RÉGLEMENT CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURO VINTAGE
Sujet
53 ans512512 messages 410410 images
Posté le 05-09-2018, à 16:28
Sujet
Salut,
j'ai vu passer sur Facebook, l'information qu'il y aurait réunion lors de finale. Comme je ne serai pas présent, je donne mes idées ici (si un sujet a été ouvert, merci de m'y transférer) car sur FB, tout part facilement en foire d'empoigne ; )

- je suis pour conserver le classement scratch et donner ensuite les numéros en fonction de ce classement (ça permet, comme avant) de voir qui sont les bons, peu importe la catégorie, ce seront toujours les mêmes ; )
- Donner le départ dans l'ordre des catégories me semble sympa (avec départ des plus modernes en 1ers, afin de faire "monter la sauce" et ne pas les gêner dans les chemins. Mais ça enlève le petit côté sympa de rouler avec un pote qui n'aurait pas la machine de même année.
- Retirer les 1 ou 2 moins bons classements (selon le nombre d'épreuves) afin effectivement de ne pas trop handicaper ceux qui ne font pas tout le championnat.
- Donner des handicaps, ou des bonus selon année de la machine, avec particulièrement des handicaps aux brêles EVO 86. Personnellement voir des meules liquides, double disques et fourche UPSD, je ne trouve pas ça vintage. Ou alors créer une catégorie young timer...
- Concernant les bonus pour l'âge du pilote, je trouve ça complexe, car nous connaissons tous des "vieux" pilotes qui envoient fort et des jeunes débutants qui... débutent. Pourquoi handicaper ces derniers s'ils veulent se faire plaisir en vintage ? Si ensuite certains "s'amusent" à chercher dans le règlement afin de partir avec un max de bonus (sachant qu'on prend peu de pions en liaison). Pour exemple, avec ce type de barème, Gritti à gagné à Monte Campionne, car il a plus de 70 ans, alors qu'il a déjà un super niveau.
- Par contre, je serai pour mettre en place un collège de pilotes ou commissaires, qui aux contrôles techniques (pilotes en tenue) mettraient des pénalités sur des points "non-conformes" sur la moto (guidon, leviers, pédales, carbus, boîte à clapets, amortos, silencieux, modernes, chaîne à joints toriques, bib-mousse, afin que cela incite les pilotes à respecter un maximum l'origine. Peut-être commencer par des points classiques et visibles (comme ceux énoncés) avant de démonter les suspensionset le cylindre ; )
- De même pour la tenue, des fringues trop modernes pourraient/devraient être pénalisées à mon goût, via pourquoi pas, une présentation type "concours d'élégance", comme sur les rando vélo vintage.
- Pourquoi ne pas donner des temps de liaison plus ou moins courts selon l'année des motos (dans ce cas, pas besoin de bonus/malus).
- Essayer d'avoir une spéciale en ligne et un test d'accélération sur chaque épreuve (je ne parle d'un cross final, mais pourquoi pas ; )
- Mettre en place un CH serré (ou de bonnes déviations sur des zones techniques) afin que, comme avant, la course puisse aussi se jouer dans les chemins, et que tout ne se joue pas qu'en spéciale, comme en moderne.

Enfin, petite remarque, sur la page Facebook Enduro Vintage, je ne comprends pas qu'il y ai multitude de photos du Familly avec des modernes. Je sais que les épreuves sont souvent couplées et que les photographes ont la gentillesse de les poster ici, mais pourrait-on leur dire de faire un tri et de créer une page familly ? (Qui existe peut-être déjà) Je ne suis pas anti-modernes, mais j'aime la cohérence ; )

Vince Racing

Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
62 ans167167 messages 44 images
Posté le 05-09-2018, à 18:21
Hou là beaucoup de sujets abordés dans ton post!

Pour ma part j interviens sur la partie Enduro Family:

Je ne suis pas d accord pour mettre des temps de liaison plus serré.
En effet cela vas à l encontre de l esprit de l enduro Family qui se définit comme facile et, sans prise de risques excessif. 😡 

Pour illustrer mon propos voici ce qui c est passé au Family de la Bastide : la première boucle était très serrée du coup pour les deux autres boucles de la journée les concurrents roulaient à fond sur les routes et dans les traversées de villages pour ne pas prendre de pions!

Idiot , inutile,dangereux et contraire à l image que veut véhiculer le Family  🤬 

Que les liaisons soient durs et techniques ça ne me gêne pas , cela doit rester de l enduro mais pas avec des temps serrés on est pas en Ligue !

Moto(s) : 144 tm end
53 ans512512 messages 410410 images
Posté le 05-09-2018, à 18:28
salut Philippe,

tel n'est pas mon propos, mes idées ne concernent que le Cht de France Vintage, aucunement le Familly. Même si cela demande plus de travail aux organisateurs, il est possible de donner des temps de liaison différents selon les catégories.
Ensuite, je suis entièrement d'accord qu'il ne faut pas des temps serrés avec liaison sur routes ouvertes, mais on peut très bien imaginer un CH très court, uniquement dans une parcelle privée, pour placer des temps serrés et le tour est joué. Cela se faisait sur l'enduro de la Paquelais (44) et même en roulant en catégorie Promo, à l'époque, j'appréciais, plutôt que de pointer à tous les CH en avance.

Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
115 connectés : 8 membres : BRUNO009 cateralp Fender bird gat_hva13 L'Antiquaire Marvin The Martian Old up PhilAt2, 107 invités et 64 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
115 connectés : 8 membres : BRUNO009 cateralp Fender bird gat_hva13 L'Antiquaire Marvin The Martian Old up PhilAt2, 107 invités et 64 Robots d'exploration.