COMMENT PERDRE DU POIDS, SANS GROS MOYENS.
Sujet
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 02-07-2019, à 20:47
Sujet
Quand on ne dispose pas des moyens industriels d'un Martien  😉 ou de certains autres, on apprend à utiliser sa teub et son coutelas.  🤭

J'avais des couronnes, non-ajourées, en acier. Je me suis "amusé" à faire des trous, des p'tits trous et puis des plus gros.   🤭

Le départ, calage de la couronne sur le plateau de la perceuse sensitive.
Comment perdre du poids, sans gros moyens.

Détail de ce qui va servir d'indexation, à l'aide des trous de fixation.

Une pince étau pour plaquer la couronne pendant le perçage.

Je me suis servir d'une couronne alu ajourée comme modèle.
Initialement, je pensai superposer les couronnes et percer, à peu près au centre des trous du modèle. Puis m'est venue l'idée du calage.
Faire un pseudo plateau diviseur.   😎 
J'ai percé un premier trou, de petit Ø. au centre d'un tracé.

Puis j'ai déposer la vis servant d'index, passant par un trou de fixation et dans la platine. Elle même fixée au plateau, sans possibilité de mouvement.

Je l'ai refixé dans le trou de fixation suivant. La couronne tourne ainsi de 60°.

Reperçage et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il y ait les six premier trous.

Je bascule la couronne dessous/dessous et perce les 6 autres trous, selon la même technique.

Je dépose la couronne et le système de calage afin d'agrandir les avant-trous à l'aide d'une fraise étagée. Il manque des photos de ces étapes, désolé.

Vue des deux couronnes, une finie et l'autre en cours.

Plus de 200 grammes de perdus. Ça en fait du copeau.  🤭

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
55 ans1587215872 messages 74787478 images
Posté le 02-07-2019, à 20:58
Ben c est très bien 👍  👍 avoir du matos fait gagner du temps ..mais donne pas les solutions...par contre l agrandissement avec ta fraise a fraisurée tu doit tourner très doucement ?sinon broutage et les listelles de la fraise vont cramer ...perso quand je fais ce genre de chose j utilise des fraises a lamer( pour noyer les têtes des vis chc (btr)) beau travail  👍  👍 

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
68 ans1240512405 messages 21752175 images
Posté le 02-07-2019, à 21:00
Salut les copeaux! 😎 

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
62 ans24742474 messages 585585 images
Posté le 02-07-2019, à 21:06

gs-600-xc a écrit :

Quand on ne dispose pas des moyens industriels d'un Martien  😉 ou de certains autres, on apprend à utiliser sa teub et son coutelas.  🤭

J'avais des couronnes, non-ajourées, en acier. Je me suis "amusé" à faire des trous, des p'tits trous et puis des plus gros.   🤭

Le départ, calage de la couronne sur le plateau de la perceuse sensitive.

Détail de ce qui va servir d'indexation, à l'aide des trous de fixation.

Une pince étau pour plaquer la couronne pendant le perçage.

Je me suis servir d'une couronne alu ajourée comme modèle.
Initialement, je pensai superposer les couronnes et percer, à peu près au centre des trous du modèle. Puis m'est venue l'idée du calage.
Faire un pseudo plateau diviseur.   😎 
J'ai percé un premier trou, de petit Ø. au centre d'un tracé.

Puis j'ai déposer la vis servant d'index, passant par un trou de fixation et dans la platine. Elle même fixée au plateau, sans possibilité de mouvement.

Je l'ai refixé dans le trou de fixation suivant. La couronne tourne ainsi de 60°.

Reperçage et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il y ait les six premier trous.

Je bascule la couronne dessous/dessous et perce les 6 autres trous, selon la même technique.

Je dépose la couronne et le système de calage afin d'agrandir les avant-trous à l'aide d'une fraise étagée. Il manque des photos de ces étapes, désolé.

Vue des deux couronnes, une finie et l'autre en cours.

Plus de 200 grammes de perdus. Ça en fait du copeau.  🤭

Bien vu ton idée  😎  👍 

Et comme quoi, même sans trop de matos, y a moyen de faire du beau boulot, la preuve... 😂  👍  👍 

LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 02-07-2019, à 21:32

Marvin The Martian a écrit :

Ben c est très bien 👍  👍 avoir du matos fait gagner du temps ..mais donne pas les solutions...par contre l agrandissement avec ta fraise a fraisurée tu doit tourner très doucement ?sinon broutage et les listelles de la fraise vont cramer ...perso quand je fais ce genre de chose j utilise des fraises a lamer( pour noyer les têtes des vis chc (btr)) beau travail  👍  👍 

Merci les gars.

Je tourne sur la petite vitesse, ça ne siffle pas.
C'est des "Power Fix" Lidl, 3 fraises pour 6 euros. Je ne me sert quasi plus que de ça.

Pour les tubes, la tôle et même les trucs assez épais, c'est nickel.
Elles sont dures comme du chien et forcément très cassantes. À ne pas fait tomber par terre, elles cassent.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo