IMPRIMANTE 3D
Sujet
peut etre la solution a la refabrication de petites pièces devenues introuvables pour nos anciennes .
www.ebay.fr/itm/3D-Printer-Bausatz-K8200-/...
www.ebay.fr/itm/3D-Printer-Bausatz-K8200-/...
Moto(s) :
L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
Il fait aussi connaître la matière répondant aux contraintes subies pat la pièce pour la réaliser.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
5 ans plus tard...
bonjour, gros déterrage de post mais c'est pour la bonne cause 🙂
y'en a qui ont testé l'impression 3d pour refaire des pieces ?
vos avis, expériences m'intéresse...
y'en a qui ont testé l'impression 3d pour refaire des pieces ?
vos avis, expériences m'intéresse...
Gone with the wheel...Moto(s) : 200 & 250 IT, 250 HRD, 400mimix, Big One
Bonjour Roger,
oui, il faut fouiller un peu les forums mais j'ai vu des armatures pour filtre à air et des patins de guide-chaîne refaits sur imprimante 3D. L'armature de filtre, c'est Gat Hva13 qui l'avait faite. Tu dois pouvoir retrouver facilement. Mikalet a lui aussi fait quelques essais, il me semble.
Tu peux aller voir sur SRCF aussi, ainsi que sur le site Squadra50 de Flo Edart et du Baron.
Après, tout dépend de ce que tu veux refabriquer...
oui, il faut fouiller un peu les forums mais j'ai vu des armatures pour filtre à air et des patins de guide-chaîne refaits sur imprimante 3D. L'armature de filtre, c'est Gat Hva13 qui l'avait faite. Tu dois pouvoir retrouver facilement. Mikalet a lui aussi fait quelques essais, il me semble.
Tu peux aller voir sur SRCF aussi, ainsi que sur le site Squadra50 de Flo Edart et du Baron.
Après, tout dépend de ce que tu veux refabriquer...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
c'est pour faire un peu de tout: caches pignons, patins, cales d'admissions et pièces diverses...
je vais aller voir sur SRCF et Squadra50
pour l'instant j'en suis à étudier les différents procédés..résine liquide ou fils, c'est pas simple tout ça 😂
la y'a un gars qui fait une pipe d'admissions et qui explique bien le merdier !
je vais aller voir sur SRCF et Squadra50
pour l'instant j'en suis à étudier les différents procédés..résine liquide ou fils, c'est pas simple tout ça 😂
la y'a un gars qui fait une pipe d'admissions et qui explique bien le merdier !
Gone with the wheel...Moto(s) : 200 & 250 IT, 250 HRD, 400mimix, Big One
Je viens de concevoir une cage de filtre à air de PORTAL 78 introuvable, j'ai utilisé Solidworks pro, c'est un logiciel de conception 3D que j'ai et sur lequel je me suis formé dans mes années d'études en mécanique et productique, bon j'ai des restes mais je suis loin de le maîtriser (d'ailleurs pas simple pour les novices, je ne recommande pas).
J'ai sorti un fichier STL et je vais le transmettre à un copain pour impression 3D. Il faut vérifier la compatibilité imprimante, matériau d'impression et conditions d'utilisation, ici résistance aux hydrocarbures, etc...
Je pourrai vous dire ce que ça donne une fois réalisé 😉
J'ai sorti un fichier STL et je vais le transmettre à un copain pour impression 3D. Il faut vérifier la compatibilité imprimante, matériau d'impression et conditions d'utilisation, ici résistance aux hydrocarbures, etc...
Je pourrai vous dire ce que ça donne une fois réalisé 😉
Titone =)
SketchUp permet de créer des fichiers pour imprimante 3D.
Il y a pas mal de tuto, normal, c'est un logiciel Google. ;)
Était gratuit, il y a quelques temps. Reste une version free en ligne.
www.sketchup.com/fr/plans-and-pricing/sket...
Il y a des filaments souples. Ils nécessitent une imprimante adaptée, soit à l'achat, soit à modifier soit même.
Ça n'a rien d'intuitif et les échecs sont parfois nombreux.
C'est frustrant de voir la pièce, en cours de création, partir en live. 😭 Surtout après des heures d’impression. 😭 😭
Il y a pas mal de tuto, normal, c'est un logiciel Google. ;)
Était gratuit, il y a quelques temps. Reste une version free en ligne.
www.sketchup.com/fr/plans-and-pricing/sket...
Il y a des filaments souples. Ils nécessitent une imprimante adaptée, soit à l'achat, soit à modifier soit même.
Ça n'a rien d'intuitif et les échecs sont parfois nombreux.
C'est frustrant de voir la pièce, en cours de création, partir en live. 😭 Surtout après des heures d’impression. 😭 😭
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Sympa la vidéo, merci pour le lien !
Ça résume bien l'incontournable investissement en temps pour bien maîtriser le truc...
C'est un peu comme les rendus photorealistes en 3D: on règle quelques paramètres, on laisse l'ordi mouliner pendant des heures avec les ventilos à donf pour se rendre compte que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que l'on espérait et on recommence...
Mais ça donne quand même envie de s'y mettre !
Ça résume bien l'incontournable investissement en temps pour bien maîtriser le truc...
C'est un peu comme les rendus photorealistes en 3D: on règle quelques paramètres, on laisse l'ordi mouliner pendant des heures avec les ventilos à donf pour se rendre compte que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que l'on espérait et on recommence...
Mais ça donne quand même envie de s'y mettre !
https://www.youtube.com/channel/UCLfVH6kjctCdVe-81uOhy6wMoto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
J’avais vu les vidéos de ce préparateur, très interessant.
Sinon il y a lui qui maîtrise pas mal le truc en Australie.
Taper sur Towdesign Pds sur Facebook
Perso j’ai une imprimante 3D á la maison mais mis à part 3 petits objets dont un décanteur de carbu, j’ai pas imprimé grand chose.
Reste encore les Fablab qui mettent à disposition des imprimantes, scanners, conseils etc .
Voilà ma 1ère contribution sur le site, présentation à venir.
Patrice
Sinon il y a lui qui maîtrise pas mal le truc en Australie.
Taper sur Towdesign Pds sur Facebook
Perso j’ai une imprimante 3D á la maison mais mis à part 3 petits objets dont un décanteur de carbu, j’ai pas imprimé grand chose.
Reste encore les Fablab qui mettent à disposition des imprimantes, scanners, conseils etc .
Voilà ma 1ère contribution sur le site, présentation à venir.
Patrice
Moto(s) : Pseudo 125 YZmx 1978 et 1979-125 Xcw 2019
Ce sujet ne contient pas encore d'image