CROISIÈRE NORMANDE 1991 QUI S'EN SOUVIENT ?
Sujet
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 30-10-2018, à 20:54
Sujet
Tout est dans le titre !
Ce matin tout à fait par hasard je suis tombé sur ça :
www.caradisiac.com/20-ans-deja-la-premiere...
Il se trouve qu'avec 3 ou 4 autres copains on avait fait la première édition.
Mais remontons un peu le temps.
Retiré depuis 1987 de la compétition pour me consacrer à la découverte des chemins de France, avec prédilection pour le Massif Central jusqu'au sud Lozère, j'apprends cette épreuve ayant encore des contacts avec les MC normands (c'est en Normandie que j'ai commencé les hostilités dans les années 70).
C'était annoncé comme rando cool sans notion de vitesse, donc même si licence FFM obligatoire, ça m'allait très bien.
Je profite de mes relations pour avoir une carte générale du parcours car nous serons tous seuls sans assistances.
Nous avions juste un copain pour nous emmener sur place le vendredi puis repartir ensuite. Mon frère se chargera de récupérer la voiture et la remorque pour nous reprendre à Granville le dimanche après midi.
J'ai donc localisé les stations essence et les restaurants sur ou à proximité du parcours.
le vendredi soir nous rencontrons un copain avec lequel j'avais roulé auparavant qui a un fourgon...et un accompagnateur, mais il n'a pas réservé d’hôtel et tout est complet et vu le bazar dans son fourgon...
J'avais réservé la plus grande chambre de l’hôtel de la gare à Vernon, 40 m² et 6 couchage, on avait donc de la place pour les accueillir. 
Comme nous avions prévu juste un petit sac à dos avec un change minimaliste, nous pourront nous alléger en les mettant dans son fourgon.
Repas dans une brasserie là aussi proche de la gare. De toute façon à Vernon en dehors du quartier de la gare il n'y a plus grand chose, surtout quand on est à pied.
Le jour J nous sommes donc partis avec le postula de départ : rando.
Mais nous étions bien les seuls, ou presque  😭 
Alors que nous sortions (de très peu) du parcours pour faire le plein, presque tous les autres pilotes avaient assistance avec les fourgons et les voitures remplis d'essence.
Pareil pour le repas, nous étions les seuls au restaurant pourtant à 100 m du lieu de pose et étonné d'avoir aussi peu de pilotes comme clients.
Tous les autres avec leur assistance aux barres céréales et boisson sorties du Décathlon.
Arrivés en fin d'après midi à Pont D'ouilly en Suisse Normande, le couchage étant prévu pour nous chez un copain habitant à quelques km de là.
Le lendemain bis répétita, resto pour nous, fourgon pour d'autres.
Arrivée à Granville clôturée par la dernière spéciale type super motard sur le goudron.
Super WE mais l'impression d'une erreur de casting en prenant la croisière normande comme une rando alors que beaucoup l'ont prise pour un maxi enduro.
Je n'ai pas renouvelé l'expérience, préférant retourner à mes randos en Haute Loire, Lozère, Aveyron, Cantal...sans chrono, juste les chemins, les paysages, les rencontres et les bonnes tables  🤭

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
64 ans1319013190 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 30-10-2018, à 21:20
Bah, apparemment, pas de regrets, Alain. Ça n'est pas une épreuve qui a marqué les mémoires, manifestement. Et les choix que tu fais aujourd'hui sont indéniablement plus judicieux. En tous cas, totalement dans l'esprit de l'enduro "à l'ancienne", à savoir une bonne occasion de se retrouver pour faire un bon coup de moto, échanger nos connaissances, rigoler et boire un coup entre potes.
Les champions du monde potentiels, on s'en tape... 🤭  😉

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 30-10-2018, à 21:39
Je ne pense pas que cela venait de l'organisation qui avait bien géré dans une optique cool, puisque la pause repas était sur une place avec un grand resto qui pouvait nous accueillir et on avait le temps pour ça, mais plutôt d'un changement d'approche des autres pilotes dans la pratique du TT.
Après c'est la majorité qui imprime le rythme, et on a toujours d'autres moyens pour s'éclater à notre façon.
On essaie et on retient ce qui nous convient le mieux, il en faut pour tous les goûts.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Posté le 30-10-2018, à 23:33
Boah, j'ai fait un paquet de Classiques et leur positionnement, surtout au début, n'est pas toujours très clair... J'ai fait la seconde édition de la Rand'Auvergne. Bon, le nom dit clairement rando, hein, mais des potes étant venu l'année d'avant m'avient dit à quoi m'attendre... Je me souviens avoir eu dans ma minute un gars avec une R80 GS équipé d'un réservoir genre 45l, je ne l'ai pas vu longtemps, le samedi matin étant digne d'un championnat de France avec des temps plus larges, lol...
A contrario, le terrifiant "enduro international de la Montagne Noire" était des plus peinards...
Quand au Trèfle, et plus encore à l'Aveyronnaise, leur niveau technique est parfois des plus fluctuants d'une année sur l'autre...

Un bien joli coin, la Suisse normande, sinon...
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
111 connectés : 8 membres : AIM82 boubern CDaniel espada Gordon Fofona lecuyer mkr willy37, 103 invités et 88 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
111 connectés : 8 membres : AIM82 boubern CDaniel espada Gordon Fofona lecuyer mkr willy37, 103 invités et 88 Robots d'exploration.