PROJET ÉTUDIANT : CONCEPTION ET FABRICATION D'UN BUGGY
<< Préc. 7 8
<< Préc. 8
24 ans4848 messages 7777 images
Posté le 16-03-2021, à 12:45
Oui, les soudures sont à ..... vous pouvez le dire  😄  !
Par manque de temps j'ai cherché à faire vite, pas forcément bien. De toute façon, si vous le remarquez bien, vu que les rotules sur le bras inférieur du triangle arrière ne sont pas dans  l'axe des cardans, il n'y a qu'un seul réglage possible ! Donc le choix des rotules en bas, de base fait pour pouvoir régler l'angle de carrossage des roues arrières, sont inutiles ! je compte donc refaire les triangles arrières après avoir fait notre rapport auprès de notre professeur tuteur. J'en profiterai pour refaire les ancrages des amortisseurs arrières, refaire des oreilles avec plusieurs réglages possibles, et rallonger le tube qui les supporte (car vous pouvez le voir, j'ai très vulgairement calé le trou avec un bout de plat de 20mm...).
Les support d'amortisseurs sont effectivement juste pointés pour le moment, pour pouvoir par trouver la bonne et unique position de réglage des roues arrières.

Nous nous sommes éclaté à réaliser ce projet ! On a appris beaucoup de chose de nos erreurs, les possibilité de fabrication rapides et efficaces et encore beaucoup d'autre choses.

Mais comme je l'ai déjà dit, c'est pas encore fini !

Morhaut, il me semble bien que nous avions jamais réussi à enclencher la seconde lorsque le moteur est à l'arrêt et les roues en l'air, je vérifierai ce week end.

Louis

Moto(s) : 250 yz 1985
64 ans88078807 messages 22272227 images
Posté le 16-03-2021, à 13:02
Rassure toi, l'expérience vient avec le nombres d'électrodes grillées.  😀

Je savais souder, avec l'age, les yeux sont moins réactifs et souvent, je soude au bruit de l'électrode qui fond. Ça m'arrive de faire un beau cordon  mais ... à coté du joint.  🙄   🤭  😭 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
20 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 16-03-2021, à 14:39
Pareil ! Et moi qui incriminais mon poste à souder ! 😎 

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
536536 messages 3030 images
Posté le 16-03-2021, à 17:39

Gédeon34 a écrit :

Par contre l’ancrage supérieur des amortisseurs arrières me semble bizarre

Drawgeek

O.Morhaut a écrit :

Nous avons pointé les supports des suspensions arrières. a dit Drawgeek a 14 h 41  😉 

O.M

Ok, j’avais lu aussi,
Néanmoins si on réfléchi un peu sur l’effort appliqué sur l’ancrage et surtout sa direction, là était mon questionnement
Sinon, continuez  👍 

Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française
Posté le 20-03-2021, à 19:25
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du samedi soir  😀

Aujourd'hui nous avons :
Fini la mise en eau,
Fini le réservoir,
Posé des roues arrières "provisoires",
Fini les câblages électriques,
Réglé le carrossage et pincement des roues avants,
Purgé le frein arrière,
Fini le support de batterie,
Et surtout les premiers tours de roues !

Par contre nous avons un problème, et j'aimerai bien que vous m'aiguillez un peu sur un potentiel défaut.
Lorsque nous voulons démarrer le moteur, il y a parfois des craquements. Attention, ce n'est pas quand le moteur tourne, c'est lorsqu'on cherche à le démarrer. Il est compliquer de le démarrer aussi, ça prend du temps (pourtant il y a essence, air, étincelle, et batterie bien chargée). Est-ce peut-être le démarreur qui commence à lâcher ?
Je ne pense pas que ce soit le moteur en lui-même, en tout cas j'espère pas.
De plus, lorsqu'on essaye de démarrer le moteur, il y a parfois des retours de gazs qui sortent du côté des carbus  😕
Vous auriez des pistes ? Parce que là je suis preneur pour éviter une potentielle casse.

Louis

64 ans88078807 messages 22272227 images
Posté le 20-03-2021, à 21:13
Calage du point d'avance?  🤔 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
97549754 messages 20782078 images
Posté le 20-03-2021, à 23:51

Drawgeek a écrit :

Il est compliquer de le démarrer aussi, ça prend du temps (pourtant il y a essence

Après il faudra résoudre cela

Projet étudiant : Conception et fabrication d'un buggy

J'ose espérer que les " durites " de circulation du liquide de refroidissement ne sont que provisoires , pas certain que la partie tuyau d’arrosage soit bien adaptée a la chaleur   😉 
De plus tu as une mauvaise " plissure " vers le collier en haut du radiateur , a revoir :/

