CALAGE DISTRIBUTION HONDA XR 250
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
54 ans1414 messages 66 images
Posté le 06-07-2020, à 19:08
Bon, ça, c’est rassurant... Parce que si je mets une dent de pignon en avant ou en arrière par rapport à mon calage, c’est pire.  🙄 
Il y a bien une étincelle mais d’explosion, même au Start Pilot que je me suis résolu à acheter !
J’imagine donc que le calage est en défaut puisque les conditions pour une compression/explosion ne sont pas réunies.

Il y a quelque chose qui m’échappe et mon mollet va finir par débrayer sans préavis ! :/
Elle n’est pourtant pas si compliquée que ça cette machine !  😂 

Si j’ai bien suivi le post, peu importe que l’on aligne les repères face au plan de joint, cames vers le haut ou cames vers le bas, c’est bien ça ?
Ce qui reviendrait à dire qu’il y a une etiencelle a chaque PMH ?

Moto(s) : Honda XR 250 de 1997 et XR 100 de 1996
64 ans1325513255 messages 26022602 images
Modérateur
Posté le 06-07-2020, à 19:26
Ah non,
il faut impérativement que les cames soient vers le bas quand tu cales ta distri !!!

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 06-07-2020, à 19:56
Ah... Pour que la distri soit correcte ou bien uniquement pour le remontage de la culasse (cames vers le bas = pas de compression des culbuteurs) ?
Dans les docs que j’ai pu voir 400, 500 et 600 (merci à toi 👍   !) depuis ce forum,  ce n’est pas écrit de façon explicite, sauf erreur de ma part.  🙄 
On aperçoit seulement que le 3ème repère est en haut lorsque les cames sont en bas sur certaines photos, ce qui correspond à ta remarque.

Comme on peut remonter le pignon indifféremment le 3ème repère côté came ou côté opposé aux cames (pas de detrompeur), l’erreur est possible de caler à 180 degrés ?

Sur la XR100, c’est plus simple, on ne peut se tromper !

Modérateur
Posté le 06-07-2020, à 23:04
Bien évidemment pour que la distribution soit correcte !
La bonne étincelle doit se produire au PMH (enfin un tout petit peu avant mais on ne va pas développer maintenant) lorsque toutes les soupapes sont fermées (En pleine compression des gaz, quoi). Donc, lorsque aucune came n'est en appui sur un culbuteur.
Et encore une fois, ce "repère" ne sert à rien, vu que la couronne de distri est parfaitement symétrique. L'important est d'aligner les autres repères sur le plan de joint. Avec parfois une très légère tolérance en cas de chaîne un petit peu fatiguée comme TUTUF te l'as expliqué sur le forum 400XR.

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 07-07-2020, à 02:38
Merci Crazy Tiger, voilà qui est clair et/ou qui éclaire !
Je vais redémonter et remonter la culasse une nième fois pour vérifier ça : alignement des repères avec le plan de joint, soupapes fermées et donc cames vers le bas.

Je ne m’étais pas affolé sur ce point car, si je ne me trompe pas, en partant de la position correcte de calage, en faisant un tour complet de vilo avec la clef de 17, j’arrive au PMH soupapes ouvertes, les cames en haut et il me semble que les repères sont toujours alignés,  🤬  🤬  🤬 et donc peu m’importait que les cames soient en haut ou en bas, repères alignés...

Après une relecture de la précieuse doc proposée  par Ricou  sur le forum Honda 400 XR, comme tu me le conseilles, il est bien mentionné « Vérifiez que le piston est PMH de la course de compression »... Il suffisait de lire correctement. Et pourtant il me semblait connaître cet excellent post par cœur 😂 

Posté le 07-07-2020, à 23:10
Après une nouvelle dépose de la culasse, j’ai pu vérifier que les repères du pignon de distribution sont bien alignés avec le plan de joint, cames vers le bas, et repère de T aligné avec son index.
Plus précisément, côté admission, le répère est 1mm sous le plan de joint et il est parfaitement aligné côté échappement.
Au passage, le tendeur de chaîne sur la 250, c’est une purge. Sur d’autres cylindrées de la famille XR, il me semble que l’affaire est mieux gérée.
Toutefois, en basculant les repères du pignon verticalement, il est possible de repositionner celui-ci sans effort, sur les épaulements de l’AAC sans que la chaîne soit en tension.

Le problème ne viendrait donc pas de la distri.
Pour Crazy Tiger : petite étincelle mais elle a toujours fonctionné comme ça.

Après passage du carbu à la cuve à ultrasons, la bougie reste sèche. Même avec du Start Pilote, pas d’explosion.
Comme la bougie, je suis sec...  😭 

Modérateur
Posté le 09-07-2020, à 15:09
Si la bougie reste sèche, ça n'est pas un problème d'allumage mais d'arrivée des gaz !  Si tu n'avais pas d'allumage, ta bougie serait noyée.
Ça devient vraiment mystérieux ton affaire... Tu n'as pas oublié un bout de chiffon dans le conduit d'admission ? (Ne rigole pas, je l'ai déja vu).
Et ton jeu aux soupapes est bon ? Si les soupapes d'admission s'ouvrent mal (Ou pas du tout  🤭 ), ça peut poser problème...  🙂

21 ans30713071 messages 3939 images
Posté le 09-07-2020, à 18:42
D’après tes conclusions, distri calée et allumage ok.
Si il n’y a pas d’explosion, même minime, en injectant du start pilot, c’est qu’il y a un défaut d’étanchéité de la chambre de compression.
Soupapes ?
Segmentation ?
Joint de culasse ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 09-07-2020, à 22:59

Crazy Tiger a écrit :

Si la bougie reste sèche, ça n'est pas un problème d'allumage mais d'arrivée des gaz !  Si tu n'avais pas d'allumage, ta bougie serait noyée.
Ça devient vraiment mystérieux ton affaire... Tu n'as pas oublié un bout de chiffon dans le conduit d'admission ? (Ne rigole pas, je l'ai déja vu).
Et ton jeu aux soupapes est bon ? Si les soupapes d'admission s'ouvrent mal (Ou pas du tout  🤭 ), ça peut poser problème...  🙂

Bonsoir Crazy Tiger,
Merci pour les pistes.
Pas de bout de chiffon dans le conduit d’admission. Et je ne rigole pas ! Il y a ceux qui l’ont fait et ceux qui le feront...
Aux soupapes : 0,10 à l’admission et 0,15 à l’échappement (plus qu’il n’en faut mais pas grave je crois)
Les soupapes sont rodées et naviguent correctement semble-t-il.

Posté le 09-07-2020, à 23:18

tonton a écrit :

D’après tes conclusions, distri calée et allumage ok.
Si il n’y a pas d’explosion, même minime, en injectant du start pilot, c’est qu’il y a un défaut d’étanchéité de la chambre de compression.
Soupapes ?
Segmentation ?
Joint de culasse ?

Bonsoir Tonton,

Soupapes rodées (étanchéité vérifiée à l’essence) segmentation ok. Le joint de culasse au dernier démontage ne faisait pas peur.
Elle comprime comme avant donc je ne pense pas que ce soit une fuite.
S’il y avait une fuite, la bougie serait noyée de toutes façons, non ?

En revanche, après re nettoyage du carbu (cuve à ultrasons, soufflage au compresseur, reniflards vérifies débouchés et passage d’un toron de câble de frein dans les tubes étroits), j’ai trouvé que la membrane (diaphragme repéré 31 ci-dessous) de la soupape de coupure d’air, si elle n’était pas percée, était « sèche » et distendue.
Elle ne me parait pas de ce qu’il y a de plus étanche.
L’arrivée d’essence serait-elle perturbée par cette membrane ?

calage distribution HONDA XR 250

Modérateur
Posté le 09-07-2020, à 23:52
Oui, bien sûr. Mais cette membrane n'empêche pas la mise en route, même si un simple trou peut parfois rendre les choses plus compliquées.
N'hésite pas à l'examiner à la loupe (Je ne plaisante pas)
Et regarde aussi du côté du filtre à air. Enfin, si tu pouvais envoyer quelques photos de ta moto (Enfin des détails).
Parce qu'on navigue en pleine théorie, jusqu'à maintenant...

