125 RM RÉGLAGE CARBU
Sujet
22 ans22 messages
Posté le 13-09-2020, à 12:57
Sujet
Bonjour,
Je viens récemment de récupérer une 125 rm de 1990
Les premières avec fourche inversée.
La moto a un carburateur différents des motos modernes.
En effet, le système de floateur  est sur un axe et je ne sais pas comment les réglers.
Je dis que c est le floteur a regler en effet car le moteur a trop d essence dedans lord de la monter en régime et elle n accélère pas de manière linéaire.

(J accélère , elle monte dans les tour, stagne et fait comme des rupteurs, beaucoup de fumer sors du pot d'echapement et la elle monte en régime

Si quelqu'un sais aussi comment régler la richesse je lui serais très reconnaissant.
59 ans90649064 messages 45524552 images
Administrateur
Posté le 13-09-2020, à 13:46
Salut,

Ton symptôme correspond effectivement à une carburation trop riche, mais le réglage seul de la hauteur de cuve (flotteur) ne sera probablement pas suffisant.
Pour le réglage de base de la hauteur de cuve, tu retournes ton carburateur (cuve enlevée, évidemment), et la languette couleur laiton sur laquelle viennent agir les flotteurs doit être parallèle au plan de joint de la cuve. Si ce n'est pas la cas, il faut agir sur la petite languette qui vient au contact du pointeau.
Ensuite, il faut vérifier que la configuration actuelle de ton carbu soit conforme à celle d'origine (tailles du gicleur de ralenti et du gicleur principal, type d'aiguille et hauteur du clips de réglage, référence du puits d'aiguille) afin de partir sur une base connue.
Evidemment, le pot doit être celui d'origine et en bon état, tout comme la boite à air et son filtre, la carburation d'origine a été étudiée avec ces éléments. Pour ta vis d'air, tu dois la serrer à fond (sans forcer !) puis la desserrer d'un tour et demi, cela donne un position de base qu'il faudra ensuite affiner, moteur en route.

Après ces vérifications, si tu es toujours trop riche, il faudra changer l'aiguille, le puits d'aiguille et le gicleur principal. Ces pièces sont sujettes à usure et laissent donc passer plus de carburant qu'il n'en faut au bout de quelques années, ta moto a tout de même 30 ans.

Que des Yam ! 😍
64 ans1319613196 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 13-09-2020, à 13:50
Vérifier aussi l'usure du boisseau  😉  😉 Ça a une grande influence sur la carburation...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
20 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 13-09-2020, à 15:28
Difficile d’indiquer des pistes de réglage sans connaître l’état interne du moteur.
1990; c’est loin...

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
22 ans22 messages
Posté le 13-09-2020, à 23:04
Merci pour les infos
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
143 connectés : 6 membres : Bleuez Quentin DUFAYARD Michel Fender bird frederic desaintghislain TGM THOMAS03, 137 invités et 28 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
143 connectés : 6 membres : Bleuez Quentin DUFAYARD Michel Fender bird frederic desaintghislain TGM THOMAS03, 137 invités et 28 Robots d'exploration.