THIBERVILLE (27) - 25 JUILLET 2021 - CDF ENDURO À L'ANCIENNE
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
62 ans1358013580 messages 68596859 images
Posté le 28-07-2021, à 22:16
C0 = Débattement inférieur à 150 mm et garde au sol ridicule ... là je venais de taper le sabot sur une grosse caillasse ... on lit ma joie sur mon visage ... :/ ( Matador 250 1969 )
Photo : Crazy Tiger  😎 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
55965596 messages 645645 images
Posté le 28-07-2021, à 22:29
Yes! et c'est ça k'sé bon!       

Alors tu roules autrement tout simplement. 😉  Faut croiser, anticiper, tirer des bords, et ne pas y aller comme un tabanard, en souplesse, en enroulé.

Regarde JP, sur mon "tape-cul" y'a pas mieux que sur ta Bul. 😂  120mm à l'arrière!

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
75 ans252252 messages 88 images
Posté le 28-07-2021, à 22:33
C'est pas faux, Baron ...mais ça me gêne un peu quand même ... Ouvrons un "post" dédié ...

Le sujet devient de plus en plus critique avec "l'étirement" des catégories et l'entrée en jeu de motos "modernes" ... qui n'ont plus rien à voir...
C'était prévisible et, personnellement, je n'ai pas cesser de tenter d'alerter la Fédé ...en vain !!! Mais, faut dire que...ça fait des inscription !!!

Le passage de l'appellation Trophée à celle de Championnat de France a constitué pour moi un mauvais signal, une première dérive !! Une erreur !!

Moto(s) : Maico 440 GS
Posté le 28-07-2021, à 22:38
Ah Pat, comme je suis d'accord avec toi, l'ambiance Trophée et Championnat n'a absolument plus rien à voir.
J'étais de la première saison, et celles qui ont suivies de ce "Trophée de France" conçu, voulu et drivé de main de maitre par JP Veaudequin, la c'était du pur bonheur.

Avant les années "Championnat" nous venions pour faire un tour de moto avec les potes, quand nous avions faits 120 bornes c'était un enduro à l'ancienne très long!, et il fallait voir les bringues dans le parc avec les guitares, les chansons, les repas en commun, et tout le cirque qui durait une bonne partie de la nuit, la bande à N'Guyen, les Bretons qui savaient se tenir 🤭  😄, les Ch'tis qui allaient biens! Tu goutais à toutes les spécialités locales, c'était peut être un peu Djobi/ Djoba, personne n'était couché avant minuit pour les plus précoces, et des fois pas du tout pour les autres! mais nous avons sacrément rigolé,  alors au final c'est vrai que la timbale importait peu.

Le Championnat ben c'est autre chose....En fait c'est un Championnat avec toutes ses dérives, mais ça plait comme ça. L'ambiance y a perdue, ce que le sport y a gagné, mais comme nous autres du "Trophée" ne cherchions rien à y gagner, nous y avons  perdu au change 😭  

Ne pensez pas malgré tout qu'à l'époque du trophée que nous nous trainions en chemins, tous les pionniers qui roulaient dans le Trophée de première mouture avaient généralement un bon bagage en ligue ou en Championnat d'enduro moderne, ils basculaient quasi tous de l'enduro moderne à bon niveau. Pour exemple Thierry Viardot sur sa 175 SWM (une C3 de maintenant) pétait régulièrement des temps scratch en spéciale punissant les ligues 1, le niveau était très rapide. en chemin nous partions derrière les ligues 2, et il était très courant qu'ils nous gênent en chemin et dans les parties techniques, ce que les jeunes appellent "franchissement", pour notre génération c'était simplement de l'enduro.

Pour JP, oui il faut absolument ouvrir un sujet dédié.

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
59 ans30553055 messages 17801780 images
Posté le 29-07-2021, à 09:27

PAT6392 a écrit :

Je "pensais" qu'à la suite d'un Enduro à Champagnat, il  y a qq années, où il y avait eu des problèmes d'évaluation de distance, il avait été  "acté" que les boucles devaient faire 70 km maxi ...

Maintenant, dans cette rubrique "consacrée" au malheureux Jean-Pierre, un type vraiment "adorable", je ne suis pas sûr que cette discussion soit à sa place ici.

suite à ce "champagnat" j'avais emis des doutes sur la necessité de rouler autant de bornes en ancienne, avec les problemes de securité que ça engendrait, je m'etais fais rabrouer...du coup je ne faisais plus qu'un tour avant qu'il crée la categorie gentlemen car je me mettais en danger physiquement  lors du second tour ( second tour à l'agonie)
je pense au contraire que cette discussion à sa place, (ce qui n'empeche pas de faire un poste dedié,) , car jean pierre venait pour se faire plaisir  à rouler avec une machine ancienne, voir des potes, tout comme moi à l'epoque,sans prendre de risque exageré  ( meme si le risque zero n'existe pas)  hors l'évolution des epreuves ne va pas dans ce sens , c'est digne de la ligue dans à laquelle je roulais à 25 ans, mais on a plus 25 ans pour la plupart d'entre nous et des machine beaucoup moins performante...
si le drame de jean pierre pouvait donner lieu à une prise de conscience , voir à une epreuve ou categorie avec un autre etat d'esprit  en sa memoire, se serais un bel hommage

ps à ceusse qui vont me dire à ce moment la faut pas faire de course, le trophée enduro  ancienne avait été creer pour sortir ses vielles brele et faire un coup de moto sympa, pas pour jouer la gagne à tout prix, c'est d'autant plus injuste pour jean pierre qui roulait cool en liaison , contrairement à moi qui roulait toujours au dessus de mes pompes mais en conaissance de cause...
sur ce rip jp

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
75 ans252252 messages 88 images
Posté le 29-07-2021, à 10:36
Oui ...tu as ss doute raison...

Ca fait mal, mais peut-être faut-il utiliser/s'appuyer sur ce Drame pour rouvrir le débat et endiguer la Dérive sans Fin et Programmée (on me l'a dit clairement : on est tjrs l'ancienne de qqu'un !) des Millésimes ...

Si qq'un a le talent pour lancer (techniquement) le truc ... J'adhère !!

On pense à JP

Moto(s) : Maico 440 GS
Posté le 29-07-2021, à 12:43
Il ne faut pas se voiler la face, en France l'enduro à l'ancienne "à papa" genre Trophée, et bien mes bons gars c'est mort!

Les Historiques sous couvert FFM avec 100 gaziers au départ perdent des ronds avec un prix d'engagement "normal", et je ne vois pas les gars payer un engagement le double pour que cet enduro devienne viable pour l'organisateur.

Ils reste pour les irréductibles, mais nous ne sommes pas nombreux en France (seulement 7  "Frenchies" engagés à Harzé, dont 4 frontaliers)  à pratiquer "l'expatriation",  Je veux dire par la de partir faire des enduro comme Isny en Allemagne, Harzé en Belgique, Zschopau....etc...Ces courses font entre 100 et 130 km, ce qui est très suffisant pour des vieux sur des machines avec petites suspensions, l'ambiance dans ces enduro est absolument top, c'est avant tout une fête, il y a un panel de machines que tu ne verra jamais ailleurs, avec beaucoup de machines "à palmarès"

Dans les pays frontaliers il est evident qu'ils  sont plus malins et plus marioles que nous, ils organisent des beaux enduro pour 70 Euros "tout compris" licence incluse.

Pour ne plus rouler maintenant en enduro vintage que sous cette forme et en faire quelques uns, je peux te dire que tu n'es pas dérangé à l'étranger par l'odeur du camembert dans un parc concurrent!! 😄  😄 

Généralement sur ces courses "d'expat" tu as à peu prés toujours le même trio d'irréductibles Frenchies.

20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 30-07-2021, à 10:15
Il faut aussi se mettre du côté des organisateurs qui galèrent à créer des tracés systématiquement démontés par les autorités, qui pour rendre leur épreuve viable doivent accueillir de nombreuses catégories, quitte à mélanger les styles. Enfin il restera toujours des concurrents pour se tirer la bourre. Pour faire des coups de moto, sans enjeu sportif, en anciennes ou en modernes, il reste des randonnées, en petit comité pour passer sous les radars des préfectures. Pour faire ce type de roulage à plus grande échelle, il faut des organisations spécifiques, et là, ça coince. Les plus jeunes veulent consommer, les plus anciens sont fatigués.
Perso, j’ai choisi l’option petit comité, en off.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
64 ans87928792 messages 22172217 images
Posté le 30-07-2021, à 10:40
Si ma mémoire ne me trompe pas, les tracés des premiers enduro, en 1975, faisaient déjà de 60 à 80 bornes, à faire deux fois, pour les critérium et trois fois, pour les nationaux et les inters.

Ce ne sont donc pas les bécanes qui ont vieilli mais les pilotes. À chacun d'adapter sa conduite et éventuellement, ne faire qu'un tour.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
104 ans561561 messages 5757 images
Posté le 30-07-2021, à 11:08
de toutes façon le kilométrage ne veut rien dire. Je me souviens qu'avec un copain on rigolait la veille du départ d'un Enduro en Bretagne dans les années '90 devant les 40 km au tour. Le lendemain on était nettement plus modeste car on a pas dû passer la troisième bien souvent!

Moto(s) : pas assez
67 ans52745274 messages 347347 images
Posté le 30-07-2021, à 11:13

Le baron de l'écluse a écrit :

Il ne faut pas se voiler la face, en France l'enduro à l'ancienne "à papa" genre Trophée, et bien mes bons gars c'est mort!

Les Historiques sous couvert FFM avec 100 gaziers au départ perdent des ronds avec un prix d'engagement "normal", et je ne vois pas les gars payer un engagement le double pour que cet enduro devienne viable pour l'organisateur.

Ils reste pour les irréductibles, mais nous ne sommes pas nombreux en France (seulement 7  "Frenchies" engagés à Harzé, dont 4 frontaliers)  à pratiquer "l'expatriation",  Je veux dire par la de partir faire des enduro comme Isny en Allemagne, Harzé en Belgique, Zschopau....etc...Ces courses font entre 100 et 130 km, ce qui est très suffisant pour des vieux sur des machines avec petites suspensions, l'ambiance dans ces enduro est absolument top, c'est avant tout une fête, il y a un panel de machines que tu ne verra jamais ailleurs, avec beaucoup de machines "à palmarès"

Dans les pays frontaliers il est evident qu'ils  sont plus malins et plus marioles que nous, ils organisent des beaux enduro pour 70 Euros "tout compris" licence incluse.

Pour ne plus rouler maintenant en enduro vintage que sous cette forme et en faire quelques uns, je peux te dire que tu n'es pas dérangé à l'étranger par l'odeur du camembert dans un parc concurrent!! 😄  😄 

Généralement sur ces courses "d'expat" tu as à peu prés toujours le même trio d'irréductibles Frenchies.

A l'étranger, c'est le squadron de la Légion en conquête, non?? Vous avez tous le crâne rasé de près.... 😀  😀  😄  😄  😄 
Oups, pardon, je n'avais pas compris qu'il ne s'agissait pas d'une coquetterie esthétique... 🤭  🤭  😂  😂  😂  😂 

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 30-07-2021, à 11:50
L'épreuve du WE dernier n'était techniquement pas difficile, elle ne comportait que 3 grimpettes dans lesquelles peu de pilotes restaient bloqués (du moins lorsque j'y suis passé). C'est assurément les trombes d'eau tombées toute la nuit et une partie de la journée qui ont changé la donne car le parcours est alors devenu très usant pour ceux qui ne sont pas habitués à rouler dans le gras, et on est un paquet.
Physiquement, j'étais déjà entamé à la fin de la première boucle, j'avais encore du jus pour la seconde et je souhaitais boucler au moins la moitié du parcours mais j'envisageais déjà de ne pas partir sur les boucles 3 et 4.
Ce n'est pas pour autant que je souhaiterais que les parcours soient plus faciles, au risque de s'ennuyer sur des boucles sèches. Je pense qu'il faut laisser les clubs continuer à tracer de la même manière, avec les déviations déjà en place lors d'une cohabitation avec une épreuve de ligue (avec peut-être un effort sur la signalisation que certains loupent, on a la vue qui baisse !). Nous sommes assez mûrs pour juger de nos propres limites et jeter l'éponge à mi-course si nécessaire.

Que des Yam ! 😍
Posté le 30-07-2021, à 13:31

gs-600-xc a écrit :

Si ma mémoire ne me trompe pas, les tracés des premiers enduro, en 1975, faisaient déjà de 60 à 80 bornes, à faire deux fois, pour les critérium et trois fois, pour les nationaux et les inters.

Ce ne sont donc pas les bécanes qui ont vieilli mais les pilotes. À chacun d'adapter sa conduite et éventuellement, ne faire qu'un tour.

oui , mais c'etait alors un championnat de france moderne.....avec des pilotes jeunes et entrainés, comme moi quand je roulais en ligue
A 3 tours, et deja a la fin du 3ieme malgré mes 20 ans j'etais bien ruiné... 😕  et j'avais une moderne..."250 cr 88 " en 98... 😉 )
apres la solution 1 tour pour ma part me parait la meilleure tant que le kilometrage total reste elevé

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Posté le 30-07-2021, à 13:34

tonton a écrit :

Il faut aussi se mettre du côté des organisateurs qui galèrent à créer des tracés systématiquement démontés par les autorités, qui pour rendre leur épreuve viable doivent accueillir de nombreuses catégories, quitte à mélanger les styles. Enfin il restera toujours des concurrents pour se tirer la bourre. Pour faire des coups de moto, sans enjeu sportif, en anciennes ou en modernes, il reste des randonnées, en petit comité pour passer sous les radars des préfectures. Pour faire ce type de roulage à plus grande échelle, il faut des organisations spécifiques, et là, ça coince. Les plus jeunes veulent consommer, les plus anciens sont fatigués.
Perso, j’ai choisi l’option petit comité, en off.

c'est vrai, mais si on peut eviter le jumelage avec la ligue c'est deja mieux, pour les rando çe serait avec plaisir malheureusement il n'y en a presque plus, l'historique marchois c'etait top, beau cours, speciale pour du beurre, joli plateau , et bonne ambiance le soir ....
alors que je roule aussi sur circuit en ancienne, et des roulages demo y en a plein....

61 ans324324 messages 115115 images
Posté le 30-07-2021, à 17:07

gs-600-xc a écrit :

ricostopy a écrit :

oui , mais c'etait alors un championnat de france moderne.....avec des pilotes jeunes et entrainés, comme moi quand je roulais en ligue
A 3 tours, et deja a la fin du 3ieme malgré mes 20 ans j'etais bien ruiné... 😕  et j'avais une moderne..."250 cr 88 " en 98... 😉 )
apres la solution 1 tour pour ma part me parait la meilleure tant que le kilometrage total reste elevé

Pour ma part en championnat de France de 1982 à 1997, je faisais 2 tours de 70 à 90 kms en national et les quelques années où j'ai roulé en élite c'était 3 tours.

Sinon, je n'ai pas roulé à Thiberville, mais par contre j'ai roulé à Villebret. Sans jeter la pierre au club, j'aurais préféré qu'on fasse 10 bornes de moins et qu'on défonce moins certains passages. Je partais dans les premiers et le chantier que j'ai trouvé à certains endroits au deuxième tour m'ont ravagé le coeur. Sincèrement, comment voulez vous que nous laissions une bonne image de la moto quand après notre passage on laisse des kilomètres de tranchées ?

Moto(s) : Fantic 80RC . What Else ?
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
130 connectés : 9 membres : 125 yz Crazy tiger domisixdays fifi4t gat_hva13 Gauthier ktm64 Marvin The Martian seakiller, 121 invités et 30 Robots d'exploration.

En relation avec le sujet :
- Galerie Thiberville

LeGuideVert.com
130 connectés : 9 membres : 125 yz Crazy tiger domisixdays fifi4t gat_hva13 Gauthier ktm64 Marvin The Martian seakiller, 121 invités et 30 Robots d'exploration.