RÉSURRECTION D'UNE IT 250 ... HISTOIRE À SUIVRE..
Pour le ressort blanc, j'obtient environ 60 N/mm pour le court et 42.5 N/mm pour le long, avec environ 56 mm de course pour le court.
Cela veut dire, en les combinant, un coefficient de raideur de 25 N/mm sur les 133 premiers mm de course de l'amortisseur (pas de la roue), et 42.5 N/mm pour les 12 derniers mm.
Soit 390 kg en fin de course. C'est raide! A voir à l'usage.
jeanjean
Cela veut dire, en les combinant, un coefficient de raideur de 25 N/mm sur les 133 premiers mm de course de l'amortisseur (pas de la roue), et 42.5 N/mm pour les 12 derniers mm.
Soit 390 kg en fin de course. C'est raide! A voir à l'usage.
jeanjean
Moto(s) : Yamaha IT175G
6 mois plus tard...
Denis, voila c'est la moto que j'ai. Je croyais que le type etait 5L4
J'ai aussi la 175 82/83.
Je vais donc continuer a vous saouler sur ce post.
Je vais, je l'espere finir mon BO de la 250.
Bonne Soirée
Jacky
J'ai aussi la 175 82/83.
Je vais donc continuer a vous saouler sur ce post.
Je vais, je l'espere finir mon BO de la 250.
Bonne Soirée
Jacky
Moto(s) : yamaha
salut jack!
je crois que le type exact pour une IT 250 1981 c'est 4V5 ..
den's
den's
Moto(s) : xt 500
Bon, je continue ici, alors.
Mesures bien ta bague à aiguille avant de commander quoi que ce soit, car il semble que ce soit la même que sur ma 175G/H.
Il semble me souvenir avoir monté des bagues métafram sur mon bras oscillant à la place des butées à aiguille, et celle-ci (les bagues métafram) font 29 mm de diamètre extérieur.
D'ailleurs, si tu ne trouves pas les bagues et butées à aiguille à bon prix, tu peux les remplacer par des bagues métafram à collerette.
Il y en a qui font 22 x 29 mm, avec une collerette de 36 mm de diamètre et 3,5 mm d'épaisseur. Existe en 18, 22, 28 et 36 mm de long.
exemple ici, chez le canari pureenduro.free.fr/Rest/bras.html
www.groupe-lechevalier.com/site/wp-content...
jeanjean
Mesures bien ta bague à aiguille avant de commander quoi que ce soit, car il semble que ce soit la même que sur ma 175G/H.
Il semble me souvenir avoir monté des bagues métafram sur mon bras oscillant à la place des butées à aiguille, et celle-ci (les bagues métafram) font 29 mm de diamètre extérieur.
D'ailleurs, si tu ne trouves pas les bagues et butées à aiguille à bon prix, tu peux les remplacer par des bagues métafram à collerette.
Il y en a qui font 22 x 29 mm, avec une collerette de 36 mm de diamètre et 3,5 mm d'épaisseur. Existe en 18, 22, 28 et 36 mm de long.
exemple ici, chez le canari pureenduro.free.fr/Rest/bras.html
www.groupe-lechevalier.com/site/wp-content...
jeanjean
den's a écrit :salut jack!
den's
oui c 'est ça et en 82 c'est 5L4
Moto(s) :
ah ok, donc jack-man a une 1982 donc...
den's
den's
La rondelle pour sortir les douilles, c'est là
www.etmoteur.fr/xt500/xt500_brasoscillant.htm
merci ET
jeanjean
www.etmoteur.fr/xt500/xt500_brasoscillant.htm
merci ET
jeanjean
Merci, JeanJean, Bonne Année
Jacky
Jacky
Moto(s) : yamaha
3 ans plus tard...
salut à tous les IT men..!!
bon, j'avais prévenu que ce serait long, hein..!!?? 😲
et ben çà le sera encore plus..!!
mais çà avance un peu, donc je me dois de vous tenir informé, à défaut d'en haleine..
tout d'abord mes recherches pour trouver quelqu'un qui puisse me renseigner sur le passé de cette moto n'ont pas abouti, j'ai en effet eu un contact avec un Johann de Yamaha Périgueux, mais il a laché la discussion et je n'ai pas osé le relancer.. et tout cas, de prime abord çà n'a pas eu l'air de lui parler..
tant pis.. 😕
puis j'ai recherché à temps perdu quelques pièces un peu spécifiques et une base de moteur, à refaire de préférence, comme j'aime bien voir par moi-même..
