Sauf qu'en France, le règlement reste un vœux pieux et n'a JAMAIS été appliqué. Pourquoi ? Un peu par manque de connaissances des motos le plus souvent et comme "rouler en ancienne" n'a jamais vraiment été pris au sérieux de ce côté des Alpes, personne n'a jamais osé réclamer auprès du directeur de course, de peur de passer au piloris, de passer pour celui qui gâche la kermesse du village vintage quoi... Même aux Six jours vintage de Brives, alors que tout le monde l'avait remarqué, le vainqueur de la catégorie Pré-79 roulait avec une moto qui est sorti fin 1980... Donc vous pouvez rouler avec des Piggyback sur une pré-76, mettre une fourche de 45 sur une pré-79, installer un moteur à clapets sur une Maico de 78 ou rouler sur une Jawa de 1985 en C2, comme vu lors du dernier Brioude Revival, personne ne vous dira rien! A oui, j'oubliais, ne pas manquer d'installer de magnifiques jantes Exel noires ou dorées à la place des horribles Akront ou Nordisk d'origine, mais c'est juste parce qu'elles sont plus solides évidemment !
Yves, alias l'inquisiteur.
Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Yves C. a écrit :Salut,
Sauf qu'en France, le règlement reste un vœux pieux et n'a JAMAIS été appliqué. Pourquoi ? Un peu par manque de connaissances des motos le plus souvent et comme "rouler en ancienne" n'a jamais vraiment été pris au sérieux de ce côté des Alpes, personne n'a jamais osé réclamer auprès du directeur de course, de peur de passer au piloris, de passer pour celui qui gâche la kermesse du village vintage quoi... Même aux Six jours vintage de Brives, alors que tout le monde l'avait remarqué, le vainqueur de la catégorie Pré-79 roulait avec une moto qui est sorti fin 1980... Donc vous pouvez rouler avec des Piggyback sur une pré-76, mettre une fourche de 45 sur une pré-79, installer un moteur à clapets sur une Maico de 78 ou rouler sur une Jawa de 1985 en C2, comme vu lors du dernier Brioude Revival, personne ne vous dira rien! A oui, j'oubliais, ne pas manquer d'installer de magnifiques jantes Exel noires ou dorées à la place des horribles Akront ou Nordisk d'origine, mais c'est juste parce qu'elles sont plus solides évidemment !
Yves, alias l'inquisiteur.
je suis d'accord avec toi Yves 😳
L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
Moto(s) : hercules 125,ossa 250sp 1976
le règlement est clair pourtant...éléments de l'époque, donc si les fourches et amorto ou clapets sont sortis après les années du modèle, il faudrait les bannir tout simplement,
d'autant, que contrairement aux débuts des manifestations dites vintage, on ne manque pas de monde, il y a même foule…
et si aucune règle n'est appliquée, alors c'est la porte ouverte a tout, des suspensions aux prépas moteur a allumage ceci et cela…
a cela je soulèverai bien volontiers un autre aspect sur le sujet...qui est celui des pilotes…
ces courses vintages, c'est aussi, me semble t il, avec des pilotes "vintages"...cad des pilotes de 50 ans et plus…
non pas qu'il faille bannir les jeunes, bien au contraire, mais faire partir sur la même ligne un jeune de 22 ans avec un ancien de 60 ans, si ca pose pas de prb dans le cadre d'une balade, dans le cadre d'une course cela me parait plutôt dangereux, tant le niveau physique des deux n'est pas comparable…
bref, devant l'engouement pour ces courses vintage, peut etre serait t il temps de se poser la question de catégories, non seulement du type de moto, mais aussi de l'âge du pilote...
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
elricos37 a écrit :En Italie, sur certaines épreuves, il y a un système de compensation, âge du pilote, année de la moto. Pas con... Après, combien de ceux qui vont participer à cette grande fête de l'enduro vintage veulent faire podium? Pour nous, l'objectif est déjà d'aller jusqu'au bout! L'entraînement de samedi dernier prouve qu'on est loin d'être au top physiquement. 😕
Voici le détail des points ajoutés (ou retirés) pour chaque course en Italie. Ça me permettrait peut-être de taxer mon minot ! 😉
- Âge entre 30 et 33 ans - 3 points
- Âge entre 34 et 36 ans - 2 points
- Âge entre 37 et 39 ans - 1 point
- Âge entre 40 et 45 ans +1 point
- Âge entre 46 et 50 ans + 2 points
- Âge entre 51 et 54 + 2,5 points
- Âge entre 55 et 58 ans + 3 points
- Âge entre 59 et 62 ans + 3,5 points
Mais bon, on s'écarte un peu du sujet, là...
Que des Yam ! 😍
enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernierMoto(s) : éclectiques
Moto(s) : monark
Jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes de douleur(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
Green foreverMoto(s) : Cagiva wrx 200 kdx
LINARDOS a écrit :Déjà pas de mousse dans les pneus, z'auront moins besoin de suspensions préparées 😄
Bien d accord avec toi et en plus la ffm devrait interdire même en moderne car non homologué pour un usage routier(sauf erreur de ma part)
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes de douleur(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
Green foreverMoto(s) : Cagiva wrx 200 kdx
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
on amenait aussi démonte pneux , bombe a air , on les perdait , ça marchait pas....
en 69 j'ai fini le premier jour avec la chambre comme ceinture... mon plaisir c'est de rouler , pas de raler au bord du chemin en abimant mes belles mains proprettes, idéales pour carresser le corps si doux des femmes ....
sinon j'ai eut ce jour Marcel Rochard , directeur général en 80 , qui viendra , et Jean François Meunier , journaliste qui a couvert (d'éloges !) les ISDT 80 pour la Montagne qui va rechercher des photos d'époque , et viendra aussi...
la Montagne serra aussi présente et tous les pilotes devraient avoir le journal gracieusement....
enfin tous les jours un probleme , tous les jours une solution , pas toujour idéale , et parfois difficile (blogage du nombre de partants , c'est dur a faire...)
Moto(s) : monark