SCORPA T-RIDE, ET POURQUOI PAS ?
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
Posté le 05-08-2007, à 10:23
Eric à  écrit:Ah... y'a du mieux !

Qu'on soient des boucs émissaires c'est une évidence.
Mais c'est une réalité politique globale qui ne correspond pas aux réalités de terrain.
Si effectivement on sait bien qu'un écolo de Mountain Wilderness ( les meilleurs amls de Patrick ! ) considérent qu'un bon motorisé est un motorisé mort, on sait aussi qu'autour de chez nous y'a pas QUE des intégristes.
Et si effectivement la fureur médiatique est un peu retombée et qu'on peut espérer souffler un peu sur le front de la chasse aux motorisés, faut pas réver non plus... tout n'est pas fini pour autant.
Ce qui était toléré ne l'est plus... faut, en quelque sorte, reconquérir le terrain dont on nous a preque viré.
Soit à  la hussarde, en roulant un peu comme des voleurs.
Soit en adoptant une approche plus citoyenne et en s'investissant dans un relationnel d eproximité avec les élus locaux, les décideurs, les notables...
Doctrine officielle du Codever, si je ne m'abuse d'ailleurs.
Le hic, c'est qu'il est bien difficile de défendre une activité un rien édéviante comme le sport moto dans la nature si on en fait pas les efforts nécessaires pour le rendre un minimum présentable, acceptable.
Et franchement, le profil moyen d'une moto d'enduro... c'est pas défendable, point.
T'irai toi, à  une réunion avec le maire de ton patelin, des administrés, des représentants d' associations pas forcément favorables à  ta cause ( marcheurs, écolos, agriculteurs, chasseurs.... ) en débarquant sur ta moto d'enduro, arnaché comme pour une sortie... pare-pierres, veste et camelback sur le dos ?
Comme épouvantail on fait pas mieux franchement !
Je vois déjà  la tronche des participants à  la réunion... mis en condition par le doux ronflement du poum-poum ou le claquement harmonieux du cylindre à  trous !
Mwarfff !
Morte d'avance, la négociation et la demande de tolérance !
Hors, si on veut être crédible et négocier durablement notre survie il faudrait être honnéte et arriver sur la moto.
Là  oui, on serait droit dans nos bottes !
Mais tu sais aussi bien que moi que nos machines sont aussi choquantes dans les chemins que sur la place du village.
Y'a que nous pour faire semblant de croire qu'une fois loin des habitations ( ce qui, dans mon coin du moins est une utopie... des barraques y'en a partout ! ) on devient moins génant.
Le fond du probléme est là .
Aujourd'hui on ne nous laisse plus roulotter dans un coin.
On a parfois l'illusion que si... mais c'est faux.
Ce n'est pas parce qu'une paire d'enduristes roule tranquille dans un coin que leurs collégues ne se sont pas fait lourdement verbaliser sur la commune voisine.
L'époque n'est plus à  une pratique furtive et tolérée.
Un courrier de lecteur dans le dernier MV avance l'idée, convaincante, qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un probléme de partage de l'espace.
Si c'est le cas, et moi j'y crois, il faut reconquérir une part de cet espace.
J'ai du mal à  croire qu'on y parvienne avec les vieilles méthodes ( j'y suis, j'y reste ! ).
Faudra avancer au grand jour.
Et donc être sinon irréprochables du moins présentables.
Et là , une moto d'enduro comme on les utilise aujourd'hui... à  mon avis, ça le fera pas !

Voilà ... 
visiteur à  écrit: et bien ça ne le fera pas car ton approche est utopique. pourquoi ?
parce que la pratique de la moto verte est synonyme de liberté et d'évasion
et s'imposer de nouvelles règles ne sera pas accepté par la majorité des pratiquants
ou cela nous menera t il je n'en sais rien ; peut etre à  terme l'interdiction pure et simple
le magazine auquel tu fais allusion semble l'anticiper avec un gros reportage sur des domaines
fermés dédiés à  la moto verte. ce n'est pas quelque chose qui me plait beaucoup
je crois plus en la mobilisation des pratiquants par des manifs ou autres actions si la
menace se précise. les bitumeux (ffmc) ont bien réussi pour la vignette moto et les
feux de croisement . la solidarité entre nous est loin d'etre aussi forte mais il faut
aller dans ce sens
A mon avis l'utopie est plutôt de ton coté.
Fédérer les pratiquants verts ?
Depuis 20 ans que certains s'y essayent ça n'a jamais marché.
Et pour cause...
Quant tu parles de liberté et d'évasion la plupart des pratiquants comprennent ( ou font semblant de comprendre, y'a pas pire sourd que celui qui refuse d'entendre ! )  faire ce que je veux, ou je veux, comme je veux !
Les enduristes son pas fédérables parce qu'ils ont parfaitement conscience que ce qu'ils font est globalement indéfendable.
Quand, pour gueuler contre la directive Olin, certains en ont appelé à  la liberté constitutionnelle de circuler j'ai cru m'étouffer de rire... faut franchement pas avoir honte !
Et je pense que nos détracteurs ont bien du rigoler aussi...
Défendre le droit de circuler dans les chemins est une chose... prétendre pouvoir y faire n'importe quoi en est une autre.
J'ai 25 ans d'enduro derrière moi.
J'ai croisé des randonneurs raisonnables... mais tellement peu en comparaison de l'immense majorité de gars qui partent le dimanche matin le couteau entre les dents pour se faire leur mini manche du WEC.
Ils roulent trop vite, là  ou il ne faut pas, se barrent comme des voleurs quand ça commence à  barder avec les autochtones... et ils voudraient que cette façon de faire leur soit reconnue comme un droit inaliénable ?
Non mais on se fout de qui ?! 

Franchement, s'agit pas d'être un cul béni écolo pour accepter de reconnaitre que l'activité enduro sous sa forme actuelle est un affront permanent à  la légalité.
Moto pas homologuées, bruit, absence quasi systématique d'auto controle et de respect des régles...
Nous ça nous fait frissoner, nous prendre pour des Salminen du dimanche, mais on sait tous trés bien que ce que la façon dont la plupart des enduristes pratique est trés difficilement défendable.
Tu veux faire quoi, une fédération des délinquants motorisés des chemins creux ?
Tant qu'on se comportera en parfait Tartuffes en prétendant se promener sans géner personne et dans le plus parfait respect des lois de le République sur des engins aussi ridiculement et éhontément illégaux, je vois pas ce qu'on peut espérer d'autre.

Mais je suis parfauitement de ton avis quand tu dis qu'une majorité refusera de s'imposer de nouvelles régles.
C'est le législateur qui se chargera de le faire.
INTERDICTION... point barre.

Vas-y, tente de fédérer la grosse poignée d'individualistes hors la loi que nous sommes... c'est sûr, ça va nous sauver.

De toutes façons on est déjà  quasi condamnés à  rouler dans des domaines privés.
La liberté dont tu parles, celle de circuler sur les chemins, dans une certaine mesure ça se mérite.
On aura tout fait pour la perdre.
Mais faut pas le dire... c'est mal.   😜 
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 05-08-2007, à 12:41
Sylvain à  écrit:Bah de toutes façons il parait évident que chacun campera sur ses positions.....
Et je pense que c'est justement ce qui fera que cette moto ne se vendra pas trop. Moi je crois qu'elle pourrait intereser les trialistes qui veulent aller + loin et augmenter leur champs d'action. Car pour ce qui est de s'asseoir, autant rester dans son fauteuil dans ce cas la, il sera toujours plus confortable. A partir du moment ou une bonne maitrise de la moto ne peut se faire que debout, autant en enduro qu'en trial, la selle ne sert plus à  rien. Et rouler 150km debout sur une moto d'enduro n'a rien d'exceptionnel pour quelqu'un d'un peu entrainé.
Pour les détracteurs des 500 4T et autres outils du genre, je crois qu'il sont seulement jaloux de galérer dans des endroits ou certains passent bien avec une grosse moto. Je comprends parfaitement qu'on choisisse un SCOPA T RIDE pour faire du franchissement si on n'a pas les moyens physique et technique de le faire avec autre chose mais je rappelle que d'ans ENDURO il y a quand même la notion d'endurer quelque chose, d'en chier un peu quoi !!! Et puis tout est relatif: moi j'ai roulé 8 ans avec des 500CR endurisés (courses et technique), puis en vieillissant un peu j'ai pris un 620 KTM, et aujourd'hui j'en suis réduit à  rouler avec un 525 KTM qui est pour moi la moto la plus facile que j'ai jamais eu. Et tant que j'aurais un peu d'énergie et que je me sentirai de narguer certains en 250 4T, je continuerai comme ca ! La bonne moto, c'est de toutes façons celle sur laquelle on se fait plaisir et avec un peu d'expérience et de volonté, on se fait plaisir avec n'importe quelle chiniole.

Ps: je fais autant de trial que d'enduro et à  niveau équivalent, un trial passe bien mieux qu'un enduro (hein Bernard !!). Encore heureux sinon les motos de trial n'existeraient pas et ce serait bien triste….
Ps: je fais autant de trial que d'enduro et à  niveau équivalent, un trial passe bien mieux qu'un enduro (hein Bernard !!). Encore heureux sinon les motos de trial n'existeraient pas et ce serait bien triste….
tu l as dis  sylvain tu fais autant de trial que d enduro   😲 ce n est pas mon cas tout ce qui est dur ou moins c est avec la zaberg que je le passe  😂et avec un trial j aurais bien plus de mal a certains endroit  😄   😄
mais ceci ne concerne que moi et mes collegues   😉   😄   😄
vive les grosses   SYLVAIN ; je suis comme toi ; tant que j aurais de l énergie ........... 😉

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Posté le 05-08-2007, à 19:21
mais il est ouillant ce post  😄
si laurent pensait en balançant cette info qu'il y aurait un tel debat......................................
ah mere nature 😂
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 05-08-2007, à 20:01
Sylvain à  écrit:Bah de toutes façons il parait évident que chacun campera sur ses positions.....
Et je pense que c'est justement ce qui fera que cette moto ne se vendra pas trop. Moi je crois qu'elle pourrait intereser les trialistes qui veulent aller + loin et augmenter leur champs d'action. Car pour ce qui est de s'asseoir, autant rester dans son fauteuil dans ce cas la, il sera toujours plus confortable. A partir du moment ou une bonne maitrise de la moto ne peut se faire que debout, autant en enduro qu'en trial, la selle ne sert plus à  rien. Et rouler 150km debout sur une moto d'enduro n'a rien d'exceptionnel pour quelqu'un d'un peu entrainé.
Pour les détracteurs des 500 4T et autres outils du genre, je crois qu'il sont seulement jaloux de galérer dans des endroits ou certains passent bien avec une grosse moto. Je comprends parfaitement qu'on choisisse un SCOPA T RIDE pour faire du franchissement si on n'a pas les moyens physique et technique de le faire avec autre chose mais je rappelle que d'ans ENDURO il y a quand même la notion d'endurer quelque chose, d'en chier un peu quoi !!! Et puis tout est relatif: moi j'ai roulé 8 ans avec des 500CR endurisés (courses et technique), puis en vieillissant un peu j'ai pris un 620 KTM, et aujourd'hui j'en suis réduit à  rouler avec un 525 KTM qui est pour moi la moto la plus facile que j'ai jamais eu. Et tant que j'aurais un peu d'énergie et que je me sentirai de narguer certains en 250 4T, je continuerai comme ca ! La bonne moto, c'est de toutes façons celle sur laquelle on se fait plaisir et avec un peu d'expérience et de volonté, on se fait plaisir avec n'importe quelle chiniole.

bernard à  écrit: Ps: je fais autant de trial que d'enduro et à  niveau équivalent, un trial passe bien mieux qu'un enduro (hein Bernard !!). Encore heureux sinon les motos de trial n'existeraient pas et ce serait bien triste….
tu l as dis  sylvain tu fais autant de trial que d enduro   😲 ce n est pas mon cas tout ce qui est dur ou moins c est avec la zaberg que je le passe  😂et avec un trial j aurais bien plus de mal a certains endroit  😄   😄
vive les grosses   SYLVAIN ; je suis comme toi ; tant que j aurais de l énergie ........... 😉
nan nan Bernard!!! tu t'as gourru......
VIVE LE 2T VIF Là‰GER ET PUISSANT...VIVE LE 250 2T!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!     😍  😍  😂 😂

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Posté le 05-08-2007, à 20:43

bernard à  écrit: Ps: je fais autant de trial que d'enduro et à  niveau équivalent, un trial passe bien mieux qu'un enduro (hein Bernard !!). Encore heureux sinon les motos de trial n'existeraient pas et ce serait bien triste….
patrick à  écrit: nan nan Bernard!!! tu t'as gourru......
VIVE LE 2T VIF Là‰GER ET PUISSANT...VIVE LE 250 2T!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!     😍  😍  😂 😂
non  patrick , j ai autant raison que toi ... je ne parle pas des autres   😉 mais je parle de mon cas .le 500 me vas tres bien,  pas besoin d un trial ou je vais rester debout pendant 8 huit heures  , ni d un deux temps antediluvien  qui tombe en panne toutes les deux sorties et qui ne me permettra pas de passer ou je passe d habitude ; chacun son truc  😉  😄

www.tayamaha.com

Posté le 05-08-2007, à 21:33
tu as bien raison, chacun ses amours...
cela dit la dernière moderne que j'ai eue, un 250 KTM 97...jamais de pannes, pas la moindre en plus de deux ans avec....
mais surtout une maintenance ridicule question coût....
amuses toi bien avec ton gros bazar....  😲

63 ans239239 messages
Posté le 05-08-2007, à 21:45
d'accord : 250-300 ktm 97   

Moto(s) : 50 cv sinon rien
Posté le 06-08-2007, à 06:45
patrick à  écrit:tu as bien raison, chacun ses amours...
cela dit la dernière moderne que j'ai eue, un 250 KTM 97...jamais de pannes, pas la moindre en plus de deux ans avec....
je n ai rien contre les deux temps biensur ; j en ai possédé pas mal et meme si tu te souviens  patrick; une 250exc 2003   😲 que l on m as volé:/ 😢  😢 ; j en étais bien content surtout du moteur , c était l année ou elle était assez vive et avec une fourche bout de bois  :/ 😳   
Scorpa T-RIDE, et pourquoi pas ?

www.tayamaha.com

Posté le 06-08-2007, à 06:52
au fait PATRICK, heureusement que notre passion est immarcessible  et commune  😉

www.tayamaha.com

Posté le 06-08-2007, à 10:03
patrick à  écrit:tu as bien raison, chacun ses amours...
bernard à  écrit: je n ai rien contre les deux temps biensur ; j en ai possédé pas mal et meme si tu te souviens  patrick; une 250exc 2003   😲 que l on m as volé:/ 😢  😢 ; j en étais bien content surtout du moteur , c était l année ou elle était assez vive et avec une fourche bout de bois  :/ 😳   
Scorpa T-RIDE, et pourquoi pas ?
=\
non, m'en souvenais pas....
la fourche en bois, c'est le seul défaut que je trouve aux katé, je comprends pas pourquoi ils n'arrivent jamais à  faire de série une fourche agréable. Passage par la case settings suspension impératif...pour de motos à  ce prix, c'est inadmissible  🤬

l

Posté le 06-08-2007, à 10:14
bernard à  écrit:au fait PATRICK, heureusement que notre passion est immarcessible  et commune  😉
ouais, la passion est toujours là , rouler....... mais depuis quelques années maintenant, en plus de rouler, y'a le plaisir de restaurer des vieilles gloires  . Passion intacte, mais faut dire aussi que j'habite une région merdique question enduro....peu de relief, souvent un temps de merde, 80 bornes au nord de Paris et proche Chantilly donc plein de pseudo écols bobos parigots le WE dans les bois, et de plus la proximité de Chantilly fait que c'est une région essentiellement axée cheval....et l'ONF dans le coin est plutôt intégriste d'autant que j'ai 22 000 hectares de forêt derrière chez moi....mais cest de la domaniale et les gus en kaki (ONCF) y sont très méchants.....  🤬   🤬  😢

Bref, c'est pourquoi je ne m'éclate jamais autant que sur les courses rétro en Auvergne, en Ardèche ou en Lozère qui me donnent le loisir de me gaver de roulage....

11 message
Posté le 06-08-2007, à 12:30
Bon, ben voilà ,
j'm'en vais l'espace du WE, et quand je reviens, vous y avez mis + 4 pages, et j'ai passé une plombe à  tout lire!!!!

Ce qui est sà¹r, c'est que le sujet déchaîne les passions, et que chacun pense peut-être avoir sa part de vérité!
C'est quand-même un peu dommage, comme l'a dit Patrick, qu'aborder un aspect important et très ouvert de notre pratique ne puisse se faire sans quelques provocs ou attaques un peu limite, sur un forum qui par nature est destiné à  un échange de points de vue, pas forcément toujours axés dans le même sens. Si c'est pour voir si     out le monde est d'accord avec moi-même, c'est pô la peine!!
S'il y a, dans les constats d'Eric, un aspect  réel et concret (je le dis sans aucune prétention ou considération supérieure!!), c'est bien que nous sommes cernés par les gros cons, aussi bien dans notre activité que dans le reste de notre société, et effectivement, un gros con est moins nuisible pour nous quand il meugle dans un stade que quand il est botté et casqué!!
Je pense aussi que nous sommes nombreux à  nous être auto-responsabilisés et même s'il reste encore du chemin (encore trop de bruit, je suis d'ailleurs le premier à  reconnaître que ma TE est trop bruyant alors qu'elle est stock!), le
oyau dur des vrais pratiquants en a bien conscience!!!
Alors bien-sà¹r, comme le dit Eric, la Tartufferie de l'équipement street légal est évidente. Est-ce bien le plus dommageable pour la pérennité de notre pratique que de na pas avoir le rétro et les clignos qui vont bien, la plaque d'immat aux normes, etc..... J'pense pas que ce soit l'aspect le plus dérangeant pour nos détracteurs!
D'ailleurs, dans un soucis de cohérence avec la légalité, il y a quelques temps, je fus pris d'une volonté d'équipements règlementaire, mais auparavant, je me suis rendu à  la gendarmerie de mon village, où mon ami VTTiste bleu marine a bien voulu se dépouiller pour m'informer des textes : Et ben, les rétros repliables, pas homologués, des clignos non espacés de ...( je me souviens plus de la valeur, mais ça faisait large!!!), pas homologués, l'absence de avette anti-encastrement telle qu'il n'est pas possible d'être aspiré par la roue arrière, pas légale!!!
-Et si je mets un rétro repliable, je risque quoi???  Réponse : Ben, la même chose que si t'en as pas!!!!!!
-Et des ch'ti clignos?    : Pareil!!!
-Et une plaque réglementaire??    : Ben la même chose, mon brave, si elle est monté sur un support non standard, sans avoir un éclairage blanc, et un angle maxi avec la ligne horizontale de jesaisplu degrès!!!
Alors j'ai posé la question : C'est p'tet quand même mieux et ça prouverait ma onne volonté?
Réponse - Oui, peut-être, mais il n'y a pas de juste milieu, soit c'est règlementaire, soit ça ne l'est pas, Basta!!!
Voilà , du coup, j'ai rien mis, j'ai ni clignos, ni rétro, et ma plaque est de la même     rempe que la plupart des autres!!!
Après, la grande discussion sur le type de machine, trial, enduro, puissance, pas puissance,  ...... désolé Eric, mais je suis pas convaincu!!! Pour avoir vu les avages occasionnés par des jeunes bran..... avec des pit-bikes pas très loin de chez moi, je ne suis pas certain que les saignées seraient  pires s'ils avaient eu des 450 cc à  la place de leurs supers trucs de 7,5 cv, et s'il y a un facteur premier dans les impacts négatifs de notre activité sur l'environnement naturel et social, je pense que la connerie passe loin devant la puissance des moteurs!!!
Alors en un, je dis : La connerie!!
En deux : Le bruit, en plus totalement injustifié au regard des performances des moteurs actuels!!
En trois (ça rejoins un peu le un!) : L'ignorance
Et en quatre (malheureusement, ça m'emmerde un peu de le dire!!!) : Le nombre! C'était mieux quand on était moins nombreux!!!
Alors la T-ride, elle est bien, elle répond à  une certaine demande cohérente avec une volonté du politiquement et démagogiquement correct, mais sans émettre de spéculation sur ses futurs volumes de vente, ça m'étonnerait que ce soit le emède!!!     
11 message
Posté le 06-08-2007, à 12:50
et voila!!!
et ça continue encore et encore,c'est que le debut d'accord,d'accord 😳  😳  😳
4949 messages
Posté le 06-08-2007, à 13:12
pour revenir a la scorpa, c'est le coeur du poulet!!!   (a mon avis le pilote c'est genre bayle ou pichon genre....  😉 )

c'est trop long a lire le reste mais avec un peu de courage.... non, meme pas... :/

😄

Moto(s) : a la recherhce de mon kx, kdx 250
11 message
Posté le 06-08-2007, à 13:48
facamas à  écrit:pour revenir a la scorpa, c'est le coeur du poulet!!!   (a mon avis le pilote c'est genre bayle ou pichon genre....  😉 )

c'est trop long a lire le reste mais avec un peu de courage.... non, meme pas... :/

😄
Pour le pilote, il me semble reconnaître Greg Eyries, non?????  🤔
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
104 connectés : 4 membres : Hva 4337 jeanjean Laurent P PhilO, 100 invités et 141 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
104 connectés : 4 membres : Hva 4337 jeanjean Laurent P PhilO, 100 invités et 141 Robots d'exploration.