DE L'USAGE DE LA CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE
Sujet
62 ans1111 messages
Posté le 05-03-2010, à 09:58
Sujet
Hier, sur le site guide du serrage SKF, j'ai appris pas mal de choses concernant le serrage des vis et boulons.

Premier point: lors du serrage d'un élément vissé, la majeur partie du couple de serrage est perdue en frottements dans les filets et sous la tête de vis (ou écrou) 😳 .(jusqu'à 75% de pertes suivant frottements) Si! si!. reste donc peu de couple pour     endre  la vis.
Deuxième point: les coefficients de frottement sont mal maîtrisés (lubrification ou pas, état de surfaces, matériaux)

En conclusion, le mode se serrage au couple même avec une clé dynamométrique de qualité donne des résultats assez aléatoires ( le probleme ne vient pas de l'imprécision de l'outil de serrage mais des frottements).
remarque: c'est quand même moins pire qu'un serrage au pif.

autre remarque pour bien faire: les valeurs de couple spécifiés dans les revues techniques sont toujours données pour un montage avec lubrification (graisse) . Si vous montez à sec (sans jeu de mot), votre serrage perds une grande partie de son intensité .
Etonnant, non?

Moto(s) : yz(s)....
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 05-03-2010, à 11:00

En dehors de tous les paramètres qui influent sur la qualité du serrage matière de la vis, du support etc... , l'intérêt d'un serrage à la clef dynamo est double :

- 1) Tu es certain que c'est bien serré en tous cas assez serré .

- 2) Tu es certain de ne pas dépasser la norme et bouffer le filetage .

Et moi ça me rassure ! J'ai tellement foiré de filets que même avec la clef dynamo je fais 2 ou 3 passes !

Par acquis de conscience ( ou superstition ?) je n'hésite pas à ajouter un peu de frein filet ( ceinture et bretelles ! ), depuis ) que je procède comme ça je ne perd plus de sélecteur, kick, et autres accessoires rares et chers !

Moto(s) : KTM
62 ans1111 messages
Posté le 05-03-2010, à 11:26
Eh bien ,justement non ,tu n'est pas certain que c'est bien serré. Exemple: tu montes à sec, (certains l'ont fait et le font encore) tu serre au couple spécifié dans ta doc technique et l'effort de tension (traction) dans la vis (celui qui plaque les deux éléments ) est très inférieur à ce qu'il devrait être  (pour ne pas que ça bouge, que ça se desserre, que ça fuit...)

Moto(s) : yz(s)....
71 ans32103210 messages 117117 images
Posté le 05-03-2010, à 11:42

Je ne suis pas un puriste de la mécanique, mais plutôt un bourrin.

Ma méthode vaut ce qu'elle vaut, mais je m'y tient , c'est quand même mieux que le pifomètre ! 

Moto(s) : KTM
916916 messages 319319 images
Posté le 05-03-2010, à 19:24
C'est toujours mieux que le pifomêtre, mais bon....

Aujourd'hui, on utilise le serrage au couple (de valeur faible pour limiter les erreurs dues aux frottement) + un serrage angulaire pour justement supprimer l'imprecision des frottements.

Technique moderne applicable aux anciennes. Manque juste les valeurs à appliquer...

Jurassic Bike  :)
8 ans plus tard...
29352935 messages 667667 images
Posté le 24-09-2018, à 09:51
Intéressant ce petit post sur le couple de serrage de la clé dynamométrique.

Au passage vous utilisez quelle de clè dynamo ? j'ai celle ci mais je ne la trouve pas très précise!

www.youtube.com/watch?time_continue=42&v=K...
(Le gars aurait pu régler aussi sa caméra) !

Vous serrez au NM (newton Mètre) ou M/KG (mètre par kilos)?

Merci.

Moto(s) : Possédé par la moto
68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 24-09-2018, à 10:15
Ca va pas poser des problêmes s'il faut graisser le filetage pour le serrage et mettre du frein-filet pour empêcher à la vis de se barrer!

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
68 ans440440 messages 181181 images
Posté le 24-09-2018, à 10:48
de l'usage de la clé dynamométrique

licencié en fantaisieMoto(s) : 250cz
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
140 connectés : 7 membres : BRUSNONO76 Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 monno willy37, 133 invités et 84 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
140 connectés : 7 membres : BRUSNONO76 Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 monno willy37, 133 invités et 84 Robots d'exploration.