21 ans30713071 messages 3939 images
Posté le 10-07-2020, à 08:23
Ce n’est qu’un joint de chapeau qui au pire peut provoquer une prise d’air.
Selon tes dires si tout est ok et que malgré l’apport de start pilot tu n’obtiens pas de mise en route, il ne reste guère que la piste de l’allumage.
Sur un 4 temps, avant de constater une bougie humide, il faut en donner des coups de kick.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 10-07-2020, à 09:53

Crazy Tiger a écrit :

Oui, bien sûr. Mais cette membrane n'empêche pas la mise en route, même si un simple trou peut parfois rendre les choses plus compliquées.
N'hésite pas à l'examiner à la loupe (Je ne plaisante pas)
Et regarde aussi du côté du filtre à air. Enfin, si tu pouvais envoyer quelques photos de ta moto (Enfin des détails).
Parce qu'on navigue en pleine théorie, jusqu'à maintenant...

Je vais inspecter la membrane à la loupe alors !
Pour préciser ce que j’ai fait en plus : lors du remontage du cache culbuteurs, je n’ai pas remonté la commande de starter, le coupe circuit a été désolidarisé du guidon et j’ai enlevé la mousse du filtre à air, laquelle a manifestement mal vieilli. 
En passant un toron de cable de frein dans les tubulures du carbu, je n’ai rien sorti de particulier. En revanche, sur certains, je n’ai pas pu « traverser » avec le toron d’un côté du tube à l’autre, c’est à dire que je n’ai pas la certitude que certains tubes ne soient pas bouchés dont 3 au seuil de l’entrée d’air dont je ne sais pas où ils vont se perdre... Et comme Ils sont difficiles à souffler, c’est soufflé à l’aveuglette !

Qu’est-ce qui pourrait aider comme photo Crazy Tiger ?

Pour la distri, le fameux calage Nikov :

Posté le 10-07-2020, à 10:02

tonton a écrit :

Ce n’est qu’un joint de chapeau qui au pire peut provoquer une prise d’air.
Selon tes dires si tout est ok et que malgré l’apport de start pilot tu n’obtiens pas de mise en route, il ne reste guère que la piste de l’allumage.
Sur un 4 temps, avant de constater une bougie humide, il faut en donner des coups de kick.

J’ai fait deux cessions d’une vingtaine de cycles de mise en route ( 20 fois kicker jusqu’au PMH, passage de l’ouverture des soupapes d’échappement puis celles d’admission, remontée totale du kick et coup franc vers le bas).

L’essence arrive bien dans la cuve et le volet du starter fait bien son boulot.

Je vais retenter sur une descente ou un remorquage !

Sinon, ce sera sûrement l’allumage alors. Mais pour confirmer ça, je voudrais voir la bougie noyée !

64 ans36923692 messages 306306 images
Posté le 10-07-2020, à 10:57
sur ta photo on comprend pas ton calage, les repères doivent être horizontaux et en ALIGNEMENT du plan de joint
là on voit une réglette de 1 cm? de haut????
si t'es pas calé comme il faut
1. ca démarre pas
2. un remorquage, tu vas tout péter

laisse tomber le remorquage, tu vas faire plus de mal que de bien, un 250 ca démarre sans prb…

t'as pas un pote mécano ou un mécano sympa dans ton coin?

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
116 connectés : 8 membres : Astérix fredmartin Jazz 10 lecuyer Leyack monno mxsud thierry28, 108 invités et 50 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
116 connectés : 8 membres : Astérix fredmartin Jazz 10 lecuyer Leyack monno mxsud thierry28, 108 invités et 50 Robots d'exploration.