YAMAHA IT 175 DE 83 (5Y0) SORTIE DE GRANGE
oui demain, A+
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
chose dite, chose faite, voici mon stator et son "réglage"...
corrigez moi si je me trompe, en tournant le stator vers la droite je retarde le point initial d'allumage, l'inverse en tournant vers la gauche?
on voit les encoches et l'amplitude de réglage n'est pas énorme...
en suivant la procédure décrite dans le manuel yam, en calant le rotor au PMH puis 2,4 mm d'avance (donc on recule), on tombe pas du tout sur ces encoches et le réglage ne serait pas possible avec les tours prévus 🙄
bon...un peu dans l'expectative...(enfin paumé quoi)
pendant que j'y suis, vu qu'elle a bien fonctionné mais paf au démarrage, j'ai regardé la culasse, en effet un peu calaminée, mais pas de particules de métal et le piston semble intact (qui a un sacré jeu dans sa chemise, env 1,5 mm, ca me semble beaucoup)
pendant que j'y suis j'ai regardé l'échappement, un peu calaminé, mais juste fine couche,
parcontre beaucoup d'huile, j'ai du avoir la main lourde dans la prépa du mélange...
lors j'ai nettoyé la culasse...
la bougie montée par l'ancien proprio est une indice 8, d'origine c'est 9 (un peu plus froide), je vais la changer...
mais tout ca me semble pas l'explication d'une détonation au - démarrage - donc à froid, donc pas de "point chaud" qui pourrait génerer de l'autoallumage...
pour moi reste deux pistes
le calage de l'allumage
la présence initiale deux joint de culasse, dont un épaisseur de 1mm, donc 1,6 mm au total car d'origine c'est 0,6 d'épaisseur
ca fait quand même une sacré décompression ce double joint...
vous en pensez quoi? d'avance merci
ps demain petite vacances, donc absent une semaine ...merci encore
corrigez moi si je me trompe, en tournant le stator vers la droite je retarde le point initial d'allumage, l'inverse en tournant vers la gauche?
on voit les encoches et l'amplitude de réglage n'est pas énorme...
en suivant la procédure décrite dans le manuel yam, en calant le rotor au PMH puis 2,4 mm d'avance (donc on recule), on tombe pas du tout sur ces encoches et le réglage ne serait pas possible avec les tours prévus 🙄
bon...un peu dans l'expectative...(enfin paumé quoi)
pendant que j'y suis, vu qu'elle a bien fonctionné mais paf au démarrage, j'ai regardé la culasse, en effet un peu calaminée, mais pas de particules de métal et le piston semble intact (qui a un sacré jeu dans sa chemise, env 1,5 mm, ca me semble beaucoup)
pendant que j'y suis j'ai regardé l'échappement, un peu calaminé, mais juste fine couche,
parcontre beaucoup d'huile, j'ai du avoir la main lourde dans la prépa du mélange...
lors j'ai nettoyé la culasse...
la bougie montée par l'ancien proprio est une indice 8, d'origine c'est 9 (un peu plus froide), je vais la changer...
mais tout ca me semble pas l'explication d'une détonation au - démarrage - donc à froid, donc pas de "point chaud" qui pourrait génerer de l'autoallumage...
pour moi reste deux pistes
le calage de l'allumage
la présence initiale deux joint de culasse, dont un épaisseur de 1mm, donc 1,6 mm au total car d'origine c'est 0,6 d'épaisseur
ca fait quand même une sacré décompression ce double joint...
vous en pensez quoi? d'avance merci
ps demain petite vacances, donc absent une semaine ...merci encore
Tu demandais des réponses constructives ...
Si avec ça, ça marche encore!! :| "le piston semble intact (qui a un sacré jeu dans sa chemise, env 1,5 mm, ca me semble beaucoup)"
Change de mécano, et confis la bécane à un gars capable, de faire un vrai état des lieux.
Si avec ça, ça marche encore!! :| "le piston semble intact (qui a un sacré jeu dans sa chemise, env 1,5 mm, ca me semble beaucoup)"
Change de mécano, et confis la bécane à un gars capable, de faire un vrai état des lieux.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
on sait qu'il faut le changer...si c'est pour me dire des choses aussi désagréables retourne a ta série télé
Réaliste!
