PROJET ÉTUDIANT : CONCEPTION ET FABRICATION D'UN BUGGY
<< Préc. 6 7 8 Suivant >>
<< Préc. 7 Suivant >>
24 ans4848 messages 7777 images
Posté le 13-03-2021, à 19:56
Mervi de vos réponses. Pas d'erreur de lecture, ni de calibre.
Nous avions déjà essayé de faire tourner le démarreur avec le faisceau d'origine. Nous avons fait en sorte que l'inter au niveau de l'embrayage ne soit plus un problème lors du démarrage.
La semaine dernière nous avions les étincelles au bougies. Aujourd'hui rien... Nous avons tout vérifié les branchements, les masses. Nous avons rien changé de la semaine dernière.
Cest deux bobines séparées pour chaque bougie sur ce moteur.
Nous avons vérifié l'état des bobines en suivant le manuel d'atelier.
Je réessaye demain matin avec un nouvel ohmmetre. Vérifier branchements, masses etc...
Si vous avez d'autres idees je suis preneur.

Louis

Moto(s) : 250 yz 1985
56 ans24902490 messages 746746 images
Posté le 13-03-2021, à 21:25
Et si les bougies étaient claquées tout simplement ?  🤔 
Posté le 14-03-2021, à 06:54
Bonjour à tous,

Nouvelles mesures avec un autre ohmmetre. Toujours pareil. Valeur secondaire bien trop élevée (275k ohms). Je vais voir pour les bougies, ont sait jamais si cest ça le probleme.

Louis

Posté le 14-03-2021, à 08:15
Nous avons testé directement les bobines et bougies. Les étincelles se font.
En rebranchant le tout sur le moteur ca marchait et mettant le filetage de la bougie sur un tube pour simuler la masse.
On a renfiler les bougies dans leur logement, fait tourner le démarreur pendant de longues secondes, starter etc... Rien ne se passe.
Mauvais contact des bougies dans leur logement vous pensez ou batterie trop faible... ?

Louis

64 ans88118811 messages 22292229 images
Posté le 14-03-2021, à 08:25
Une valeur ohmique 10 ou 15 fois supérieure à ce quelle devrait être!!  🙄 

10% d'écart est admissible. Là, c'est clairement dans les choux. Trouvez vous d'autres bobines.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
20 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 14-03-2021, à 08:45
En approchant le fil HT d’une masse vous obtenez un arc bleu ? De quelle longueur maximale ?
Vu la surface de filetage en contact bougie/culasse, je doute que la connexion ne se fasse pas.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 14-03-2021, à 09:18
Malgré les valeurs ohmiques élevées, nous avons testé les bobines en les branchant sur le faisceau, tourner le demarreur et les étincelles se faisaient.
Ca veut bien dire qu'elles fonctionnent encore, non ?

Posté le 14-03-2021, à 09:38
Tu peux avoir suffisamment de voltage pour générer une étincelle, à l'air libre.
C'est une autre paire de manche, en compression, il faut la tension et suffisamment d'intensité. Sinon il n'y a pas assez d'énergie, le mélange ne s'enflamme pas.

Pour moi c'est clair, si les mesures sont bien faites,  🙂  contacts francs, les bobines sont mortes.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 15-03-2021, à 14:41
Bonjour à tous,

Malgré les valeurs de bobines mauvaises, le moteur a tourné. Il nous fallait nous brancher sur une batterie bien chargée et le tour était joué.

En ce qui concerne de l'avancement, la partie transmission de puissance est finie, avec un pignon de sortie de boîte de 14 dents et une couronne de 40, le tout au pas 520. Le pignon d'origine étant axé dans les tubes cintrés, il nous fallait faire une rallonge.
On a donc usiné en CN une rallonge de sortie de boîte, littéralement. On savait que c'était risqué, qu'une mauvaise coaxialité ou autre décalage peut faire au moins flinguer le kit chaîne très rapidement, au pire tout flinguer la transmission avec de gros dégâts à la clé.
C'est un montage de plusieurs pièces soudées entre elles. La première est un cylindre percé sur quelques millimètres et ajusté serré au maillet sur l'arbre de sortie de boîte. Donc centrage court et appui plan sur le pignon d'origine de la 500 gpz. En gros, le pignon de la 500GPZ est là pour transmettre la puissance à ce cylindre, parce qu'il sont soudés entre eux. Ce dernier donne un arbre ajusté serré au maillet pour accueillir un moyeux cannelé. Comme avant, ils sont soudés entre eux, et se transmettent la puissance. Dans ce moyeux se trouve un arbre cannelé (évidement), le même qu'utilisé sur le pont de transmission. Un nouveau pignon de sortie de boîte qui se monte sur cette arbre va transmettre la puissance au pont par l'intermédiaire d'une chaîne au pas 520. Si on continu dans l'axe de l'arbre cannelé, il y a de nouveau un manchon cannelé qui se loge dans un palier auto-aligneur pour éviter le porte-à-faux évident du montage.

Nous avons fait passer toutes les vitesses à vide, le montage est bien coaxial, à voir si ca va tenir dans le temps maintenant.

Projet étudiant : Conception et fabrication d'un buggy

Nous avons mis un embrayage neuf.

Entretien fait, huile et son filtre neuf, bougies, filtre à air, nettoyage des carbus...

Nous avons adapté les câbles d'accélérateur et d'embrayage, dans leur gaines.
Installé l'étrier de freins arrière, changé les plaquettes avant et arrière, nouvelles durites aviation. Deux maîtres cylindre, un pour les deux étriers avants, le maître cylindre arrière d'origine de la 500GPZ pour l'étrier arrière.
Il nous manque plus que de recevoir une vis banjo M10 pas 100 pour faire la purge du système de frein.

Support de batterie, durites de refroidissement...

Triangles arrières débités, pointés, soudés.
Nous avons pointé les supports des suspensions arrières. Manque plus que des adaptateurs entre les fusées de Polo 3 et les roues cross. Si ca ne marche pas, on se tournera directement sur des roues de Polo 3.

Ce qu'il nous reste à faire :
-Installer les adaptateur de roues arrières
-Installer les roues arrière
-Purger système de frein
-Finir la mise en eau du moteur
-Régler angle de carrossage avant et arrière, pincement avant.
-Finir de souder le réservoir
-Installer le pare-feu
-Faire un sol
-Finir la carrosserie
(et sûrement d'autre que je ne pense pas à l'instant où j'écris...)

Normalement, le week-end prochain, il roule, si tout va bien...

Je tiens à tous vous remercier, encore une fois !

C'est pas encore fini !

Louis

Posté le 15-03-2021, à 14:42
évidement j'ai oublié, nous avons fait le faisceau et le tableau de bord, qui évidement, sans, le moteur ne tournerai pas !  😄 

Posté le 15-03-2021, à 18:20
Content pour vous que ça démarre. N'en reste pas moins le mystère des mesures et utilisation du multimètre.  🙄 

63 ans25202520 messages 12151215 images
Posté le 15-03-2021, à 18:44
Moi, je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !!!!

C'est cool de pouvoir allier études et plaisir.
Je pense que cela vous a permis de beaucoup réfléchir,
et d'apprendre pas mal de choses aussi.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
536536 messages 3030 images
Posté le 15-03-2021, à 18:45
C’est quand même un chouette projet  👍 
Par contre l’ancrage supérieur des amortisseurs arrières me semble bizarre

Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française
Posté le 15-03-2021, à 19:02
Les soudures semblent très moyennes. L'idée est vraiment bien, il va falloir assurer un peu mieux sur les cordons!  😉

97549754 messages 20782078 images
Posté le 15-03-2021, à 19:46

Gédeon34 a écrit :

Par contre l’ancrage supérieur des amortisseurs arrières me semble bizarre

Drawgeek

Nous avons pointé les supports des suspensions arrières. a dit Drawgeek a 14 h 41  😉 

Juste pour satisfaire ma curiosité , quand la transmission secondaire sera opérationnelle , moteur arrêter , roues en l'air , essaye d’enclencher la seconde histoire de voir si un jour vous deviez démarrer a la " poussette " car beaucoup de moteur Kawa de route on ne peut que mettre la 1 pour faire cette opération car il y a un blocage dans la boîte tant que le moteur ne tourne pas :/
Remarque , tu peux aussi tester directement en essayant sur le pignon de sortie de boîte , mais c'est plus dur  😉

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 6 7 8 Suivant >>
<< Préc. 7 Suivant >>
116 connectés : 9 membres : Baba0709 cateralp Dominique23 gat_hva13 HMS20 ktmstgf PhilAt2 pry YO51, 107 invités et 30 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
116 connectés : 9 membres : Baba0709 cateralp Dominique23 gat_hva13 HMS20 ktmstgf PhilAt2 pry YO51, 107 invités et 30 Robots d'exploration.