AMELIORER FOURCHE SUR MON 300 EXC DE 1999
Sujet
Posté le 05-08-2007, à 08:36
Sujet
Hello les verdeux

Je commence a augmenter mon rythme de roulage et maintenant la fourche me pose probleme. Trop souple la moto manque de stabilité. Pour rappel c'est une WP Extrem 50mm conventionnelle.
J'ai l'impression que l'avant se dandine si le terrain est trop cabossé, de + lors des sauts, si la reception n'est pas tres propre, ca ma'rrive de talonner (aussi je fais 95kg, c'est sur ca n'aide pas)

Bref je voudrais ameliorer ca. Deja j'aurais voulu savoir quelle etait la viscosité d'origine de l'huile afin d'en mettre une moins fluide. Dans un 2eme tps si cela ne suffit pas encore, je pense me tourner des cale afin de donner un peu + de precontrainte sur le ressort.

Qu'en pensez vous ? Surtout ceux qui possede cette fourche et qui l'on modifiée. Merci
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 05-08-2007, à 10:24
Pour avoir eu un 250 de 99 il y a quelques années ,je n'ai pas rencontré de problème de talonnage ,normal avec mes 66 kilos tout mouillé. 🤭
Par contre tes réglages compression et détente sont-ils bons? Je ne me rappelle pas trop ,mais il me semble qu'il y a un fourreau pour la compression et un pour la détente.
Ensuite ton problème de talonnage peut venir de ton niveau d'huile. Vérifies la valeur ,et mets la valeur minimum ,tu auras plus d'huile dans ton fourreau.
Ah oui ,question bête ,de quand date ta dernière vidange de fourche?

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 06-08-2007, à 09:38
Oui c'est bien cela, il y a un tube pour la compression et un pour la detente. Pour la vidange ca a été fait par le precedant proprio (donc il y a env 1.5ans) mais j'ai du faire environ 1000km maxi depuis.

Pour les niveauy je veux bien verifier mais j'aimerai connaitre les valeurs, si quelqu'un a un PDF sur cette fourche ca m'aiderai pas mal.

Merci
1919 messages
Posté le 06-08-2007, à 14:38
Salut,

J'avais aussi une 99. Je te vends la revue technique des 250-300 de 92 à  2000 pour 15 € si tu veux. Valeur neuve: 25 €, elle est en parfait état.

Moto(s) : Pët pët et Poum poum
1919 messages
Posté le 06-08-2007, à 15:16
Ca m'interesse.

Envoi moi un mail avec tes coordonnées:
vwseb@hotmail.com

Merci
1919 messages
Posté le 10-08-2007, à 19:49
Up, d'autres avis ?
2 semaines plus tard...
1919 messages
Posté le 28-08-2007, à 12:37
Donc question ouverte a tous.
Au boulot, je me suis tourné des cale pour augmenter la precontrainte de la fourche. 2 cales de 5mm et 2 cales de 10mm. Ce qui fait que je peux aller de 5 a 15mm. D'origine la precontrainte du ressort est de 5mm d'apres la revue technique (merci vieux cepe). Donc a votre avis je monte quelles cales car je ne sais pas trop cela reagit.
1919 messages
Posté le 28-08-2007, à 14:56
VWSeb à  écrit:Donc question ouverte a tous.
Au boulot, je me suis tourné des cale pour augmenter la precontrainte de la fourche. 2 cales de 5mm et 2 cales de 10mm. Ce qui fait que je peux aller de 5 a 15mm. D'origine la precontrainte du ressort est de 5mm d'apres la revue technique (merci vieux cepe). Donc a votre avis je monte quelles cales car je ne sais pas trop cela reagit.
Salut VWSeb
Commence par les 5 mm et teste
En mettant une cale de X epaisseur entre ton ressort et le bouchon superieur de fermeture du bras de fourche,tu durci la resistance a l'enfoncement de la fourche que ce soit sur les petits chocs ou au freinage,moins souple donc,tu ressentiras plus les chocs
Ce qui induit en contre-partie une detente de la fourche plus rapidement ,ca peut aussi provoquer des guidonnages quand tu vas vite si tu tare trop le ressort,ta roue rebondi tel un kangourou car la fourche n'absorbe plus en souplesse les chocs ,c'est un peu comme un ballon mou et surgonfle
Donc,faut pas abuser des cales,il y a d'autres moyens pour durcir plus en souplesse ( fallait la dire celle la !!    😄) ta fourche,comme la quantite et la viscosite d'huile qui peut etre adapte a ta conduite et ton gabarit ,il me semble que chez le fabricant de barres caouettes il n'y a pas que des Schtroumpfs     😄   😄
Tu pourrais aussi ( si tu peut ) perce et tarauder tes bouchons de fourche ( en faisant une petite etancheite ) ,de façon a installer une vis BTR ,tete de la vis a l'interieur en appuis sur une cale ,avec au prealable un trait de scie a l'oppose pour pouvoir l'entrainer de l'exterieur avec un tournevis plat (ne pas oublier le contre ecrou ),ce qui te permettrait de la durcir comme tu veux facilement,il suffit de visser ou devisser de la meme valeur sue les 2 bras ,bien-sur les vis sont de meme longueur
Et si j'ai dit une connerie,tant-pis sa augmentera le compteur ,tout est a la hausse en ce moment   😄   😄
1919 messages
Posté le 29-08-2007, à 09:18
Salut , j'ai la meme moto que toi , pour la viscosité de l'huile , c'est de la SAE 5 trés fluide , mais c'est bizarre comme symptome car je n'ai jamais eu de probleme de talonnage avec . De plus la WP 50 mm est la meilleure des fourches conventionelles , d'ailleurs je la préfere aux autre modeles upside down que j'ai eu sur mes autres motos d'enduro.
J'ai aussi la revue technique si tu veux , je peux photocopier les pages qui t'intérresse et te les envoyer .Voilà ;

Antoine .
1919 messages
Posté le 29-08-2007, à 16:32
Merci pour vos reponses. Pour la RTA c'est bon je l'ai acheté a Vieux cepe.

Pour Anonyme, ca se trouve tu es + leger que moi et donc le tarage des ressorts suffit. D'apres la doc technique, la hauteur d'huile est de 160mm. Je vais donc tester avec les cales de 5mm et peut etre remonter le niveau a 150mm dans la fourche.
Si vraiment cela ne suffit pas, je verrai pour peut etre passer a de la 7.5 lors de la grosse revision cet hiver.

Pour l'idée des vis je doute que mecaniquement cela ne tienne, meme avec un pas de vis de M8 (ce qui serait limite niveau place) il y a quand meme beaucoup d'effort! Je prefere je pas massacrer mon bouchon et le demonter pour changer de cale le cas echeant   

Je vous tiens au jus.
1919 messages
Posté le 29-08-2007, à 16:32
Merci pour vos reponses. Pour la RTA c'est bon je l'ai acheté a Vieux cepe.

Pour Anonyme, ca se trouve tu es + leger que moi et donc le tarage des ressorts suffit. D'apres la doc technique, la hauteur d'huile est de 160mm. Je vais donc tester avec les cales de 5mm et peut etre remonter le niveau a 150mm dans la fourche.
Si vraiment cela ne suffit pas, je verrai pour peut etre passer a de la 7.5 lors de la grosse revision cet hiver.

Pour l'idée des vis je doute que mecaniquement cela ne tienne, meme avec un pas de vis de M8 (ce qui serait limite niveau place) il y a quand meme beaucoup d'effort! Je prefere je pas massacrer mon bouchon et le demonter pour changer de cale le cas echeant   

Je vous tiens au jus.
1919 messages
Posté le 29-08-2007, à 16:55
VWSeb à  écrit:Merci pour vos reponses. Pour la RTA c'est bon je l'ai acheté a Vieux cepe.

Je vous tiens au jus.
Pour l'idée des vis je doute que mecaniquement cela ne tienne, meme avec un pas de vis de M8 (ce qui serait limite niveau place) il y a quand meme beaucoup d'effort! Je prefere je pas massacrer mon bouchon

Bon,c'est sur qu'il faut faire cela avec des bouchon qui ont quand meme une bonne epaisseur,comme tu disait que tu avais tourner des cales d'epaisseur,je me disais que tu pouvais aussi faire des bouchons en alliage et mettre une epaisseur suffisante pour faire un taraudage correct
Regarde de pres un peut les fourche des routieres en particulier,tu pourrais etre surpris par la taille des vis !!
1919 messages
Posté le 29-08-2007, à 18:35
Salut
Ben tu peux déja vérifier si t'as pas un ressort cassé, ca peut arriver.
Si tu en viens à  talonner trop facilement malgré tes cales, tu risques d'en passer par le remplacement de tes ressorts. D'origine, les KT sont réglées pour des pilotes de 70 à  75kg et 20kg de plus, c'est conséquent. Il faudrait des ressorts nettement plus raides. Dans la revue technique tout est bien détaillé normalement là  dessus.
Et le calage des ressorts n'y fera pas grand chose car c'est la raideur qu'il faudrait modifier et pas trop la précontrainte Attention à  ne pas mettre les ressorts à  spires jointives quand tu talonnes avec beaucoup de cales, ca arrive et les ressort n'aiment pas du tout. Mais essaies déja les cales, c'est évidemment le moins honéreux.
Quant à  mettre de l'huile plus épaisse, ca va bien sur aller dans le bon sens mais la limite est vite atteinte en jouant avec ça, et tu risques de trop modifier l'amortissement en compression et détente (genre notamment détente trop lente et fourche qui remonte trop doucement).

Ah quand on rentre pas dans les critères du réglage d'origine, tout devient galère. Un p'tit régime est vraiment pas possible ??

A+.
Sylvain.
1919 messages
Posté le 29-08-2007, à 22:43
1.90 pour 95kg et je ne suis pas gros   Avec 20kg de moins je ressemblerai a une baguette lol.

Bref j'ai donc demonté ma fourche ce soir. Resultat, une des 2 fourche avait son niveau plus haut que l'autre. J'ai donc egalisé le niveau a 140mm (le pire c'est que ca a été fait par un pro par le precedent proprio juste avant la vente !) J'ai monté mes cales de 5mm. Reste plus qu'a remonter et a tester ce week end.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
100 connectés : 1 membres : PhilAt2, 99 invités et 34 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com