depuis quelque temps les pièces d'IT se font rares, je ne sais pas si vous avez eu la même impression..
du coup je me suis décidé à acheter une base soi disant "roulante" (en fait bonne à pousser dans le camion..!), à un prix manifestement trop cher, mais j'en avais marre d'attendre.. 4 ans quand même..!!
ceci dit, elle avait quelques pièces plutôt rares et souvent manquantes, comme le couvercle de filtre à air..!!
donc du coup me voilà avec une bonne banque de pièces, il y en a au garage et au grenier..!
je vais pouvoir attaquer..!!
mais gentiment, hein..!! encore quelques années devant moi..!!
pour être franc, moi qui suis adepte du Bitza et de la bidouille, je découvre avec un certain plaisir la recherche de la bonne pièce, du montage d'origine, çà prend du temps et de l'argent, mais je reconnais que c'est assez jouissif..!!
je n'en ferai pas une moto "état concours", elle devra pouvoir rouler, donc il y aura de la pièce adaptable, mais en essayant d'être au plus près de l'origine, raisonnablement ..
bon, j'ai ouvert le moteur, histoire de voir comment il se porte, et j'ai acheté des jolis bacs bleus IT pour aller avec ..!!
le vendeur m'avait vanté un piston neuf..
pas vieux en effet, mais déjà rayé.. 🤬
et le cylindre n'avait pas du voir le réalésage qui allait avec..! 🤬 🤬
plus un pied de bielle attaqué, les roulements de vilo avec des points durs, j'ai bien fait d'aller voir par moi-même..!!
sinon, l'embrayage est relativement ok, un peu de traces sur la cloche comme dab, les pignons de boite sont remarquablement en bon état, à part le pignon fou de 5ième qui semble avoir pas mal de jeu, je verrai si je peux le re-baguer..
et l'entrainement du barillet qui a souffert, je pense d'un montage à la sauvage..?
je dois pouvoir le sauver..
il me manque la patte supérieure moteur, sur la culasse, j'ai lancé une demande sur le post "je recherche".. si des fois vous avez çà..
et question aux pros, j'ai l'impression que ces goujons de culasse n'en sont pas, vous confirmez..? je pense plus à de vulgaires tiges filetées en lieu et place..
donc en résumé, j'ai la partie cycle à peu près complète, il y aura tous les consommables à prévoir, kit chaine, cables, freins, pneus..
plus un silencieux, mais en origine je ne vois que des rognes, donc sans doute un johnny DEP ..
le moteur a besoin d'une révision classique, bielle, piston, joints et roulements..
en bref, que du classique, plus quelques points particuliers à voir, et là je compte sur vous pour m’aiguiller les gars..!!
ne lâchez pas le post, même si çà dure encore un peu beaucoup, dac..!!?? 🤭
den's
bon, j'avais prévenu que ce serait long, hein..!!?? 😲
et ben çà le sera encore plus..!!
mais çà avance un peu, donc je me dois de vous tenir informé, à défaut d'en haleine..
tout d'abord mes recherches pour trouver quelqu'un qui puisse me renseigner sur le passé de cette moto n'ont pas abouti, j'ai en effet eu un contact avec un Johann de Yamaha Périgueux, mais il a laché la discussion et je n'ai pas osé le relancer.. et tout cas, de prime abord çà n'a pas eu l'air de lui parler..
tant pis.. 😕
puis j'ai recherché à temps perdu quelques pièces un peu spécifiques et une base de moteur, à refaire de préférence, comme j'aime bien voir par moi-même..
depuis quelque temps les pièces d'IT se font rares, je ne sais pas si vous avez eu la même impression..
du coup je me suis décidé à acheter une base soi disant "roulante" (en fait bonne à pousser dans le camion..!), à un prix manifestement trop cher, mais j'en avais marre d'attendre.. 4 ans quand même..!!
ceci dit, elle avait quelques pièces plutôt rares et souvent manquantes, comme le couvercle de filtre à air..!!
donc du coup me voilà avec une bonne banque de pièces, il y en a au garage et au grenier..!
je vais pouvoir attaquer..!!
mais gentiment, hein..!! encore quelques années devant moi..!!
pour être franc, moi qui suis adepte du Bitza et de la bidouille, je découvre avec un certain plaisir la recherche de la bonne pièce, du montage d'origine, çà prend du temps et de l'argent, mais je reconnais que c'est assez jouissif..!!
je n'en ferai pas une moto "état concours", elle devra pouvoir rouler, donc il y aura de la pièce adaptable, mais en essayant d'être au plus près de l'origine, raisonnablement ..
bon, j'ai ouvert le moteur, histoire de voir comment il se porte, et j'ai acheté des jolis bacs bleus IT pour aller avec ..!!
le vendeur m'avait vanté un piston neuf..
pas vieux en effet, mais déjà rayé.. 🤬
et le cylindre n'avait pas du voir le réalésage qui allait avec..! 🤬 🤬
plus un pied de bielle attaqué, les roulements de vilo avec des points durs, j'ai bien fait d'aller voir par moi-même..!!
sinon, l'embrayage est relativement ok, un peu de traces sur la cloche comme dab, les pignons de boite sont remarquablement en bon état, à part le pignon fou de 5ième qui semble avoir pas mal de jeu, je verrai si je peux le re-baguer..
et l'entrainement du barillet qui a souffert, je pense d'un montage à la sauvage..?
je dois pouvoir le sauver..
il me manque la patte supérieure moteur, sur la culasse, j'ai lancé une demande sur le post "je recherche".. si des fois vous avez çà..
et question aux pros, j'ai l'impression que ces goujons de culasse n'en sont pas, vous confirmez..? je pense plus à de vulgaires tiges filetées en lieu et place..
donc en résumé, j'ai la partie cycle à peu près complète, il y aura tous les consommables à prévoir, kit chaine, cables, freins, pneus..
plus un silencieux, mais en origine je ne vois que des rognes, donc sans doute un johnny DEP ..
le moteur a besoin d'une révision classique, bielle, piston, joints et roulements..
en bref, que du classique, plus quelques points particuliers à voir, et là je compte sur vous pour m’aiguiller les gars..!!
ne lâchez pas le post, même si çà dure encore un peu beaucoup, dac..!!?? 🤭
den's
Bonsoir Den's 🙂
Je confirme que tes goujons sont en pure tige filetée .... 🤬 ( bonjour l' allongement 🤬 )
On va suivre ce post 😉
A+JPH74
Je confirme que tes goujons sont en pure tige filetée .... 🤬 ( bonjour l' allongement 🤬 )
On va suivre ce post 😉
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Bonsoir Denis Den's, bien sur qu'on va suivre cette renaissance. En plus j'apprécie beaucoup ce modèle. 🙂
Une des plus belles moto, dans mon top 10, et bien placée … Bravo !
Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
quel plaisir de te revoir , à l'atelier ... 👍 👍
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Bonjour,
Je m’appelle Christophe Hugot et j’étais pilote Moto and Co de 1982 à 1985.
Le magasin était à l’époque un petit bouclard à côté de la gare de Beauvais.
Le magasin ne vendait pas de IT car elle n’était pas homologuée.
Au cours de 1982, avec le Wheeling Club Saint Justois, je décide de faire la croisière verte sur un 430 HVA mais une mésentente avec le concessionnaire me fait retrouver à pied à six semaines du départ.
Je contacte moto &co qui me prend comme pilote et me trouve une 250 IT 1982 homologuée par Tcherniasky.
Je ferais donc la croisière verte avec.
Je suis quasiment sûr que c’est mon ancienne moto.
J’ai encore un exemplaire de la carte grise donc on peut comparer les numéros.
Je m’appelle Christophe Hugot et j’étais pilote Moto and Co de 1982 à 1985.
Le magasin était à l’époque un petit bouclard à côté de la gare de Beauvais.
Le magasin ne vendait pas de IT car elle n’était pas homologuée.
Au cours de 1982, avec le Wheeling Club Saint Justois, je décide de faire la croisière verte sur un 430 HVA mais une mésentente avec le concessionnaire me fait retrouver à pied à six semaines du départ.
Je contacte moto &co qui me prend comme pilote et me trouve une 250 IT 1982 homologuée par Tcherniasky.
Je ferais donc la croisière verte avec.
Je suis quasiment sûr que c’est mon ancienne moto.
J’ai encore un exemplaire de la carte grise donc on peut comparer les numéros.
Moto(s) : HVA
salut et merci pour les encouragements..!
merci pour la précision sur les goujons, du coup j'ai été voir, c'est toujours vendu par Yam..
super ce que tu dis là, HVApicard..!!
je te fais un MP..
den's
merci pour la précision sur les goujons, du coup j'ai été voir, c'est toujours vendu par Yam..
super ce que tu dis là, HVApicard..!!
je te fais un MP..
den's
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo