SCORPA T-RIDE, ET POURQUOI PAS ?
Gus KTM à écrit:Ben tu vois Bernard sur ta photo (paysage superbe) entre la trial et l'enduro j' hésite pas je prends ma trial mais tu as raison pour faire 100 bornes une moto de trial sans selle c'est plutot pénible d'ou l'intérêt du T ride qui dispose d'une selle pour souffler un peu.sur la photo ca ne rends pas bien mais le bas de la montée est quasiment a la route :/
N'empêche qu'a 7000 euros ça va en calmer plus d'un !
tu le verrais autrement d en bas ; sans beuacoup d elan il faut des watts
mais encore une fois je le repete a chaque pilote ...sa monture 😉
et puis tu as raison ca fait cher le morceau 😲
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Tout ça est un probléme purement culturel !
Quand on est habitué à utiliser une enduro on se laisse souvent rainer par la moto dans le technique.
On utilise son inertie, sa puissance, sa stabilité... pour passer en force.
Les enduristes qui ont découvert le dur avec leurs enduro sont incapables de franchir ne seait-ce qu'un talus avec une trial.
Parce qu'une machine de trial n'a aucune inertie comparée à une enduro ( surtout si c'est un 4 tps ) et que c'est le travail de placement du pilote et la finesse de trajectoire et de gestion des gaz et de l'adhérence qui permettent de passer.
Alors qu'avec une enduro, jusqu'à un certain point, suffit de lancer la machine et de rester plus ou moins accroché au guidon pour que ça passe.
C'est d'ailleurs parce qu'une trial n'offre pas le point d'appui salvateur de la selle que les enduristes ont tant de mal à s'en sortir quand ils s'essayent au franchissement sur une pure zoneuse.
Leur réflexe classique quand ça commence à merder c'est de s'assoir et de laisser trainer les jambes en s'accrochant au guidon... franchement pas bouleversant comme méthode, non ?
Bref, tout ça pour dire qu'une machine d'enduro est un engin au maniement grossier qui convient aux enduristes qui se pensent habiles en franchissement alors qu'en fait ils se contentent de bourinner.
Chacun son truc vous allez me dire ?
Ben... oui, à ceci prét que cette conviction qu'une enduro est finalement plus efficace qu'une enduro pour les parties techniques pousse les enduristes à se persuader que 450 et quelques cc remplis de soupapes, 120 kgs et 95 cm de hauteur de selle c'est la panacée pour endurer.
Hors... quand on a gouté à d'autres disciplines de maniére un peu sérieuse on a vite fait de comprendre qu'une machine d'enduro c'est un compromis... mauvais à rien mais certainement pas bon à tout.
Et que, si on ne parle que du technique, c'est quand même pas l'idéal.
Surtout quand on sait le plaisir qu'on peut retirer, passée une période d'adaptation, d'une machine de trial... bien plus excitante pour le franchisseà¹ment, même léger.
Du coup, confits qu'ils sont dans leur certitude que leur enclume de 120 kgs est une arme en franchissement, les enduristes sont effectivement programmés pour bouder des concepts comme celui de la T-ride.
Bon, aprés tout ça les regarde hein ?
Mais le vrai probléme c'est qu' ils se privent d'une alternative non seulement certainement plus ludique mais surtout bien plus adaptée aux contraintes de notre époque.
J'ai randonné en trial.
J'ai pu constater à quel point les non motorisés rencontrés sont bien plus ouverts face à une machine de dimensions réduites, qui ne fait pas beaucoup de bruit, pilotée par un gus habillé presque comme eux qui porte un casque qui laisse son visage découvert ( du coup on peut sourire, dire bonjour... c'est pas rien ! ).
Je suis convaincu que si les enduristes acceptaient de rouler avec autre chose que des machines énormes, insupportablement bruyantes, équipés plus léger ( l'argument de la sécurité me faisant hurler de rire... si on se protége lourdement c'est pour pouvoir aller vite, trés vite. Si c'est logique en compétition c'est parfaitement indéfendable pour un usage loisir, point ! ), ben ils se rendraient moins insupportables.
Et ça serait pas un mal !
Mais...
Rouler en Salminen réplica ça en jette plus que se trimballer avec une meule de gonzesse, hein ?!... 😉
Quand on est habitué à utiliser une enduro on se laisse souvent rainer par la moto dans le technique.
On utilise son inertie, sa puissance, sa stabilité... pour passer en force.
Les enduristes qui ont découvert le dur avec leurs enduro sont incapables de franchir ne seait-ce qu'un talus avec une trial.
Parce qu'une machine de trial n'a aucune inertie comparée à une enduro ( surtout si c'est un 4 tps ) et que c'est le travail de placement du pilote et la finesse de trajectoire et de gestion des gaz et de l'adhérence qui permettent de passer.
Alors qu'avec une enduro, jusqu'à un certain point, suffit de lancer la machine et de rester plus ou moins accroché au guidon pour que ça passe.
C'est d'ailleurs parce qu'une trial n'offre pas le point d'appui salvateur de la selle que les enduristes ont tant de mal à s'en sortir quand ils s'essayent au franchissement sur une pure zoneuse.
Leur réflexe classique quand ça commence à merder c'est de s'assoir et de laisser trainer les jambes en s'accrochant au guidon... franchement pas bouleversant comme méthode, non ?
Bref, tout ça pour dire qu'une machine d'enduro est un engin au maniement grossier qui convient aux enduristes qui se pensent habiles en franchissement alors qu'en fait ils se contentent de bourinner.
Chacun son truc vous allez me dire ?
Ben... oui, à ceci prét que cette conviction qu'une enduro est finalement plus efficace qu'une enduro pour les parties techniques pousse les enduristes à se persuader que 450 et quelques cc remplis de soupapes, 120 kgs et 95 cm de hauteur de selle c'est la panacée pour endurer.
Hors... quand on a gouté à d'autres disciplines de maniére un peu sérieuse on a vite fait de comprendre qu'une machine d'enduro c'est un compromis... mauvais à rien mais certainement pas bon à tout.
Et que, si on ne parle que du technique, c'est quand même pas l'idéal.
Surtout quand on sait le plaisir qu'on peut retirer, passée une période d'adaptation, d'une machine de trial... bien plus excitante pour le franchisseà¹ment, même léger.
Du coup, confits qu'ils sont dans leur certitude que leur enclume de 120 kgs est une arme en franchissement, les enduristes sont effectivement programmés pour bouder des concepts comme celui de la T-ride.
Bon, aprés tout ça les regarde hein ?
Mais le vrai probléme c'est qu' ils se privent d'une alternative non seulement certainement plus ludique mais surtout bien plus adaptée aux contraintes de notre époque.
J'ai randonné en trial.
J'ai pu constater à quel point les non motorisés rencontrés sont bien plus ouverts face à une machine de dimensions réduites, qui ne fait pas beaucoup de bruit, pilotée par un gus habillé presque comme eux qui porte un casque qui laisse son visage découvert ( du coup on peut sourire, dire bonjour... c'est pas rien ! ).
Je suis convaincu que si les enduristes acceptaient de rouler avec autre chose que des machines énormes, insupportablement bruyantes, équipés plus léger ( l'argument de la sécurité me faisant hurler de rire... si on se protége lourdement c'est pour pouvoir aller vite, trés vite. Si c'est logique en compétition c'est parfaitement indéfendable pour un usage loisir, point ! ), ben ils se rendraient moins insupportables.
Et ça serait pas un mal !
Mais...
Rouler en Salminen réplica ça en jette plus que se trimballer avec une meule de gonzesse, hein ?!... 😉
Tu as tout dit ERIC 😂 tu n as qu as continuer avec ta moto de tafiole sur 150 kms (tu seras vite fatigué 😉 ) et nous on continue de passer partout en bourrinant avec nos 500 cc ( 450 cc c est leger 😉 😄 😄 ) 😄 😄
www.tayamaha.com
Je rejoins totalement la façon de penser de mon homonyne sur le comportement d'une moto de trial par rapport à une enduro et je laisse les gros poumpoums aux gros gars musclés.( C'est vrai que Bernard sur une frèle moto de trial ça le fait peut-être pas...). L'essentiel étant que tout le monde s'amuse ! Et puis si tout le monde roulait en 500 Husbi ce serait pas drole ! Pas vrai Bernard ? 😉
Gus KTM à écrit:Je rejoins totalement la façon de penser de mon homonyne sur le comportement d'une moto de trial par rapport à une enduro et je laisse les gros poumpoums aux gros gars musclés.( C'est vrai que Bernard sur une frèle moto de trial ça le fait peut-être pas...). L'essentiel étant que tout le monde s'amuse ! Et puis si tout le monde roulait en 500 Husbi ce serait pas drole ! Pas vrai Bernard ? 😉ben oui gus ; il faudrait que je trouve une TM peut etre 😄 😄
www.tayamaha.com
Je ne juge pas les goûts et préférences des uns et des autres.
Je dis juste que les motos d'enduro sont trop performantes et trop difficiles à emmener pour le commun des enduristes.
je dis que les enduristes soit le ne comprennent pas, soit refuse de le reconnaitre.
Etje dis que ces motos d'enduro, trop rapides, trop bruyantes et trop agressives sont le meilleur moyen de continuer à se faire mal voir par les non motorisés.
Je dis qu'une machine comme la T-ride offrirai bien des avantages aux enduristes qui s'entêtent à penser que 300 mm de débattement et 50 chevaux sont le minima nécessaire pour pouvoir se faire plaisir.
Je dis qu'ils découvriraient, si ils faisaient l'effort de s'ouvrir à une autre logique, bien des avantages à ce genre de machine.
Et je dis qu'ils rouleraient mieux, plus longtemps et en se faisant plus plaisir !
Mais, comme c'est une moto de gonzesse et que l'enduriste, grand ou petit, bon ou mauvais, balaize ou malingre, préférera tant qu'il aura le choix une machine d'homme... ben effectivement on risque de ne pas voir des masses de T-ride ( ce qui n'est pas grave en soi ) mais surtout qu'on ne risque pas de voir l'enduro évoluer vers plus de discrétion et de mesure.
bref, on a pas le cul sorti des ronces !
Je dis juste que les motos d'enduro sont trop performantes et trop difficiles à emmener pour le commun des enduristes.
je dis que les enduristes soit le ne comprennent pas, soit refuse de le reconnaitre.
Etje dis que ces motos d'enduro, trop rapides, trop bruyantes et trop agressives sont le meilleur moyen de continuer à se faire mal voir par les non motorisés.
Je dis qu'une machine comme la T-ride offrirai bien des avantages aux enduristes qui s'entêtent à penser que 300 mm de débattement et 50 chevaux sont le minima nécessaire pour pouvoir se faire plaisir.
Je dis qu'ils découvriraient, si ils faisaient l'effort de s'ouvrir à une autre logique, bien des avantages à ce genre de machine.
Et je dis qu'ils rouleraient mieux, plus longtemps et en se faisant plus plaisir !
Mais, comme c'est une moto de gonzesse et que l'enduriste, grand ou petit, bon ou mauvais, balaize ou malingre, préférera tant qu'il aura le choix une machine d'homme... ben effectivement on risque de ne pas voir des masses de T-ride ( ce qui n'est pas grave en soi ) mais surtout qu'on ne risque pas de voir l'enduro évoluer vers plus de discrétion et de mesure.
bref, on a pas le cul sorti des ronces !
Gus KTM à écrit:Je rejoins totalement la façon de penser de mon homonyne sur le comportement d'une moto de trial par rapport à une enduro et je laisse les gros poumpoums aux gros gars musclés.( C'est vrai que Bernard sur une frèle moto de trial ça le fait peut-être pas...). L'essentiel étant que tout le monde s'amuse ! Et puis si tout le monde roulait en 500 Husbi ce serait pas drole ! Pas vrai Bernard ? 😉Ca c'est clair, comme on dit : peut importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse !!!!!!!!!
Vous parlez de motos de gonzesses, ben justement, si çà peut permettre à certaines d'entre elles, de partager notre passion, sans pour autant, se taper des frayeurs sur des machines puissantes, avec des hauteurs de selle à quasi 1 mètre de haut, çà serait très bien, et çà rendrait la moto verte un peu moins matcho.
A moins que vous préfériez, roulez avec des filles au look ucheron finlandais, avec leur franc parler si caractéristique, le genre de fille qui étripe tout sur sa grosse Katoche ou Husby, comme elle aime se faire plaisir en pourissant tous les mecs du quartier au nombre de canettes de bières vidées, ou alors en se faisant plaisir à pourrir moultes gugus au bras de fer !!!!!!!! 😄 😄 😄 😄
Donc, il en faut pour tout le monde !!!!!!!
Accessoirement, et sans méchanceté aucune dans le propos, j'ai suffisament roulé avec des enduristes adeptes de la grosse gamelle ( 450 et plus ) pour douter de la logique de Bernard.
Ces gars là étaient persuadés que seule la force de leurs grosses cylindrées leur permettaient de passer certains obstacles ( et ils étaient modestes en disant ça, hein... ils avouaient leurs limites pensaient trouver dans la cylindrée l'avantage dont ils avaient besoin ! ).
Pourtant, à chaque fois que l'un d'eux acceptait de rouler sur une machine moins puissante ( la plupart du temps au bout de 2 mn ils rendaient la machine en question en jurant qu'ils ne pourraient pas suivre ! ) il découvrait une autre planéte !
J'ai le souvenir d'un échange entre une 450 Katé et ma 250 Katé 4 tps 2004 ( un poumon diablement efficace en franchissement vu qu'il suffisant de rester ouvert en grand pour monter sans risque de se faire désarçonner ! ).
Passées les premiéres minutes ( ou il prétendait qu'il n'y avait pas de piston à l'intérieur du cylindre... ou au mieux qu'on avait oublié de monter les segments tellement le manque de puissance le déroutait ! ) le proprio du 450 s'est mis à s'amuser tant il avait le sentiment de dominer la moto.
Et une fois de retour sur sa 450... il s'est mis à douter fortement.
Le fait est qu'il avait d'un coup un mal de chien à passer les obstacles un brin techniques... trop de watts !
Edifiant.
Le probléme c'est que, une fois réhabitué à son missile, le gars en question a préféré garder une moto qui le faisait frissonner dans le roulant... et qu'il était incapable de tenir dés qu'on sortait des DFCI !
Chassez le naturel...
Ces gars là étaient persuadés que seule la force de leurs grosses cylindrées leur permettaient de passer certains obstacles ( et ils étaient modestes en disant ça, hein... ils avouaient leurs limites pensaient trouver dans la cylindrée l'avantage dont ils avaient besoin ! ).
Pourtant, à chaque fois que l'un d'eux acceptait de rouler sur une machine moins puissante ( la plupart du temps au bout de 2 mn ils rendaient la machine en question en jurant qu'ils ne pourraient pas suivre ! ) il découvrait une autre planéte !
J'ai le souvenir d'un échange entre une 450 Katé et ma 250 Katé 4 tps 2004 ( un poumon diablement efficace en franchissement vu qu'il suffisant de rester ouvert en grand pour monter sans risque de se faire désarçonner ! ).
Passées les premiéres minutes ( ou il prétendait qu'il n'y avait pas de piston à l'intérieur du cylindre... ou au mieux qu'on avait oublié de monter les segments tellement le manque de puissance le déroutait ! ) le proprio du 450 s'est mis à s'amuser tant il avait le sentiment de dominer la moto.
Et une fois de retour sur sa 450... il s'est mis à douter fortement.
Le fait est qu'il avait d'un coup un mal de chien à passer les obstacles un brin techniques... trop de watts !
Edifiant.
Le probléme c'est que, une fois réhabitué à son missile, le gars en question a préféré garder une moto qui le faisait frissonner dans le roulant... et qu'il était incapable de tenir dés qu'on sortait des DFCI !
Chassez le naturel...
C'est qu est ce que je dis mr éric 😉 500cc mini
www.tayamaha.com
Pour toi Bernard je pense qu'il te faut la 950 KTM, là au moins t'es sur de pas en croiser une autre dans un chemin.
Sinon il y a aussi la béhème !
Il est fou ce Bernard !!!! 😂
Sinon il y a aussi la béhème !
Il est fou ce Bernard !!!! 😂
non pas fou ; mais je n ai rien a prouver en course 😲 je n en fais point .........alors je me fais plaisir avec une grosse 😄 en faisant des longues randos un peu dures par moments 😉 😄
www.tayamaha.com
Bernard, si ta femme lisait ça... 😂 😄
Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
surtout alex , que j essaie de l engraisser ...........mais ca marche pas trop 😄 😄
www.tayamaha.com
Que l'on ait une grosse mollassonne ou une petite vigoureuse,l'essentiel ,n'est'il pas de prendre son lupanard 🤔 ,plutot que ces querelles type Clochemerle 🤔
Il y a tellement de criteres pour choisir un vehicule qui convient,c'est toujours qu'un compromis non ?
Bernard,essaye le toutaliment pour le betail si tu veux avoir quelques resultats 😂
Bon,c'est l'heure
Il y a tellement de criteres pour choisir un vehicule qui convient,c'est toujours qu'un compromis non ?
Bernard,essaye le toutaliment pour le betail si tu veux avoir quelques resultats 😂
Bon,c'est l'heure
Eric tu as un 250 KTM 4t de 2004 ,le Mr propre de l'enduro il y avait dans le même style que la T-RIDE les 230 HM, 250 TTR, beta alp, etc!!!!! Ne fais pas l'amalgame entre une moto et son pilote, tu peux très bien étre un Gentleman avec un 550 Husby voir même 650 et un voyou en TTR. Pour la petite histoire j'ai une connaissance qui a acheté une HUSQVARNA 510 centenaire avec son prix exorbitant car il était très fan du grand THOMAS gustavsson . Si je raisonne comme toi c'est un imbécile heureux avec la médaille d'or car il a les trois critères: cylindrée, pièces racing, et moins de 10% d'exploitation de sa machine. Et bien tu te trompes c'est une personne exemplaire car rouler en grosse gamelle n'est pas synonyme de gros baloure. Pour les oldies arrêtes toi aux 125 voir 175 car tu pourais passer pour un bucheron avec ses beaux moteurs oranges. Petite question l'excès de carbone sur mon vélo et la roue arriére testiculaire sont ils aussi des interdis à tes yeux? Merci pour ta réponse.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo