CONSEILS ÉCLAIRÉS POUR 1ÈRE ÉPREUVE (125 XLR PRÉPARÉE , MOI UN PEU -)
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
53 ans100100 messages 1010 images
Posté le 06-01-2021, à 10:01
Sujet
Bonjour à Tous,

Je me suis présenté déjà, mais je résume en une ligne ici : François 48 ans, plutôt sportif mais débutant en enduro (cependant 30 ans de moto), roule sur 125 XLR 1984 (en 170cc), préparée pour l'enduro. Je suis dans les Yvelines.
Ma question : quel type d'épreuve ou sortie vous me conseilleriez pour une première ? J'ai envie de convivialité et de sport, mais pas envie d'être dégoûté par une course trop au dessus de mes possibilités (et de celles de ma monture). Bref, éviter les évènements où ma moto et moi serions cassés en 2....;-).
J'ai cru comprendre qu'il y a des sorties prévues dans la Manche (50) ou Calvados (14)
Je vous remercie, et souhaite à Tous une très bonne année.

François

Moto(s) : 125 XLR - 750 FZR - 1100 Guzzi Sportster
65 ans69276927 messages 10511051 images
Posté le 06-01-2021, à 10:31
effectivement cela serait dommage de te dégouter tout de suite ou de te blesser et /ou abimer ta belle
Je privilégierais  une épreuve de type family ou un enduro réservé aux anciennes . Après c'est dans la tête que cela se joue , tu n'est pas obligé de vouloir finir sur le podium ….la quasi majorité des obstacles sont contournables ,  si çà pousse derrière , tu laisse passer etc
Le truc sympa , c'est de ne pas y aller seul ...mais plutôt avec des gars qui ont de l'expérience ...sur le forum , tu devrais trouver facile….
et surtout : amuse toi !!

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
63 ans25202520 messages 12151215 images
Posté le 06-01-2021, à 17:00
Bonjour.

Quand tu mets plutôt sportif, ça veut dire quoi ?

Le VTT, par exemple, est une excellente préparation pour l'enduro.
Si tu es apte à faire un 50 km VTT en 3 heures avec 1000 m de dénivelé positif dans des singles, la condition physique ne te fera pas défaut.
Par contre, si tu fais uniquement 25 kms en VTTAE sur route, ça risque d'être limite.
La condition physique est une des composantes du plaisir de rouler.
Quand tu fatigues, tu fais plus d'erreurs, tu perds de la lucidité et tu risque de te faire mal.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Posté le 06-01-2021, à 17:54
Merci pour vos conseils...
j'ai un peu perdu en condition, mais par ex pour le vtt je suis capable de me faire 50km de roulant en ~2h (et du cardio pendant 1h ça va)...
Bon point en tous les cas, il faut gérer la fatigue...(et plus on est nul, plus il faut compenser avec le physique et inversment).
C'est pour cela, entre autres, que j'ai préféré commencer avec un bastringue de 100 kgs (et...17 Cv !! ;-))

20 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 06-01-2021, à 20:02
Avoir la caisse c’est bien, mais par expérience ça ne fait que retarder l’explosion.
Même avec une moto facile, sans les bases de pilotage , j’en ai vu se cramer des athlètes.
Pourquoi une épreuve sportive et non une randonnée organisée, sans objectifs sportifs, mais avec plein de bons conseils et d’échanges ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
62 ans195195 messages 3131 images
Posté le 06-01-2021, à 20:28
C'était mon rêve de gosse et un défi alors après pas mal d'hésitation, d'encouragements et de bons conseils sur ce site  j'ai tenté l'expérience.   👍 
Prépa physique nulle en raison de tests à l'effort exigés par mon médecin pour signer l'autorisation et ils m'avaient foutu la trouille  😲  Finalement ok mais plus le temps de me préparer. J'ai signé pour 1 tour et finalement au 3/4 à une traversée de route,  je commençais à galérer plus de physique et quelques gamelles, pluie annoncée,... j'ai coupé les derniers kilomètres.  😳 
Je ne regrette pas de l'avoir fait, je te dirais fonce  😀
Tu peux aussi commencer par un stage il y en a un peu partout en ardèche, en auvergne...

A titre info je t'ajoute le parcours et ma moto de compet  (budget de pilote d'usine 350€ après achat revente de la moto)
Conseils éclairés  pour 1ère épreuve (125 XLR préparée , moi un peu -)

Bon gaz
Kix
Moto(s) : WR 200
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 06-01-2021, à 21:17
samedi   11mars....zut , ils m'ont refilé un calendrier périmé !

Moto(s) : monark
Posté le 06-01-2021, à 21:56
Très bien, une balade ou une randonnée oui.
Un enduro ancienne ou un chpt de France ..non
reste à voir quelle épreuve en 2021..?
Celle de Mars dans le Puy de Dôme, c'était laquelle ? Voir si elle est reconduite pour 2021...avec un peu de chance.
Ah, la KMX 125; ma première moto ! 24ch, ~100 kgs mais des suspattes souples ;-)...

60 ans371371 messages 36363636 images
Posté le 06-01-2021, à 22:31
Bonjour,
Avant de participer à un véritable enduro, je te conseille de participer à une randonnée tout terrain encadrée, même pour motos récentes. avant le Covid, il y en avait quelques unes organisées dans ma région (grand Ouest). Je suppose que c'est la même chose un peu partout.
Tu rouleras tranquillement à ton rythme et tu trouveras rapidement d'autres pilotes qui roulent comme toi. Lorsque les passages seront trop durs, tu pourras les éviter.
Il est important aussi que tu prépares bien ta moto afin d'éviter des galères (fourche vidangée, joints spi de fourche, kit chaine et pneus en bon état.

Moto(s) : YAM (IT, DT etTY) - TM - KTM- HVA
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 06-01-2021, à 23:14
L'expérience dont parle Kix c'était la première manche du championnat anciennes à Issoire il y a 2 ou 3 ans.
Ta condition physique est plus que largement suffisante mais comme dit Tonton sans un minimum d'expérience ce capital peut vite fondre comme neige au soleil.
Bon point : tu as une moto très facile si au début tu mets de côté toute velléité de vouloir taxer les petits copains plus aguerris.
Si ça peut te rassurer je n'ai jamais fait un footing de ma vie, j'en suis d'ailleurs bien incapable, et à la première pompe je reste irrémédiablement scotché par terre. Quant au VTT, si ce n'est pas 95% en descente je n'y pense même pas.
L'enduro c'est aussi dans la tête.
Si tu ne te sens par encore prêt pour un enduro ancienne (généralement ce n'est pas trop difficile mais la météo peut venir changer la donne) tu peux scruter le GV où il y a régulièrement des infos sur les randos pour nos petites vielles, je pense notamment à la Touraine ou la Creuse  😉 

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
62 ans195195 messages 3131 images
Posté le 07-01-2021, à 12:58
oui c'était le family d'Issoire mars 2018, Alain, Grillon, Epine m'avaient bien conseillé.  👍 
La météo a été plus capricieuse pour les organisateurs qui ont dû modifier le parcours en raison de neige et la pluie s'est invité pour ceux qui faisaient le 2ème tour.

Bon gaz
Kix
Moto(s) : WR 200
Posté le 07-01-2021, à 13:41
Merci à Tous pour vos messages, c'est encourageant...
je continue d'effectuer des sorties hebdomadaires, sans aucun enjeu, le but étant déjà de se familiariser avec la moto, les profils de terrain et l'adhérence, les obstacles etc...y'à déjà de quoi s'occuper !
Arrhh..vivement la 1ère rando !!
Peut-être on se verra de visu à ce moment...

64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 07-01-2021, à 13:50
j'ai ma méthode d'entrainement...ca permet de voir loin et viser haut 😂 

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
3 mois plus tard...
Posté le 30-04-2021, à 11:13
Après qq mois de roulage, je poste ce message...puisqu'il y a eu qq échanges ce qui peut signifier que ça intéresse certains d'entre nous.
J'ai bien peaufiné la 165 XLR...je ne peux pas faire plus, ou alors changer la fourche, les freins...bref, autant changer de moto.
A rouler sur des chemins et passages connus (3h par semaine en moyenne), j'ai pas mal progressé : passage d'obstacles, vitesse dans les chemins, réflexes...je suis pas un pilote mais pas ridicule non plus (enfin, j'espère..)
Côté physique, après 3h sans pause et à un bon rythme, ça va bien.
La limite c'est surtout la moto...la pauvre n'aime pas particulièrement les passages défoncés, les sauts ..bref la randonnée c'est son truc.
Donc, je compte bien continuer à rouler aussi souvent, mais faire une rando...Je ne crains pas un enduro 'soft' (pas un 'hard' comme Graham Jarvis).
Moi qui vient de la moto de route, on est beaucoup plus libre en TT  ! (tout en restant responsable ;-)).
Si je dois changer de monture = 300 Sherco 4T ou 350 Husqvarna 4T

64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 30-04-2021, à 12:12
passer d'un extrême à l'autre? 😕

on croit que la moto de compet va ouvrir de nouveaux horizons, de nouvelles sensations...pas de doute sur le dernier point, pour le premier ce reste à voir,

je dis ca en ayant 40 ans de TT derrière moi...ayant eu pas mal de brèles de toutes sortes...pour conclure aujourd'hui avec le constat suivant

pour le loisir, il s'agit bien de ca? le mieux reste une moto de loisir....elles sont nombreuses
dans le vintage 4T 250 et 400 XR, ou 350 DR par ex
le 2T les IT ou des plus récentes KDX 200 ...

des qu'on "tape" dans le "compét" même si en petites cylindrées -surtout 4T - ca reste maitrisable, les suspensions vont être bout de bois, adaptés a des vitesses qu'il vaut mieux éviter quand on veut rester entier longtemps...et il y a l'entretien, le piston a changer souvent avec tout ce que cela comporte en frais...et pendant ce tps là tu roules pas

mais pour finir, c'est toi qui vois et parfois rien ne vaut sa propre expérience de la chose...d'ou le proverbe, si jeunesse savait et si vieillesse pouvait...sont malins les anciens

a+

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
74 connectés : 5 membres : AlainSéné auclair Old up rembar ricostopy, 69 invités et 18 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
74 connectés : 5 membres : AlainSéné auclair Old up rembar ricostopy, 69 invités et 18 Robots d'exploration.