T'as raison, je me désabonne de ce post. 🙄
T'as raison, je me désabonne de ce post. 🙄
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
le jeu cité est une "image", j'ai pas mesuré, en tous cas il semble hors cote
on sait que les jeux sont en centième de mm ma poule, et a partir de là c'est la solution au prb?
on sait que les jeux sont en centième de mm ma poule, et a partir de là c'est la solution au prb?
a propos, tu vx que j'aille voir "ton" pro? 🤭
Gs-600-xc MP Web
60 ans | 4,518 messages | 1,146 images
le 03-07-2015, à 13:01
rep 12/23
Confiance toute relative vis à vis des "PRO". 😏
Un "PRO" a coller 2 dixième de jeu au cylindre de ma 125 MC. La notice, en anglais, indiquait 0.002". neutral
Même moi, j'avais compris qu'il s’agissait de 2 millième de pouce!! 😡 😡 😡 soit 0,05 millimètre. :(
Gs-600-xc MP Web
60 ans | 4,518 messages | 1,146 images
le 03-07-2015, à 13:01
rep 12/23
Confiance toute relative vis à vis des "PRO". 😏
Un "PRO" a coller 2 dixième de jeu au cylindre de ma 125 MC. La notice, en anglais, indiquait 0.002". neutral
Même moi, j'avais compris qu'il s’agissait de 2 millième de pouce!! 😡 😡 😡 soit 0,05 millimètre. :(
Bon courage Fabrice
Roger et moi utilisons des bougie NGK BR9EG.
si tu n'arrives pas à régler ta moto, on pourrait aussi comparer avec ma 5Y0 qui marche très bien.
Si ça peut te rassurer, ma 5Y0 régule aussi car elle tire court.
Roger et moi utilisons des bougie NGK BR9EG.
si tu n'arrives pas à régler ta moto, on pourrait aussi comparer avec ma 5Y0 qui marche très bien.
Si ça peut te rassurer, ma 5Y0 régule aussi car elle tire court.
Moto(s) : YAM (IT, DT etTY) - TM - KTM- HVA
Dirtman a écrit :chose dite, chose faite, voici mon stator et son "réglage"...
Salut Fabrice,
Vu que le volant tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, faire pivoter le stator vers la droite revient effectivement à retarder le point d'allumage, donc à diminuer l'avance.
Visiblement, le repère gauche (le fin) est celui d'origine, celui de droite semble avoir été fait d'un coup de tournevis pour marquer un positionnement au cours d'un des démontages. Enfin, ils sont bien proches, ça ne devrait pas changer grand chose.
Si elle marchait enfin pas trop mal il y a 3 jours, bizarre tout de même qu'elle ne démarre plus le lendemain. Quand tu as contrôlé ta bougie, elle était bien humide ? Ton embiellage ne se serait-il pas rempli d'essence durant la nuit ? Ça pourrait aussi expliquer les détonations dans le pot.
Que des Yam ! 😍
Fabrice,
Basé sur mon expérience de pannes diverses sur mes motos, tu peux aussi vérifier:
- que les clapets sont toujours en place. Sur ma GG, ils avaient rompu par fatigue (rappelle-toi les courbes de Wöhler (S-N) que l'on nous a rabachées à l'école 😂). Plus moyen de démarrer . Les morceaux étaient collés sur les joues du vileprequin.
- la bobine secondaire
- le fil de bougie et l'antiparasite: depuis que j'ai mis un fil et un antiparasite rouge NGK, je n'ai plus aucun problème de démarrage sur mon IT 200 après passage à l'eléphant Bleu 😀
Si tu passes par Lorient, je pourrai vérifier aussi la compression de ton cylindre piston. On ne sait jamais.
bon courage
JL
Basé sur mon expérience de pannes diverses sur mes motos, tu peux aussi vérifier:
- que les clapets sont toujours en place. Sur ma GG, ils avaient rompu par fatigue (rappelle-toi les courbes de Wöhler (S-N) que l'on nous a rabachées à l'école 😂). Plus moyen de démarrer . Les morceaux étaient collés sur les joues du vileprequin.
- la bobine secondaire
- le fil de bougie et l'antiparasite: depuis que j'ai mis un fil et un antiparasite rouge NGK, je n'ai plus aucun problème de démarrage sur mon IT 200 après passage à l'eléphant Bleu 😀
Si tu passes par Lorient, je pourrai vérifier aussi la compression de ton cylindre piston. On ne sait jamais.
bon courage
JL
Moto(s) : YAM (IT, DT etTY) - TM - KTM- HVA
Bonsoir. Même si le jeu piston cylindre est excessif , l étanchéité des segments assurera le démarrage. Les part liste présente le IT avec 2 joints de culasse mais sur tous ceux que j ai démonté , il n y en avait qu un Pour l allumage , la lampe stroboscopique est bien pratique pour éliminer certains points. Comme dit Laurent , c est pas la petite différence entre les deux repères qui va engendrer ton problème Trouve un allumage complet à te faire prêter et ton problème sera trouvé en quelques minutes. J ai fait une saison complète il y a 20 ans avec cette machine : très fiable mais tire beaucoup trop court Je l ai revendu pour ça , j en avais marre de l entendre "gueuler" dans les chemins.
Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Dirtman a écrit :....putaing de bécane de merde d'enculé de vendeur d'enculé de Yvetot 🤬 🤬
Il n'y a pas de mauvaises motos, justes des mécanos "moyens". 🤭 🤭 🤭
Blague à part, j'ai eu cette moto.
Bonne petite bécane, j'avais refait le moteur (embiellage) à 15000 bornes sinon RAS.
Si : j'avais bouché la dérivation qui allait dans la bonbonne du YEIS (pose d'un insert dans la pipe d'admission) ce qui rendait la carburation beaucoup moins capricieuse à régler.
D'ailleurs cette technologie, le YEIS, n'a pas vécu très longtemps chez Yamaha, et son apport était . . . discutable. 😉
Par contre, les apports de déco façon arc-en-ciel, c'est pas la marque de ralliement des LGBT ? 😘 😍 😘 😘
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
je ne vois pas pourquoi tu t’emmerdes avec les repères...y'a la trace de la rondelle..tu met la vis pareil et c'est bon,
c'est le calage usine 🙂
c'est le calage usine 🙂
Gone with the wheel...Moto(s) : 200 & 250 IT, 250 HRD, 400mimix, Big One
🤬 Salut Fabrice ,
Courage elle va tourner ton it 175 .après on roulera ensemble sur la roue arrière. 😂 👍
Courage elle va tourner ton it 175 .après on roulera ensemble sur la roue arrière. 😂 👍
NagicaMoto(s) : Suzuki 175 PE Suzuki 250 pe solex 3800 Kawa z750s
merci a tous pour vos avis et aides,
en éliminant un a un les prbs, je vais forcément y arriver
déjà elle l'allumage refonctionne sur toute la plage de régime
carburation pas mal (bougie chocolat)
je vais changer la bougie pour le bon indice
j'ai un doute sérieux sur l'échappement, le pot de détente est tordu a la sortie de cylindre, il a été scié et resoudé, le silencieux ouvert et resoudé
je vais acheter un silencieux adapté et des que possible mettre un pot de détente en bon état
je dis ca parce que j'ai eu une hva 240 qui me faisait aussi des retours de kick, des démarrages à l'envers (la it me l'a fait a deux reprise). Après moultes vérifs de l'allumage, carbu, étanchéité, etc (les pros qui n'ont rien trouvé), c'est un collectionneur/restaurateur qui connaissait bien ce modèle qui m'avait identifié le prb. Le silencieux avait été modifié par l'ex proprio, empêchait un bon écoulement des gaz. Le silencieux remis en config d'origine la wr a tjs bien démarré. Comme quoi, pas si simple d'aller voir un "pro", dont 80% ne connaissent plus ces motos là, par contre on dépense pas mal d'argent sans avancer...mieux vaut réfléchir soi même à l'aide de ceux qui connaissent ce modèle
en éliminant un a un les prbs, je vais forcément y arriver
déjà elle l'allumage refonctionne sur toute la plage de régime
carburation pas mal (bougie chocolat)
je vais changer la bougie pour le bon indice
j'ai un doute sérieux sur l'échappement, le pot de détente est tordu a la sortie de cylindre, il a été scié et resoudé, le silencieux ouvert et resoudé
je vais acheter un silencieux adapté et des que possible mettre un pot de détente en bon état
je dis ca parce que j'ai eu une hva 240 qui me faisait aussi des retours de kick, des démarrages à l'envers (la it me l'a fait a deux reprise). Après moultes vérifs de l'allumage, carbu, étanchéité, etc (les pros qui n'ont rien trouvé), c'est un collectionneur/restaurateur qui connaissait bien ce modèle qui m'avait identifié le prb. Le silencieux avait été modifié par l'ex proprio, empêchait un bon écoulement des gaz. Le silencieux remis en config d'origine la wr a tjs bien démarré. Comme quoi, pas si simple d'aller voir un "pro", dont 80% ne connaissent plus ces motos là, par contre on dépense pas mal d'argent sans avancer...mieux vaut réfléchir soi même à l'aide de ceux qui connaissent ce modèle