C'est le boitier qui contient le " calorstat " que tu as mis tout en l'air  🤔
Un peu haut a mon avis , surtout par rapport a l'origine  😀  
Tu as trouver un endroit pour mettre le vase d’expansion  🤔

Le " récipient " qui te sert d'alimentation en essence , il est a quel niveau par rapport aux carbus   🤔 
Faut pas oublier qu'il faut qu'il soit toujours en dessus des carbus pour avoir une certaine " charge ' naturelle , a moins que tu montes une pompe électrique pour gaver les carbus , mais cela complique encore le " schmilblick "  😉

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
24 ans11 message
Posté le 21-03-2021, à 07:18
Bonjour à tous, je suis moi aussi sur le projet.
Les seules choses que nous avons fait au niveau du moteur sont : le changement des bougies, changements des filtres à huile et air, vidange de l'huile, nettoyage carbus, mise à neuf de l'embrayage (disques et ressorts), nouveau liquide de refroidissement.
Nous n'avons pas du tout touché la partie distribution, et au calage du point d'avance. Est ce que le pont d'avance c'est bien l'allumage ?

Pour le tuyaux d'arrosage, ce n'est pas le même qu'on a d'en notre jardin, il résiste à de la haute température
Posté le 21-03-2021, à 07:44
Bonjour,

Le tuyaux d'arrosage n'est que provisoire oui, mais avec un materiaux qui resiste plus convenablement aux fortes chaleurs et au gel que les tuyaux d'arrosage classique.
Pour être sûr, on a retiré le calorstat, et le vase d'expansion est en hauteur par rapport au reste.
De même pour le réservoir.

Pour ce qui est de la couleur des échappements, c'est un problème de richesse ?
On a debouché certains gicleurs si ma mémoire est bonne, ça va peut-être arranger ce problème.

Louis

54 ans753753 messages 8585 images
Posté le 21-03-2021, à 08:44

vert sum pilotarer tout terraini nil a me alienum putoMoto(s) : 125 Portal 76 80 cardel 85 80 tresoldi 87 80 tm 88 125 hrd 94
Posté le 21-03-2021, à 08:46
KK

vert sum pilotarer tout terraini nil a me alienum putoMoto(s) : 125 Portal 76 80 cardel 85 80 tresoldi 87 80 tm 88 125 hrd 94
Posté le 21-03-2021, à 08:55
Je ressors des photos d un buggy que c était entièrement fabriqué mon beau père équipé d un moteur Cox

2 mois plus tard...
Posté le 28-05-2021, à 11:16
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné des nouvelles.

Scolairement parlant, le projet est terminé. Nous avons rendu notre rapport de projet de plus d'une cinquantaine de pages, puis passé notre soutenance début avril (si ma mémoire est bonne, sinon fin mars). Nous avons été gratifié d'un 20/20 pour ce projet pendant ce 4ème semestre. Nos professeurs nous on dit que c'était surtout de par la charge de travail réalisée par rapport aux autres projets des autres étudiants. Selon nos profs, c'était 20/20 obligatoire, malgré quelques solutions techniques qui pouvaient être mieux pensées/réalisées évidement, mais bon, rien est parfait !

Nous avons pu bien tourner dans nos prés, c'est vraiment fun !

Mais c'est toujours pas fini : Je voudrais augmenter la garde au sol qui est disons-le... inexistante, à la première bosse, au premier saut, on arrache tout.  Aussi virer toutes les tôles qui pèsent un âne mort, parce que le kart dépasse de peu les 400kg. Également le peindre, parce qu'il commence doucement à prendre la rouille. Modifier aussi la face avant du kart, je m'explique : Du fait qu'elle soit carré, littéralement, au premier atterrissage après une bosse par exemple, le kart pourrai venir se planter, et là... c'est des gros dégâts qui dépendent de la vitesse. Pour éviter cela, il faudrait arrondir l'angle, je pense pour se faire venir souder des tubes cintrés. Pour finir, faut faire quelque chose pour les freins, parce que même après plusieurs bonne purges, bah ça ne freine toujours pas, même en sautant sur la pédale.

On tient le bon bout !
Après cela, je pourrai mourir en paix  😄 

Pas de photo pour ce post, je n'en ai pas à disposition de là où je vous écrit.

Louis,

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 7 8
<< Préc. 8
145 connectés : 7 membres : Bleuez Quentin DUFAYARD Michel Fender bird frederic desaintghislain O.Morhaut TGM THOMAS03, 138 invités et 29 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
145 connectés : 7 membres : Bleuez Quentin DUFAYARD Michel Fender bird frederic desaintghislain O.Morhaut TGM THOMAS03, 138 invités et 29 Robots d'exploration.