre à air nettoyé et graissée, et manchon à air nickel
- dépose du carter d'allumage pour vérifier si pas de fuite du spi de vilo:tout est propre.

Je n'ai pas touché à la vis de richesse qui est réglée sur un tour (comme ça depuis un an quand je l'ai acheté et ça marchait très bien).
Je manipule seulement la vis de ralenti sans jamais trouver de stabilité : lorsque je trouve un bon régime, dans les 10 secondes ça se met à monter très haut et à faire chauffer la bécane ou au contraire ça descend pour finir par caler. A ce moment là, je ne peux la redémarrer qu'en mettant le starter.
Voilà, si quelqu'un a d'autres idées de manip que je pourrais essayer, ou mieux s'il y a quelqu'un qui s'y connaît proche de chez moi (je suis juste à côté de Limoges 87) qui peut me donner un coup de main parce que je tourne en rond depuis près d'un mois.
Merci à tous à l'avance.
104 ans561561 messages 5757 images
Posté le 13-09-2021, à 10:13
je pense qu'il y a un problème sur le circuit de refroidissement, c'est pas normal que ça surchauffe aussi vite. Les radiateurs sont les mêmes sur toute la gamme et si les 450-525 chauffent assez vite, la 125 doit assurer plus longtemps. Vérifie si tout fonctionne bien dans le circuit, en premier le calorstat s'il est encore là et si la pompe est bien entrainée par le moteur. Tu peux aussi vérifier en retirant le bouchon de radiateur si des bulles remontent lorsque le moteur fonctionne : dans ce cas, la compression passe dans le liquide.

Moto(s) : pas assez
38 ans144144 messages 102102 images
Posté le 13-09-2021, à 15:30
Bonjour méphistojojo.
Problème ralenti avec machine qui s'emballe = prise d'air.
Vérification du circuit de refroidissement comme te l'a dit Benoitp.
Joint spy côté boîte ( regarde le niveau de boîte si il a bouger).
Joint spy côté allumage ( regarde si la lèvre du Joint n'a pas fait un petit sillon sur l'axe).
Et les autre point que tu a mentionné à partir de la pipe d'admission jusqu'à la boîte à air.
Bon courage
Florian

Moto(s) : Maico MC250 de 1976 Suzuki 125 ts de 1976 sortie de cave
63 ans12591259 messages 100100 images
Posté le 13-09-2021, à 16:16

Benoitp a écrit :

je pense qu'il y a un problème sur le circuit de refroidissement, c'est pas normal que ça surchauffe aussi vite. Les radiateurs sont les mêmes sur toute la gamme et si les 450-525 chauffent assez vite, la 125 doit assurer plus longtemps. Vérifie si tout fonctionne bien dans le circuit, en premier le calorstat s'il est encore là et si la pompe est bien entrainée par le moteur. Tu peux aussi vérifier en retirant le bouchon de radiateur si des bulles remontent lorsque le moteur fonctionne : dans ce cas, la compression passe dans le liquide.

Généralement, les calorstats ne pose pas de problème (ne pas aborder le sujet avec Adrien van Beveren quand même...).
Ceci dit, le tien reste peut-être bloqué fermé ou plutôt, ne s'ouvre pas suffisamment. En effet, s'il ne s'ouvre pas du tout, le liquide de refroidissement ne circule pas par les radiateurs et il n'y a pas de raison que la surpression s'échappe par le clapet du bouchon. En revanche s'il est entrouvert : manque de refroidissement et surpression dans le circuit...
A creuser.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
61 ans1010 messages
Posté le 13-09-2021, à 20:01
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Comme conseillé, j'ai ouvert le bouchon de radiateur et moteur allumé cela fait bien des bulles au bout de quelques minutes (2 à 3 minutes vu le régime très haut au ralenti).
J'ai vérifié le niveau d'huile de boîte (que j'avais vidangée il y a 5 heures environ et mis à niveau avec de la la Motul 4t comme conseillé). Il n'y a pas d'œilleton sur la bécane pour vérifier le niveau, il faut dévisser une vis et il doit couler quelques gouttes. Moi il n'est rien sorti aussi j'en ai rajouté mais très peu parce que c'est finalement sorti presque aussitôt par l'orifice de la vis que je n'avais pas remise en place.
Pour une éventuelle prise d'air, la pipe d'admission est comme neuve et l'admission d'air également. J'avais pulvérisé du nettoyant de frein vers le carbu moteur allumé sans détecter une montée en régime supplémentaire mais comme le régime est déjà très haut, je ne sais pas si c'est probant.
Pour Flo27, je suis pas assez calé pour faire ce que tu conseilles concernant "la lèvre qui pourrait tracer un sillon sur l'axe". Je t'avoues que c'est de l'hébreu pour moi.
Voilà, j'ai essayé de la faire tourner encore une fois, des fois que... Toujours les mêmes constats : démarrage au quart de tour, elle semble ne pas vouloir tenir le ralenti et finit par un beuh si je ne donne pas un peu de gaz. Si je roule quelque mètres dans le jardin (je passe à peine la seconde), le ralenti s'affole et elle se met à chauffer. J'obtiens le même résultat sans rouler si je donne de gros coup de gaz au ralenti, elle monte en régime dès que je lâche la poignée (qui revient très bien et qui a la garde préconisée). J'entends bien le boisseau qui claque lorsque je manœuvre la poignée. Lors du nettoyage du carbu, j'avais bien observé le boisseau qui ne présentait aucune déformation ni usure apparente.
J'essaie de vous donner le maximum de détails pour éviter les fausses pistes.
Merci encore pour votre aide
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 13-09-2021, à 20:39
Regarde si l'aiguille du boisseau est bien fixée a celui ci avec son clips.

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
54 ans11971197 messages 343343 images
Posté le 13-09-2021, à 22:24
Bonsoir Je ne pense pas que il y est un problème sur le circuit de refroidissement , le ralentis est très haut d entré ( trop d air ou pas assez d essence).    Trois minutes avec un mélange air essence pauvre suffisent à mettre le peu de liquide de refroidissement en ébullition  Si carbu ok , joint embase ,joint pipe ou joint Spy.  Niveau de cuve ok ? ( le gicleur de ralenti est le plus haut dans la cuve)

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
61 ans1010 messages
Posté le 14-09-2021, à 20:49
Bonsoir à tous.
Pour faire suite au conseils de doums24, j'ai vérifié les flotteurs comme indiqué dans la revue technique (en inclinant le carbu d'un certain pourcentage) c'était OK. Mais est-ce qu'il y a une autre manip pour vérifier le niveau de cuve ?
Concernant les joints d'embase, de pipe et spi, comment je vérifie ça stp?
Pour le gicleur de ralenti, lors du nettoyage du carbu j'avais soufflé les gicleurs qui avaient l'air propres malgré tout.
Pour TXP 51, l'aiguille est bien accrochée et en bon état.
Si je ne m'en sors pas avec vos conseils et que je me tourne vers le consessionnaire KTM, comment vous formuleriez mon problème sans déclencher leur envie de me changer le carbu, la boîte à clapets, voire le cylindre...? A priori, ils assassinent bien l'enduriste du dimanche comme moi.
Merci encore
63 ans12591259 messages 100100 images
Posté le 14-09-2021, à 21:11
Un gicleur de ralenti peut très bien resté bouché après un bon coup de soufflette.
Vérification nécessaire : contre-jour et loupe.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
61 ans1010 messages
Posté le 16-09-2021, à 17:52
Bonsoir à tous.
J'ai re-regardé les gicleurs, le boisseau, le pointeau, les flotteurs...Tout à l’air très propre et en ordre de marche.
Ayant atteint mes limites, je me suis résigné à confier la bécane à KTM qui m'ont annoncé environ deux semaines avant de pouvoir la regarder...
Je vous tiendrai au courant.
Je vous remercie malgré tout pour vos conseils, bonne soirée.
66 ans903903 messages 183183 images
Posté le 16-09-2021, à 19:46
Salut Jojo,

Si tu t"es contenté de donner un coup de soufflette dans les gicleurs, cela ne suffit pas,
Il faut déposer les gicleurs, ainsi que le diffuseur (puit d'aiguille), déboucher tous les petits trou qui sont sur le pourtour avec un brin de brosse métallique et passer aussi dans les gicleurs deux brins croisés pour éliminer l'éventuel dépot qui ressemble a du calcaire,
Il faut aussi passer un fil de fer dans tous les conduits du carbu,
Tu as peut etre aussi le pointeau qui ne ferme pas et l'essence qui coule dans le moteur ou le contraire, le fitre du réservoir qui est bouché ou la mise a l'air libre du bouchon du réservoir,
Pour ton pb de chauffe, verifies quand meme le calorstat ainsi que la turbine de la pompe a eau,

Alain,

Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
61 ans1010 messages
Posté le 17-09-2021, à 12:30
Merci Alain, je n'ai peut-être effectivement pas été assez méticuleux sur le nettoyage du carbu et de ses éléments. Mais, à contre jour, les gicleurs avaient l'air nickels. Je m'en suis sans doute contenté à tort.
Maintenant, elle est entre les mains du mécano de chez KTM. Mais, au minimum 2 semaines d'attente avant qu'il y touche !
Je vous tiendrai au courant de ce qu'il aura fait.
Merci encore et bon week-end
61 ans1010 messages
Posté le 24-09-2021, à 18:06
Bonjour,
Comme convenu, je vous donne des nouvelles de la bête.
Le mécano de KTM a procédé au changement du spi de vilo qui n'était plus étanche et a fait un réglage carbu.
Facture 167 €. Ça aurait pu être pire!
Elle est encore chez eux car je ne suis pas sur place pour aller la chercher mais il n' y a plus qu'à essayer maintenant.
Bon week-end à tous
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 24-09-2021, à 21:39
Salut,
Merci pour ce retour !
Effectivement, le spi de vilo (côté allumage je suppose) colle bien au symptôme !
Tu t'en sors plutôt bien, c'est cool !

Que des Yam ! 😍
66 ans903903 messages 183183 images
Posté le 26-09-2021, à 01:40

Laurent p a écrit :

Salut,
Merci pour ce retour !
Effectivement, le spi de vilo (côté allumage je suppose) colle bien au symptôme !
Tu t'en sors plutôt bien, c'est cool !

Je pense que c'est plutot le spi vilo coté boite, (aspiration de l'huile d'ou fumé)
Puis cela me parait cher pour l'echange d'un joint coté allumage facilement accessible,

Alain,

Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
116 connectés : 5 membres : delpierre Jean louis 78 Marco84 MIC44 valvoline, 111 invités et 43 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
116 connectés : 5 membres : delpierre Jean louis 78 Marco84 MIC44 valvoline, 111 invités et 43 Robots d'exploration.