BRANCHEMENTS TOUR À MÉTAUX
<< Préc. 4 5
<< Préc. 5
64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 19-01-2019, à 11:20
C'est vrai que ça manque d'info.

Perso, ce post m'a fait découvrir du super matos. Comme quoi, lorsque l'on échange intelligemment, on progresse.  🙂
Gédéon a soulevé plusieurs points très importants. La sécurité, le risque d'une adaptation compliquée, en cas de moteur spécifique (il l'est par sa vitesse de rotation).
Il faudrait connaitre le type de transmission primaire, courroie? pignons?
La place dispo pour des modif, et plein d'autres trucs.

Avoir à l'esprit, que ces machines peuvent être dangereuses.
Perdre un doigt, un bras ou plus, arrive vite.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
55 ans1587415874 messages 74817481 images
Posté le 19-01-2019, à 11:26

Maurice Merlier a écrit :

salut EMIX..un petit tour sympa et a mon avis installer un moteur serai relativement simple..tu fais une platine pour l'adapter sur le support existant et tu peux choisir le moteur qui convient (marche AV  AR 220 mono...) plutot qu'une cascade de transfo ..redresseur..ect...
tu trouve un electricien machines outils pour te conseiller et tu vois les différents budgets. apres la sécurité a un cout !!! je suis allé au plus simple en 380 tri..

Branchements tour à métaux

👍  👍 je suis seul a bosser sur mes machines  🙂  🙂 alors !!! 😉  😉

l inverseur qui est normalement recouvert de son carter avec le l huile a l intérieur  🤭

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Posté le 19-01-2019, à 11:33
les outils qu ils soient manuel ou électrique sont dangereux  😕 une petite vidéo qui cumule TOUT ce qu il ne faut pas faire  🤬  🤬 le jeune n as pas de formation ,le tour n as pas d arrêt d urgence ... y a un bordel monstre autour du poste de travail  :| et le coup du papier de verre pour nettoyé le tube est interdit ... et même si on le fait (ça m arrive)il le tiens exactement comme il faut surtout pas .... mauvais point pour ses collègues également incapable d arrêter la machine

Posté le 19-01-2019, à 11:36
soit dit en passant il a du bol , c est tube de très petit diamètre , un diamètre 100  😲  😲  😲 

536536 messages 3030 images
Posté le 19-01-2019, à 12:01
il me semble que certains tours ont une barre // qui fait la longueur de la zone de travail et qui en cas d’appui sur celle ci arrête immédiatement le tour.
De toute façon, un arret d'urgence accessible directement est le minimum. 
On parle de modifier la partie puissance, mais la partie câblage commande est importante pour la sécurité.

Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française
Posté le 19-01-2019, à 12:20
Malheureusement tour les tours "vintage" n ont pas la pédale de frein  😕 ..le mien n en as pas ,outre le fait que pour un arrêt rapide ce n' est pas terrible ça ne lui est pas également pour les travaux de filetage où l expérience et l anticipation sont importantes pour éviter la destruction des outils/pièces et la collision avec le mandrin 😲 ... avant même de commencer le travail il faut un minimum de abnégation avec les machines outils qui sont d une utilité énorme mais si l ont n est pas conscient de la dangerosité peuvent être mortel...ou tout au moins provoquer de très grave blessure.... même après des dizaines de années d utilisation je reste lucide sur les engins que c est ...une chose ,les carters de protection que je juge dangereux ...mais lunettes TRÈS obligatoire... tournage/fraisage/meulage....un copeaux de tournage/fraisage dans la figure a fortiori dans l œil c est souvenir assurer pour un moment.....si ça intéresse du monde je pourrais faire un poste sur la mécanique générale et l utilisation des outils en général...tout le monde pourrait participer 👍 

62 ans32383238 messages 10741074 images
Posté le 19-01-2019, à 13:10
Super idée Marvin  👍  j'aimerai bien acheter un petit tour d'établi et ça serait le post idéal pour pouvoir parler de tous ça et même pour info perso ça reste intéressant  😉

C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
97559755 messages 20782078 images
Posté le 19-01-2019, à 13:40

Gédeon34 a écrit :

On parle de modifier la partie puissance, mais la partie câblage commande est importante pour la sécurité.

Marvin a écrit :

lunettes TRÈS obligatoire...

Toutaff !  👍  et surtout ne pas oublier la ligne électrique de la maison qui alimente ces " goinfres " de machines outils  🙂
L'idéal est de tirer une ligne de section correcte direct de la boîte a fusibles , ou disjoncteurs , par machine  👍  👍 

C'est INDISPENSABLE !!  👍  , pareil pour les gants et le casque contre le bruit pour l'utilisation de la disqueuse entre-autres:/

Pour le frein manquant , il y a certainement la possibilité d'adapter un disque et son étrier au bout de la broche et faire une pédale au pied qui commande un maître cylindre de frein AR d'une moto par exemple  😉  😉

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 19-01-2019, à 13:50
J y ai déjà pensé pour le frein ... 🤭

64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 20-01-2019, à 10:22
Mervin, tu peux continuer sur ce fil.  🙂 Histoire de pas trop occuper l'espace vert  🙂

Sur usineur.com, il y a un montage de frein, en entrée de broche.

Je n’adhère pas du tout, aux montages de boitier ouvert, avec le 400v accessible. D'un coté, on fait la leçon aux lascars sur le port du casque, les bottes récentes ... Le p'tit fils qui traine dans l'atelier, surtout s'il n'a pas le droit d'y rentrer et paf!

Comme j'ai du temps, je m'occupe en schématisant ce que pourrait être l'installation d'un petit tour. Je vous soumettrais le schéma, d'autant qu'il semble y avoir des pointures de la machine outil.  🙂

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
<< Préc. 4 5
<< Préc. 5
93 connectés : 8 membres : 420 XL AlainM Crazy tiger delpierre Laurent P Old up PhilAt2 Pitts, 85 invités et 61 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
93 connectés : 8 membres : 420 XL AlainM Crazy tiger delpierre Laurent P Old up PhilAt2 Pitts, 85 invités et 61 Robots d'exploration.